Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Renseignements - Enceintes amplifiees - Page: 5

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Ebe, toi qui est dans le métier, y a t'il encore des constructeurs qui donnent les courbes de réponse ?
 

Posté Wed 02 Apr 14 @ 7:03 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui, il en reste encore qui fournissent des courbes.
Il y a bien sur ceux qui produisent eux même leurs HP comme Electro-voice, JBL, Adamson, Das, etc...
Et puis il en a certains autres qui équipent avec des HP de divers horizons parfois sur cahier de charges bien spécifiques comme Nexo, APG, Meyer sound, Dynacord, etc...

Globalement, ceux qui fournissent les docs techniques les plus précises sont ceux qui produisent leur propre HP.
Les autres proposent des estimations faites d'après les docs des constructeurs de HP et non de vrais mesures.

Bien souvent pour flatter les produits on annonce les valeurs peak ou max qui sont très discutables en regard de la valeur réelle d'utilisation nominale.

Pour exemple, un HP comme un RCF de 18" qui annoncerait une puissance de 2000 watts.
Wow la vache j'ai envie de dire !
Prenons le temps d'interprèter sous quelle condition cette valeur est proposé.
Bien souvent ce sera une valeur max ou peak qui est 6db supérieur à la valeur RMS.
2000 watts (valeur max ou peak) sera la puissance dite instantané que suportera la bobine avant de fondre.
1000 watts (valeur dite AES) sera la puissance à partir de laquelle va apparaitre les premières distortions accoustiques.
500 watts (valeur dite RMS) sera la puissance nominale que le HP recevra de manière permanente.

Donc partant de cette idée des chiffres Max, AES et RMS on peut envisager quelle amplification mettre sur ce HP.
Pour bien apréhender ce sujet, il y a une chose qui ne changera visiblement jamais sur les amplis, ils sont toujours depuis toutes ces années vendus à une valeur de puissance qui sera la puissance avant écrétage (ou saturation).
Ramener au contexte d'un HP, l'ampli serait vendu pour une puissance AES.
La valeur max de l'amplis serait celle de sa mise en sécurité soit en général 3db supérieur à la valeur du 0db. Avec la mise en surchauffe des composants ou des sécurités, l'ampli se coupe naturellement.
La valeur RMS ou considéré à plein régime permanent disponible d'un ampli sera donc sa valeur 0db - 3db ou autrement dit pour un ampli de vendu pour 100 watts, on aura un niveau musical permanent de 50 watts et la puissance de 51 à 100 watts sera utiliseé pour la dynamique du son qui sera principalement réservé aux basses.
On peut vérifier cette notion de puissance aussi sur les vu mètres d'une console de mixage.
Il suffit de lire une musique à 0db et de couper uniquement les basses sans changer le niveau musical du morceau lu.
Vous vérifierez le vu mêtre de sortie de la console et il aura diminué alors que nous n'avons que baissé les basses et pas touché au reste.

Après cet exemple d'un HP simple, l'exemple sur une enceinte, l'électro voice ZXa1.
Elle est identifié sur sa plaque d'ampli 800 watt peak.
Ramené dans un monde de réalité, cette enceinte est une enceinte qui peut subir une déstruction à 800 w, les premières distortions audio à 400w et un niveau moyen permanent de 200w.

Prenons le temps de lire, comprendre et interpréter les données de nos produits.
Une valeur donné comme ça ne veut rien dire.
Il faut la ramener dasn son contexte réel
 

Posté Wed 02 Apr 14 @ 9:53 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
D'où de comparer tout le temps en RMS, et pas autre chose.
On a la valeur reelle de la puissance restituée dans la meilleure condition.
Le peak power est une valeur "de pic" ou "de destruction" que je pourrai appeler argument marketing
J'ai tout compris prof ?
 

Posté Wed 02 Apr 14 @ 11:11 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
vi :) t'as tout compris à l'histoire.
Après, rien empêche de conserver des valeurs AES ou peak du moment que l'on sait à quoi ça correspond réellement
 

Posté Wed 02 Apr 14 @ 11:17 am
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
 

Posté Thu 03 Apr 14 @ 12:35 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
@dabuche
J'ai deja acheté mes 2 satellites, RCF ART315-A MK3.
Pour le sub, de tres fortes chances de rester sur du RCF egalement pour avoir de la coherence.
De plus je suis hyper satisfait sur le peu que j'ai testé (en maison)
Test a plus grande echelle fin du mois dans une petite salle des fetes.
 

Posté Thu 03 Apr 14 @ 12:44 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Donne nous des retours
 

Posté Thu 03 Apr 14 @ 2:06 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Bon bein on va avoir les même...car je viens passez commande aussi! cool...
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 4:56 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Tu seras pas decu, franchement
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 4:58 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
en faite non ces pas les tiennes ces celle ci...RCF ART 715-A MKII

[Edit]
en faite je me suis planté dans ma commande...je pense que le prix de ceux que j' ai prix n'est pas justifié les tiennes sont moins chere et plus puissante mais peut- la différence de prix est justifier quelques part-etre???

Si vous en savez plus merci pour vos renseignement sinon faut que j annulle vite fait ma commande!
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 5:03 am
Les 715 sont très bien , c'est l'équivalent des 315 mais plus puisantes
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 5:29 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
en terme de W non...les 315 800w et les 715 750Wmais l' une fait 1db de plus je sais plus lesquel faut que je regarde
pour toi les 100€ de difference par enceinte est jus tifié?
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 5:43 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
fdc27 wrote :
en terme de W non...les 315 800w et les 715 750Wmais l' une fait 1db de plus je sais plus lesquel faut que je regarde
pour toi les 100€ de difference par enceinte est jus tifié?


[RE Edit]
voila commande mise à jours donc ces bon pour les Art 315 mk3 en plus y a une promo dessus^^
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 6:12 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
T'as du te planter Fernando :

R.C.F. - ART 315-A MK III
- Deux amplificateurs pour un total de 400W RMS
- 128 dB de SPL de crête à 1 m
- Réponse en fréquence: 45 Hz - 20 kHz (+/-3 dB)


R.C.F. - ART 715 A MKII
- Enceinte de sonorisation active 750 Watts RMS RCF ART 715 A mkII
- Bi-amplification 700-Watt numérique
- 130 dB max spl
Réponse en fréquence: 50 Hz - 20 kHz

La 715 (750W) fait 2 fois la puissance de la 315 (400W), ce qui explique la différence de 2dB (la puissance est doublée).
En revanche les valeurs de réponse en fréquence et de SPL change d'un site à l'autre. Voilà ce qui arrive avec ce genre de marque ...

;-)
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 6:21 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Franchement je dois dormir ce matin...

Merci bien chris parcque j'avais déjà fait le changement pour les 315 mk3!!!
Du coup j avais bien vu la première fois!
Bon c'est cool il m'ont remis mes 715 sur ma commande lol
Encore merci à vous...
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 6:38 am
Je suis perdu la

Finalement

Tu prend les 315 ou les 715 ???
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 10:47 am
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
Désole mais moi j'pas du tous aimé les 715 je les ai écoute puissance ok mais moins bonne définition pas de finesse par rapport a des 712 ou 710.
apres les 710 et 712 faut un sub.
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 10:49 am
D'accord avec Dabuche. Elles manquent de basses.
Prends des 315 ou 322 ou 325...
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 11:01 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Bein ca sera pour une prochaine fois...
la j ai prix les 715
Pour mon utilisation cela va surement être plus que suffisant...je voulais juste avoir de la marge!
 

Posté Tue 08 Apr 14 @ 11:30 am


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)