Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet choix caisson de basse ? - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

salut a tous, j'ai un dilemme !

je tourne actuellement avec une paire de hp Alto actif TS315 de 1000 wrms pour 130db, et cherche une paire de caisson de basse actif mais en 15 pouces pour un coté pratique malgré que mes hp sont déjà en 15 pouce je sais qu'il ais conseiller de prendre des caissons de taille supérieur !
pour de la disco-mobile style généraliste dans des salles des fêtes de 50 à 350 personnes et exceptionnellement en extérieur pour des prestations de 30 à 150 personnes.

je voudrais vos conseilles sur plusieurs model :

-https://www.thomann.de/fr/the_box_pyrit_212_sub_a.htm
( achat juste de 1 puis le 2e plus tard quand les finances seront remonter ! ) une grosse préférence pour ce model !

-https://www.thomann.de/fr/behringer_b1500xp.htm
( achat de 2 ) un doute sur la puissance annoncé et la fiabilité

-https://www.thomann.de/fr/alto_ts_212s.htm
( achat de 2 mais c'est des 12 pouces ) je trouve la puissance un peut leger

-https://www.thomann.de/fr/alto_ts_215s.htm
( achat de 2 ) je trouve la puissance un peut leger

-
 

Posté Tue 05 Feb 19 @ 3:31 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour faire simple et n'avoir aucun parti pris sur une marque ou une référence, vu que le satellite peut développer jusqu'à 130db max jusqu'à une fréquence basse de 50Hz environ (données constructeur), il faut alors choisir 1 (ou deux caissons suivant les goûts et moyens) caisson de basse pouvant produire au minimum 133db max.
Oui, 3 db de plus pour avoir a éviter de corriger le son tout en sachant que 6db de plus en faveur du sub est ce qu'on devrait choisir.
Il faut aussi choisir un caisson de basse capable de descendre plus bas que ce que peut produit le satellite.
Si comme ici on a un satellite pouvant aller jusqu'à 50Hz, il serait bon d'exclure tous ceux qui seront au dessus de 40Hz car de 40 à 50 sera la marge de différence de prise en charge.

Utilisé en passif, on pourra voir un gain sur la bande 50 à 120Hz (120Hz étant la fréquence la plus courante de coupure passive pour un HP de 15" en utilisation sub woofer).
Procédé simple de mise en oeuvre mais avec un rendu manquant de précision dans le grave alors que cette solution propose plus d'énergie ressentie.

Si on peut travailler en actif, on aura le sub qui travaillera sur sa bande passante de manière isolée du satellite et dans ce cas, on aura pas de gain sur la bande passante basse (raison pour laquelle on devra obligatoirement choisir un gain au moins supérieur de 3db pour le sub par rapport au satellite).
Cette solution est la meilleur en rendu sonore mais nécessite de trouver la bonne fréquence de raccordement entre sub et satellite.
Pour cela, il faudra peut être faire appel à un filtre actif en lieu et place des classiques commutateurs au dos des enceintes actives qui proposent une fréquence de coupure fixe.

Donc en résumé, choisir un sub ou des subs totalisant au moins 133db et pouvant descendre à 40Hz pour accompagner 1 satellite.
 

Posté Thu 07 Feb 19 @ 10:11 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si on prend un sub actif de la même marque et série que le satellite, on peut s'affranchir d'un filtre actif car le constructeur aura harmonisé sa gamme pour qu'elle fonctionne le mieux possible entre chacun de ses éléments.

Le filtre actif sera presque indispensable dans le cas de marques de matériels différents.
Il jouera le rôle d'adaptation entre chacun pour obtenir les meilleurs résultats.
 

Posté Thu 07 Feb 19 @ 10:16 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Etant donné que le satellite est équipé d'un moteur 1.4", il y a une énergie vraiment importante en haut et il ne faudra pas faire semblant pour avoir un apport en bas pour équilibrer le rendu sonore.
Autant les moteurs 1.4" sont très agréables pour amener de la finesse dans le haut et un médium pas trop agressif, autant ils nous imposent de joindre un sub au satellite quand il faut utiliser l'enceinte pour faire une façade.
C'est pour ça qu'avec cette énergie, si on peut se le permettre, l'usage de 2 subs au lieu d'un sera appréciable.
On aura plus de surface d'air déplacé et du coup, un rendu agréable sans avoir besoin de pousser fort.

Pour l'exemple:
1 sub de 133db SPL en solo = 2 subs de 127db SPL l'un sur l'autre

Si les deux développent le même SPL au final, l'un a une surface de membrane déplacée inférieur à l'autre.
Ce détail est bon à savoir.
Avec plus d'air déplacé, on augmente la sensation corporelle lors de l'écoute et ce n'est pas un détail suivant le style de prestation.
 

Posté Thu 07 Feb 19 @ 10:24 am
super merci a toi et du coup tu m'orienterais vers quelle choix dans ma liste ?
 

Posté Sat 09 Feb 19 @ 10:38 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
 

Posté Sat 09 Feb 19 @ 12:22 pm
 

Posté Sat 09 Feb 19 @ 5:15 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Il est vrai que 2x 12" équivaut à une surface de membrane de 18" mais à ce niveau, il faut écouter pour bien peser le pour et le contre.
Perso, je resterais sur la valeur sur qui serait de prendre comme indiqué plus haut, 2 subs 15" pour 1 tête de la même marque et même gamme.

En petite soirée mariage on est d'accord qu'un seul sub pour 1 tête suffira car les gens sont peu demandeur en boom boom (de 50 à 100 personnes).
Par contre, en soirée considéré jeune, là les deux subs par tête ainsi qu'en plein air et grande salle, ça va prendre tout son envole (de 100 à 300 personnes).
 

Posté Sat 09 Feb 19 @ 5:25 pm
je tourne déjà avec 2 Alto TS315 actuellement pour des prestations en salle des fêtes jusqu'à 100-150 personnes et elles envoient pas mal avec une bonne tape sèche sans dépasser la moitié , mais je vais avoir des prestations conscrit 250-300 personnes en salle des fêtes et 1 prestation en pleine aire environ 150 personnes maxi et je voulais avoir un renfort de basse pour assurer !
https://www.thomann.de/fr/alto_ts_315.htm

après comme j'ai du 15 pouces ont ma conseiller de partir sur 2 caissons en 18 pouces ce que je conçoit mais j'ai vu que le pyrit 2*12 pouces à de bonnes critiques, mais au vu du prix je peut en prendre que 1, que je voulais posé devant ma régie centrer au milieux ?

après le sub de chez Alto que ce soit en 15 ou 18 pouces ne sortent que 625 wrms et ont un spl idem au hp !

tu en pense quoi ?

 

Posté Sat 09 Feb 19 @ 5:49 pm

moi je recherche de la tape sèche c'est pour cela que je préfère me tourner vers du 15 pouces et ou le caisson en double 12 pouces.
 

Posté Sat 09 Feb 19 @ 7:33 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Honnêtement, la puissance en watt ne signifie pas grand chose de nos jours.
La seule valeur qui compte est celle du rendement en db qui représente le niveau sonore atteint dans certaines conditions.

¨Pour le petit exemple qui illustrera mes propos, un haut parleur d'alarme qui fait 3 watts va parfois être plus fort que votre sono qui fera 1000 watts
On est bien d'accord que ce ne sera pas le watts qui va jouer mais le rendement.

Maintenant, pour marier correctement les rendements de plusieurs éléments entre eux, il faut savoir lire les rendements.
Il y a ceux RMS, les AES, les max, les crètes, etc...
Ceux qui sont mesurés (les plus fiables), et ceux qui sont calculés (donc basés uniquement sur ce que peut encaisser le HP mais sans tenir compte de l'amplification de l'enceinte).

Bref, en choisissant dans la même marque, même série, on a plus de chance de pouvoir créer un ensemble cohérent entre sub et tête.
Le nombre de sub ne sera là que pour créer l'équilibre des rendements pour ne pas avoir à trop équaliser.
Je rappel qu'une équalisation n'est rien d'autre que ajouter du niveau ou en retirer sur certaines zones de la bande passante.
Autrement dis, si je dois monter le volume de la basse parce qu'il en manque à l'écoute pour faire l'équilibre, ça va réduire d'autant le niveau sonore de l'ensemble.
Si j'augmente de 6db le niveau de la basse pour mon sub, il travaillera au 1/4 de son rendement total.
Oui, si on y pense, chaque fois qu'on monte ou descend de 3db, on double ou divise par 2 la référence d'origine.
Exemple sur 100watts:

0db = référence = 100 watts
-3db = perte de moitié = 50 watts
-6db = perte de moitié = 25 watts
etc...

0db = référence 100% = 100 watts
+3db = bonus du double = 200 watts
+6db = bonus du double = 400 watts

Connaissant cela, si vous augmentez de 6db la basse sur votre sub, il saturera évidement avant le 0db de votre console de mixage.
Du coup, pour rester à 0db sur votre console de mix, c'est votre sub qui sera sur le réglage 0db de son volume et votre satellite que vous allez baisser de 6db.
Ainsi, vous n'aurez pas de risque d'être en permanence dans la limitation des enceintes actives et n'aurez pas de risque de voir vos enceintes en sécurité durant votre représentation.

Avec ce que je viens de décrire, le fait d'avoir un manque de basse dès le départ à l'écoute de vos enceintes va diminuer le volume de vos têtes pour qu'elles soient alignées en rendement sur celui de vos subs.
Autrement dit, vous allez perdre du niveau global sur votre ensemble.
Pour ne pas en perdre, il faut alors doubler les subs pour 1 tête (CQFD).

Les subs en double 12" peuvent avoir un rendu plus gras qu'un 15".
Pour être certain de cela, il faut écouter.
Généralement, pour avoir du gras, il faut avoir du volume de charge dans le coffret.
Plus le coffret sera gros, plus il sera capable de descendre bas par rapport à un autre plus petit.
Si par le plus grand des hasard le petit coffret permet de descendre très bas, c'est que le rendement sera faible en regard du plus gros coffret.
L'électronique permet de faire de la magie aujourd'hui mais pas des miracles.

Cette fois ci j'arrêterai d'argumenter car vous avez assez d'éléments pour choisir.
La balle est dans votre champs

Pour moi, je reste sur ma position du double 15" de la même marque et série ^_^
 

Posté Sun 10 Feb 19 @ 9:19 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Toujours aussi instructif tes posts Erick ;)
 

Posté Sun 10 Feb 19 @ 9:24 am
Je te remercie de me faire partager tes connaissances.

après ce qui me gene avec les caissons de chez Alto c'est leur puissance rms mais surtout le SPL max de 129 db pour le TS 218S et idem pour le 15 pouces !
https://www.thomann.de/fr/alto_ts_218s.htm

en sachant que les HP sortes en SPL max 131 db et on ma toujours dit de prendre un caisson avec des db supérieur au hp et un diamètre au dessus .
donc dans mon cas un caisson en 46 avec un spl max supérieur a 131 db, mais je recherche plutôt de la tape bien sèche donc un 15 pouces ferrais l'affaire pour moi.
je sais plus quoi faire ! quoi choisir ….
et je n'ai pas le budget pour investir 4 caissons non plus ! une paire oui mais lesquels ?


c'est pour cela que je m'étais tourner vers 5-6 model je te remet les liens :

https://www.thomann.de/fr/the_box_pyrit_212_sub_a.htm (d'abord tourner avec 1 puis un 2e plus tard)

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_18_sub.htm ( achat de 2)

https://www.thomann.de/fr/behringer_b1800xp.htm ( achat de 2)

https://www.thomann.de/fr/behringer_b1500xp.htm (achat de 2)

https://www.thomann.de/fr/alto_ts_218s.htm ( achat de 1 puis le 2e plus tard)

https://www.thomann.de/fr/alto_ts_215s.htm ( achat de 1 puis le 2e plus tard)



 

Posté Sun 10 Feb 19 @ 10:49 am
C'est pour combien de prestations ? Pour celle en plein air, tu annonce une prestation, si c'est le cas, il vaut mieux se tourner vers de la location si ce que tu as te suffit pour ce que tu fais en général...
 

Posté Sun 10 Feb 19 @ 11:04 am
en gros je tourne actuellement à 1 prestation par mois !
la plupart du temps en salle des fêtes de 70 a 130 personnes.
la j'ai décrocher pas mal de soirées en salle qui tourne plus vers 250-300 personnes et 2-3 prestations en pleine air de 100,150 personnes maxi du style place de mairie etc...

mes hp Alto tourne super bien mais je voulais un renfort pour mes prestations de 250-300 personnes pour un style de musique généraliste avec une grosse préférence pour de la basse bien sèche.
 

Posté Sun 10 Feb 19 @ 11:21 am
ce model a l'air intéressant car équiper d'un sub de marque turbosound après il ais donner pour 3000w ce qui doit faire dans les 800 wrms a confirmer !https://www.thomann.de/fr/behringer_b1500xp.htm (achat de 2)

vous en pensez quoi ?


 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 12:45 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Vous avez bien assez d'éléments en mains pour ne plus vous poser de nouvelles questions.
Maintenant si c'est le prix qui vous freine, n'investissez pas.
Louez !

L'investissement n'est raisonnable que s'il y a un amortissement possible.
Si vous avez un doute, n'achetez pas.
 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 1:12 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
C'est comme une personne qui aurait une sono en Christian Heil qui se poserait la question, que pourrais je m'acheter en amplification ?
Il se tâterait entre du Behringer et du Boost alors qu'il serait plus logique de viser quelque chose de la même gamme que les enceintes...

Non pas que Behringer et Boost soient des marques à mettre à la poubelle mais tout simplement, ça ne se marie pas correctement avec du Christian Heil.

Ouep, chui taquin avec cette exemple lol ^_^
 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 1:19 pm
je viens d'écouter les sub de chez Alto la version 15 pouces et la 18.
résultat idem entre les 2 un léger plus pour le 18 qui donne plus de basse j'ai l'impression mais tu avais raison coupler au hp de même marque le son ais bien net !

donc je vais partir sur la version 18 pouces je vais en prendre 1 pour assurer une prestation de 200 personnes dans un grand resto et je prendrais le 2e plus tard.
 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 3:59 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Très bon choix ^_^
 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 4:09 pm
56%