Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet [Infos] Auto-Entreprise - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

y en a t'il parmis vous qui font des prestas sonomobile en tant que autoentreprise merci de vos expériences
 

Posté Tue 26 May 09 @ 12:31 pm
RUDJPRO InfinityMember since 2004
 

Posté Wed 27 May 09 @ 6:14 am
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
Bonjour,

J'ai ouvert une auto entreprise en début d'année. Ce n'est pas spécifiquement pour l'animation mais j'ai quand même indiqué "animation musicale" dans la liste des activités que j'exercerai.

Si tu as des questions n'hésite pas.
 

Posté Wed 27 May 09 @ 8:47 am
Bonjour
Moi je suis en Micro-entreprise depuis plusieurs années est apparament au dire de plusieurs personnes c'est beaucoup mieux que l'Auto-entreprise. de plus pour la création il suffit d'aller au impots de leur expliquer il s'occupe de tout.
Bon mix.
 

Posté Wed 27 May 09 @ 2:53 pm
ralphPRO InfinityMember since 2003
en fait, l'animation de soirée entrant dans la catégorie "prestation de service", il me semble qu'un plafond à ne pas dépasser fait partie des conditions de la catégorie "auto-entrepreneur"
 

Posté Thu 28 May 09 @ 12:46 am
Bonjour
En micro-entreprise le plafond est de 30 000€ par an. (déjà pas mal surtout en double emploi)
Bon mix
 

Posté Thu 28 May 09 @ 7:04 am
salut

je remonte ce topic car je m'apprête a refaire des soirées avec un pote et on aimerai se mettre dans la légalité pour éviter les emmerdes et surtout pouvoir faire de la pub pour notre disco-mobile

J'ai vu qu'il y a la possibilité de faire "micro-entreprise" ou alors "auto-entrepreneur"

Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas , si oui j'aimerai avoir quelques avis

Etant salarié à coté, est-ce que cela vous fait payer plus d'impots sur le revenu etc etc ....

Merci pour vos impressions
 

Posté Thu 06 Aug 09 @ 3:01 pm
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut

Il y a une grosse différance an niveau des charges entre une M-E (micro entreprise) et A-E (Auto entrepreneur), avec une M-E on paye même si tu ne fais pas de chiffre, tandis qu'avec une A-E, tu paye (23 %) si tu fais du chiffre (sauf 51 Euros de droit a la formation, c'est obligatoire), bien penser a ouvrir un second compte pour des raisons de gestion de compte, il n'est pas obligatoire de créer un compte pro, mais beaucoup le conseil, mais il y a des frais.

Sinon le reste et a peu de chose prés idendique.

Je me suis en A-E, depuis peu. Et ce statue me conviens sachant que j'ai un autre emploi.

Une inscription sur le site cité ci dessus, tu recois tes N° Siret, Siren et APE, c'est assez rapide.

Voili, voilou, salutations, G'Claire
 

Posté Thu 06 Aug 09 @ 3:37 pm
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
Alors dans le statut d'auto-entrepreneur, il ne peut y avoir qu'une seule personne. A l'exception du conjoint (marié ou pacsé) qui peut aussi participer.

En ce qui concerne les impôts sur le revenu, je ne sais pas encore vu que je n'ai pas encore fait de déclaration depuis que j'ai ce statut.
Mais je crois que l'on peut payer l'impôt sur le revenu directement, en même temps que les charges sociales, c'est le prélèvement libératoire.

Donc au final, vu que tu vas faire des soirées avec un pote, il faudrait créer un statut d'auto-entrepreneur chacun de votre côté, et partager le contrat au niveau des prestations ou faire chacun son tour.
 

Posté Thu 06 Aug 09 @ 3:41 pm
oui c'est exactement ce que je pensais

Je pense qu'on va partir sur 2 licences d'auto-entrepreneur (1 chacun) et soit on fera 2 cachets par soirée en divisant par 2 le prix total soit ce sera chacun notre tour

Pour les impôts effectivement j'ai lu qu'on peut payer trimestriellement ou mensuel les charges + les impôts revenu a auteur de 23% du cachet
par contre a ce que j'ai cru comprendre qu'on est salarié a coté (ce qui est mon cas) lors de la déclaration d'impôts il faut reporter les CA de l'auto-entreprise sur la déclaration mais on est pas taxés dessus car déjà acquitter du paiement, par contre il y a de forte chance de perte de la prime pour l'emploi (pour ceux qui l'a touche)

@gclair : est-ce que cela se passe comme je l'ai decrit pour toi ?

@ jeremk & gclair : paie t'on la taxe professionnelle ?? combien vous coute la responsabilité civil entreprise ??

 

Posté Thu 06 Aug 09 @ 3:59 pm
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
Taxe professionnelle, je ne pense pas. Ou alors, je ne l'ai pas encore vue venir! ^^

Et pour la responsabilité civile entreprise, je n'en ai pas.
 

Posté Thu 06 Aug 09 @ 6:59 pm

Je devrais le faire, mais j'y comprends rien...
J'ai trop de black et je ne sais comment et combien déclarer...
En tant que DJ Pro, je ne sais que faire ni comment le faire....
Helmut Fritz.... ça m'énerve !!!

Va bien falloir que je trouve une solution ou les impots vont me tomber dessus....

Conseil auprès d'un comptable???

 

Posté Thu 06 Aug 09 @ 8:15 pm
Je vais dans la semaine prochaine monter ma boite. J'hésite entre les deux choix cités ci dessus et celui d'EURL. Je devrais être accompagné par un professionnel pour monter mon dossier, si vous avez des questions, je tacherai de les lui poser.

 

Posté Fri 07 Aug 09 @ 2:03 am
@sealmodel & firemix,je pense que la meilleurs solution est celle de l'auto entrepreneur car toute la partie administrative et fiscale est tres tres simplifié, de plus tu as droit jusqu'à 32000€ de CA a l'année soit environs 2660€/mois, ce qui a mon avis est largement suffisant
le seule truc c'est que tu n'est pas exonéré de tva donc tu paie ton matos plein tarif

@jeremk : je pense qu'il est pus prudent de prendre une responsabilité civil car cela n'a doit pas couté bien chers et ça peut etre très utile en cas de pépins, imagine un court-circuit ou un gamins qui se casse la gueule en se prenant les pieds dans les fils....
 

Posté Fri 07 Aug 09 @ 2:14 am
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
Je suis d'accord ça pourrait être utile, mais pour l'instant je ne fais pas de prestations en disco mobile.

J'ai pris le statut d'auto-entrepreneur surtout pour du développement informatique, et je ne travaille que de chez moi... aucun risque pour un tiers.
 

Posté Fri 07 Aug 09 @ 3:27 am
là oui effectivement lol
 

Posté Fri 07 Aug 09 @ 3:40 am
Je me suis renseigné pour crée mon auto-entreprise de disco-mobile.

Mon assurance pro à l'année va me couté environ 250€ avec un chiffre d'affaire de 32 000€ et 5500€ de matériels. (C'est une estimation)
L'assurance comprend la protection civile, l'assurance du matériel de chez moi au lieu de la manifestations et sur le lieu de la manifestation plus une protection juridique au cas où.

Je trouve cela pas chère du tout. Mais tout les assurances ne font pas d'assurance pour les auto-entreprise de disco-mobile.


En ce qui concerne la taxe professionnel, elle est exonérée pour 2 ans et devrais disparaitre bientôt pour être remplacée par je ne sais plus quoi.
(j'ai lu ceci sur le site de de l'auto-entrepreneur donné plus haut).


Bien Amicalement DJ Carouge
 

Posté Fri 07 Aug 09 @ 4:05 am
alors ma question pour ceux qui a qui tous les dossiers administratifs et de gestion (au niveau departemental) donne des boutons comme moi :

on doit aller au impots pour savoir comment constituer un dossier en auto entrepreneur

trouver un comptable (lol)

une fois cela fais ce mettre sous le statut auto entrepreneur

prendre une bonne assurance pro qui tourne environ dans les 250 euros...


Bref si il y a quelqu'un pour venir chez moi m'expliquer face a face dans le 35: je suis preneur
 

Posté Fri 07 Aug 09 @ 12:11 pm
baal08Home userMember since 2007
Bonjour,

Depuis quelques temps je me penche sur l'idée de crée une discomobile avec le statut d'auto entrepreneur.

Malgré la consultation du site de l auto entrepreneur, ll reste quelques points noirs qui fonts que ne je me lance pas je viens donc vous demandez de l'aide !!

=> Tout d'abord, au niveau des frais ou autres qu'y a t il exactement à payer ? Au niveau des impôts cela les augmentent ils sachant que je suis étudiant et toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents?

=> Ensuite je sais que l'auto entreprise doit être composé d'une seule personne mais si un pote me donne un coup de main sans être payer (du moins officiellement) cela est il gênant ?

=> Faut il également faire des déclaration a la Sacem ou autre ? et niveau administratif comment ca marche exactement (j'ai lu que c'était simplifier est ce donc accessible a tous sans prise de tete) ?

Merci a ceux qui prendront le temps de répondre a toutes mes questions qui permettront à mon projet d'évoluer et qui je suis sur en aideront d'autres.


 

Posté Wed 02 Sep 09 @ 9:06 am
En ce qui concerne la taxe professionnel, elle est exonérée pour 2 ans et devrais disparaitre bientôt pour être remplacée par je ne sais plus quoi.
(j'ai lu ceci sur le site de de l'auto-entrepreneur donné plus haut).

En réponse :

Bonjour
En micro entreprise il n'y a pas de taxe professionnelle

Bon mix
 

Posté Wed 02 Sep 09 @ 2:25 pm
12%