Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Problème pour ajuster le pitch sur XP10

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Bonjour à tous !

J'ai rencontré un problème des plus gênants et j'espère que vous pourrez m'apporter la solution.

Mon VDJ est réglé de telle façon que quand j'ai mon morceau qui joue et que je charge le suivant, le suivant se met automatiquement au bon BPM. Souvent j'aime ajuster ce BPM (tous les tempos ne sont pas toujours réguliers sur toutes la chanson).

Auparavant, je pouvais le faire sans problème, exactement comme on le ferait avec des vyniles : je donnais des pitchenettes au plateau de ma XP 10 et bougeais le bouton du pitch sur sa réglette en même temps.

Bien sûr, la position de la réglette de la XP10 n'avait souvent plus rien à voir avec celle de la réglette à l'écran, mais comme les corrections sont minimes, j'avais toujours assez de débattement sur la XP 10 et puis au pire je faisais un "reset" en remettant la XP10 au centre puis en double cliquant sur la réglette à l'écran.

Désormais, quand j'effleure pour la première fois la réglette de la XP10 pour recaler, VDJ REALIGNE LA REGLETTE DE LA SKIN AVEC CELLE DE LA XP10 !!

Et là c'est le drame, parce que forcément, quand VDJ cale un morceau, il n'aligne pas la réglette de la XP10, vu qu'elle n'est pas motorisée !

Donc pour faire clair, un exemple.

En A j'ai un morceau qui tourne à 128.
Je cale en B à morceau qui à la base est à 126. VDJ va l'accélérer pour qu'il soit lui aussi à 128. Du coup la réglette à l'écran est vers le bas. Celle de la XP10 ne bouge pas.
Je lance le mix, et là je me rends compte que B prend un peu de retard. Donc je veux corriger sur la XP10, je donne une pitchenette, je veux pousser la réglette de la XP10 de quelques milimètres et qu'il se passe la même chose à l'écran (le même déplacement, pas la même position). Mais comme ma réglette est à 0 sur la XP10, au moment où je la touche, la réglette virtuelle revient à 0 et B est à 126 alors que A est à 128, et 2 BPM d'écart, ça se récupère pas d'une pitchenette !!

J'espère que c'est clair, sinon dites moi ce que vous comprenez pas, mais en tout cas HELP parce que c'est vraiment grave handicapant !! Ca pourrait être une erreur dans le mapper, parce qu'à une époque je l'avais bidouillé... Il faut avoir quoi pour la réglette dans le mapper ?

Merci pour votre aide !

Djuz.
 

Posté Mon 16 May 05 @ 7:08 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
J'ai compris ton problème, c'est vrai que c'est assez gênant. Depuis quand ce problème survient-il?

est-ce depuis la version 2.1??

Je n'ai pas les XP10 mais je cherche quand meme a comprendre ton problème.
 

Posté Mon 16 May 05 @ 8:26 pm
Ben c'est effectivement depuis que j'ai téléchargé la 2.1, mais c'est aussi depuis que j'ai bidouillé le mapper, donc je ne dis pas que c'est inhérent à la 2.1.

Si toutefois ça l'était, ça serait une "amélioration" à vite effacer, car elle rend les XP10 tout bonnement inutilisables (à moins bien sûr de supprimer tout calage automatique, ce que j'ai d'ailleurs fini par faire...).
 

Posté Mon 16 May 05 @ 9:08 pm
Tu vas dans le mapper de l'XP10 et tu vas sur le pitch. Ensuite dans la valeur, tu mets "0" au lieu de "+0" ou c'est le contraire, je sais plus trop.

Aurélien
 

Posté Mon 16 May 05 @ 9:59 pm
GwennPRO InfinityMember since 2003
Tu as plusieurs possibilités tout depend comment tu utilises tes XP10.

il y a deux propriétés importantes dans la fenetre de config (Parametre FAME) :

BPM AUTOMATIQUE :

- Activé : Quand tu charges une chanson, vdj va deplacer le pitch pour que le bpm soit le meme que l'autre platine.
- Smart : Idem mais uniquement si les deux chansons sont mixable automatiquement ( avec la * après le bpm )
- Désactivé : vdj ne touche pas au pitch ( c'est à dire qu'il reste comme l'XP10 )

Pour les deux derniers il faut désactiver le 'PITCH RESET' sinon le pitch sera mis à 0 au chargement de la chanson.

La meilleur configuration à mon gout avec les XP10 est de désactivé les deux. Comme ça le pitch de vdj reste comme le pitch de l'XP10. Par contre c'est à toi de jouer avec le pitch pour avoir le meme BPM des deux cotés. Ce qui n'est pas plus mal si tu veux t'habituer à bien mixer.
 

Posté Mon 16 May 05 @ 10:01 pm
@ahaupais : ok j'essaierai ce week-end, là j'ai pas ma xp10 pour tester.

@speedland : yep si on utilise aucune assistance c'est effectivement très bien que les deux sliders (écran et XP10) soient sur la même position. Mais il existe la possibilité de n'utiliser le slider de la XP10 que pour commander les déplacements du slider de VDJ et pas sa position. Auquel cas XP10 et BPM auto sont compatibles...
 

Posté Mon 16 May 05 @ 11:37 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)