Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Poid et anti-skiping Technics MK II ???

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Salut.
Est ce que qqun pourrai m'expliquer le role du poid et de l'anti-skiping sur une platine vinyl ???
Voir meme me filer les bons réglages !!!!!
Merci d'avance.

Posté Thu 16 Feb 06 @ 1:34 pm
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Salut,

le poids a pour unique but d'équilibrer le bras pour que ta cellule ne pèse pas de tout son poids sur le disque (et crashe tout au passage). Il est donc nécessaire.
Le réglage dépend de l'utilisation que tu en as, typiquement,

-les scratcheurs vont réduire le contrepoids (= pression plus forte sur le disque pour garder le track) mais en acceptant l'usure prématurée des vynils et des cellules.

-Les Djs tek,house qui ne mettent jamais la main sur leurs vynils préfereront augmenter le contrepoids (=pression moins forte sur le disque et donc, 'accrochage' moins sûr du track) en augmentant la longévité de leur disques et de leurs cellules.

Pour régler ce contrepoids, trouve d'abord le point d'équilibre (=ton bras tien tout seul en l'air sans que ta cellule touche le disque). Quand tu y est, positione le repère avec le Zéro en haut. Ensuite tourne l'ensemble du poids pour savoir de combien est ta pression. Pour info, je dois être à 15 (a vérifier)

L'anti skip, si je ne dis pas de bêtises, est un moyen d'éviter que ta cellule ne saute d'un sillon dans l'autre, corrigez-moi tous si je me trompe, mais je le vois comme un espèce "d'anti-rayure" qui ne fonctionnerait pas avec le scratch (Et même bien au contraire, bizarrement ma cellule saute plus avec que sans quand je scratche). Perso, désactivé en permanence.

Slash

Posté Thu 16 Feb 06 @ 2:10 pm
Heu pas du tout 15, mais 1.5 ! En fait entre 1.5 et 2.

Slash

Posté Thu 16 Feb 06 @ 9:55 pm
Merci à toi Slash ...
J'ai suivi tes conseils !!!
A bientot sur le forum ....

Posté Fri 17 Feb 06 @ 9:43 am
;-) Pour info, j'ai regardé le poids que Dj Getdown met sur ses concorde et c'est carrément 3.5... Mais c'est pour du scratch intensif. Avec ça jamais tu saute ! lol

Slash

Posté Fri 17 Feb 06 @ 9:52 am
roulioPRO InfinityMember since 2004
tout depend de la cellule utilisé aussi les gars !!!

avec mes concorde elektro

je suis a 3.5 avec le contre poid

pour l anti skipping la valeur doit etre la meme que celle du contre poid

Posté Fri 17 Feb 06 @ 5:38 pm
Effectivement certaines cellules nécessitent d'autres pressions... Je suis en concorde Scratch !

Tu dis que la valeur de l'antiskip doit être celle du poids ? Tu peux nous en dire plus, je suis curieux de savoir comment marche ce machin et si c'est réellement efficace...

Slash

Posté Fri 17 Feb 06 @ 8:36 pm
Up ?

Posté Sun 19 Feb 06 @ 3:37 pm
Juju 34PRO InfinityMember since 2005
@ slash4
Je ne veux pas couper l'herbe sous le pied de roulio ! mais comme son nom l'indique , "l'anti-skiping" in french " anti-saut" est prévu pour compenser la force centrifuge qui a tendance à envoyer le bras vers l'exterieur du plateau quand il tourne , il s'agit donc de tendre plus ou moins un ressort trés fin qui lui tire le bras vers l'interieur neutralisant ainsi l'effet de la force centifuge. Il n'est pas besoin de dire qu'en théorie ce reglage dépend du poids du bras mais aussi de la vitesse à laquelle tourne le plateau ( 45T ou 33T)
Ceci était valable pour la HI-FI(la MK2 était destinée à ça à l'origine) et pour des vinyls dont le sillons etaient peu profonds , aujourd'hui les sillons sont de véritables tranchées et l'anti-skiping a moins (ou pas )d'intérêt à partir du moment ou l'on travaille avec 3g en application pro.

Posté Mon 20 Feb 06 @ 10:14 am
Merci Juju !

Tu combles un grand vide dans mon esprit avide de connaissances :-))

Slash

Posté Mon 20 Feb 06 @ 2:31 pm

(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)