Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: RMX et CDJ 400

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Bonjour à tous,

tout d'abord un bravo à la team et aux users qui animent le forum:)
Je prends la parole pour avoir un éclairage sur un achat que je vais faire d'ici peu. J'ai une RMX, que je trouve géniale, avec VDJ5 DJ console edition. J'ai l'intention de m'offrir une paire de CJJ400 pour avoir un meilleur confort pour le scratch et avoir les effets de la 400. Je sais que pour profiter de cela il me faut VJD en version pro, ce qui se fera. Mes questions sont les suivantes: vais-je pouvoir utiliser les effets de scratch et de boucle de la 400? Comment brancher l'ensemble (la paire CDJ, la RMX, ordi) et utiliser VDJ? J'aimerais utiliser les boucles sur la CDJ (tout de même contrôlé par VDJ) et mettre des effets de VDJ sur les 6 boutons de la RMX pour en avoir davantage (actuellement je n'ai que 4 effets sur les touches de la RMX puisque 2 sont réservés aux boucles loopin loopout). Plus tard, je m'offrirai une DJM800, pourrai-je la brancher à tout cela?
Merci de vos réponses.

PS: j'ai un PC portable sous XP SP2 avec lequel je n'ai aucun soucis pour mixer.

Posté Sun 14 Dec 08 @ 4:54 pm
slt, oui bien sur tu peut brancher tous cela sur ton laptop et controler vdj avec(c'est ma regie actuelle: djm 800 et 2 cdj 400 mais aussi avec 2 xp 10)2 petites remarques: le scratche de la 400 n'est pas parfait avec vdj(juste des baby scratche et encore!!!), les effet de la 400 aussi sont inutilisables avec vdj en mode midi, en mode time code pas tous...bref les boucles son en native avec vdj sur les 400 avec division et elargisement de la boucle!!! n'heite pas pour autres questions!
hamani.

salut
je possede de cdj 400, je ne scratch pas et je voulais savoir s'il etait préférable d'etre en time code ou directement en midi avec ses platines , avec quelle méthode a t ' on le plus de possibilité sans utiliser la souris bien évidemment
merci

Bonsoir ,

Je pense qu'il est dommage d'utiliser les Cdj 400 en Timecode , surtout si tu ne scratche pas ,

Le MIDI reste le mieux , de plus elles sont en Natif

Mais il te faudra la version Pro pour cela ;)

Merci pour les réponses :)
Ok, donc quoi que je fasse je perdrai des fonctions des CDJ400 Grrr:(
Mais avec ma RMX, mes CDJ, je branche ça comment?
Les CDJ sur la rmx, puis la rmx sur le portable OU alors, les CDJ sur le portable en midi puis la rmx sur le portable? Et enfin la djm800??? Je suis un peu perdu là...

Up!

Dj_hamani: tu me dis que "les boucles son en native avec vdj sur les 400 avec division et elargisement de la boucle" en timecode ou en midi?
DJ SINCLAIR: dit "Le MIDI reste le mieux , de plus elles sont en Natif ": je ne comprends pas puisqu'en midi le scratch est mauvais, qu'on a pas les effets... Le timecode ce n'est pas mieux? Il faudrait peut-être de CDJ 800?

Comment brancher tout ça?

Zewolfy wrote :
Dj_hamani: tu me dis que "les boucles son en native avec vdj sur les 400 avec division et elargisement de la boucle" en timecode ou en midi?
DJ SINCLAIR: dit "Le MIDI reste le mieux , de plus elles sont en Natif ": je ne comprends pas puisqu'en midi le scratch est mauvais, qu'on a pas les effets... Le timecode ce n'est pas mieux? Il faudrait peut-être de CDJ 800?

Comment brancher tout ça?

Salut,

Le MIDI est un protocole électronique/informatique. Clairement les CDJ 400 en mode MIDI vont transmettre a l'ordinateur "le bouton 3 est actif" , le fader 5 est a 35%"... d'autre message de ce type. ce qu'on appelle "mappage" c'est le fait d'associer chaque bouton a une fonction de VDJ. Tu veux que le bouton "Play" fasse "Play sur VDJ ? pas de souci, il faut le mapper dans la configuration de VDJ.... bon si on doit le faire pour 130 boutons c'est peu un lourd a la longue. Donc la Dev Team, a déja fait cette configuration pour plusieurs matériel MIDI (comme la CDJ 400, la Hercules DJ Console...., Berhinger BCD 2000/3000, la Numark Total Control....). On dit alors que VDJ les reconnaît en natif, puisque tu a juste a les branché, activer dans la configuration de VDJ et hop ça marche, nul besoin de faire des tonnes de réglages.
Si on trouve que la CDJ 400 (en mode MIDI) ne fait pas bien le scratch, c'est que la configuration natif (faite par la Dev Team) n'est pas encore parfaite !!! donc c'est juste un problème de réglage, et cela peut être résolue dans des prochaine version de VDJ !

Le TimeCode, lui n'a rien avoir avec le MIDI. Le TimeCode est un peu une bidouille pour utilisé des platines CD/vinyle pour contrôler VDJ. Clairement tu branche ta platine a une carte son relier a l'ordinateur. La carte son va enregistrer le son venant de ta platine, VDJ va analyser ce son, quand il n'y a pas de son, VDJ va en déduire que la piste n'est pas en lecture, quand il y du son VDJ va en déduire que la piste est en lecture... Il faut pour cela mettre un CD/vinyle TimeCodé dans la platine, le TimeCode est un signal ("son") un peu spécifique, et qui va étre analyser par VDJ pour en déduire la vitesse (le picth), la position...

On peut en déduire que le TimeCode permet de faire d'une platine "classique ", un véritable contrôleur pour VDJ.
Le MIDI quand lui, il faut avoir un équipement (platine, table de mix...) MIDI qui puisse dialogué avec VDJ avec des message électronique.
Le MIDI va donc permettre de faire + de fonctions que peut en faire le TimeCode, va également étre plus simple a mettre en oeuvre et va demandé moins de calcul à l'ordinateur.

Une CDJ 800 n'est pas compatible MIDI, donc le seul moyen de contrôler VDJ avec des CDJ 800, c'est de faire du TimeCode.
Une CDJ 400 est compatible MIDI, donc tu peux directement l'utiliser en branchant un câble USB entre la platine et l'ordi. Elle est en Natif dans VDJ donc juste besoin de l'activer dans la config mais pas besoin de faire des tonnes de parametrage (associer chaque bouton a une fonction!).
Avec une CDJ 400 tu peux également faire du TimeCode (comme presque toute les platines) mais tu l'a bien compris le TimeCode est moins bien que le MIDI (en terme de nombres de fonction et de mise en oeuvre...)

Voila j'espère que tu y voit un peu plus claire....

Musicalement
Kévin

Merci kevindu35 pour tes explications, je vois un peu plus clair maintenant :)
Cela dit, comment brancher ma RMX et mes CDJ400? Je mets mes deux CDJ sur une prise USB chacune, puis la RMX sur une autre prise usb? (soit 3 prises USB d'utilisées) Ou bien je mets la RMX en usb sur l'ordi et les CDJ sur la RMX avec les prises audio RCA? Et plus tard comment brancher ma DJM800 ou DJM400 sur la RMX?
Merci de m'aider :);)

En faite ce sont des question bête que tu te pose ^^

Les branchement doive se faire tout naturellement !

Ta RMX se connecte en USB a l'ordinateur.
Si tu utilise les CDJ 400 en mode contrôleur MIDI, tu les connecte en USB également !
Si tu utilise une table de mix en + (DJM400, DJM800...), il faut juste dans la config de VDJ, associé une platine virtuelle a une sortie de ta carte son. Les CDJ 400, si tu les connecte en USB, sont reconnue en tant que carte son, tu peux donc associer chaque platine virtuelle a une carte son de CDJ 400 !

Merci :)

(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)