Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Souffle enceinte RCF - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Bonjour,

J'ai 2 RCF ART 712-A MKII et un sub 905AS pour mes sonos. Mais j'ai un gros problème.

En effet, lorsque je met en marche les enceinte (bas volume ou au max), j'ai un souffle assez audible et gênant qui apparait. J'ai cru que ca venait de ma table (Hercules RMX) mais même en la débranchant, toujours du souffle.
J'ai aussi un doute sur la positon du cavalier line/mic des enceintes. Ils sont orientés vers le haut, est-ce bon ?

Je suis un peu inquiet !

Merci de votre aide !
 

Posté Sat 13 Sep 14 @ 8:47 am
Salut,

Tu en en instalation fixe ou tu fais de la mobile ?
Parfois le souffle peut simplement venir de ton circuit electrique un peu ancien, vetuste etc...
Essaye donc dans ce cas de tirer une rallonge d'une autre pièce, de chez un voisin etc...

Après tu es en système actif, il y a souvent un soufle, mais il est très petit généralement. Si après avoir tester sur une autre ligne tu l'as toujours, retour SAV...
 

Posté Sat 13 Sep 14 @ 2:44 pm
Je sais que chez moi j'ai eu beaucoup de parasites (notamment quand j'ai eu nouveau PC bureau mon alimentation faisait pas mal de bruits parasites).

Je fais de la mobile mais la c'est chez moi que le problème apparaît. J'ai pas pu constater ailleurs parce que je me suis rendu compte que mon switch à l’arrière des enceintes étant dans la position (MIC) et la très peu de souffle.

Mais la je l'ai remis sur LINE et effectivement a fort volume ça souffle assez fort ! C'est bizarre car les 2 provoquent le même souffle. Ce serait le comble que les deux soit en panne au même moment...
 

Posté Sat 13 Sep 14 @ 3:03 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ce serai étonnant en effet.

Si tu as du souffle alors que l'enceinte n'est pas branché c'est que c'est soit l'alim électrique qui est parasitée (frigo, alim PC, convecteurs etc...) soit que l'enceinte est comme ça.
ça n'a rien d'étonnant qu'une enceinte sono souffle, surtout les grosses puissance.

Mais elles font ça depuis le début ?

Et pourquoi c'est sur Mic ? Tu dois rester en line pour accueillir la RMX.


Le meilleur test à faire, les brancher chez quelqu'un d'autre, sur un réseau électrique totalement différent pour voir
 

Posté Sat 13 Sep 14 @ 5:30 pm
Honnêtement, au tout début que je les ai utilisé, les switchs étaient sur la bonne position et je me rappelle plus du tout si le souffle était conséquent ou pas...

J'ai du changer la position du switch par inadvertance il y a 3-4 prestas...
On est bien d'accord, pour se mettre sur LINE, je mets le switch vers le bas ? (car sur la photo il est vers le haut)


Je vais tester sur une autre installation électrique pour voir. Ca me fait bien flipper en tout cas parce que j'ai des prestas qui arrivent et j'ai rien pour remplacer (a part une location).
 

Posté Sat 13 Sep 14 @ 5:46 pm
Petite rectification !

J'vous ai dit des conneries ! J'ai branché l'enceinte seule, ca fonctionne (souffle faible comme à la normale). J'me suis dit je vais brancher petit à petit jusqu'a trouver le souci !

Je branche le XLR de l'enceinte au sub et là je monte le son et le gros souffle apparaît !
Je regarde les réglages du sub et voici ce qui cloche :

Mon sub avait le switch enfoncé donc sur la position XOVER. Je l'ai mit sur LINK et là plus de gros souffle en bougeant le potard de l'enceinte il reste constant et faible. Conclusion ?
 

Posté Sat 13 Sep 14 @ 7:33 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Serial42 wrote :

On est bien d'accord, pour se mettre sur LINE, je mets le switch vers le bas ? (car sur la photo il est vers le haut)

Line est en haut donc faut mettre le switch vers le haut...enfin moi je vois ca comme ca

du coup tu me mes le doute!!!
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 9:07 am
Ayant le même doute que toi mon revendeur m'a expliqué pour vérifier. Normalement à volume égal, le LINE à un son plus faible que le MIC. Et après vérification le LINE est bien en haut et mon souffle reste correcte. Il augmente très peu quand je monte le potard et rien à voir avec l'autre position.

Je vais quand même envoyer un mail à RCF pour leur demander confirmation sur la position du switch.

Par contre, c'est normal que le souffle soit énorme en position MIC avec le potard à fond ?
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 9:57 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui, du coup c'est plus compréhensible : un micro est très faible question "puissance", donc il nécessite une plus grande préamplification pour arriver au niveau standard (niveau line).
Donc lorsque tu actives la position micro, c'est un préampli très sensible qui est mis en service, capable justement de récupérer les signaux faibles des micros mais aussi les parasites qui sont également très faibles. Du coup ce genre de préampli amplifie fatalement les parasites s'ils y en a.
En revanche si tu branches un micro dessus, dans la mesure où le câble et le micro lui même sont blindés (protégés des parasites), tu dois avoir nettement moins de parasites.

Maintenant il ne faut pas brancher ta table de mixage sur ton enceinte et mettre en position micro !!! Car là tu injecte dans un préampli très sensible (et du coup fragile) des signaux trop puissants, et tu vas cramer le préampli micro !!!
Il suffit que le préampli micro et le préampli line soient utilisent des composants électroniques communs et c'est ton enceinte qui sera en panne !!

 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 12:02 pm
Ah !
C'est ce que j'ai fais alors pendant quelques heures du coup :/ J'espère avoir rien claquer je peux pas le savoir toute façon ?

En même temps les indications du switch sont vraiment pas très explicites.

J'espère avoir rien claquer ><
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 12:37 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
en général lorsque les préamplis crâment t'as soit plus de son soit un son totalement déformé
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 1:13 pm
Nan mon son est bon comme le 1er jour.

J'espère que j'ai pas plus de souffle par exemple car je me rappel plus.
J'espère qu'elles ne vont pas planter à petit feu...
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 1:22 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Ont a les même enceintes mais je me suis pas rendu compte de souffle...bon, j' ai pas de sub!
Pour le switch moi il est vers le haut (Line)
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 2:53 pm
Ok pour le switch.
Bah le souffle normalement on l'entend si tu branches juste l'alimentation de l'enceinte sans rien. Tu mets le potard à fond et si tu regardes l'enceinte sur la partie haute y a du souffle.
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 3:26 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Ha oui comme ca ces possible j ai pas éssayé...ces quoi le but de faire ça?
Moi je balance du son dedans!
Ces peut etre normal que si tu branche juste l'alim sans rien d autre et que tu monte les son il y est du soufle...
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 3:38 pm
Oui ^^

Je verrais dans 2 semaines ma prochaine prestation pour voir si tout est OK ;)
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 3:50 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
tout est expliqué plus haut, je me demande pourquoi je prends la peine d'écrire tout ça si tu ne lis même pas :-(
Dodge57 wrote :
ça n'a rien d'étonnant qu'une enceinte sono souffle, surtout les grosses puissance.

Dodge57 wrote :
En revanche si tu branches un micro dessus, dans la mesure où le câble et le micro lui même sont blindés (protégés des parasites), tu dois avoir nettement moins de parasites.

c'est pareil pour l'entrée line, s'il n'y a pas de câble dessus le préampli peu générer des parasites
 

Posté Sun 14 Sep 14 @ 8:15 pm
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
ATTENTION j'ai les mêmes enceintes
regarde bien le dessin du switch
Pour mettre en ligne le switch doit être en position basse
 

Posté Mon 15 Sep 14 @ 2:44 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
je viens de vérifier sur les miennes...tout à fait Dabuche il suffit de regarder le dessin pour voir que Line c'est vers le bas!
Du coup moi j' ai fait ma soirée avec le switch sur "mic"!!!
J’espère que ça à rien fait de mal...
 

Posté Mon 15 Sep 14 @ 3:10 am
Nan nan les gars !

RCF vient de me confirmer que la position LINE est vers le haut !
Pour être sûr, faites le même test que moi.
Mettez à peine de son sur l'enceinte et branchez une source pour mettre de la musique (téléphone, table etc...).
Sans toucher au volume, la musique doit avoir un son plus faible en position LINE. Donc tester les 2 positions avec le switch.
 

Posté Mon 15 Sep 14 @ 4:43 am
48%