Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet probleme de grésillement sur mes enceintes

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Salut à tous,
(mon message n'a pas trop a voire avec VDJ mais vous pouvez quand meme peut etre me repondre)

Alors je vous explique mon probleme:
En faite j'ai mon ordi portable (laptop) qui se decharge trés vite comme tout les laptop!!Et donc je suis obligé de brancher systematiquement mon laptop sur le secteur!!
Mais le probleme quand je branche sur le secteur c'est que j'ai un grésillement sur mes enceintes!!!
Quand je le debranche du secteur c'est nikel plus de sons parasite!!
mais si je branche mon laptop avec le secteur sur une prise completement différente de mon ampli et ma table de mixage plus de sons parasite!!
Comment faut il faire pour éliminer se sons desagréable, Existe t il une astuce un truc à acheter a faire??
J'espere que vous m'avez compris c'est peut etre difficile a comprendre mais c'est dur a expliquer!!

MERCI A TOUS
DJ-DaMaxx
 

Posté Thu 31 Mar 05 @ 10:51 pm
Dj toPRO InfinityMember since 2004
je crois quil faut enlevé la terre mais je ne suis pas sur !! d'autre pourront te répondre !! ++
 

Posté Thu 31 Mar 05 @ 11:27 pm
je ne peut pas enlever la terre!!c'est une prise!!!
 

Posté Thu 31 Mar 05 @ 11:47 pm
GwennPRO InfinityMember since 2003
Pour ne plus avoir le probleme de gressillement avec un portable, il faut enlever le terre ( qui ne sert à rien sur un portable en plus ). Pour cela utilises une petite ralonge à laquelle tu coupes le fil de la terre.

Sinon il existe des adaptateurs mais ça coute plus cher.

Gwenn
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 1:20 am
Merci beaucoup gwenn!!

Je fais ce que tu m'as dit et je vous tien au courant!
Mais c'est sur c'est pa grave si j'ai plus la terre
ca peut marcher si je mais au bout de mon secteur portable un truc sans terre, je sais pas si tu vois se que je veux dire!!
Mais demain je tente ce que tu m'as dit
Merciiiiiiiiiii
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 1:33 am
GwennPRO InfinityMember since 2003
La terre c'est utile sur des appareils avec paroies métalique mais pour un portable ça sert strictement à rien.

J'utilise une telle ralonge pour mon portable depuis 2 ans et rien a signaler. Attention à ne brancher que le portable dessus et pas d'autres matériels sono qui eux ont besoin de la terre.

Gwenn
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 1:38 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
faux speed.....

SANS mise à terre le risque d'électrocution existe.

J'ai déja pris une "secouée" avec une fiche "cinch".

Donc NE JAMAIS travailler avec du matériel electrique sans être isolé du sol (chaussure isolante)

Au festival de jazz de Montreux, il y a quelques années une choriste est morte electrocutée par son micro et un micro par définition n'as pas de prise 220v mais parcontre y est relié par la table de mix l'ampli ou les effets. Et de ce fait un courant mortel peux ce balladé n'importe ou si il ne trouve pas le chemin de la terre.

 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 10:52 am
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
je suis dacoord mais le micro est metalique alors que le portable n y ai pas donc aucune crainte moi je vote pour le faite de cuoper la terre sur le portable
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 11:26 am
D'autant qu'il existe des portables qui n'ont pas de prises terre d'origine.
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 11:44 am
e viens d'essayer sans la prise de terre et j'ai plus aucun gresillement!!
Merci
Par contre vous etes sur qu'il n'y a pas de danger!!!
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 1:39 pm
GwennPRO InfinityMember since 2003
danydj : Comme je l'ai dit sur un portable ça ne sert à rien et j'ai bien marqué que pour tout autre matériel sono c'est important (pour moi le micro y compris).

Mon frère (qui est electricien) a regardé et la terre ne va même pas jusqu'au portable, elle est stoppée dans le transformateur (et c'est justement ça qui provoque le bordonnement).

Gwenn
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 2:26 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
ou je suis pas d'accord, effectivement la plus part des portables sont en plastique. Mais certain accessoire que l'on branche dessus pas.

Du moment que l'on branche un fil (usb par expl.) un risque d'electrocution existe (infime certe, mais existant tout de même).

Il suffirait que le cable en question suite a un "pincement" soit à nu et le risque est la.

Un courant de quelques watts avec une pétée d'ampère peux être mortel.

Donc je le redis ne préconisé pas ce genre de bricolage (peux dangereux certe), mais avec quand même des risques.

Une DI fonctionne aussi parfaitement que ce bricolage. Et c'est sans danger.

Expl. qui me vient à l'instant, j'ai fait une soirée récement avec dj Nico et il utilise une fiche sans terre pour son portable.

Mais le hic, c'est qu'il ce branche avec une carte son externe sur la sono.
Donc le risque d'une electrocution existe puisque le câblage de liaison utilise du courant.
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 4:13 pm
En tout cas je suis content je n'ai plus le bourdonnement, J'enleverais la terre que pour les soirées!!
Quand il sera chez moi je laisserais la terre!!Voila

Merci pour tout la team!!!

Dj-DaMaxx
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 7:54 pm
vfdjPRO InfinityMember since 2004
Salut.

Je vais tenter de vous rassurer un peu. J'ai connu ce GROS PB DE PARASITE il y a qqs mois souvenez vous en.Post "Quel portable ça urge".Même en sortie directe carte son intégré ça le fait.Et qd ça tourne sur ampli c'est horrible!

Pour info j' occupe la fct de technicien de Physique-Chimie ds un labo.

Le phéno observé est dit " phénoméne d'hystérésis " sorte de résonnance du transfo.De quoi rendre hysthérique lorsqu'on mixe et qu'on cherche à épurer le son!

Ensuite la TERRE est indispensable pour le PRIMAIRE du transfo.( CAS ou il y aurait SURCHAUFFE du bobinage puis court-circuit dc FORT ampérage ).

En cas de pb n'oublions pas que c'est la batterie du portable qui prend le relais dc PAS de gros risque si batterie présente.Cas contraire à éviter car en cas de pb même si la carcasse c'est du plastoc ça peut qd même prendre feu.

La terre est dc là + pour protéger le transfo que le portable lui même le plus souvent muni de sa batterie.

Je préconise dc de brancher le transfo via un cable d'alim (du genre liaison onduleur-PC) auquel on aura préalablement adapté une fiche femelle avec terre (MAIS TERRE NON REELLEMENT CABLEE: de façon à pouvoir raccorder le transfo), puis de relier ce même cable à un onduleur.

1) C'est comme ça que je fais et ça marche impec! Depuis NICKEL-CHROME.ça c'est de l'alliage ;)

2) En cas de pépin sur secteur c'est l'onduleur qui encaisse (bien sûr en sortie d'onduleur on se retrouve avec les petits risques du primaire-secondaire du transfo).

Autre soluce:Adapter une fiche mâle Phase-Neutre au cordon du transfo. ça marche aussi.
Mais ne pas brancher d'autres matos ( genre HUB alimenté, écran sup. ) reliés à la terre via l'ordi car si ça déconne chez eux vous allez décoller!

Dites vous bien que si le transfo est relié à la terre c'est que le risque Zéro n'existe pas et bien que ça nous dérrange NOUS DJ notre sécurité de travail n'est pas à négliger comme signaler ds le post précédent!

A votre service:vfdj.
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 8:48 pm
Depuis longtemps il existe des portables qui n'ont plus la terre, de fait il n'y a pas ce problème de parasites sur ces modèles, moralité : ya pas de blèmes à enlever la terre sur ce types de pc. Par contre là ou dany a raison , il ne faut pas s'amuser à faire de même sur les autres appareils de votre sono, sauf si votre femme vous trompe ( et encore ) ou encore si le controleur du fisc vous cherche grave, perso je pense qu'une corde et un arbre c'est pas pas mal non plus. Bref par expérience AUCUN SOUCIS pour un portable ( plus de 5 ans sans le moindre problème ) mais faut pas jouer sur : amplis et autres...

Bruno
 

Posté Fri 01 Apr 05 @ 11:51 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Le but, de mon intervention, c'est de vous rappeler qu'il y a parmi les lecteurs de ce post des "p'tit jeune qui débute" et il ne faudrait pas leurs donner de mauvais conseil.
 

Posté Sat 02 Apr 05 @ 1:16 pm
de toute facon il est précisé précédement de retirer la terre que sur la prise ou le pc est branché pas le reste
 

Posté Sat 02 Apr 05 @ 1:47 pm
GwennPRO InfinityMember since 2003
Dany : Tu as bien fait, il vaut mieux le dire plusieurs fois que pas du tout :p

Gwenn
 

Posté Sat 02 Apr 05 @ 2:55 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)