Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Protection contre les orages

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Je me pose cette question avec le temps en ce moments

Avec tous ces orages vous utiliser quoi pour protéger votre matos ???

 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 2:09 am
Tu débranchez et tu laisses passer avant de griller quelque chose...
Pas beaucoup de solution car même avec des prises parafoudre, c'est chaud avec tout ce jus qui y'a dans l'air.
Hier soir chez moi y'avait un ciel dégagé et par endroits un énorme nuage plein d'éclairs énormes dedans, on se serait cru dans un film de SF !!
 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 3:11 am
Bonjour

en premier sur la prise de courant une multiprise avec pare-foudre et en suite un onduleur.

sur certaines animation publique la sécurité nous oblige à avoir un onduleur en cas de problème (incendie ou autre)

afin de pouvoir passer des annonces. (genre évacuation ...)
 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 3:11 am
Ok

C'est pas évident de faire le bon choix

Parafoudre ou Parasurtenseur ???
 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 3:17 am
 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 3:26 am
Sly DxRPRO InfinityMember since 2007
http://www.manutan.fr/eaton-ellipse-max-600-onduleur-360-watt-600-va_IGS.2089961.html?WT.mc_id=Shopzilla&utm_campaign=catalogue&utm_source=shopzilla&utm_medium=comparateur&utm_content=classic

apparemment vaut mieux avoir plusieurs ondulateur qu'un seul gros.

et en temps normal, les orages abime pas le matériel a moins que le courant passe plus vite que la coupure du coup sa peut faire une hausse de tension mais cela reste assez rare.
en 7 ans j'ai jamais rien grillé et pourtant j'ai aucune prise protéger.
ça sert d'avoir des notion en électricité.
quand on connais on s'aperçois que sa sert a rien les prises paratruc vu que les bâtiments son déjà para-tonnerre.
et la coupure s'enclenche quand une tension est plus importante.

par contre une multi prise défectueuse peut faire très mal.
 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 4:38 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Pas tous les bâtiments sont équipés de parafoudres !! Par exemple une maison individuelle n'en a pas. On en trouve que sur les bâtiments publiques et les églises.

Et le risque n'est pas seulement que la foudre frappe ta maison, mais qu'elle tape sur le réseau EDF, ce qui est le plus courant.

Si la foudre tape sur un pylône à quelque kilomètres de ta maison, tu subiras une surtension d'une force proportionnelle à la distance de l'impact. Dans ce cas un bloc parasurtenseur peut faire l'affaire, mais comme le dit Lordwan, il faut qu'il soit extrêmement rapide à couper, car sinon le peu qui est passé va griller ton électronique.
Les disjoncteurs de ligne EDF et tes disjoncteurs à la maison vont également sauter, mais ils ne sont pas suffisamment rapides.


Mais la foudre peut aussi taper dans une ligne téléphonique ou encore sur le câble terrestre (TV). Là il existe également des bloc parasurtenseur équipés de ces fiches.

Dans le cas où la foudre tape ta maison, et que la surtension pénètre tes câbles, aucun parasurtenseur ne sera suffisamment puissant pour stopper les centaines de milliers de volts ! Ils vont fondre et la surtension va passer tout de même. Et si la foudre a tapé ta toiture, c'est ta maison qui est détruite...
Par ailleurs la foudre est capable de traverser l'atmosphère sans aucun conducteur solide, alors c'est pas non plus la petite distance entre ta prise et la fiche que t'a débranché qui va l'arrêter. C'est exceptionnel mais ça arrive, et là tu ne peux rien faire.




 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 6:08 am
Bonjour à tous

Mr. BLUE NIGHT wrote :
en premier sur la prise de courant une multiprise avec pare-foudre et en suite un onduleur.
sur certaines animation publique la sécurité nous oblige à avoir un onduleur en cas de problème (incendie ou autre)
afin de pouvoir passer des annonces. (genre évacuation ...)


Je confirme c'est le Minimum, et dans 98% des contrats que je signe pour des soirées c'est grâce à mon équipement électrique embarqué (onduleur sur tous les équipements) que je remporte le marché malgré que je pratique des prix beaucoup plus élevé que mes concurrents.

Mr. lordwan wrote :
apparemment vaut mieux avoir plusieurs ondulateur qu'un seul gros.

"Ondulateur", çà n'existe pas, à la différence de l'adjectif "ondulatoire". :-)
Oui je confirme, car en cas de CRASH de l'onduleur, c'est tous ce qui est branché dessus qui est DOWN !
En terme de Prix, alors là sa fait TRÈS mal et surtout le POIDS ! Comptez 500 à 600 kilo pour un modèle de base à forte capacité, dans le cas d'un MONSTRUEUX onduleur. Donc la solution de plusieurs petits ONDULEURS et ONLINE sont la meilleur protection.

Merci à Dodge57 d'avoir rectifié et apporté les bonnes informations électrique.

Cordialement L.Z.D
 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 6:33 am
Dodge57 wrote :
Pas tous les bâtiments sont équipés de parafoudres !! Par exemple une maison individuelle n'en a pas. On en trouve que sur les bâtiments publiques et les églises.

Petite exception, les maisons individuelles qui ont des panneaux solaires ont toutes des parafoudres (obligatoire pour l'assurance habitation)

juan

 

Posté Sat 27 Jul 13 @ 7:08 am
Sly DxRPRO InfinityMember since 2007
hier avant ma soirée j'ai discuter avec un gars, son fils a fait pété tout son matos a cause de l'orage, il ma expliqué qu'il a eu une SOUS tension.
hallucinant ces composants on grillé mais par contre les fusibles sont rester intacte. le gars en question est électricien.
donc attention au basse tension, elle font plus de dégât.
 

Posté Sun 28 Jul 13 @ 6:50 am
Bonjour à tous
Mr. lordwan wrote :
hier avant ma soirée j'ai discuter avec un gars, son fils a fait pété tout son matos a cause de l'orage, il ma expliqué qu'il a eu une SOUS tension. hallucinant ces composants on grillé mais par contre les fusibles sont rester intacte. le gars en question est électricien.
donc attention au basse tension, elle font plus de dégât.


UNE SOUS TENSION ne peux en AUCUN CAS griller les composants (mise à part des dysfonctionnement ou voir aucune possibilité de le démarrer, mais de là à le griller NON)
Lorsque vous dites "Attention aux bases tensions" que voulez-vous dire par là ?
Savez-vous que la plupart des contrôleurs fonctionne entre +5 à +19 volts ? De plus ils sont généralement alimentés par des transformateurs externes, et malheureusement ces blocs étant souvent fois de très mauvaise qualité ou non adapté à leurs utilisation (par exemple utiliser une alimentation 12 v avec 600 ml ampères, alors que l'équipement réclame du 12 volt avec 2 ampères, ce qui n'est pas la même charge demandé à l’alimentation !!!)
L'histoire du fusible qui ne grille pas alors que tous le reste grille, est dû à 99% à du matériel de très mauvaise qualité, car il devient inquiétant d'utiliser du matériel si la protection primaire (le fusible) ne fait plus son travaille. J'ai déjà vu des fusibles en papier d'aluminium (hé oui !) et le résultat qui va avec (pas beau le matos grillé).
Enfin pour conclure ce n'est pas parce-qu'un "électricien" vous affirme certaines choses, qu'elles soient réellement juste :-)

Cordialement L.Z.D
 

Posté Sun 28 Jul 13 @ 7:42 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
LOOZOOlouf wrote :
UNE SOUS TENSION ne peux en AUCUN CAS griller les composants (mise à part des dysfonctionnement ou voir aucune possibilité de le démarrer, mais de là à le griller NON)


Très juste ! Comme le précise LOOZOOlouf tous nos appareils de sono, contrôleurs lights, PC sont en réalité alimentés par des tension beaucoup plus faibles. Un transfo externe ou interne réduit cette tension.


Si par exemple t'as un transfo 230V/12v en temps normal, si t'as une "sous tension" ou plutôt une baisse de tension (ce qui d'ailleurs est extrêmement rare), tu n'aura plus 230V sur le secteur.

Si par exemple il te reste 180V, tu n'auras plus 12V en sortie du transfo mais quelque chose comme 9V. Des composants électroniques prévus pour du 12V ne vont pas griller s'ils se retrouvent sous 9V ! Par contre ton appareil ne va plus marcher correctement.
(c'est exactement comme si tu mettais une pile de 3V dans un lampe de poche prévue pour 6V, l'ampoule ne va pas griller mais juste mal éclairer).


Pour en revenir aux baisses de tension sur le réseau EDF, ça peut arriver exceptionnellement si une grosse centrale électrique (nucléaire ou charbon moderne) tombe subitement en panne, ce qui est très très rare ! En 15 ans dans la production d'électricité, j'en ai vu une seule en 2003 (canicule) et on a perdu 20V sur le réseau pendant environ 3 minutes :au lieu de 230V t'avais du 210V, ce qui ne pose aucun problème pour nos appareils à la maison. Et mon job est de surveiller le réseau en permanence.
De toute manière si la tension devait baisser de trop, des sécurités automatiques EDF coupent des villes ou une région pour rétablir la tension le temps de trouver une solution.

Si ton ami électricien a des baisses de tension chez lui, c'est pas normal, il doit contacter ERDF et demander une expertise. Et dans ce cas effectivement les fusibles/disjoncteurs n'ont aucune raison de sauter, car ils protègent uniquement des surtensions.




Non ce qui est dangereux pour nos appareils électroniques ce sont les surtensions. Et celle là sont malheureusement plus fréquentes car dues dans la majeur partie aux orages.
Lorsque la foudre tape un pilonne électrique, une partie de l'énergie peut ne pas être évacuée par les parafoudres du pilonne et entrer dans le réseau. Là la tension peut monter très haut, mais immédiatement un disjoncteur de ligne EDF va couper. Mais c'est un organe mécanique qui a une durée de réaction de quelques millisecondes, ce qui est suffisant pour laisser passer la surtension sur le réseau pendant un très court instant (même pas une seconde selon moi), mais suffisant pour cramer un PC.

Et si la foudre tape sur la ligne de ta rue, là c'est tout ce qui est branché qui crame, électronique et même four, micro onde, machine à laver etc...





 

Posté Sun 28 Jul 13 @ 8:40 am
Sly DxRPRO InfinityMember since 2007
bon ben vous avez surement raison, il a du se tromper le gars.
sa me paresser bizarre quand même.
c'était son fils qui avais fait une présta la semaine dernière, et ces piopio, tout ces jeux de lumière ont pété, juste la table de mixage a été sauver.
j'aurais pas aimé être a sa place
 

Posté Sun 28 Jul 13 @ 10:19 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
C'est très certainement une sur-tension ou un court-circuit qui ont provoqué ça. C'est moche !!
 

Posté Sun 28 Jul 13 @ 11:49 am
Bonjour

Mr. lordwan wrote :
c'était son fils qui avais fait une présta la semaine dernière, et ces piopio, tout ces jeux de lumière ont pété, juste la table de mixage a été sauver.

Hum sa ressemble beaucoup à une erreur de connexion avec un contrôleur DMX mal exploité ...
DMX est en BT alors que beaucoup d'équipements sont en 220v, et une erreur de connexion et BOUM tous explose ...

Un truc à savoir, LISEZ les DOCUMENTATIONS de vos équipements et vérifiez par DEUX fois avant de vouloir partir à l'aventure.

Cordialement L.Z.D
 

Posté Sun 28 Jul 13 @ 11:51 am
Bonjour j'aimerais bien que tu développes ta théorie du BOUM avec le contrôleur dmx ?

Tu peux un peu plus expliquer tes propos.Je n'arrive pas à comprendre et voir comment cela est possible!

Merci pour tes conseils et explications avant (très intéressantes).
 

Posté Mon 29 Jul 13 @ 3:59 pm
Bonjour à tous
Mr. francky108 wrote :
Bonjour j'aimerais bien que tu développes ta théorie du BOUM avec le contrôleur dmx ?

Tien donc , tu ne connais pas la THÉORIE du BOUM ?
Simple : Boum BOum BOUm BOUM ...

Plus sérieusement à voir ce qui revient dans le S.A.V de mon distributeur de matos, la mort chez les contrôleurs DMX est à un niveau exceptionnellement HAUT !

le truc qui revient régulièrement, c'est de changer le bloque d’alimentation protégée d'origine par un bloc de marque non certifié par le constructeur :-)
Ces appareils sont très sensibles, et la moindre surtension non tolérée par les composant et BOOM

Les génies qui savent tous et rien et qui eux branche directement du 220v sur le DMX en entrée ... BOOM

L'utilisation de bloc de puissance non adaptés aux contrôleurs, ou de très mauvaise qualité, qui en cas de surtension lâche la puissance vers le DMX et non vers le light show ... BOOM

Et la liste est longue et dès fois nous nous demandons bien ce qui peux ce passer dans la tête des gens lorsque que nous regardons dans l'état de délabrement le matériel qu'ils nous restitues ...

voilà pour quoi je rappel sans cesse dans mes posts :
Mr. L.Z.D wrote :
LISEZ les DOCUMENTATIONS de vos équipements et vérifiez par DEUX fois avant de vouloir partir à l'aventure.


Cordialement L.Z.D
 

Posté Mon 29 Jul 13 @ 8:04 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)