Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Puisance

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Bonjour, je voudrai savoir si une puissance de 480 Watt Maxi suffit pour un sonorisation de environ de 100 personnes.
 

Posté Fri 18 Jan 13 @ 1:23 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Il y a des tas de méthodes pour calculer la puissance d'une sono, la puissance efficace, la puissance musicale, la puissance max, la puissance RMS etc....
Tout dépend de laquelle tu parles.

Il faut aussi voir ce que débite l'ampli par rapport aux enceintes (si t'as un ampli de 500W sur des enceintes de 100W, tu n'auras que 100W. Si t'as des enceintes de 1000W et un ampli de 50W, t'aura que 50W)
 

Posté Fri 18 Jan 13 @ 1:33 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Bonjour

je dirais tout dépend de la salle qui aura lieu la reception, sinon a vu de nez 1 Kw de son serais bien ;)
 

Posté Fri 18 Jan 13 @ 1:34 pm
Aujourd'hui on parle de moins en moins de puissance en Watt, mais plus de pression acoustique : dB SPL.

On peut par exemple avoir 2 systèmes :
L'un avec 500W RMS et 124 dB SPL
L'autre avec 400W RMS et 127 dB SPL

Le deuxième système, même s'il est moins puissant en Watt, aura une pression acoustique supérieur de 3 dB, donc bien plus puissant en "volume"
Si mes souvenirs sont bon sur ce sujet, à chaque fois que l'on monte de 3dB, on double la puissance.

PS : à confirmer toutefois ...
 

Posté Fri 18 Jan 13 @ 4:58 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
et SPL veut dire Sound Pressure Level :)
 

Posté Sat 19 Jan 13 @ 1:34 am
Dodge57 wrote :
Il y a des tas de méthodes pour calculer la puissance d'une sono, la puissance efficace, la puissance musicale, la puissance max, la puissance RMS etc....
Tout dépend de laquelle tu parles.

Il faut aussi voir ce que débite l'ampli par rapport aux enceintes (si t'as un ampli de 500W sur des enceintes de 100W, tu n'auras que 100W. Si t'as des enceintes de 1000W et un ampli de 50W, t'aura que 50W)



Si t'as un ampli de 500W et des enceintes de 100W tu risques de claquer tes enceintes!!

Expliques nous ce que tu as comme matos ça sera plus simple à calculer.
 

Posté Sat 19 Jan 13 @ 4:12 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
sealmodele wrote :
Si t'as un ampli de 500W et des enceintes de 100W tu risques de claquer tes enceintes!!


chuuut !!! faut pas écrire ça sur ce forum parce qu'il y a des gens qui sont persuadé qu'il faut mettre des amplis beaucoup plus puissant que les enceintes et que ça ne pose aucun problème..


Surunpetitnuage wrote :
Aujourd'hui on parle de moins en moins de puissance en Watt, mais plus de pression acoustique : dB SPL.

Je sais pas si la pression est vraiment révélatrice de la puissance d'un enceinte, car le constructeur donne toujours la SPL max, donc à une fréquence bien précise. Et pour le reste de la bande passante ?
Je pense pas qu'une enceinte donnée à 132db produit 132db sur toute la plage de fréquence ! Si elle se retrouve à 90db sur le reste de la plage, c'est que cette enceinte est mauvaise au final...


 

Posté Sat 19 Jan 13 @ 5:54 am
Bah si tu regarde la fiche d'une Ibiza, il y a des chances que cette valeur soit commercialement manipulée. Mais si c'est du RCF par exemple...
 

Posté Sat 19 Jan 13 @ 9:49 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ça roule !

De toute manière camionsono ne semble pas très intéressé par nos réponses...
 

Posté Sun 20 Jan 13 @ 5:47 am


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)