Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Conseils branchement système 2.1 JBL

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Hello,

J'ai deux JBL EON 515xt et sous peu un caisson 518s

La notice conseille d'activer le filtre passe haut lorsqu'on branche les satellites sur le caisson.

Donc les basses seront coupées sur les satellites qui pourtant possèdent un 38cm capable de descendre relativement bas (39Hz).

Alors je me demande si je ne devrais pas laisser le filtre désactivé et ainsi profiter des basses des satellites en plus de celles du caisson (sachant que ces basses seront faibles dans la mesure ou les satellites seront sur pieds).

Que me conseillez vous ?
 

Posté Tue 23 Sep 14 @ 11:11 pm
Dodge57, tu peux toujours essayer, mais dans le principe on filtre les têtes pour qu'il ne reste que les medium et la aigues. Pour 2 raisons ; tout d'abord les satellites auront un meilleur rendu dans les mediums (le 38 n'ayant plus de basses à sortir) , et ensuite pour éviter que les les basses du caisson et des enceintes ne se perturbent mutuellement (2 types de boomer ne font quasi jamais bon ménage).
 

Posté Wed 24 Sep 14 @ 10:52 am
Perso je suivrai le constructeur

Tu as tester ce qu'il préconise ???
 

Posté Wed 24 Sep 14 @ 11:50 am
Perso j'apporterais tout ça à la décheterie.
Humouuuuuuuuuuuuuuuuuur !!!!!
Belle sono Chris, tu vas te régaler ;-)
Oui, active le passe bas car tu risques d'avoir des graves brouillons autrement.
 

Posté Wed 24 Sep 14 @ 3:02 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
DJNikow1 wrote :
Perso j'apporterais tout ça à la décheterie.


Coucou Chris je peut te donner l'adresse d'une bonne déchetterie (chez moi)...

Tu a enfin trouver quelque chose de léger et puissant !

 

Posté Thu 25 Sep 14 @ 12:55 am
j'attend ton feedback , car il me trotte dans la tête depuis un moment ce system JBL
 

Posté Thu 25 Sep 14 @ 11:10 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
La raison pour laquelle on active un low cut sur les têtes dans un kit triphonique c'est parce qu'en fonction du placement du sub entre les têtes, on risque fortement d'avoir des erreurs de phase.
Ca va produire comme signalé plus haut un son moins précis voir un "trou" dans la zone de fréquences communes entre sub et têtes.
Cette technique du low cut pour les têtes doit être employé chaque fois que les têtes ne sont pas posées sur le sub woofer qui leur correspond pour les raisons évoquées ci dessus.

Si on pose la tête sur le sub et seulement dans ce cas, il serait alors imaginable de ne pas utiliser de low cut.
Alors les fréquences communes émises par sub et tête pourront se cumuler et générer un gain sur cette bande passante de manière significative.
 

Posté Fri 26 Sep 14 @ 4:13 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
donc les erreurs de phases ne sont pas dues aux branchement mais aux positions des enceintes ? ça je ne le savais pas, merci pour vos explications.

Ebe, si j'utilise la barre pour superposer les enceintes est ce c'est également correcte pour ne pas utiliser le low cut ?



Je pose cette question car les satellites seuls sont capable de fournir des basses conséquentes lorsqu'elles sont posées au sol. J'ai pu tester avec deux 515xt et environ 70 personnes et j'ai été très surpris pas les basses ! Rondes, profondes et très précises avec une puissance colossale (plus de 600W) que j'étais loin d'utiliser.
En réalité elle fournissent plus de basses que certains caissons que j'ai pu essayer !

Là je souhaite ajouter le caisson qui va avec, après en avoir testé quelques autres (vive les retours Thomann) et ainsi posséder une sono intermédiaire qui m'évite d'avoir à transporter les machines à laver et leurs amplis que je n'utilise qu'à genre 20%...

Pour le moment je n'ai pas encore le caisson JBL, j'ai testé dernièrement un Alto déplorable puis un DB Tec SUB05 qui ne m'a pas convaincu question puissance et précision des basses, je viens de le renvoyer avant-hier. Alors je me suis dit pourquoi ne pas prendre le caisson qui va avec les satellites !! (enfin le "pourquoi" je le connais, il est 2 fois plus chère que le Alto...)

J'ai toujours utilisé des filtres actifs etc... pour séparer les sons, mais je n'ai jamais eu l'explication physique de ce qui se passe.

Donc si je comprends bien, les ondes de mêmes fréquences produites par l'un et l'autre peuvent être déphasées et donc s'annuler voir se perturber.
Mais comment se fait il qu'avec 2 caissons dans la même salle que ce phénomène ne se produise pas ?
Là aussi ce sont 2 signaux de même fréquence qui peuvent selon leur position être déphasées et donc se corrompre l'un l'autre ?

 

Posté Fri 26 Sep 14 @ 7:24 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Je viens de te faire un petit schéma qui va illustrer mon propos.
Tu as un axe horizontal qui simule la distance entre les centres d'émissions de chaque haut parleur pour une fréquence X commune.
Imaginons que cette fréquence serait 100Hz par exemple.

Sur l'axe vertical, tu as le déphasage du signal car nous sommes bien d'accord que le son se caractérise en principe par une sinusoide.
Prenons la sinusoide noire:
- A l'instant 0, 2, et 4, notre pase passe par 0
- A l'instant 0.1 jusqu'à 1.9 notre phase reste positive
- A l'instant 2.1 jusqu'à 3.9 notre phase reste négative

Considérons maintenant un retard de 1/4 de la longueur d'onde X qu'on avait considéré à 100Hz
Il apparait clairement que la phase va rencontrer des problèmes évidents.
La variation de la phase 1 peut aller jusqu'à une variation de 6db de gain car au regard de la courbe noire et verte, on remarque clairement qu'une sinousoide sera à l'état le plus fort quand l'autre sera à 0.
Noublions pas que ce dépasage est simplement induit par la distance qui sépare l'axe d'émission de deux HP entre eux à une fréquence donnée.
1er cas donc, une variation de gain d'environ 6 db sur les fréquences communes émises par sub et satélite.

Considérons maintenant un retard de 1/2 de la longueur d'onde X qu'on avait considéré à 100Hz
Il apparait clairement un hors phase total des deux sinusoides bref c'est l'anulation des fréquences communes émises par sub et satelite.

Cette notion va dépendre de votre position d'écoute depuis la salle face aux enceintes aussi.
Imaginons deux canaux d'amplification avec une eneinte de chaque côté de la pièce et qu'on inverse la phase de l'une par rapport à l'autre tout bêtement.
Si vous êtes plus au plus près d'une enceinte vous aurez un son normal.
Plus vous vous siturez entre les deux enceintes à égale distance plus vous aurez le mélange des deux qui se fera à vous et plus vous resentirez le phénomène du hors phase avec l'annulation des fréquences communes.
 

Posté Fri 26 Sep 14 @ 8:12 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
C'est pour cette raison que sur certains filtres actif élaborés il est possible de trouver une correction de phase qui indice 180° ou autrement dit, une inversion de phase totale par rapport à la phase initiale.
Pour avoir les règlages fins de phase au plus précis qu'il soit possible, après c'est avec une ligne à retard qu'on peut affiner cela.

On peut même créer des sensations d'illusion avec la phase.

Par exemple, l'effet HAAS est une phénomène qui donne l'illusion que le son ne provient pas d'une enceinte de rappel situé en déport dans la salle et que le son proviendrait de la scène alors que cette enceinte de déport serait en face ou à côté de vous.
On obtient cette sensation avec un simple retard de quelques milli secondes juste avant de ne plus être en phase.
Ce moment est situé entre le temps 0 et le 1/4 de temps de la longueur d'onde choisi
 

Posté Fri 26 Sep 14 @ 8:19 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
En résumé, si l'enceinte satellite n'est pas posé au plus près du sub, il faut utiliser un low cut pour supprimer les fréquences communes entre sub et satelite.
Le seul moment ou un peut s'en passer c'est lorsque tous les composants sont au plus près entre eux.
C'est le principe aussi utilisé pour les line array.
On joue avec les fréquence de coupures entre les HP pour qu'il n'y ai pas de rupture de phase en eux sur la distance verticale et parfois horizontale (cas de montage HP non symétrique).
 

Posté Fri 26 Sep 14 @ 8:21 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ok, c'est clair maintenant.

je connais le principe d'opposition de phase utilisé dans les casques anti-bruits. Il existait même un modèle pour annuler le bruit du moteur dans une voiture, mais je crois que ça n'a jamais été mis en vente ^^

En revanche je n'avais pas imaginé un déphasage entre deux signaux provenant de deux sources éloignés seulement de quelques mètres !
Car on parle d'une onde qui se déplace à plus de 300m/s et pourtant il peut être corrompus par quelque mètres de distance ! C'est dingue.

Bref il ne me reste plus qu'à faire des essais en live pour matérialiser ce phénomène.

Merci Ebe !!
 

Posté Mon 29 Sep 14 @ 4:05 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Première soirée avec le caisson dans une salle des fêtes moyenne avec environ 50 personnes.

Le caisson est exemplaire, un très beau son avec les satellites 515xt, plutôt neutre, des basses rondes, nettement meilleur que les systèmes HK que j'ai pu entendre, et surtout moins agressif que les turbosound. Une performance excellente du caisson qui a tourné à moins de 30% de ses capacités.
Quasiment aucune correction si ce n'est qu'une très légère atténuation des médiums pour compenser la portée des satellites qui tape violemment dans les micros sans fils.

Seul bémol, il est très gros et donc dépasse sur la piste et devient vite un siège ou un repose verre pour les invités...

Pour ce premier test j'ai branché le caisson sur une sortie master indépendante, donc pas de filtrage des satellites. Aucun déphasage constaté pour cette fois et un son d'une grande qualité. Malgré que j'ai joué fort et qu'il y avait quelques quarantenaires, je n'ai eu aucune plainte pour baisser le son, ce qui se produit souvent lorsque le son est désagréable.

Il n'y a rien n'à dire, la série EON de JBL est excellente et les prix ayant actuellement baissé, il n'y a vraiment pas de quoi hésiter !
Et surtout elle n'a rien à envier à la sono RCF de mon pote qui a coûté presque le double pour quelque watts de plus... triste
 

Posté Mon 03 Nov 14 @ 11:56 pm
pour environ 70€ de plus on peut avoir les JBL EON 615 , tu les as déja écouter tu en pense quoi ?
 

Posté Tue 04 Nov 14 @ 1:45 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Voilà un modèle que je n'avais pas remarqué ! Sans doute un nouveau modèle car lorsque j'ai acheté mes 515, c'était la référence la plus élevée de la série EON à ce moment là.

Cela dit :
JBL - EON 515 XT
Quote :
Caractéristiques
- Enceinte 2 voies amplifiée portable 625 W 38 cm EON 515 XT
- Système amplifié 625 W de haute performance, max SPL 132 dB
- Frequency Range (-10 dB) 39 Hz -20 kHz
- Coverage Pattern 100º H x 60º V nominal
- Amplificateur: classe D
- Faible poids, seulement 14,8 kg !
- Enceinte à pan coupé pour utilisation façade ou retour
- Haut-parleur 15” (38 cm) JBL Differential Drive® néodyme, faible poids
- Moteur à chambre de compression 1” JBL nouvelle génération néodyme
- Mélangeur intégré 3 canaux
- Entrée ligne et microphone
- Correction en fréquence Graves et Aiguës
- Mode Mix/Cascade pour extension


JBL - EON 615
Quote :
Caractéristiques
- Enceinte active 2 voies
- Pression acoustique maximale: 127 dB
- Réponse en fréquences: 46 Hz - 20 kHz (+/- 10 dB)
- Angle d'ouverture: 90 x 50 degrés
- Amplificateur: classe D
- Puissance: 1000 W (2x 500)
- Connexions: 2x entrée XLR/jack, 1x sortie XLR thru
- Boomer: 15 pouces (38 cm)
- Tweeter: 2 pouces
- Dimensions: 708 x 429 x 368 mm
- Poids: 17.7 kg


Les 615 sont plus puissant en watts et sont plus lourdes, mais on une pression inférieure de 5 dB et une réponse en fréquence moins large.
En revanche elles possèdent un moteur 2" qui est en général plus puissant en médiums. Par ailleurs les 615 ont un angle plus ouvert. J'ai presque envie de dire que le 615 est plus adapté à l'extérieur.
Les 515xt sont vendus nettement moins chère actuellement car c'est une gamme qui arrive en fin de carrière. Mais à l'origine elles étaient donc plus chères que les 615, qui, j'ai l'impression font partie de la nouvelle gamme JBL : http://www.jblpro.com/www/products/portable-market/eon600-series#.VFolePmG8Sc
 

Posté Wed 05 Nov 14 @ 7:27 am
Oui la série 600 est nouvelle est ce qui a l'air d'être intéressant en plus de ces performances c'est le réglage des paramètres DSP EQ via un iPad etc ...


"JBL continue à innover. Avec ce haut-parleur, la marque améliore de nouveau la qualité sonore ainsi que la puissance de ses produits. Tous les éléments s'accordent parfaitement, parce que les gens chez JBL sont capables de construire toutes les parties du haut-parleur eux-mêmes. Une sonorité excellente en est le résultat. Le EON615 produit une qualité sonore égale à celle des moniteurs de studio coûteux et exclusifs.

La technique du EON615 de JBL

En utilisant la technique avancée du guide d'onde, JBL a réussi à concevoir un haut-parleur sans résonances. Son design intelligent facilite l'usage quotidien. Ses poignées robustes permettent de le transporter facilement. Ajoutez-y son poids modeste d'à peine 18 kg, et vous aurez un haut-parleur maniable et transportable. Il dispose de deux entrées XLR/jack combinées pour les applications de moniteur. Les préamplis internes sont assez puissants pour supporter un microphone. Vous pouvez boucler le haut-parleur à un amplificateur ou à un autre haut-parleur à l'aide d'une sortie XLR thru.

L'intégration Bluetooth

Ce haut-parleur est muni d'un module Bluetooth, qui permet de contrôler le moteur DSP interne. Ce DSP est équipé de plusieurs préréglages préprogrammés, mais vous pouvez également le régler vous-même à l'aide d'un égaliseur à 5 bandes. Grâce au système Bluetooth, il est possible de faire des mises au point avec votre téléphone ou tablette en marchant à travers la salle!"
 

Posté Wed 05 Nov 14 @ 8:46 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
C'est très encourageant !! Car s'ils ont amélioré la qualité sonore par rapport à la série 500 qui est franchement excellente avec VDJ8, on approche de la perfection ;-)
Cela dit ils ont pris 4 kg. Les 515 je peux les porter tous les deux en une fois, avec 18kg je pense que je ferai 2 aller/retour ^^

Lors de ma soirée de samedi, pour la première fois de ma longue carrièrej'ai eu quelques compliments pour la qualité du son. En général les gens s'en foutent un peu, pourvus que ça ne casse pas les oreilles. Et pourtant là j'ai poussé très fort par moment et aucune réclamation. Et quelques fans de rocks m'ont dit à plusieurs reprises que le son était excellent (certains étaient des musiciens).
Bref ça m'a marqué.

On dénigre souvent JBL car RCF c'est fait une belle réputation en France, mais honnêtement la série EON est excellente. Je l'ai entendu pour la première fois il y a près de 15 ans lors d'un 14 juillet en extérieur et depuis j'adore ce rendu à la fois précis et puissant.
Autre détail qui a une importance primordiale, même derrière les enceintes je n'ai absolument pas besoins de retour. Je n'ai pas les aigus certes, mais le reste est amplement suffisant pour mixer !
 

Posté Wed 05 Nov 14 @ 11:16 am
Avec Noël et mes 40 ans le 31 décembre qui approche je me dit , ça me tente bien les EON 615 de JBL
 

Posté Wed 05 Nov 14 @ 12:38 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
en revanche sans caisson ils seront légers, à moins de les poser au sol dans une salle pas trop grande.
Les 515 suffisent je dirai pour genre 50/75m² sans caisson.
 

Posté Wed 05 Nov 14 @ 6:49 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)