Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Joue ton set!

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Bon, puisque Maboul a réussi à dégoter qq infos concernant les différents styles existants au sein de la musique électronique, autant en profiter pour se présenter musicalement. Je saisi l'occasion pour retaper les indications, histoire de ne pas retourner ds un précédent topic (ce qui serait un poil lourdingue). Que Maboul m'autorise de cet emprunt...

Acid : (1) Se dit des sons évolutifs, aigus et sifflants créés par les fameuses machines Bassline TB 303 de Roland. (2) Variante musicale (que l'on peut adapter aussi bien à la house, à la techno qu'à la trance) mêlant rythmiques et sonorités acides. Pionnières : DJ Pierre (Chicago).

Ambient : Musique d'atmosphère, jouant plus sur la profondeur, l'espace, la superposition et l'évolution de nappes synthétiques que sur le travail d'élaboration des rythmes. L'inventeur : Brian Eno.

Bacalao : En espagnol, morue. Désigne une techno simpliste et rapide pratiquée sur la péninsule ibérique. Appelée aussi Maquina.

Bleep : Son électronique bref. Qualifie un genre musical de house au début des années 90, la bleep-house, jadis menée par LFO.

Breakbeat : Le rythme de base du hip-hop, popularisé par James Brown (Funky Drummer). Par extension, style de techno né en Angleterre basé sur l'accélération du breakbeat originel.Breakdance : Danse acrobatique initiée par les jeunes Noirs new-yorkais au début des années 80. Aussi appelé smurf.
Dance : Littéralement, musique de danse. Aujourd'hui, en France, version commerciale, mercantile et simpliste de la techno ou de la house.

Deep : Adjectif anglais. Profond, sensuel, doux. Désigne par extension une house chaleureuse et lente usant de nappes synthétiques et de sonorités chatoyantes. Née à Chicago sous l'impulsion de Larry Heard.

Downtempo : Désigne la dance aux influences afro-américaines, soul et funky. Mais aussi un sens certain du groove et de la lenteur.

Drum'n bass : Jeux de percussions et de basses caractéristiques de la jungle. Désigne aussi le genre musical jungle

Dub : - Version ou remix instrumental et minimal. - Genre musical utilisant les bases du reggae ainsi que toute une batterie d'effets électroniques, chambres d'écho, réverb'… Peut-être métissé à la house, l'ambient, la jungle et autres.

Dub-plates : Disques d'acétate pressés à la demande des DJ en quelques exemplaires, afin de pouvoir jouer dans les fêtes leurs morceaux inédits. Pratique initiée par les Jamaïcains du reggae et du dub, puis reprise par les DJ jungle et house.

Easy-listening : Musique populaire, kitsch et superficielle des années 60 et 70 remise au goût du jour par les musiciens et les clubbers des années 90. Terme aussi utilisé pour la Muzak et la musique d'ascenseur.

EBM : Electro body music. Fusion de musique industrielle et de rythmes électroniques, originaire du Benelux, pratiquée dans les années 80. L'une des préfigurations de la techno actuelle. Chefs de file : Front 242.

Electro : Genre pratiqué au début des années 80, né à New York, prémices de la house et du hip-hop. Son héros : Afrika Bambaata.

Freestyle : (1) Adjectif désignant à la fois l'idée de liberté, de variété et de diversité ; une musique hybride et curieuse est, par essence, freestyle. (2) Genre musical à la croisée du hip-hop et de l'électro, principalement joué par les latinos new-yorkais à la fin des années 80.

Gabber : Hardcore hollandais rapide, simpliste, brutal mais aux vertus humoristiques. Né du néerlandais, gabber, littéralement, hooligan. Genre très populaire aux Pays-Bas.

Garage : House d'ascendance gospel et soul. Se caractérise par les performances vocales de divas soul.

Ghetto trax : Littéralement, " les morceaux du ghetto ". Musique produite au plus profond des quartiers pauvres américains.

Goa-trance (ou goa-music) : Musique trance d'influence psychédélique, jouée entre autres dans les fêtes de jeunes touristes occidentaux organisées à Goa, sur la côte ouest de l'Inde. Le mouvement goa-trance s'est aujourd'hui développé dans le monde entier, de l'Angleterre à New York, en passant par Paris et en particulier en Israël (où c'est le genre techno le plus populaire).

Groove : Littéralement, le sillon d'un disque. Surtout une expression intraduisible en français, à l'image de vibe, rock ou funk. Ce qui nous pousse à nous trémousser sur les pistes de danse.

Handbag : Variation vocale et commerciale de la house ou du garage. Inspiré des jeunes Anglaises se déhanchant en club autour de leur sac à main posé à terre. À l'origine, injure entre DJ.

Happy : Joyeux. Peut s'adapter à la house, au hardcore, aux ravers et autres. Valeur morale, bon esprit, "openminded" etc.

Happy house : House enjouée, superficielle et simpliste jouée dans la plupart des grands clubs européens.

Hardcore : Version dure, rapide et industrielle de la techno. Adjectif pouvant aussi s'adapter au rock ou au rap.

Hardhouse : House aux rythmes plus percutants. Le compromis idéal entre le groove house et la puissance techno.

House : Dance-music synthétique née à Chicago au début des années 80.

Hip-hop : Culture et genre musical ayant donné naissance au rap.

Hip-house : Genre musical mêlant house et hip-hop, pratiqué à New York à la fin des années 80, début 90.

Jungle : Genre musical né en Angleterre, basé sur un breakbeat accéléré. Voir drum'n bass.

Mainstream : Notion utilisée par les adeptes anglophones de la house et de la techno pour décrire les courants musicaux dominants, variété, rock, hip-hop.

Maquina : Voir Bacalao.

Nappe : Son d'ambiance climatique propre à la trance et à l'ambient. Accord de synthés.

New Age : Musique synthétique proche de l'ambient, on lui prête des vertus relaxantes. Héritière des musiques planantes des années 70. Mais aussi philosophie mêlant écologie et spiritualité, née en Californie des années 80.

Progressive house : Genre né en Angleterre vers 1993 et tombé en désuétude. Se caractérise par un style simpliste et évolutif, des bases de percussions et de samples pop. Ses héros : The Drum Club, Guerrila Records

Psychedelic trance : ou goa trance. Genre musical issu de la trance.

R&B : Abréviation de rhythm and blues. Désigne aujourd'hui le descendant moderne de cette musique initiée par les Afro-Américains dès les années 50. Avec le hip-hop, c'est le genre musical le plus populaire chez les Noirs américains.

Soulful : Adjectif anglais. Propre à la soul music. Supplément d'âme.

Speed-garage : Tendance musicale anglaise apparue courant 1997, mêlant les acquis vocaux du garage et l'audace rythmique de la jungle. Appelé aussi UK garage.

Trance : Variante techno née en Allemagne vers 1992. Associe rythmiques rapides et longues plaintes synthétiques à grands renforts de boucles évolutives acides. Son père spirituel : Sven Väth.

Trancecore : Genre musical hérité de la trance, dans une version à la fois plus rapide et agressive. Compromis de trance et de hardcore.
 

Posté Mon 22 Apr 02 @ 11:26 pm
J'y vais:


-acid
-ambient (pas lors de mix avec atomix)
-dub
-ghetto trax (ce que j'appelle toutes les sonorités underground)
-techno plus hard...
-..."hardcore" (mouais, bof, l'appelation n'est pas juste pour ce qui me concerne)
-Trance (celle que Sven Vath a pu implanter, pas celle retombée ds le commercial)
 

Posté Mon 22 Apr 02 @ 11:32 pm
heu pas trés facile a definir je vais tenter de faire un descriptif quand meme de mes ziq.

-Psychedelic trance : ou goa trance.
-Trance.
-Techno (commercial mais plutot limite trance)
-House (un ptit peu)

Bref voila mais c'est pas evident quand meme car les description que j'ai trouvé aurais été plus claire si le descriptif avait été plus long.

Par contre ce qui serait bien c'est que tous le monde rajoute d'autre style avec une ptit descrition pour pouvoir avoir une big liste plus complete.
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 12:38 am
ok a moi !

- Happy house
- Acid
- Breakbeat
- R&B
- Hip-hop

J'ajoute en Style Musical - la 2 Step : Musique au origine Anglaise (Londres), basée sur un rythme en 3/4 électronique, avec des choeurs, des mélodies et des vibes du R'N'B, (Auteurs : Mj Cole, Artful dodger (des remixs de Craig david qui passe bien))

Nico
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 1:00 am
ben je voulais me présenter aussi mais c'est tout pareil que DJ-Maboul :)). Bon je fais un copié-collé :

-Psychedelic trance : ou goa trance.
-Trance.
-Techno (commercial mais plutot limite trance)
-House (un ptit peu)

Je rajouterai le trancecore, même si j'ai pas d'artistes en tête qui rentrerait dans cette catégorie. Je pense quand même à Infected Mushroom, qui pour moi correspond pas mal à la def du trancecore (même si je crois que c'est défini comme goa)
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 7:46 am
Manque Disco house (genre clamaran...) 125-135 bpm
Hard Trance (genre Scott project, Tracid...) 135-145 bpm
Tech-house (genre Anthony Pappa, Digweed...) 120 - 135 bpm

RvN

 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 8:49 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
manque : latino house (house latino) et tribal house
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 11:46 am
Il manque aussi la Steak House : trés bonne table dans la banlieu de BOSTON (usa), ou vous pouvez manger un T-Bone Steak pour 2 dollards 75, avec une sauce barbcue faite maison, des frites traditionnelles (pas des surgelés), et le sourire de la serveuse gratuitement (si vous voulez plus de trucs de la part de la serveuse, allez voir le chef cuisto, c'est son pére, vous lui demandé un Mac Do il comprendera....)
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 1:13 pm
(nt = no text)
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 1:42 pm
C'est ca morris LOL et bientôt tu vas nous parler de Techno-Logie un style que nous affectionnons beaucoup c ca ?! LOL
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 2:04 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
La "Pouf-House" aussi, branche trés extremiste de la house qui se dance surtout sur podiums en boite !

kheyo (-)))
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 3:29 pm
Ouaip, la musique électronique, c'est varié. Même que les combinaisons s'étende à l'infini (ou presque). D'ailleurs il y a encore "Bob House" = la maison de Bob, etc.
Mais bon, celle-là, c'est nul à chier! Phenryll, va te flinguer, etc.
Oserais-je même "Cameron hou..." TA GUEULE PHENRYLL
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 4:17 pm
ah moi j'aime bien la Pouf House !!!

En fait j'aime bien tous les style de zick qui sont inissié par le cercle plus ou moins ouvert de la : International Pouf Production (branche : chti short a paillettes, talons, chti haut assez courts, et blonde (ou brune, ou rousse, chui pas raciste) a forte poitrine...tu m'interesse...).

Sino en nouveau style musical ya aussi

- La Techno-Loqique : en fait c'est une techno qui tourne rond, et qui utilise les instruments nouveaux...(bon j arrete aussi parce que les tomates qui sont pour phenryll risque de déraper vers moi !)

Nico
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 4:49 pm
Dans le style ya aussi la Pamplem House.





OK je sors....
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 8:45 pm
ouais pas mal !!!! franchement je la trouve marrante !!
 

Posté Tue 23 Apr 02 @ 8:51 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
y a aussi la house à ma ben laden, ca fait un boum en deux tour (humour noir)........8-)))
 

Posté Fri 26 Apr 02 @ 1:36 am
hi hi !!!!!

y a aussi la Scream House (Maison hanté), crée par M Jackson avec Triller wwwooooo

Nico
 

Posté Fri 26 Apr 02 @ 9:07 am


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)