Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Avis pour caisson de basses RCF - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Bonjour à tous

Toujours dans la progression de materiel, je me tatillonne sur l'achat d'un caisson de basses.
Je possede une paire d'encentes actives RCF 315A-MK3

Donc en caisson de basses pour alleravec je pensais a ce modele RCF Sub 705AS :
http://www.techsono.fr/rcf-sub-705as-xml-176_218-1652.html

Le possedez vous ?
Qu'en pensez vous ?

Detail de ma configuration complete dans mon profil VDJ
Merci à vous pour vos conseils

TonyLG
 

Posté Sat 01 Nov 14 @ 7:53 am
 

Posté Sat 01 Nov 14 @ 12:41 pm
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
Je vends un 905as si ça t'intéresse
 

Posté Sat 01 Nov 14 @ 6:52 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Je suis plutot parti sur du neuf (garantie 3 ans).
 

Posté Sun 02 Nov 14 @ 2:46 am
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
Ok merci
 

Posté Sun 02 Nov 14 @ 5:20 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
J'ai donc cette paire d'enceintes la :
http://www.sonovente.com/r-c-f-art-315-a-mkiii-la-paire-p35672.html
Elles font 400 watts rms chacune.

Y adjoindre le caisson de basses rcf sub 705-as me semble un bon compromis (700 watts rms).
- N'est il pas surdimensionné ?

Le fait de rester dans la mememarque m'assure une bonne qualité sonore dans la continuité
Ce caisson possede une fonction type bypass qui permet de filtrer les basses, donc d'alleger les 2 satellites. Ce qui fait que uniquement médiums et aigus sortiront des satellites.
Vous confirmez ?

 

Posté Mon 03 Nov 14 @ 2:58 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
 

Posté Mon 03 Nov 14 @ 7:52 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Après réflexion je vais commander le sub 705 as. je pense que ça va être un bon compromis pour l'installation.
Les avis divers sur le net d'après mes recherches sont plus que corrects pour ce sub
 

Posté Wed 05 Nov 14 @ 10:42 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
 

Posté Thu 06 Nov 14 @ 12:44 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Commande passée, hate de tester ca.
En faisant une synthèse de mes recherches, le rodage n'est pas obligatoire.
Cependant je vais le laisser tourner a bas régime pendant 5 heures, puis augmenter toutes les heures pendant 5 heures.
Tout cela pour assouplir la membrane, donc qu'elle possede un "aller retour" le plus large possible.
Au final, moins de risque de l'abîmer, et un meilleur rendu des basses.
Je ne pense pas que cela soit obligatoire vù que c'est indique nulle part mais je prefere assurer, au prix que ça coûte ^^
 

Posté Sat 08 Nov 14 @ 1:40 am
Laisser tourner une heure puis une augmentation toute les 30 mn sera suffisant
 

Posté Sat 08 Nov 14 @ 2:29 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Ces recommandé même pour les casques...(mois je les pas fait)
Il faut le laissé tourné une nuit avec un bruit blanc (google) et d'augmenté le son d'heure en heure
 

Posté Sat 08 Nov 14 @ 3:28 am
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
ca ne sert a rien les menbranes sont deja "rodées"
 

Posté Sat 08 Nov 14 @ 4:37 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Voilà, comme je le disais difficile de trouver la bonne reponse 😀
Je vais quand meme faire un petit rodage- pas avec les fréquences (blanc, rose, etc... Difficile à comprendre) mais tourner avec de la musique. Tout ca pour assurer le coup et ca mange pas de pain
 

Posté Sat 08 Nov 14 @ 5:10 am
J'aurais plutôt pris le 718 pour des 315...

Je ne sais plus qui m'a dit ça, ni ou je l'ai lu, mais c'était une règle dans ce sens :

2 satellites 10 pouces -> 1 sub 12 pouces
2 satellites 12 pouces -> 1 sub 15 pouces
2 satellites 15 pouces -> 1 sub 18 pouces

Perso j'ai deux 312MKII et un 705, et le 705 pousse bien

Mais RCF fourni dans son catalogue des recommendations :



Ce qui confirme un peu la règle ci-dessus...
 

Posté Sat 08 Nov 14 @ 7:40 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
J'avais bien vù ce tableau mais les differentes comparaisons et tests lus, je suis persuadé que cela va être tres bien.
 

Posté Sat 08 Nov 14 @ 10:04 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Petite demande d'info avant reception / branchement
Voici la doc technique http://www.rcf.it/fr_FR/c/document_library/get_file?p_l_id=251400&folderId=22220&name=DLFE-904.pdf en anglais, pas vu en français sur le site.

- Ou brancher l'entrée (je pense sur 2), sorties sur mes satellites RCF 315A-MK3 en 3 sachant que je veux que ce soit filtré pour que les basses sortent quasiment que sur le caisson (pour un son de meilleur qualité theoriquement).

- Le 6 quelle coupure adopter donc quelle position du bouton ?

- Le 5 sur 0 ou 180 suivant la position du caisson par rapport aux satellites.

Merci a vous pour vos conseils

 

Posté Mon 10 Nov 14 @ 2:07 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
TonyLG wrote :
je veux que ce soit filtré pour que les basses sortent quasiment que sur le caisson (pour un son de meilleur qualité theoriquement).

Tu n'as à priori pas lu le lien que je t'avais refilé ;-)
ça n'a rien n'à voir avec la qualité, tes satellites ont été conçu pour fonctionner correctement sans filtrage.

La sortie 2 comme le spécifie la notice n'est pas filtrée, il faut que tu branches tes satellites sur la sortie 3 si tu veux utiliser le crossover.

Le réglage de la fréquence de coupure (6) dépend de ta salle. Plus c'est haut et moins tes satellites vont fournir de basses. Plus c'est bas et plus graves seront les sons rendus par le caisson. A 80Hz il n'en sortira plus que des grondements sourds. En revanche comme il aura moins à amplifier, tu pourras le pousser plus fort.

Pour le déphasage (5), lis le lien que je t'avais donnée, tu auras toutes les explications que tu souhaites.

 

Posté Mon 10 Nov 14 @ 9:48 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Si si j'ai lu mais pas envie de faire de betises ^^

Pour ce qui est de la qualité du son, en separant bien les basses et mediums/aigus, le son est mieux reparti, donc meilleur par definition.

Je l'ai recu cet aprem, test des qu'il fera beau dehors, j'ai pas envie de peter mon carrelage ^^
 

Posté Mon 10 Nov 14 @ 12:45 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
TonyLG wrote :
Pour ce qui est de la qualité du son, en separant bien les basses et mediums/aigus, le son est mieux reparti, donc meilleur par definition.

Absolument pas, dire cela signifierai que le son de tes satellites n'est pas bon à la base et qu'il faut en retirer les basses pour qu'il soit meilleurs. C'est faux !
Ajouter un caisson te permet d'augmenter la quantité de basses car les satellites ne sont pas capables d'en restituer suffisamment dans un grand volume, surtout s'ils sont en hauteur.

En revanche laisser les satellites travailler sur toute leur gamme de fréquence en plus du caisson améliorera la répartition du son, car le peu de basses qu'ils restituent se retrouve justement réparti sur 3 sources au lieu d'une seule.

Sur le lien que je t'ai donné :
ebe42 wrote :
La raison pour laquelle on active un low cut sur les têtes dans un kit triphonique c'est parce qu'en fonction du placement du sub entre les têtes, on risque fortement d'avoir des erreurs de phase.
Ca va produire comme signalé plus haut un son moins précis voir un "trou" dans la zone de fréquences communes entre sub et têtes.
Cette technique du low cut pour les têtes doit être employé chaque fois que les têtes ne sont pas posées sur le sub woofer qui leur correspond pour les raisons évoquées ci dessus.

Si on pose la tête sur le sub et seulement dans ce cas, il serait alors imaginable de ne pas utiliser de low cut.
Alors les fréquences communes émises par sub et tête pourront se cumuler et générer un gain sur cette bande passante de manière significative.


Lors de la dernière soirée que j'ai faite j'avais les 3 enceintes alignées, je n'ai pas utilisé le filtre du caisson et le rendu était excellent, car mes satellites JBL sont de très bonne qualité et n'ont nullement besoins de réduction de fréquences basses pour mieux fonctionner, au contraire.


 

Posté Tue 11 Nov 14 @ 6:13 am
56%