Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet choix statut

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

at60PRO InfinityMember since 2005
J'ai déjà déposé cette question sur le forum d'atomix, mais j'ai eu peu d'écho..., sauf une réponse de redkencoiffure, mais qui ne colle pas avec les infos "officielles " que j'ai pu obtenir :

j'aimerais mixer en bar ou club de façon occasionnelle ou éventuellement régulière ( j'ai un métier à côté ) :
Quel statut pouvez-vous me conseiller d'adopter pour effectuer ces prestations ?
- intermittent du spectacle ? (on m'a dit que ce n'était plus possible pour les dj )
- salarié du régime général, déclaré et salarié à la soirée ( est-ce possible, ou trop compliqué pour le patron ? ) ou en CDD ou CDI cassique ?
- créer une petite entreprise ?
Merci de me rendre compte de vos expériences.
 

Posté Thu 03 Mar 05 @ 10:50 pm
je confirme ce que je t'ai dis puisque c mon statut depuis 3 ans maintenant .

A savoir que tu t'enrengistre en tant que prestataire sonorisation et c à la chambre des metier que ça ce passe , de nombreuses coiffeuses à domicile utilisent ce regime "fiscal" en tout cas pour celles qui sont mariées et donc affiliées au regime securité social de leur epoux , mais je dois reconnaitre que ce regime n'arrange pas trop les organismes (pas de charges social ni de tva et tout le reste) et de ce faite ne promotionne pas trop ce statut donc il faut fouiller .

Fait une recherche ici meme (mot-clé : statut dj) le sujet à deja etait débatut .
 

Posté Thu 03 Mar 05 @ 11:29 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
En suisse en tout cas, c'est sous la responsabilité de celui qui t'engage.

Tu est un salarié occasionnel et tu payes tes taxes comme un employé fixe.

Certain patron te paye au noir, mais ca ce fait de moin en moin. (sont plus controlé maintenant).

Dans mon cas je suis inscrit au registre du commerce comme indépendant. Donc pour le patron qui m'engage, pas de paprasserie juste une facture à payer.

Je suis sur qu'en france tu doit pouvoir trouver quelque chose de similaire.

ATTENTION gros risque pas conu de tous, qui fait mal quand ca tombe. Si tu as une activitée salariale, et qu'à coté tu es inscrit comme indépendant.

En cas de chômage (activitée salariale) Ton chômdû te passe sous le nez.
Et ca ca peux faire bobo.

Parcontre d'avoir plusieurs activité indépendante (comme redcoiffure) de toute façon t'as pas de chomage. (en suisse en tout cas).

 

Posté Fri 04 Mar 05 @ 11:16 am
pour moi ici comme en suisse , faut pas que je compte dessus ... c bien pour ça que je cumul plusieurs activitées sous diverses statut , ça dilut les risques (meme si ça devient super delicat à gerer) par contre quand tu cumul salarié+ independant , si tu est licensié (de l'activité salarié) tu peux toucher le chomage puisque une cotisation social a ete versé pour ça mais sera deduit de cette indemnitée tes benef de ton activitée de travailleur indépendant (sur lesquels sera appliqué un abattement de 52%) .
 

Posté Fri 04 Mar 05 @ 9:42 pm
fanchPRO InfinityMember since 2004
redkencoiffure > aucun rapport avec le sujet, mais je viens de voir que je vais habité à moins d'une heure de chez toi à partir de la semaine prochaine :]
 

Posté Fri 04 Mar 05 @ 10:07 pm
fanch : c ce que j'ai cru comprendre en voyant ton post sur le discoroller et pour y revenir je pense que le dj de cette soirée doit etre volodja (j'espere ne pas me planter!) qui anime des soirées etudiantes sur TOURS et qui vient de temps en temps sur ce forum .

Je viens de regarder ton blog mais je n'ai pas vu ou tu habitais .
Si le coeur t'en dis passe me voir quand tu veux mon phone est dans les pages jaunes , rubrique coiffeurs = REDKENcoiffure commune de savigny en veron , c la ou je suis la plupart du temps alors n'hesite pas il y a toujours l'apero de prés pour les VDJusers :) .

Finalement on va etre pas mal de VDJuser sur le 37 , j'en ai identifiés deja huit ! (mais ils doivent etre bien + que ça , forcement avec un soft pareil !!!)
 

Posté Fri 04 Mar 05 @ 10:44 pm
at60, à mon avis, la solution la plus simple serait de signer avec l'autre partie un contrat d'embauche en extra. C'est simple, rapide, et en dessous d'un certain montant annuel (donc en cumulant tous tes extras de l'année), tu n'es pas obligé de le déclarer dans tes revenus (il me semble que la barre à ne pas dépasser est 4500€, mais à vérifier).
 

Posté Fri 04 Mar 05 @ 10:49 pm
bill : désolé de douter de ton info mais en france TOUT salaire est imposable quelqu'en sois sa provenance .
Donc oui à un contrat salarié dit "extra" quoique ce statut n'existe plus depuis la mise en place des cheques emploie service et que toute embauche (meme pour quelques heures) doit faire l'objet , 48 heures avant le debut du contrat , d'une "déclaration prealable à l'embauche" aupres de l'urssaf et de DDT (direction departemental du travail) et ça aujourd'hui aucun employeur n'y echappent (ce qui pose pas ma de soucy aux restaurateurs , hotelliers , traiteurs et consors) sauf bien sur pour les particuliers qui peuvent se servir des cheques emploie service pour des emploie temporaire à domicile .

Mais dans tout les cas tout revenu financiers (salaires , indemnitées diverse , gains boursier , revenu immobilier , etc) doivent aparaitres sur la déclaration de revenu meme si certain de ces revenu peuvent bénéficié d'abattement divers .
Les gains de jeux , heritage , plus-values immobilieres ne sont , eux , pas déclarable puisque les impots ont ete reglés à la source .
 

Posté Fri 04 Mar 05 @ 11:17 pm
fanch : le dj dont je parle ce n'est volodja (mille excuses à lui) mais volua .
Voila le mal est reparé
 

Posté Fri 04 Mar 05 @ 11:35 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)