Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Avis et test système RCF EVOX 5 et 8 - Page: 4

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour bien saisir le principe de résultat d'une colonne vertus ou autres sous ce principe d'une partie low mid superposé d'une hi, imaginez une rampe de lumière du genre quatre x36 les uns sur les autres (avec faisceau concentré et surtout pas large).
Vous avez donc 4 x36 dont les 3 du bas sont en bleu et celui du haut en jaune.
Résultat, est ce que le rendu lumineux est uniforme ou y a t'il une tache seule isolé ?

Dans le cas d'un empilement de cette source avec une autre, y a t'il continuité sur le bleu ou est 'il coupé pour faire place au jaune à chaque raccord d'une nouvelle barre vertus ?

Voilà, c'est ça le problème de ces enceintes verticales.
Y a que le large bande qui fonctionne correctement.
 

Posté Mon 22 Dec 14 @ 7:46 am
J'ai écouter ce matin les deux versions Bose
L1s B2 et L1 II B2
Rien avoir avec le RCF EVOX 8
J'ai écouter avec un seul B2 le switch basse au maxi , ça me va c'est parfais juste comme il faut
Donc pour l'instant mon choix ce porte vers l'achat de deux systems Bose L1s B2

Reste quand même a écouter le FBT Vertus 2200
 

Posté Tue 23 Dec 14 @ 6:42 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
j'pense que le FBT sera comparable au RCF mais pas au Bose car vraiment différent des deux premiers.
 

Posté Tue 23 Dec 14 @ 7:02 am
Je vais l'écouter juste par curiosité car j'ai ce que je recherche avec le Bose

- des basses
- du très bon son
- de l'esthétique
 

Posté Tue 23 Dec 14 @ 8:26 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Et t'as vu, on a plus ce son "bose" qu'on a sur d'autres modèles de la marque?
Avec cette gamme, ça sonne vraiment autrement .
 

Posté Tue 23 Dec 14 @ 8:33 am
Oui c'est , comment dire " cristalin "
J'avais cette impression de clarté comme quand tu écoute de la musique avec un très bon casque audio
 

Posté Tue 23 Dec 14 @ 8:47 am
Encore faut-il aimer justement ce son très "cristalin"... C'est justement ce que je reproche à ces systemes, bien trop haut perché dans les aigus. J'ai pu entendre les systèmes Bose, j'aime pas du tout.
Comme quoi on a tous une oreille différente face à la musique.
 

Posté Tue 23 Dec 14 @ 9:21 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ouep, pas évident de convenir à toutes les oreilles.
Cependant, il sera toujours plus facile de supprimer des fréquences gênantes quand elles existent que d'en créer sur une enceinte qui ne les reproduit pas.
C'est pour ça que les plus performantes coûtent plus cher, elles sont polyvalentes pour ça.
On les fait sonner comme on aime plus facilement.
 

Posté Tue 23 Dec 14 @ 9:51 am
SaapwenHome userMember since 2015
Bonsoir. Est-ce que les FBT Vertus ont pu être écoutés entre temps ? Qu'est-ce que cela donne en comparaison avec les RCF Evox 8 ? Ce qui m'intéresse avant-tout, c'est la qualité du son.
 

Posté Mon 05 Jan 15 @ 5:17 pm
La qualité du son est bien plus fine sur FBT...
Après, encore une fois, j'ia longtemps travaillé avec du RCF et la marque constitue encore une grosse partie de mon parc. Donc je suis satisfait de la qualité du son RCF. Mais le système FBT est clairement un cran au dessus pour moi (comme en témoigne son prix). Les mediums et aigus sont nettement plus détaillés et moins agressifs que chez RCF.

Après pour les basses, certes, dans la théorie le caisson ne descend pas autant qu'un vrai gros caisson, mais honnêtement ça ne me gêne pas et je doute que beaucoup de personnes s'en étonnent. Je pense qu'au contraire, les gens sont surpris par le rendement monstrueux de ce système. Le seul souci étant les basses en extérieur peut-être, et encore quand je vois comment ça sonne...

Ce weekend, j'ai fait une soirée avec les deux systèmes. A 3m je suis à plus de 127dB sans aucun warning de la part des systèmes... ça envoie du steak quand même. Un système suffit plus que largement dans la majorité des cas (mariages, anniversaires, soirées privées...).
 

Posté Thu 15 Jan 15 @ 7:12 am
SaapwenHome userMember since 2015
D'autres avis? Ce qui m'intéresserait aussi, ce serait le point de vue du musicien. Peut- on utiliser le Vertus ou le Evox comme système mono derrière le groupe, donc sans moniteurs de scène (surtout pour amplifier un piano, une voix et d'éventuels instruments solos, genre jazz et funk) ? Y a-t-il une grande différence de qualité sonore sur de la musique jouée en direct ?
 

Posté Mon 19 Jan 15 @ 8:17 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Sur l'idée d'utiliser les FBT ou RCF en retour monitor je pense que non, ce ne sera pas du tout adapté.
Ces enceintes ne sont pas constitués de HP large bande ce qui fait que le son n'est complet qu'à une certaine distance (environ 3 à 6 mètres).

Ces HP empilés étant peu nombreux, le constructeur à fait le choix de mettre des HP avec un haut rendement pour l'usage en sono et là danger !
Ce haut rendement sera plus capté à courte distance de l'enceinte avec un ou des micros que pour une colonne comme la bose L1 v2 qui elle est constitué de petits HP à bas rendement.

Typiquement, le pianiste va jouer assis et il n'aura que le sub pour s'écouter alors que le chanteur debout aura surtout le médium et l'attaque du sub pour s'entendre.
Bref, système pas conçu pour une écoute à moins de 3 mètres minimum et en étant debout bien sur.
S'il faut être assis, il faudra compter environ 5 à 6 mètres.
 

Posté Mon 19 Jan 15 @ 8:33 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Souvent, on va avoir un meilleur résultat d'écoute avec des musiciens qu'avec une musique enregistré.
La raison est simple, avec des musiciens, on a le gain individuel des sources et la main sur l'équaliseur pour chacunes d'elles.
Grosso merdo, avec des musiciens, on va pouvoir tricher.

Avec une musique enregistrée, pas moyen de donner plus d'aération et de relief dans le mixage si ce n'est pas reproduit dès le début.

Pour un musicien, en général son besoin est un rendu proche d'une HP coaxial avec une bande passante de 100hz à 10khz
Le grave en dessous de 100hz est rendu par le résidu de la façade.
L'aigue au delà de 10kHz est toujours plaisant mais délicat pour la gestion des larsens donc à voir si vous êtes bien à l'aise avec ça et dans ce cas, montez jusqu'à 20kHz pour avoir la notion des profondeurs de réverbe et la justesse des placements.
Le coaxial est ni plus ni moins que la version haut rendement du HP large bande.
Le coaxial permet d'avoir une meilleur définition et temps de réponse que le HP large bande.

Pour se faire plaisir à moindre coup, il y a au catalogue éminence 1 HP 31cm qui permet de lui adapter un moteur 1" en montage coaxial.
Il est ce que j'appel le premier prix (150€ le 31cm et le moteur 1").
Ce HP sera un peu délicat dans la zone 1khz à 2kHz avec une petite bosse qui est justifié par le prix très abordable.
Ceci dit, il convient parfaitement à des instruments et de la voix avec une petite correction dans cette zone médium sera à faire d'environ -4 à -6 db suivant les gouts.
 

Posté Mon 19 Jan 15 @ 8:47 am
fraiddHome userMember since 2015
Salut ebe42 ! en faisant des recherches sur le L1 je suis tombé sur ce forum et surtout ce sujet qui m'a intéressé. Je voudrais juste avoir ton avis, même si je sais que tu est plutôt DJ.
Je te précise que je suis musicien, j'ai un groupe de blues/rock, on se sonorise de façon classique, tout est repiqué (batterie, guitares, basse et voix) et on à des retours FBT Stagemaxx 12Ma.

J'ai en ce moment un système classique de sono, JBL PRX (2 tête PRX715 + 2 sub PRX718XLF).
J'en suis satisfait, sauf pour deux choses : l'encombrement des sub et la portée somme toute "limitée" en extérieur surtout.

Je lorgne depuis un moment sur un système colonne et c'est d'ailleurs en tombant sur ce forum que j'ai découvert l'impressionnante K-array Kr402, hors budget pour moi.

Alors je pense au Bose L1 model 2 avec B2.

Qu'en penses tu pour sonoriser du groupe ?
L'utiliser comme vrai façade devant nous, et utiliser nos retour ?
ou derrière nous sans retour ?

Voilà, si tu pouvais m'éclairer encore un peu, ce serait cool.




 

Posté Sun 08 Nov 15 @ 8:38 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Avec plaisir, je vais te donner mon avis sur l'utilisation avec des musiciens.

Déjà au départ, ce système est conçu pour un usage musicien.
Il est pensé prendre en charge la fonction retour et façade.
Avec cette notion en tête, il faut alors imaginer un totem L1v2 avec 1 caisson B2 par musicien saut pour le batteur ou il en faudrait 2 pour avoir l'équilibre de rendement adapté au reste de la formation.

Le L1 est un système qui est perturbant au début pour son utilisateur qui sera habitué aux systèmes classiques qui doivent alimenter avec un fort niveau sur scène afin d'aller le plus loin possible dans le public.
Le L1 fonctionne différement, le niveau à 1m est celui que l'on retrouve à 30m avec aucune perte de fréquence et très très peu de perte en niveau sonore surtout.
C'est une habitude à prendre avec ce type de matériel.

Le concept d'avoir 1 totem par musicien permet à chacun de faire sa balance par rapport auxs autres musiciens car chacun rentre dans son propre totem via la mixette tonematch qui regroupe toute la base utile tel que equaliseur, alim phantome pour micro electret, effets, mémoires divers, etc...
Le totem étant constitué de multiples petits HP empilés, tu n'est pas autant sensible au larsen qu'avec une enceinte classique de sono.

Si l'idée d'acheter 1 totem par musicien fait un trop gros coup d'investissement, tu peux imaginer faire le boulot avec seulement 2 totems mais avec 4 caissons B2
Le fait d'utiliser 4 subs c'est pour avoir un équilibre cohérent de basse par rapport au nombre de médium aigue et pour garabntir que la basse soit projeté suffisement loin comme le son du totem.
La contrainte d'avoir un kit de seulement 2 L1 sera la sensation perçu dans le public, tu couvriras très largement ton besoin voir plus encore, tu auras un son identique sur un angle de 200° horizontalement, et une dispertion verticale proche du 0° (autrement dit, dès que tu es hors axe des 2m de hauteur du L1 le son sera très fortement atténué).
Oui, le L1 n'a pas l'effet agressif d'une sono classique.
Pour obtenir la sensation qui soit plus rentre dedans comme en concert, il faut ajouter des totems.
L'ajout de totem n'apportera rien d'autre que du niveau de sensation pour le public et un confort individuel pour chaque musicien qui pourra se règler individuellement des autres.

Pour ma part, je fais avec 2 totems et 2 subs jusqu'à 100 personnes, 2 totems et 4 subs jusqu'à 500 personnes, 4 totems et 8 subs jusqu'à 1000 personnes, sinon la solution d'1 totem avec 1 sub par musicien sauf pour le batteur avec qui je double pour avoir du niveau.

Quand on connait pas le système, on stress et c'est normal.
Quand on le connait bien, on se moque presque que ce soit intérieur, extérieur ou même de la taille de la salle, ça passe toujours avec ce type de produit.
Il faut savoir que seul le L1v2 avec sub B2 se distingue du reste de la gamme L1 et du nom Bose.
Le son est carrément moins médium que d'habitude sur ce produit et c'est tant mieux car je n'aimais vraiment pas du tout.


 

Posté Sun 08 Nov 15 @ 11:16 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si tu veux rester sur un usage purement façade et conserver tes retours, je te conseillerais le kit F1 toujours de Bose.
L'ensemble est plus fort en rendement et procure plus de sensation, c'est plus proche d'un système conventionnel.

La tête est contitué d'un 12" pour avoir un bon mordant, et d'une barre équipé de 8 med hi placés dans l'axe du 12".
Ce type de montage permet d'avoir un rendu homogène car tout les sons partent d'un même axe d'émission.
Détail qui fera la différence avec un autre produit sur cette tête c'est que la barre de med hi est inclinable sur ses extrémités pour diffuser vers le haut ou vers le bas en fonction du public.
Le sub sera composé de 2 HP de 10" comme pour un ciasson B2 mais sera revu avec un rendement adapté à la tête.

Musicalement si je dois faire une comparaison F1 - L1, le F1 sera comparable avec le model intermédiaire de la gamme L1 car les deux seront équipés des mêmes HP med hi sachant que le L1 c'est en empilement droit alors que que le F1 poura être incurvé vers le haut et vers le bas.
Vu que le F1 est équipé d'un 12", il sera plus nerveux que le L1 dans la rondeur et l'attaque avec le sub.
La couleur des deux est comparable, à savoir que le L1 sonnera neutre et droit alors que le F1 sonnera plus DJ avec la banane souvent recherché dans le mordant de la basse.

Perso, je n'ai pas acheté ce F1 car je peux faire la même chose voir plus encore avec le L1 vu que j'en ai plusieurs.
Par contre, la personne qui a peur de manquer de pression acoustique avec un L1 sera plus à l'aise avec le F1 mais portera moins loin et risquera d'avoir souvent le public qui dira que c'est trop fort.
Après, c'est un choix, perso, je préfère diffuser de partout bien largement avec le L1 et ne pas avoir de plainte du public.
Si je sais qu'il faut que ça envoie du boulet, j'augment le nombre de totem puis voilà.
 

Posté Sun 08 Nov 15 @ 11:29 am
fraiddHome userMember since 2015
Merci pour la rapidité et la précision de ta réponse.
Pour de la façade tu me diriges donc plutôt vers du F1.
est-ce donc comparable à du Vertus ? ou du HK elements ?



 

Posté Sun 08 Nov 15 @ 4:51 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Absolument pas comparable.
Le choix des HP est différent déjà puis la longueur de la ligne med hi n'est même pas comparable pour le cas L1.
Pour avoir un comportement de type line array, il faut avoir au minimum une longueur de 2m continu de HP en config empilement et c'est e qui est le cas avec le L1 mais pas avec les autres.
Pour que le comportement soit complet en fréquences, il ne faut pas avoir un empilement de médium d'un côté puis un moteur d'aigu de l'autre, ça n'a aucune cohérence à 20m des enceintes.

Le F1 va bien pour bastonner mais n'a pas l'avantage de la portée du L1.
Par contre, même s'il est tout seul, le F1 grace à ses inclinaisons possible de l'ensemble med hi va permettre de rendre du medium aigu aux gens en bas assis sur leur chaise comme dans l'axe de l'enceinte.
Pour moi le L1 est plus facile à manipuler et plus polyvalent je pense aussi.
Le F1 conservera toujours son côté "cogneur" comme si l'enceinte était pré équalisée alors que le L1 il faudra équaliser un peu si besoin car il sonne neutre.

Si je dois comparer le F1 avec les autres produits dont tu parlais, c'est dans la même cour je dirais.
Le gadget en plus de la partie med hi inclinable est pas négligeable et peut faire pencher pour le F1 mais sinon, ça joue dans la même cour
 

Posté Sun 08 Nov 15 @ 5:43 pm
fraiddHome userMember since 2015
Oui, je pensais effectivement à la comparaison F1 - vertus - elements. Pas au L1, qui n'à finalement pas d'équivalent. Même la série Kr de K-array est pas tout à fait comparable, puisque l'orientation pour la diffusion horizontale n'est pas du tout la même.

Si je me pose la question des L1, c'est que j'ai un plan pour une occase. le prix me semble correct.

Je me posais même la question, à propos des L1, de la possibilité des les utiliser dans certains cas, en retour, comme des side-fill en fait. un de chaque coté, plutôt face au musicien et pas derrière, pour diffuser sur large sur la scène, et d'utiliser en plus deux bain de pieds stagemaxx pour le batteur par exemple. J'ai lu sur un Sonomag, que la chanteuse Camille utiliser cette config avec les L1.
 

Posté Sun 08 Nov 15 @ 7:31 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Avec le L1 il y a moulte possibilité, c'est hyper polyvalent comme usage.
Il y a une chose à ne pas perdre de vue quand même avec:
plus le musicien sera proche du totem, plus le micro sera sensible à un ou deux HP du totem.
plus tu t'en éloigne, plus le micro aura tendance à capter l'ensemble du son émis par le totem et là, il faudra être vigilant pour le larsen.

Un des multiples avantages du L1 c'est que les petits HP de med hi sont comparable à des HP avec un rendement hifi donc bas rendement oblige.
C'est le cumule et la longueur de la ligne qui font que le son aura un rendement suffisant et pas agressif pour le musicien et le public à la fois.
C'est vraiment une nouvelle façon de travailler avec laquelle, on ne prète presque plus attention au lieu de la prestation je dirais.
C'est pas fort mais suffisant pour faire le boulot voulu avec le respect des limitations en décibels.
Si tu travails quelques temps avec du L1, les autres sonos vont te sembler casse oreille et super agressives, tu verras, c'est radical.
Tu travailleras moins fort à la fois pour les gens et pour toi même.
 

Posté Sun 08 Nov 15 @ 8:24 pm
61%