Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Décharge électrique - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Certain vont trouvé ce post débile mais je pose la question quand même , aprés tout le ridicule ne tue pas

Voila ,

Je reçois asser souvent de violentes décharges électriques à la main lors de choses courantes quand je touche des choses ou des personnes cela devient même énervant

A votre avis y'a t'il un risque pour mon matériel ( platines , tables , pc etc... )

et j'en viens même à demander si je ne vait pas mixé avec des gants LOL ...

 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 3:07 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
c'est de sûrement de l’électricité statique.

En fait tu as un problème de mise à terre, c'est à dire que tu te charge en électricité à cause en général de l'habillement et des chaussures et dès que tu touches un objet ou une personne qui sont eux relié à la terre tu te "vide" de ta charge.

Pour ce qui est du matériel, dans 99% dès cas le matériel est relié à la terre donc ne risque pas grand chose.

Par contre si tu utilises comme moi des dd sans protection (boitier) avec un système de slot il faut faire attention car l'électronique est à porté de main et ne va pas aimer ce faire secouée.

 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 3:27 pm
Ok , merci Docteur Dany
 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 3:30 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
c'est pour ça que quand on c'est rencontré ça été le coup de foudre O_o ;)
 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 3:47 pm
En électronique tu travailles avec des bracelets exprès pour te relier à la terre et éviter ce genre de décharge.
Si vraiment tu es inquiet pour ton matériel, tu peux toujours t'en installer un à coté et le mettre quand tu mixes. Mais ça frise la paranoia. ^^
 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 3:52 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Ou mixer tout nu .... ;-)
 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 3:54 pm
oui moi aussi je t'aime mon lyli ... Mdr



 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 3:55 pm
@ mix mac et dany

c'est pas bête ce que vous dite là , quoique mixé tout nu ... lol ...

faut que je regarde , mais je crois que les CDJ 2000 ne son pas relier à la terre ???
 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 4:01 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Elles ont certainement un coque plastique, sinon si c'est une carcasse métallique, le "courant" passera sur la carcasse sans passer à l'intérieur.

Comme un éclair sur une voiture. Les gens dans la voiture ne risque rien.
 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 4:18 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
michel franck wrote :
oui moi aussi je t'aime mon lyli ... Mdr


Idem

par contre si les cdj ont une terre il faut relié a la prise avec une terre sinon ça pique lol

 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 4:18 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui mais ils contiennent une mémoire flash et un micropross ! De plus certains plastiques se chargent également (rappelez vous le coup de la règle qu'on frotte, ou encore les tuyaux en plastique des aspirateurs qui se chargent à mort). Pourrait il y avoir un risque ?

Sinon te mettre une terre apparente sur un rack que tu touches avant de mixer...
 

Posté Wed 05 Dec 12 @ 4:35 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
trop compliqué, il suffit définir si c'est les chaussures (généralement avec le sol de la cabine dj) qui crée cet électricités ou l'habillement (frottement d'une Chemisse avec une veste) puis adapter pour faire disparaître le problème.
 

Posté Thu 06 Dec 12 @ 12:26 am
bein oui , pas de terre pour la CDJ 2000





enfin comme tout est en plastique il ne devrait pas y avoir de probleme , je pense que Pioneer a testé avant de produire les CDJ 2000
 

Posté Thu 06 Dec 12 @ 1:34 am
Aucun risque pour tes platines, elles sont isolées même sans la prise de terre. On retrouve le symbole (les deux carrés l'un dans l'autre) qui signifie une double carcasse.
 

Posté Thu 06 Dec 12 @ 9:18 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
et arrête de te frotter aux filles aussi !

autre question, est ce que ça peu affecter une clé USB ?
 

Posté Thu 06 Dec 12 @ 11:16 am
Lors d'une petite soirée, sur mon Mixdeck (en plastique) : les jogs réagissaient bizarrement et je sentait un picotement lorsque je touchais le plastique, intrigué j'ai, en même temps touché une terre et là c'était plus du picotement mais un petite décharge.

Si quelqu'un peut m'expliquer, parce ce que j'ai beau chercher, je ne comprend pas !
 

Posté Thu 06 Dec 12 @ 2:08 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
le mixdeck et alimenté par usb normalement ?

pas en 220 volts ?
 

Posté Thu 06 Dec 12 @ 2:21 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
si tu t'es pris une décharge sur une terre, c'est que ton système n'était pas réellement relié à la terre ! Car une décharge sur la terre est impossible.
 

Posté Thu 06 Dec 12 @ 2:30 pm
Le fait de dire décharge est peut etre un peut exagéré, je dirais que les picotements ressentis sans toucher la terre, sont devenus bien plus fort en touchant d'un coté le plastique et de l'autre la terre.

Comme tout bon technicien, j'ai aussi pensé que la terre n'était pas bonne, et j'ai donc pris mon testeur d'installation et de terre (Fluke 1653) et tout est bon !
J'ai essayé de mettre le système sur filtre et toujours pareil.
Le mixdeck a sa propre alimentation externe et surtout, je l'ai déjà dit il est en plastique...

Bref, j'ai abandonné mes recherches mais c'est un cas vraiment bizarre.

Je testerais de nouveau à nouvel an, puisque j'y retourne...


 

Posté Fri 07 Dec 12 @ 12:29 am
fritchPRO InfinityMember since 2010
il me semble aussi que cela peut etre accentué par certaine semelle de chaussure et la poussiere, quand je rente chez moi je touche toujours un montant d eporte en metal sino c'est décharge assurée sur les personnes que je touche .... ma rmx ayant une terre avec l'ampli ,une fois j'ai fait un arc de 2,3 cm alors que tout était éteint .. maintenant que je sais que je prends bien l'electricité statique ,je fais gaffe a tout ....
 

Posté Fri 07 Dec 12 @ 1:03 am
95%