Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Effet Egaliseur sous VDJ - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Bonjour à tous,

il existe plusieurs effet d'égalisation sous VDJ, notamment celui décrit par Limol ici :
http://fr.virtualdj.com/forums/145046/French_Forum/_Equaliseur_-_en_VST__pour_ceux_que__a_int_resse_.html

et les deux 16 et 32 bits dans la section Effect.

Mais cela reste des effets, il faut donc les activer pour chaque titre.

N'y a t'il pas un moyen pour que ces effets restent définitivement actifs pour toutes les platines ?
Cela posera t'il un pb pour VDJ ?


NB : s'il existe une autre solution pour corriger le son d'un PC sous XP, je suis preneur !! J'ai un DJM600 et je passe par une console Yamaha pour rehausser le son. Mais pour les petites soirée entre amis, je voudrai éviter de prendre la console.
 

Posté Mon 12 Mar 12 @ 6:36 am
Bonjour,

Pour cela il faudrait qu'un VST puisse agir sur le master et non sur chacune des voies, donc pour le moment, à ma connaissance, ce n'est pas possible, sauf si on dispose d'un carte son avec son propre égaliseur.
 

Posté Mon 12 Mar 12 @ 7:09 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ok tant pis...

en attendant j'ai créé 3 sliders où j'ais mis :
<slider action="deck 1 eq_high & deck 2 eq_high & deck 3 eq_high & deck 4 eq_high" dblclick="deck 1 eq_high 50% & deck 2 eq_high 50% & deck 3 eq_high 50% & deck 4 eq_high 50%" orientation="horizontal">
<size width="69" height="16"/>
<pos x="712" y="995"/>
<fader>
<size width="8" height="16"/>
<pos x="520" y="1203"/>
</fader>
</slider>


Donc j'ai un réglage 3 bandes sur le master.
Bien entendu il faut que l'option Eq-Reset Automatique soit désactivée et qu'on n'utilise pas les correcteurs / piste de VDJ mais ceux de la table de mixage.

 

Posté Mon 12 Mar 12 @ 10:28 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
Dodge57 wrote :
N'y a t'il pas un moyen pour que ces effets restent définitivement actifs pour toutes les platines ?
Cela posera t'il un pb pour VDJ ?

Oui cela est tout à fait possible et réalisable en version pro full, Avez la version Pro full ?
 

Posté Mon 12 Mar 12 @ 10:40 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
non malheureusement je suis sur la Home edition
 

Posté Mon 12 Mar 12 @ 5:18 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
C'est Dommage,

Le jour tu passeras vers la version pro full et que cela t'intéresse toujours fait moi signe.

Bonne soirée.
 

Posté Mon 12 Mar 12 @ 5:46 pm
limol wrote :
C'est Dommage,

Le jour tu passeras vers la version pro full et que cela t'intéresse toujours fait moi signe.

Bonne soirée.


Ceci dit cela nous intéresse aussi, donc si tu sais comment faire nous somme preneur :)

merci d'avance
 

Posté Tue 13 Mar 12 @ 5:27 am
guiljcPRO InfinityMember since 2008
le lien marche pas ou plus et certain serait quand même interessé par la chose
moi en particulier lol

donc on peu trouver l'info ou ????
merci
 

Posté Tue 13 Mar 12 @ 7:09 am
bonjour
pour pouvoir, voir le lien il faut être logger en français, pour ce faire il suffit de cliquer sur le drapeau Francais en haut de ta fenetre a droite, et ensuite de cliquer sur le lien, et la sa fonctionne.
 

Posté Tue 13 Mar 12 @ 7:58 am
dj rhum in mix wrote :
bonjour
pour pouvoir, voir le lien il faut être logger en français, pour ce faire il suffit de cliquer sur le drapeau Francais en haut de ta fenetre a droite, et ensuite de cliquer sur le lien, et la sa fonctionne.


OK ... merci beaucoup .. ça peut servir
 

Posté Tue 13 Mar 12 @ 9:45 am
guiljcPRO InfinityMember since 2008
ok meci beaucoup :)
 

Posté Tue 13 Mar 12 @ 9:40 pm
 

Posté Wed 14 Mar 12 @ 7:16 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
En ce qu me concerne et comme je l'ai dit plus haut, j'ai posé cette question pour justement réduire la quantité de matos pour les petites soirées.

Dodge57 wrote :

NB : s'il existe une autre solution pour corriger le son d'un PC sous XP, je suis preneur !! J'ai un DJM600 et je passe par une console Yamaha pour rehausser le son. Mais pour les petites soirée entre amis, je voudrai éviter de prendre la console.


J'ai bien des égaliseurs, des filtres actifs, des compresseurs etc... mais j’espérai réduire au maximum.
La correction dont j'ai besoins n'est pas importante, réduire un peu les 2500HZ et augmenter légèrement les basse à +2/3 db.



Sinon l'égaliseur que tu proposes tourne toute de même autour des 250€ ! C'est un bon modèle ?
Je demande ça car je suis en Behringer, et c'est un nid à parasites !!
 

Posté Wed 14 Mar 12 @ 9:32 am
Autant acheter VirtualDJ Pro pour ce prix là ;)
 

Posté Wed 14 Mar 12 @ 9:50 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Je ne suis pas sûr que ça ferai une différence. J'arrive bien à ajouter les effets sur ma version, à les activer etc... simplement je ne sais pas comment les laisser actifs.

Et sinon je préfère tout de même investir 250€ dans un vrai égaliseur plutôt que dans une version d'un logiciel...
 

Posté Wed 14 Mar 12 @ 10:34 am
@Dodge57 :

J'avais compris que tu voulais juste pas prendre ta console mais pas supprimer au maximum le matériel utilisé ,-)

Sinon pour te répondre j'en suis pleinement satisfait et aucun soucis de parasites ou autres et je l'ai testé sur une sonorisation de base mais puissante à base de HP's de la même marque donc Samson et aussi testé jeudi passé dans une soirée concert et samedi dans une soirée DJ's mais la avec du HP's RCF PRO et rien à redire !

De plus tu n'entend aucun POKE dans les HP's si tu l'allume après eux ou vice versa quand tu éteins et j'aime bien la possibilité de réglage double des DB's pour les pistes !

Cordialement, Yan DJ Rewop
 

Posté Wed 14 Mar 12 @ 10:35 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
no pb Yan,

par contre je pige pas ce que tu veux dire par "j'aime bien la possibilité de réglage double des DB's pour les pistes"
tu parles du réglage séparé droite et gauche ?

C'est justement un débat que j'ai eu récemment avec un ami DJ : le réglage séparé des canaux est intéressant pour des orchestre qui doivent faire la balance et qui donc peuvent avoir des déséquilibre entre left et right, mais pour nous DJ, ça me parait inutile !?
 

Posté Wed 14 Mar 12 @ 5:30 pm
 

Posté Thu 15 Mar 12 @ 2:35 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
salut,

j'avais jamais vu d'égaliseur à gain variable ! ça peu servir, notamment pour ceux qui ont des courses courtes où il faut une pincette pour ajouter 1/2 db sur une bande...

Concernant la stéréo, j'ai "sonorisé" plusieurs boîtes mais je n'ai jamais eu besoins de déséquilibrer droite et gauche. En mobile il m'est arrivé de réduite un HP par rapport à un autre si leur position n'est pas symétrique, mais de là à dérégler l'égaliseur, il faudrait que je vienne 2h plus tôt ;)
Par contre j'ai suivi un groupe de rock pendant quelque temps et là j'ai dû à ne nombreuses reprises corrigé un côté par rapport à l'autre, surtout pour la batterie...

Selon moi l'Eq permet de corriger les enceintes par rapport à leurs défauts, et non une sono par rapport à une salle. Ma méthode à moi c'est de faire de réglage dans un local "neutre", c'est à dire dans un local vide et symétrique.
Pour mes gros HP, j'ai réglé l'eq il y a plus de 10 ans dans la discothèque de mon cousin et depuis je n'y ai quasiment plus jamais touché, car trop long à refaire ! (en fonction du local, je préfère corriger sur la console, les HP étant des enceintes "Sono", ils sont censés avoir suffisamment d'amplitude pour s'adapter). Ensuite le son change lorsque la salle est pleine de monde, les médiums s’atténuent donc il faut en prévoir un poil de plus.


Sur ton tuto je vois que t'utilise un logiciel de mesure de réponse en fréquence ! Pas mal du tout, mais il faut aussi que le micro d'ambiance soit "parfait". Car s'il n'a pas une bande passante complète et qu'il introduit de la distorsion la courbe de réponse sera complètement faussée ! (d'après la notice elle semble très bonne, mais à ce prix ça m'étonne).
En plus de ça si le local n'est pas insonorisé, le micro va récupérer la réverb de certaines fréquences (en fonction des matériaux des murs) et te donner une courbe toute aussi fausse !! Sans parler de la position du micro qui peut aussi saturer.
Je dis ça parce que j'avais fait des test avec un micro de chant, dans le studio d'une radio qui produisait quelques groupes locaux. Ils avaient un micro Neumann à 40000FF à l'époque, une pure merveille. Et dans la cabine il y avait un analyseur de spectre à mémoire. En déplaçant les panneaux d’acoustique on obtenait une courbe très différente. Même à l'oreille on remarquait la différence. La moindre réverb était immédiatement affichée par une pointe sur le graphique. C'est d’ailleurs comme ça qu'ils réglaient la position des panneaux...
Et pourtant le local était insonorisé ! Alors imagine ça dans une pièce qui ne l'est pas !

Je compte insonoriser ma pièce sono comme je l'ai fait dans mon ancien logement. Je vais en profiter pour tester ton logiciel avant et après par curiosité. Malheureusement je n'ai que des micros d'animation... Mais pour un test ce sera suffisant.
Étant électronicien de métier, je suis friand de ce genre de trucs, courbes et mesures ;) et l'utilisation de ce logiciel m’intéresse beaucoup !!


Si je prend la courbe que t'as mis en lien, on voit par exemple que le 100Hz fait une pointe très importante de plus de 80db. Comment tu interprètes ça ?? Est-ce une résonance des murs ? Ou un défaut/qualité de tes HP ? Ou une réverb du micro ? Si tu corrige cette bande, tu vas donc réduire les 100Hz sur ton eq, mais jusqu'à quel point ? Même si tu réduit cette fréquence de -10db, ta courbe restera quasiment la même, non ? Est-ce que le résultat est vraiment meilleur à oreille ?

Autre question, sur ton eq à quoi sert le potar "frequency" ?
 

Posté Thu 15 Mar 12 @ 7:17 am
Hello,

j'utilise surtout ce système en mode mobile quand je fais des manifestations car entre une salle / tente / en forêt j'aime bien adapté mon son avec l’environnement ,-)

Pour le micro j'utilise justement un micro spéciale de mesure le Samson MM01 !

Sinon pour te répondre la touche FREQUENCY sert à régler ma fréquence de coupure si j'active le bouton LOW CUT

Par contre je me suis mal exprimé le gain est de 6DB ou de 12DB pour l'entier des pistes selon comment j'active le bouton RANGE mais l'avantage cela me permet en mode 6DB de faire des réglages plus précis ou / et / en cas de besoin je passe en 12DB !

Autre bouton que j'adore c'est que avec la touche EQUALIZER je peux activer mes réglages ou pas et ce sans faire de POKE dans les hauts-parleurs comme certaines EQU que j'ai vus ou eus ....

Pour le rapport qualité / prix je le trouve très bien ,-)

Yan, DJ Rewop
 

Posté Thu 15 Mar 12 @ 12:31 pm
80%