Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Gerer sa base de mp3

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Ma base de mp3 augmente, augmente, augmente...Je commence à y mettre de l'ordre, mais je cherche une
bonne méthode de classement. Voici les contraintes auxquelles j'ai pensé :
1) classement par genre, qualité, speed
2) acces aux noms et titre : ca y'est j'ai compris, il faut absolument nommer ton titre : "auteur-titre.mp3"..c'est pas malin, mais bon...et l'idv3tag alors
3) les commentaires: alors la c'es pire, parceque le commentaire est en tag dans le fichier .mp3, et editable qu'a partir d'atomix...et donc, pas accessible depuis winamp par exemple, ou tout autre programme qui gere mieux les playlist que atomix (grenre tag&rename)!!!!

Je me dis donc :je vais formatter mes fichiers pour satisfaire 2). Pour 3) je me tate, pfiouu. Mais alors 1) je suis perdu...
Utiliser un programme tiers, faire des dossiers, sous dossiers copie, tags dans le commentaire, etc...

D'ou ce post: quelqu'un a-t'il trouvé une solution satisfaisante? ou la "team" ne pourait-elle pas simplement inclure la gestion des idv3tags...

Allez, des idées, des idées. Apres, c'est promis, j'arrete avec mes questions a la con...


 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 6:00 pm
Pour ma part, j'ai classé mes fichiers par type, puis dans chaque type par popularité/effet sur la foule (je fais des sous répertoire de plus en plus profonds à mesure que les titres deviennent plus mous). Comme ça quand je sens que l'ambiance flanche un peu je sais tout de suite où trouver les tubes que tout le monde apprécie.
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 6:11 pm
Aaahhh...voila quelque chose qui me parle! ca me semble en effet un bon moyen de classement. C'est quoi les differents types que tu a utilisé...(funk disco house trip hop acid jazz , tu les mettrais dans quel groupes)...ce qui est chiant c'est que chaque groupe recoupe un autre. Et comme t'es surment un peu sous stress au moment d'une soree, tu va plutot faire confiance a ton classement qu'a tes intuitions...

Sinon, les titres que tu mets en racine (les hits), pour toic'est forcement des trucs que "tout le monde connait", ou alors tu penses c'est une question d'experience personelle?
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 6:18 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Y'a un prog tiers de winamp (EZ-Playlist) que je trouvepas mal en complément du moteur de recherche d'atomix. Il doit etre en programme tiers autonome.

sinon, je classe par catégorie (pourri / Rock&Rap / Variété / Electronique) pis en sous catégorie, mais c juste pour m'y retrouver.
mon classement suis de toutes facon mes intuitions. C'est moi qui classe. Et je ne le suis pas toujours lors des soirées ou quand je playlist pour une soirée, je recherche dans la liste totale de tous mes mp3, enfin c dur à expliquer mais ca fonctionne
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 6:36 pm
no prob, je comprends...j'ai juste experimenté le stress en soirée, et je me rend compte qu'il faut etre un minimum(...) organisé pour assurer!!!
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 6:44 pm
et pour les "hits", vous pensez quoi? mieux vaut le truc que tout le mone connait, ou la grosse bombe que personne n'a eu la chance d'ecouter jusque ici...(grosso modo, quel risque prenez vous...)
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 6:46 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
je fais plus de playlists que de mix, je travaille beaucoup sur les morceaux que j'ai, je commence à bien les connaitre, et j'en rajoute toujours moins que je n'en ai. Je connais le stock, ca compense mon manque de classement.
faut etre un maximum au courant des titres que l'on a pour assurer!!!
Suivant la soirée, tous les airs que tu as dans la tete viennent presque tous seuls.

Pour les tubes, mon secteur c'est pas les tubes, alos personne aime, mais c pas grave
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 7:07 pm
Moi, j'abandonne l'idée de les classer autrement que ce que j'ai fais. Mon critère: aucun. Et comme le désordre est une forme de rangemet, on s'y retrouve de tt façon...
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 7:19 pm
Doc, tu es plutôt quoi comme style? Techno? Trance? Commercial? clubbing? Café noir? Sirop pour la toux, etc.
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 7:20 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Mon style c de la house marquée Funk/Disco/80's
C'est les versions originales des samples des morceaux actuels (jess&Crabbe, rockwell etc...)
c de la vieille techno (quoique c'est un style qui renait un peu à travers certains morceaux ajd)

En fait, j'ai pas vraiment de style je crois.

C'est un style Multi-typique marqué house
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 7:44 pm
tu fais du remix ou t'enchaines?
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 8:04 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Je playlist. ca consiste à fournir à Dj de style donné une feuille avec en ordre :

les titres
le pitch aproximatif (c'est surtout en live que ca se met ça)
le temps relatif
et en quelques sortes des cue de début et de fin
2ventuellement une indication de réglage Bass/med/treb, effets tout ça.

Le but c'est que ca s'enchaine le mieux possible, avec l'unité musicale optimale.

Faut aussi fournir la source musicale

le Dj suit ou pas, c'est pas mon problème, moi suis déjà payé à ce moment là !
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 8:20 pm
T'in Doc t'es un Aonseiller Artisitique !!!!

Moi mon classement est par type de chanson (funk, house, rap, français bof etc etc),.

J'ai aussi mon rep : Download, qui est ma base de nouveauté la c'est un joyeux foutoire, mais ce qui est bien avec Atomixmp3, c'est que plus tu joues les chansons, plus elle monte dans le classement, donc tu peux retourvé tes chansons favorites facilement.

Apres au niveau du nom des chansons c'est :
- Le nom de l'artiste - Le titre (la version)
- Et les commententaires de Atomix vont de ----- a +++++ (les - etant pour les plus pourries, et les + pour les mieux, c'est un peu inutile parce que atomix ressort les chansons le plus passées (les favoris koi) mais je me sui sdonnée tellement de mal que je garde ce system).

Sinon c'est sur qu'il serait le bienvenu, la gestion des Tag MP3, maintenant si cela demande beaucoup de ressources au system, je suis contre.

Nico
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 9:04 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
"T'in Doc t'es un Aonseiller Artisitique !!!! "

T'as mis "Aon" pour éviter de mettre "Con" ???
C'est une attention bien délicate mon cher nico !
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 9:08 pm
Nan jamais de la vie.
 

Posté Fri 19 Apr 02 @ 10:04 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
je fait de cette manière la :
je note directement sur le mp3 les info suivante,

"house_disco" (c'est d'abort le style, souvent composé, par exemple un vieux morceau disco remixé house donnera ça)

chaque info est séparer par un "-"

"madonna feat.moi_meme" pour la chanteuse

"holliday (rmx_Dany)" pour le titre

"124" pour le bpm

et "+++" pour la qualité du morceau "rien" c'est de la daube et "+++" c'est exellent.

ce qui donne house_disco-madonna feat.moi_meme-holliday (rmx_Dany)-124-+++

voila, c'est du boulot mais c'est aussi utilisable avec exel et 'c'est plus vite trouvé quand je fait une recherche....
 

Posté Sat 20 Apr 02 @ 11:32 pm
duduPRO InfinityMember since 2001
Pour le classement, j'ai une technique qui me plait bien:

Tout mes mp3 sont dans un meme repertoire (music), ils sont tous nommés correctement "Nom De L'artiste - Titre du morceau.mp3", et j'utilise "Mp3-Explorer" pour mon classement. Ce logiciel permet de classer le morceaux par artiste, par album ou par genre selon l'Idv3tag. Il suffit donc de completer correctement le tag apres la compression et mp3-explorer fait le classement lui meme.

Mp3-explorer se presente de la meme facon que l'exlporateur Windows avec, a gauche, une frame qui contient des dossier representant les artistes, les albums ou les genres selon le choix et a droite la liste des morceaux contenu de=ans ces dossiers. (Les dossiers sont virtuels, il n'existe pas sur le disque). La partie inferieur du programme comprend aussi un editeur de playlist.

a++
dudu
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 6:29 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)