Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Faut que ca bouge !!!!! - Page: 2

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

tomyperPRO InfinityMember since 2004
le son analogique une fois passer dans dans un sound systeme que reste il???
perso j'ai 4.5kw HK audio et j'ai encore personne qui est venus me dire que le son etait numerique , analogique et encore moins de monde est venue me demander de passer des vynils pour entendre les craquements si attachant
mes mk2 sont au placard et rien aujourd'hui me fera revenir en arriere surtout pas des nostalgiques qui defende le vynil pour eviter de ce remettre en cause et apprendre une autre technique ,je ne dis pas cela forcement pour toi mais lire a longueur de "forum dj" que seul ceux qui mixe sur vynil sont de "vraix dj " cela me saoul
 

Posté Tue 08 Mar 05 @ 7:00 pm
Leçon d'histoire:

Quand les DJ sont arrivé avec leurs vinyles. les bands trouvaient rigolo de voir un mec arriver avec ça et prétendre les remplacer, ils disaient que ce n'était pas naturel, que les gens ne pourraient pas endurer ça bien longtemps, imaginer-vous... JAMAIS un vinyle ne pourrait remplacer la qualité sonnore et l'ambiance dun band: Les bands sont toujours là mais font rarement des clubs maintenant.

Quand des DJ sont arrivé avec des lecteurs CD, les DJ vinyles trouvais ça rigolo de voir un mec arriver avec ça et prétendre les remplacer, ils disaient que ce n'était pas naturel, que les gens ne pourraient pas endurer ça bien longtemps, imaginer-vous... JAMAIS un CD ne pourrait remplacer la qualité sonnore et l'ambiance naturelle (sic) d'un vinyle: Les DJ vinyle sont toujours là mais ils utilisent autant le CD que le vinyle.

Quand des DJ sont arrivé avec des ordinateurs, les DJ vinyles trouvais ça rigolo de voir un mec arriver avec ça et prétendre les remplacer, ils disaient que ce "son" .mp3 ne pourrait remplacer la qualité sonnore et l'ambiance d'un vinyle ou d'un CD: Les DJ PC sont toujours là et les DJ CD, les DJ vinyles et les bands aussi...

Tout ça c'est une question de goût. Pourquoi certains band utilisent toujours des pré-amplis a lampe ? C'est une question de choix et de goût. Si vous aller voir le système de son principal, celui qui pousse dans les enceintes qu'entendent le public, essayez de trouver un ampli a lampe la-dedans je vous souhaite bonne chance...Est-ce que les guitaristes pur et dur ajustent encore leurs cordes de guitares a l'orreille ? non, ils utilisent tous une petite boite electronique qui ne coute presque rien et qui ajuste les cordes parfaitement en 1 minute..

Au début des bands au Québec, le seul moyen de pouvoir avoir un écho dans le micro c'etait de prendre un entonnoir et de placer le gros bout devant une caisse de son. A l'autre bout on plaçait un tuyau dans lequel on incérait un micro. Résultat: un délai de son et un effet "caverne" qui donnais un écho excellent. Est-ce qu'on voit ça encore aujourd'hui ? non. Pourquoi rester accroché et ce priver de la dernière technologie, voila le vrai débat.

Coyote
 

Posté Tue 08 Mar 05 @ 7:11 pm
tomyperPRO InfinityMember since 2004
pas mieux
impeccable
top
merci
 

Posté Tue 08 Mar 05 @ 7:24 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
excellent, et tellement juste.
 

Posté Tue 08 Mar 05 @ 7:28 pm
Mes respects Mr Coyote
De toute facon moi je vais vous donner mon opinion, je pense que certains DJ ont peur car depuis un certains nombres d'années ils n'ont pas evolués, ils savent mixer OK mais c'est tout
L'arrivé de VDJ montre que ceux qui l'utilise savent mixer mais aussi utiliser des fonctions trés avancées et a mon avis c'est ca qui fait peur.
Moi je dis place au Mix PC car on s'en fou de savoir comment un DJ mixe il faut juste que les gens s'eclatent et soient heureux!!
 

Posté Tue 08 Mar 05 @ 9:34 pm
petarPRO InfinityMember since 2004
moi j'ai l'impression que c'est l'aspect "facile" de mixer sur mp3, car il est vrai que mixer sur VDJ (avec ou sans XP10 ou time codé)est plus facile d'acces que d'avoir des CDJ1000 ou des technics qui doit aussi les gener, se dire que des mecs comme nous sur un ensemble mp3 de faire la meme qualité que eux le font sur un mix "difficile" sur vinyl.
pour moi la qualité sonore n'est qu'un pretexte car frenchement la difference entre CD-mp3 et vinyl ne s'entend pas, mise à part la piste Vinyl (effet usé) qui s'entend lors des moments de calme dans une musique.
 

Posté Tue 08 Mar 05 @ 9:51 pm
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
et encore des cdj1000 cest cadeaux pour mixer lol
 

Posté Tue 08 Mar 05 @ 10:46 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
le "facile" comme tu dit, j'en connais qui si son cassé les dents et qui disent ensuite qu'avec le pc y a pas le "feeling" du vinyl. Un peux comme le gad qui veux passé de la "charette" à la voiture et qui, ne trouvant pas comment la faire démarrer, te dit, : "ben ca remplacera jamais ma charette qu'est bien mieux". Tout ca par ce qu'ils en on simplement peur et ne veulent pas ci lancer.

Bon de temps en temps tu as un acro du vinyl qui t'observe du coin de l'oeil après t'avoir insulté. Et tel le loup s'apprivoise gentiment en voyant la facilité d'accès et les possibilités d'un tel soft. :)))

Je dirai simplement : "c'est pas le matériel qui fait le dj, mais le dj qui fait l'ambiance."
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 7:52 am
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Faux Danny !!! Complêtement faux :

"c'est pas le matériel qui fait le dj, mais le dj qui fait l'ambiance" : non !!! c'est plutôt "c'est pas le matériel qui fait le dj, mais la bonne bouteille du dj qui fait l'ambiance" :)))))

Les vinyls disparaitrent ??? Jamais !!! Voyez plutot le nombre de sites qui ont explosés un peu partout et on peut grace à internet se procurer des galettes impossibles à avoir avant !!!
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 8:54 am
Serait-il possible de mettre en ligne un mix (genre d'1/4 d'heure 1/2 heure) d'un mec (ou d'une nana je vais pas être sexiste) qui maitrise à fond VDJ et qui utilise toutes les possibilités à chaque mix.
Perso je ne peux pas écouter la radio n'ayant pas Internet chez moi donc j'aimerais vraiment écouter un
mix de qq un qui maitrise à fond VDJ (samples + effets...)
Parce que perso, je me fais parfois chier entre chaque track parce qu'il n'y a "rien à faire" qd on active
toutes les aides.
Plus çà va et plus je préfère mixer sur du matos classique, j'utilise simplement VDJ pour lancer des boucles (vocals ou autres) mais sans passer par le sampler.
Je sais c bizarre mais bon.... peut être qu'en entendant un super mix réalisé avec VDJ çà me remotivera à l'utiliser parce que, en ce moment, mon PC reste souvent éteint qd je mixe.
Ca vient peut être aussi de moi, j'aime la difficulté technique et j'apprécie bcp les DJ qui "prennent des risques" lorsqu'il mixe.

Seb
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 10:35 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Bon n'étant pas DJ de profession, justement quand je mixe sur la radio, mon objectif n'est pas de faire un super mix comme un pro car j'en suis incapable mais de montrer les possibilités du soft. Pour cela, je ne mixe qu'à la souris parfois avec ou sans pré-écoute (donc dans ce 2e cas à l'aide de la wave-form), j'essaie aussi d'utiliser le sampler et les effets très fréquemment, enfin je m'entraîne actuellement sur un set pour un mix à 3 ou 4 platines (j'espère pouvoir vous faire cela bientôt)
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 11:41 am
j'aimerais bien aussi entendre un set de qq'un qui maitrise vraiment VDJ a fond. J'aimerais vraiment me rendre compte de ce que peut apporter un soft comme VDJ, depuis le temps qu'on m'en parle.
Je fais partie de ces gens qui ne sont pas entièrement convaincus par le mix sur PC. J'ai déja écouté un mec mixer sur VDJ dans un club du Nord, mais c'etait vraiment loin d'etre convaincant.. J'etais aussi présent cette année au SIEL sur le stand VDJ et la démo qu'on m'en a fait ne m'a pas bluffé. En fait je n'ai rien entendu qui soit impossible a faire avec des vinyls et un sampler.
Je ne suis pas un pro-vinyl aveugle, j'ai aussi une CDJ qui me depanne bien, mais que ce soit en CD ou en mp3 je n'ai jamais ressenti le feeling si particulier de la plaque que je caresse du bout des doigts (oui j'ai testé les VTC, ca marche très bien mais il manque quand meme qqchose)
J'ai déja pensé plusieurs fois a investir dans VDJ + des VTC + une carte son mais uniquement si ca peut apporter techniquement qqchose de plus à mes sets. Mais ca n'est pas encore le cas, tout ce que je fais avec des softs comme ca je peux le faire avec des vinyls (et de la maitrise)...
Un autre truc qui me chiffonne aussi (tant qu'on y ait :P) c'est de voir tous les nouveaux "djs" qui viennent de s'acheter VDJ, qui arrivent tout de suite à caler 2 titres, et qui en deduisent que donc, ca y est, ils sont DJs et prêts à bosser. Ca c'est un vrai risque pour le milieu. On se retrouve avec une armée de "jukebox" qui savent caler des beats mais pas des phrases, et qui puisent leur playlists dans la playlist FG. Le plus important c'est (mais vous le savez deja surement) la culture musicale. Et pour ca y a pas encore de bouton dans VDJ pour le faire a notre place.
Voila désolé pour ce petit pavé, tout ca juste pour dire que je ne suis pas convaincu par les possibilités du soft et que j'aimerais avoir une démo qui pousse VDJ à ses limites.
Merci bien :)))
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 12:00 pm
Cel, tu soulignes bien mon pb, je me fais souvent chier lors pendant les sets avec
VirtualDJ entre chaque tracks. Parce que les effets, les samples c bien mais en abuser…..
A la rigueur, ce qui me plait le plus avec VDJ c’est qu’on peut envoyer un morceau quasiment toutes les minutes, technique qui est déjà bcp plus balaize avec du matos normal.
Je reste un peu sur mon point de vue ou je me fais bcp plus plaisir sur mon matos normal
même si parfois on en chie !
C pour çà que je demandais éventuellement un mix d’un as de VirtualDJ.
J’ai bien dit un mix car j’ai déjà écouté les megamix des gagnants des XP10
d'il y a qq mois mais je ne suis pas hyper fan des megamix.
Et comme le dit djulllz, on peut faire la même chose que VDJ avec du matos classique.
Certe, l'investissment est sans doute moindre mais à part çà ?
Mais bon j'espère me tromper et que qq un me montrera vraiment les possibilités de VDJ

Merci

@+
Seb
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 12:10 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Comme tu le soulignes bien l'avantage du soft est son prix et je dirais même que l'ajout de nouvelles fonctions est gratuite en programmation par exemple mon plugin Fader Start (il faut suer quand même un peu pour pondre un bon algorithme mais bon) . C'est un avantage non négligeable contrairement au matériel !!
Quand tu investis dans du matériel c'est du fixe et si une nouvelle fonction sort tu dois réinvestir. En clair grace au soft tu fais des économies qui te permettent d'acheter plus de titres ;-)
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 12:53 pm
au niveau prix entièrement d'accord avec toi Cel!
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 1:13 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
D'autres part, il faut se dire aussi qu'en programmation, on a des courbes plus théoriques, parfois même trop par rapport à la réalité, donc sans défaut: ce qui est le plus dur à gérer dans du matériel et c'est pour cela que certaines fonctions sur du matériel sont réduites à des intervalles de stabilité
Traiter un signal avec de l'électronique conduit à beaucoup plus d'erreurs qu'en informatique

De plus, il y a un grand principe qui dit que tout ce qui est matériel est emulable logiciel (à 98%) donc...

Pour mieux comprendre cette idée, regarder mon plugin Crossfader Behaviors, mes courbes sont trop théoriques car il s'agit de courbes mathématiques alors qu'en électronique il est beaucoup plus difficile de faire une variation correcte et constante. Tout dépend de la qualité du produit
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 1:18 pm
Dans ce domaine, je te fais confiance Cel car je n'y connais rien en électronique par contre,
il y a qd même un détail que tu oublies, c que VDJ tourne sur un truc qui s'appelle windows je crois
et qui est est parfois capricieux. Enfin, de ce côté je touche du bois, Windows ne m'a jamais fait de coup fourré sous VDJ comme quoi je suis une vraie langue de vipère.

 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 1:28 pm
que le log emule "parfaitement" bien le matériel je suis ok, ce qui m'interesse c'est de savoir ce que le log apporte de "plus" par rapport au matériel. j'ai bien vu la quantité de plugs-in dispo, mais aucun (y compris le "fader start") n'apporte de fonction vraiment innovante, ca évite juste des manips superflues.
l'argument du prix est un peu un faux argument pour moi. ok le soft ne coute pas cher, mais à côté de ca il faut quand meme rajouter la table de mix, et surtout le laptop !!! et pour etre vraiment complet il faut soit investir dans des XP10 soit dans des platines + VTC + carte son
au final je ne trouve pas que ca revienne vraiment moins cher qu'avant...

"D'autres part, il faut se dire aussi qu'en programmation, on a des courbes plus théoriques, parfois même trop par rapport à la réalité, donc sans défaut: ce qui est le plus dur à gérer dans du matériel et c'est pour cela que certaines fonctions sur du matériel sont réduites à des intervalles de stabilité"

tu pourrais etre un peu plus explicite stp ? a pas tout compris là....lol

tu dis aussi qu'avec du matériel on est bloqués quand une nouvelle fonctionnalité sort sur le marché. mais quel est l'intérêt (vraiment) d'avoir 50.000 fonctionnalités ??? la reine des platines vinyles fait juste "start/stop", a un pitch est c'est tout !! et c'est bien suffisant !!! tu veux faire un effet reverse ? et bien tu t'entraines a tourner à la main le disque à l'envers et si tu es bon le résultat est le même !
le boulot du dj est aussi technique, et c'est pas forcement un bien de chercher à tout le temps l'assister et lui faciliter la tâche avec des fonctionnalités qui font le boulot à sa place.

en fait plus j'y pense et plus je me dis que des softs comme VDJ sont là pour répondre à un effet de mode qui fait que tout le monde aujourd'hui veut etre DJ. maintenant on peut etre DJ en 10 min !!

j'espere que qq'un pourra venir me montrer que j'ai tort !!!!
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 1:39 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Le problème du système d'exploitation est qu'il doit s'adapter à de très nombreux matériels différents; raison pour laquelle je pense il ne saurait pas être parfait.
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 1:39 pm
pour ma part, j'arrête le débat ici et j'attends un vrai mix de démo
histoire j'espère de me prouver que j'ai tort.
 

Posté Wed 09 Mar 05 @ 3:01 pm
68%