Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Retour XP avec Freestyler + VDJ8 + Plugin SBDJ - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Bonjour à tous,

Après de longues journées de recherche et de travail j'ai enfin pu réaliser ma compo Freestyler + VDJ8.

J'utilise les 2 logiciels sur le même PC Portable HP et le deux communiquent grâce au Plugin Freestyler8 réalisé par SBDJ : http://fr.virtualdj.com/plugins/index.html?category=other




Comme vous pouvez le voir, j'ai programmé des boutons dans la skin afin de commander directement mes séquences à partir de VDJ8.
Grâce à cette méthode je n'ai plus de contrôleur DMX ni même dispatching, rien qu'une interface USB/DMX. Un gain de place considérable !!!

La programmation de tout de bazars n'a pas été sans mal car il y a très peu d'aide en français sur Freestyler, les quelques tutos présents sur la toile n'abordent que les bases qui, très rapidement, sont insuffisantes.

Je n'ai pas encore testé avec la sono branchée, j'ai programmé tout ça avec seulement les lights branchés, mais le verdict tombera ce week-end lors d'une soirée que je vais animer.

Quoi qu'il en soit cela fait des heures que les 2 logiciels tournent côte à côte et aucun bug à déplorer. Les commandes des séquences fonctionnent parfaitement.
Il est facile d'envoyer une info de VDJ vers Freestyler, mais l'inverse semble impossible. Donc j'ai du passé par des moyens détournés pour allumer un bouton dans VDJ lorsqu'une séquence est active.
Question Plugin Freestyler8, même en anglais il n'y a pas d'infos ! Le concepteur certe très doué n'a pas posté de tuto pour son utilisation. Rien que pour l'activer dans VDJ j'ai cherché bien une heure !

Bref une fois ma config validée et la soirée passée, je créerai un tuto complet pour Freestyler ainsi que pour son plugin Freestyler8
 

Posté Wed 28 Jan 15 @ 12:26 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Je pense que tu va faire au moi un heureux, c'est Francky 108

En tout cas bravo pour ton taff, ça n'a pas du être simple à mettre en place.
 

Posté Wed 28 Jan 15 @ 12:48 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Félicitations Dodge car Freestyler n'est pas du tout intuitif pour sa configuration.
Dommage que Freestyler ne soit pas compatible Mac.
Du coup j'ai un pc windows dedie.
J'ai pas encore regardé pour creer des scenes.
 

Posté Wed 28 Jan 15 @ 1:24 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Créer des scènes est facile, le plus important est de bien configurer les appareils dans les fixtures.

Concernant la liaison avec VDJ, à l'origine le plugin Freestyler8 a été imaginé pour lancer des séquences de lumière lorsque la lecture d'un titre passe sur un point cue.
C'est une idée intéressante, sauf que pour ce faire il faut ouvrir tous ses mp3 un par un et spécifier ces nouveaux points cues pour chaque titre ! C'est impensable !
Je dois en avoir 10000, imaginez s'il faut ne serai-ce que 2 min par titre il faudrait compter 20 jours de boulot en raison de 8 heures par jour ! C'est totalement aberrant !!

Bref la meilleure solution est de créer des bouton à partir de VDJ, à partir du clavier ou d'un contrôleur midi pour lancer ses séquences Freestyler.

Le gros problème avec le clavier ou avec un contrôleur midi est qu'il n'y a pas de "témoin" indiquant quelle scène tourne actuellement.
Il faut basculer de fenêtre pour aller sur Freestyler pour avoir cette info, et en plein mixe ce n'est pas simple.

Alors j'ai opté pour des bouton dans VDJ qui s'illuminent lorsque la séquence est active. Je précise que j'ai activé l'option permettant de lancer plusieurs séquences en même temps dans Freestyler. Sans cette option, si on lance une nouvelle séquence, l'ancienne se désactive automatiquement.
Dans mon cas l'ancienne reste en service, car j'ai fait des séquences par appareil, et non des séquences pilotant plusieurs appareils en même temps.
Cela me permet de créer l'ambiance light que je souhaite pour chaque série, je ne suis pas dépendant de séquences pré-programmées qui ne sont pas forcément toujours adaptées à la soirée ou à la salle.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai préparé qu'un pied de lumière avec 4 jeux (mini laser + 1 Barre à led + Tornado + projo beam). La boule et le chauvet kinta ne sont pas programmés.
C'est pour ce week-end, une petite soirée.

Plus tard je programmerai les séquences pour les 3 pieds, donc avec en plus le chauvet Kinta, une autre Barre à led, le REVO 4, le gros laser et les 2 scans.
Là ce sera plus sportif ^^

Pour en revenir au plugin Freestyler8 (et non "SBDJ" car ça c'est le pseudo du concepteur), il semble bien fonctionner, je n'ai pas rencontré de pb particulier si ce n'est que certaines restrictions...
 

Posté Wed 28 Jan 15 @ 1:47 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Tes un AS Chris!
 

Posté Fri 30 Jan 15 @ 1:56 am
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
Franchement oui ! :)
 

Posté Fri 30 Jan 15 @ 2:49 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
merci !
Il subsiste encore des lacunes, notamment l'absence de retour d'info de Freestyler vers VDJ. En effet il n'est pas garantie que si un bouton est allumé sur VDJ, que dans Freestyler la séquence correspondante soit bien allumée. Il suffit de passer par un black out et ça peut foutre la m....
Je dois contacter le créateur du pluggin pour savoir comment corriger ça et si ce retour d'info existe.
 

Posté Fri 30 Jan 15 @ 8:06 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Voilà, première soirée faite avec Freestyler et VDJ sur le même PC.
Le seul problème à déplorer est l'instabilité du pluggin Freestyler8 qui subitement a arrêté de fonctionné après quelques heures de marche. Donc plus de commande des lumières à partir de VDJ. Je devais donc basculer d'un logiciel à l'autre...
Je n'ai pas pris le temps de chercher d'où venait le pb car la piste était tout le temps pleine et je ne voulais pas provoquer un bug.

Quoi qu'il en soit l'idéal est soit un second PC soit une commande en midi de freestyler.
 

Posté Sun 01 Feb 15 @ 11:17 am
Bonsoir Dodge 57 bravo d 'avoir eu le courage et d 'avoir pris le temps t'attaquer à la bête. FREESTYLER.

Je penses que tu vas faire beaucoup d'heureux et voir même que tes recherches aide au niveau international avec une petite vidéo tuto sous youtube.

Les portes de la création et de l'innovation sont pour toi.

Merci à Lylian comme d'habitude bien intentionné mais je vais rester dans l'attente du bon pluggin qui saura travailler avec des logiciels stables pour le types de prestas et de

clients que j'ai mais freestyler reste surement intéressant pour débuter ou lorsque le bug est toléré par son utilisateur ou sa clientèle.

 

Posté Sun 01 Feb 15 @ 2:01 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Pour le moment pas de bug, si ce n'est cette déconnexion du plugin mais Freestyler à continué à bien fonctionner.
De toute manière je préfère que VDJ soit le moins "bricolé" possible car je préfère perdre les light que la musique en soirée ;-), donc j'essai d'éviter tout plugin ou modif du code.

Je n'ai pas encore testé mais il semble que le novation Launchpad arrive à communiquer avec Freestyler dans le retour d'info.
Je confirme ça plus tard.
 

Posté Sun 01 Feb 15 @ 3:33 pm
Freestyler est stable, comme l'a souligné Dodge.
Ca m'aurait bien branché de l'utiliser avec VDJ aussi, mais j'ai jamais osé car je suis une quiche en prog...
Dodge, si tu peux nous faire un bon tuto (genre FS et VDJ pour les nuls) je vais surement pouvoir tester aussi :-)
 

Posté Mon 02 Feb 15 @ 2:15 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Dodge57 wrote :
Le seul problème à déplorer est l'instabilité du pluggin Freestyler8 qui subitement a arrêté de fonctionné après quelques heures de marche. Donc plus de commande des lumières à partir de VDJ. Je devais donc basculer d'un logiciel à l'autre...

Je dois encore travailler sur ce problème avant d'imaginer un tuto...
 

Posté Mon 02 Feb 15 @ 6:15 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
J'allais dire... et avec la version de vdj7...mais ces idiot.
 

Posté Mon 02 Feb 15 @ 8:44 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Honnêtement je n'ai pas trop envie de ré-installer VDJ7, d'y modifier une skin et de faire des test durant des heures....

En revanche si j'avais un cobaye pour tester ma méthode ce serai super !!
Je lui ferai la modif de sa skin afin d'y ajouter un bandeau pour la commande des lumières et pour faire des essais à long terme.
Perso je ne mixe pas souvent chez moi et je fais peu de soirées, alors c'est difficile de faire du test sur x heures.

J'aimerai déterminer ce qui coupe le plugin et donc la liaison entre VDJ et Freestyler et trouver une solution.
 

Posté Mon 02 Feb 15 @ 2:33 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
mais tu avais pas deux écrans un moment donné?
 

Posté Mon 02 Feb 15 @ 6:00 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Effectivement j'avais une tour avec 2 écrans. Très pratique pour le mixe, mais trop chiant à transporter... J'ai donc opté pour un PC Portable il y a environ 1 an ;-)

Pas de cobaye alors pour VDJ vs Freestyler ?
 

Posté Tue 03 Feb 15 @ 6:15 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Cela implique quoi chris?
vdj8+freestyler+plugin freestyler+lights d'allumé...je crois que ces ça?
Domage que pour ma part je bosse pas en soirée...cela m'aurrais permis d'avoir dans un futur proche...une skin soigné aux petits oignons avec le plug freestyler dessus etc...
 

Posté Tue 03 Feb 15 @ 6:27 am
j'aurais bien testé mais le pluggin fonctionne qu'en licence infinity, :-(
 

Posté Tue 03 Feb 15 @ 6:32 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Je ne pense pas que les lights réellement branchés soient nécessaires. L'info sort par un port "com" et ne devrait pas influencer le fonctionnement des liaisons entre VDJ et Freestyler.

Non la config nécessaire serait :
VDJ +
Fresstyler +
Pluggin Freestyler8 +
Interface USB/DMX

pas besoins de lights réellement branchés.

Je pense qu'avec ça le test serai objectif.
 

Posté Tue 03 Feb 15 @ 1:34 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Ta besoin de combien de temps (sur la durée) je veux dire X heure par jours?
j'ai pas mal de temps libre Chris donc oui je pourrais le faire (pour toi) en sachant que j'ai installé vdj juste pour voir la new mouture...mais re-dinsinstallé...car j'utilise pas
Apres j'y connais rien en programation donc...
Voila si ta pas de candidat...et que je peux t'aidé je le ferais...par contre non par l'intermédiaire du forum...crée toi un FB pour la facilites de la chose...enfin ces a toi de voir poto
 

Posté Tue 03 Feb 15 @ 2:10 pm
87%