Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet quel logiciel pour normaliser des MP3?

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

voluaPRO InfinityMember since 2004
Bonjour à tous ,
J'aurai voulu savoir si vous connaissiez un bon logiciel pour améliorer la qualité des MP3 ... A vrai dire je ne savais même pas que c'était possible, mais on m'a dit que certains programmes enlevés les sons "parasites" des mp3 mal encodés ou en faible qualité et les réencodés de bien meilleur qualité!
(Petite précision : je ne cherche pas juste a rendre le volume sonnore de tous mes Mp3 identique mais vraiment les améliorer !)

Est-ce possible ?

Autres questions: quel est selon vous le meilleur format audio:Wave ? Mp3? Wma ? Et quels sont les formats supportés pas VDJ et le meilleur niveau compatiblité?
Désolé si certaine de mes questions ont déjà étaient posées!

Merci de votre aide !
 

Posté Sun 13 Feb 05 @ 3:19 pm
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
je sais qu'avec le locigiel gratuit Audacity on peut filtré les bruit parasite et les soufle des vinil

http://audacity.sourceforge.net/download/

sinon soundForges le fait aussi , mais ce n'est pas le meme prix

mais ils fonctionnent a l'unité, tu ne peut pas scanné un disque de 300 mp3 et les filtré en une seule commande. Donc si tu a des titres que tu aime bien et que tu ne peut pas trouvé de meilleur solution , va y

mUd-V
 

Posté Sun 13 Feb 05 @ 4:13 pm
Oui, soundforge ou cool edit pro2, bon courage pcq c long comme entreprise.

Le meilleur encodage est celui qui est au plus proche de ton son d'origine. Si tu rippes directement depuis un CD, rien en batera ton .wav qui sera parfait. Mais pour trouver un bon compromis taille-qualité, tous les formats que tu souleves sont bons lorsqu'ils sont de hautes qualités.

Pour peu que tu rippes directement toi meme depuis une source musicale impeccable, un mp3 en 320 est le maximum. J'encode en 224, d'autres utilisent le 192 comme reference. Bref, a toi de faire qqs tests, mais le 224-256, c deja vraiment top.

Enfin, il vaut mieux opter pour ne valeur plus élevée style 256 ou 320 pour, PAR LA SUITE, revenir a une valeur inférieure, style 192 p. ex. Tu reduis la taille de ton fichier et sa qualité, ok; l'inverse n'est pas possible, cad un fichier encode en 192 ne gagnera plus rien en qualité si tu l'encodes en 256 ou 320.

Bref, si tu veux faire les choses serienement, chosis une valeur élevée au départ, mp3 que tu pourras par la suite reconvertir sous un bitrate plus réduit.

Attention, que reconvertir un fichier, c comme en fait en créer un nv, donc VDJ le detetera comme nouveau fichier, avec analyse a refaire et vierge de tout BPM ou commentaire. A savoir si tu veut reconvertir d'anciens fichier mp3 en 320 ou WAV, tes commentaires sous VDJ seront perdus.
 

Posté Sun 13 Feb 05 @ 4:38 pm
vfdjPRO InfinityMember since 2004
Salut.

Justement au sujet des commentaires. Comment faire pour que lors de l'analyse des fichiers que VDJ prenne en compte les commentaires directement inclus dans les IDtag et qu'il les edite tout comme les BPM?
Cela me faciliterai bcp mais vraiment bcp de chez bcp le travail.
J'ai essayé le plugin de MACOURTEAU et RIEN à faire.De plus demader son aide in english please c'est plûtot galére pour moi.
Alors MERCI de m'informer de tout ce que vous pouvez.
Au fait Néro 6.xx, eJay MP3Pro, permettent tout aussi bien le remaniement des MP3 (Normalisation, Filtre, effet etc..).

Fred.
 

Posté Sun 13 Feb 05 @ 5:37 pm
Tu peux t'adresser à Mac en VF :)

VDJ n'inclut pas (encore?) les commentaires des IDTag. L'équipe de développement connait la demande.
 

Posté Sun 13 Feb 05 @ 6:18 pm
vfdjPRO InfinityMember since 2004
Thanks!
De plus VF ce sont mes initiales.Alors le dialogue est ainsi ouvert.
Let's go!
(Que je te rassure c'est tout ce que je sais dire avec "I LOVE YOU" que je garde pour la ST VALENTIN)
 

Posté Sun 13 Feb 05 @ 6:23 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Il existe un plugin VDJ Database Updater qui permet de rapatrier les commentaires des ID tags dans la base de données VDJ.
 

Posté Sun 13 Feb 05 @ 7:14 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)