Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Question technique sur filtre actif

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Bonjour à tous,

Pour mes différentes sonos j'ai toujours utilisé des filtres actifs lorsque j'avais des caissons de basses.
Je ne me suis jamais vraiment posé la question du "pourquoi", je sais juste qu'il faut éviter de superposer les fréquences afin que le caisson et le satellite ne diffusent pas les mêmes signaux.
Pareil pour le filtre passif d'une enceinte : on distribue à chaque haut parleur la bande de fréquence qui lui va bien en prenant soins de ne pas superposer les bandes.

Je peux comprendre ça car du point de vu du rendement, les enceintes (ou haut parleur) travaillerons chacune un peu moins car auront moins de fréquences à restituer. Par ailleurs on évite d'envoyer des basses à un HP d'aigus afin de le protéger et encore et toujours d'améliorer son rendement.

Cela dit il me semble avoir entendu dire que la superposition de fréquences pouvait corrompre le son ? En gros si le satellite débite la même basse fréquence que le caisson, cette fréquence pouvait être déformée voir même atténuée ?

Quelqu'un peu me confirmer ça ?


Mais là où ça se complique, c'est lorsqu'on utilise plusieurs satellites de modèle différents (ce qu'on voit très souvent). Là aussi 2 enceintes différentes diffusent les mêmes fréquences. Et dans ce cas pas de corruption du son ?

Du coup je commence à me demander à quoi sert réellement le filtre actif ?



 

Posté Tue 06 Aug 13 @ 6:15 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
C'est ton oreille et un bon équaliseur qui fera la différence, le reste ce n'est que de la théorie :-)
 

Posté Tue 06 Aug 13 @ 6:18 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
J'en est bien l'impression oui !

Je vais avoir un caisson de basses pour encadrer mes JBL EON 515xt et je me disais que c'était presque dommage de leur couper les basses fréquences avec le filtre intégré au caisson. Je me demande si de les laisser sans filtrage ne serait pas mieux...
 

Posté Tue 06 Aug 13 @ 3:53 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
L'utilité d'un filtre actif:
1 - Cet appareil permet de faire l'économie non sensible de composants de filtrage pouvant supporter des fortes puissances.
2 - permet de filtrer avec des pentes plus importantes que les solutions passives.
3 - permet la possibilité de varier les fréquences alors qu'en passif c'est définitif.

Avantage du filtrage actif:
1 - on fait comme on veut avec. Si l'envie est d'avoir des fréquences de coupures superposées ou éloignées pour relier les composants entre eux, tout est possible.
2 - on a une répartition des amplis pour chaques bandes passantes et cela permet une meilleur dynamique (pour exemple, un HP large bande couplé avec un hp de basse en passif donnera un rendu moins aéré et dynamique qu'avec un ampli pour chaque composants).

Bandes passantes communes ou pas lors d'un filtrage actif entre des HP:
1 - Il faut tout d'abord une parfaite mise en phase des composants si on souhaite avoir un chevauchement sur les fréquences de coupures sinon il risque de ne pas y avoir le même son lorsqu'on se déplacera devant la sono entre les enceintes.
2 - L'idée de superposer une bande passante commune entre sub et top permet d'avoir un gain en rendement sur cette zone sous réserve que l'ensemble soit bien en phase pour ces fréquences.
3 - L'idée de ne pas avoir de fréquences qui se croisent à la même valeur mais plus écartées, cela peut se justifier si la courbe de réponse des HP n'est pas neutre.
Exemple: entre un moteur et son HP 31 ou 38cm. Souvent, le gain du moteur est 6db plus fort pour la bande 1kHz à 3kHz en comparaison de la zone entre 3kHz et 20Khz qui diminue plus ou moins rapidement.
L'avantage d'avoir dans ce cas une fréquence de coupre non commune comme par exemple 1.5kHz entre le 38 et le moteur, cela permettrait de réduire cette agressivité du moteur si on coupait le 38 toujours à 1.5kHz à 12db par octaves et le moteur prendrais le relais vers 4kHz mais avec une pente à 6db par octave. Cette solution permet de lisser la courbe de réponse du moteur sans équaliser (donc tordre la phase) et raccorde cependant correctement avec le 38cm.

Pour savoir quoi faire avec son filtre actif, il faut connaitre la courbe de réponde de ses enceintes ou HP et alors réfléchir aux différentes solutions permises. A savoir lisser la réponse, la booster, la creuser, bref, on à le choix.
 

Posté Wed 07 Aug 13 @ 7:50 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Ok, c'est un peu plus clair maintenant.

Voici le courbe de réponse des JBL EON 515xt :


par contre pour le caisson Samson DB1500A je ne trouve pas la courbe.
Par ailleurs les docs se contredisent sur le site Samson :
Un notice annonce une bande passante de 20/200 Hz à -3dB ( http://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/DB1500A.pdf )
et une autre de 30/300Hz à -3dB ( http://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/dB151800a_OM_5L_v5_3.pdf Page 60)

Mais comme il s'agit d'un 38cm, je suppose que la bonne valeur est 30/300Hz

 

Posté Wed 07 Aug 13 @ 9:31 am


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)