Oui alors empéchez moi de faire une connerie et vote!
Je vais récupéré cette après mldi un boomer, déjà je sais pas trop ce que c'est...
Il est assez costaud apparement (de 150 à 300 W) 8 ohm, je compte le brancher sur ma chaine puissance 80 W RMS, j'ai entendu dire que vu les retours du aux parasite sur une enceinte, il est posible que j'explose mon ampli, en clair ma chaîne!
Alors empécher moi de foutre le feu!! Des conseils pleaze...
U115
Je vais récupéré cette après mldi un boomer, déjà je sais pas trop ce que c'est...
Il est assez costaud apparement (de 150 à 300 W) 8 ohm, je compte le brancher sur ma chaine puissance 80 W RMS, j'ai entendu dire que vu les retours du aux parasite sur une enceinte, il est posible que j'explose mon ampli, en clair ma chaîne!
Alors empécher moi de foutre le feu!! Des conseils pleaze...
U115
Posté Fri 31 Mar 06 @ 12:24 pm
Heuu en principe ta chaine est équilibrée pour fonctionner avec les enceintes fournies...
Assure-toi déjà que ton 'boomer' est filtré, c'est à dire qu'avant le HP tu trouve une self qui coupe les fréquences au dessus d'un certain seuil (souvent 500Hz sur les filtres passifs strandards).
Quelle est l'impédance de tes enceintes actuelles ? Si elle est de 8 Ohm également, je pense que c'est jouable. Mais l'impédance classique sur les chaines de salon est plutot 4 Ohm. Quoi qu'il en soit, j'ai une solution pour que tu puisse brancher ton sub :
Tu prend le + de la voie gauche
Le - de la voie droite.
On appelle ça un branchement "phantom" qui s'équilibre sur les 2 voies.
Assure-toi déjà que ton 'boomer' est filtré, c'est à dire qu'avant le HP tu trouve une self qui coupe les fréquences au dessus d'un certain seuil (souvent 500Hz sur les filtres passifs strandards).
Quelle est l'impédance de tes enceintes actuelles ? Si elle est de 8 Ohm également, je pense que c'est jouable. Mais l'impédance classique sur les chaines de salon est plutot 4 Ohm. Quoi qu'il en soit, j'ai une solution pour que tu puisse brancher ton sub :
Tu prend le + de la voie gauche
Le - de la voie droite.
On appelle ça un branchement "phantom" qui s'équilibre sur les 2 voies.
Posté Fri 31 Mar 06 @ 1:05 pm
[ j'ai entendu dire que vu les retours du aux parasite sur une enceinte, il est posible que j'explose mon ampli]
Heuu... c'était de la bonne on dirait ;-) Tu fais tourner ? Non, sérieusement, la seule chose qui puisse faire péter ton ampli c'est de descendre en dessous d'une certaine charge. Aucune théorie "fumeuse" sur des parasites la-dedans, il ne s'agit que d'électricité ;-)
Heuu... c'était de la bonne on dirait ;-) Tu fais tourner ? Non, sérieusement, la seule chose qui puisse faire péter ton ampli c'est de descendre en dessous d'une certaine charge. Aucune théorie "fumeuse" sur des parasites la-dedans, il ne s'agit que d'électricité ;-)
Posté Fri 31 Mar 06 @ 1:07 pm
Oh que non loin d'être de la bonne et venant d'une telle source je suis sur que cela est sur. (Le mec à monter sa boite et a inventer un nouveau type d'enceinte...), en fait en gros j'explique un peu plus, l'enceinte bouge grace au passage d'"un courant qui crée la force, cela se comprend aisement que l'inverse se produit et produit donc des parasites!
Oui c'est peut être cela qu'il entendait "descendre en dessous d'une certaine charge, mais ca signifie quoi?
Bon, évidement de la à faire péter un ampli, faut un sacré déséquilibre mais bon.
Sinon merci pour l'astuce, ca m'a laire très interessant...
Mes "enceinte sont à 6 ohms sur ma chaine, mais c'est quoi cette histoire de résistance au juste?
Sinon j'ai aussi une sortie sub woofer, un rapport avec le boomer?
Concernant le filtre je ne sais pas je regarderai sur internet pour la marque de ma chaine (aiwa).
Merci pour ces renseignements
Oui c'est peut être cela qu'il entendait "descendre en dessous d'une certaine charge, mais ca signifie quoi?
Bon, évidement de la à faire péter un ampli, faut un sacré déséquilibre mais bon.
Sinon merci pour l'astuce, ca m'a laire très interessant...
Mes "enceinte sont à 6 ohms sur ma chaine, mais c'est quoi cette histoire de résistance au juste?
Sinon j'ai aussi une sortie sub woofer, un rapport avec le boomer?
Concernant le filtre je ne sais pas je regarderai sur internet pour la marque de ma chaine (aiwa).
Merci pour ces renseignements
Posté Fri 31 Mar 06 @ 1:48 pm
Un haut-parleur est constitué d'un aimant souvent rond, dans l'entrefer duquel on a positionné une bobine mobile. Cette bobine est montée sur une membrane (le gros truc qui fait boum boum) ;-)
Le courant que tu vas faire passer dans la bobine créera le mouvement par la confrontation des champs magnétiques entre la bobine (magnétisme electrique) et l'aimant (magnétisme 'passif').
Voilà pour la théorie. Ton ampli maintenant, tu le branche sur le pole+ et - de l'enceinte, eux-mêmes reliés directement d'un coté et de l'autre de la bobine mobile. Ainsi, une bobine n'est qu'une résistance, et la résistance se mesure en ohms ;-) CQFD ;-)
Ton ampli interne a ta chaine est donc fait pour du 6 Ohms... Je ne me rapelle plus très bien la formule pour calculer l'impédance finale d'un montage en phantom, mais pour moi ça passe... teste et puis tu verras bien. La seule condition c'est que ton sub soit filtré (sinon il va jouer tout le spectre et ça fera naze). Attention, le filtre se trouve DANS le sub, pas dans ta chaine !
Ta sortie sub est amplifiée ou bien au niveau ligne ? Dans le premier cas, branche le truc dessus direct et c'est réglé... Dans le deuxième, tu dois trouver un ampli supplémentaire pour l'utiliser.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Le courant que tu vas faire passer dans la bobine créera le mouvement par la confrontation des champs magnétiques entre la bobine (magnétisme electrique) et l'aimant (magnétisme 'passif').
Voilà pour la théorie. Ton ampli maintenant, tu le branche sur le pole+ et - de l'enceinte, eux-mêmes reliés directement d'un coté et de l'autre de la bobine mobile. Ainsi, une bobine n'est qu'une résistance, et la résistance se mesure en ohms ;-) CQFD ;-)
Ton ampli interne a ta chaine est donc fait pour du 6 Ohms... Je ne me rapelle plus très bien la formule pour calculer l'impédance finale d'un montage en phantom, mais pour moi ça passe... teste et puis tu verras bien. La seule condition c'est que ton sub soit filtré (sinon il va jouer tout le spectre et ça fera naze). Attention, le filtre se trouve DANS le sub, pas dans ta chaine !
Ta sortie sub est amplifiée ou bien au niveau ligne ? Dans le premier cas, branche le truc dessus direct et c'est réglé... Dans le deuxième, tu dois trouver un ampli supplémentaire pour l'utiliser.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Posté Fri 31 Mar 06 @ 2:03 pm
"Descendre en dessous d'une certaine charge" signifie brancher sur ton ampli des enceintes (ou un composé) dont d'impédance friserait les 2 ou les 1 Ohm. Si tu charge un peu plus que prévu, tu as une perte d'efficacité, mais ton ampli ne risque rien.
Posté Fri 31 Mar 06 @ 2:10 pm
Merci ca fait longtemps que ces questions me tracassent, bon maintenant je croie que le mieux c'est de tester, j'ai ramené la bete
je lis dessus:
Hochleistungs - hifi- tieftôner
High power/High Woofe
ensuite encadré
WS 32 AW-NG
puis:
150W/210W en enceinte
lc - 3000hz
8ohm
enfin
Boomer haute performance
Des explications?
Il est bien?
je lis dessus:
Hochleistungs - hifi- tieftôner
High power/High Woofe
ensuite encadré
WS 32 AW-NG
puis:
150W/210W en enceinte
lc - 3000hz
8ohm
enfin
Boomer haute performance
Des explications?
Il est bien?
Posté Fri 31 Mar 06 @ 6:11 pm
J'ai une sortie sub woofer sur ma chaine je peux le brancher dessus, c'est judicieux?
Sinon, d'après la description, il y es le filtre sur le sub ou pas?
La j'ai fai un test en branchant sur le plus et le moins mais j'ai comme un con enlever les fil des enceintes correspondant, donc y a k le truc qui joue
fo venir ce piker dessus c'est ca?
J'essaye...
Sinon, d'après la description, il y es le filtre sur le sub ou pas?
La j'ai fai un test en branchant sur le plus et le moins mais j'ai comme un con enlever les fil des enceintes correspondant, donc y a k le truc qui joue
fo venir ce piker dessus c'est ca?
J'essaye...
Posté Fri 31 Mar 06 @ 6:31 pm
le boomer marche bien
en gro ca sert a quoi, a faire que des bass c'est ca?
Au niveau de la puissance, j'explique mon montage:
$sortie son PC: doubleur, un vers un kit 5.1 je croie, l'autre vers la chaine
sortie chaine, branchement comme indiqué par slash, c'est judicieux?
(je pense pas lol)
SInon l'histoire du calcul d'impédance, c'est quoi au juste?
en gro ca sert a quoi, a faire que des bass c'est ca?
Au niveau de la puissance, j'explique mon montage:
$sortie son PC: doubleur, un vers un kit 5.1 je croie, l'autre vers la chaine
sortie chaine, branchement comme indiqué par slash, c'est judicieux?
(je pense pas lol)
SInon l'histoire du calcul d'impédance, c'est quoi au juste?
Posté Fri 31 Mar 06 @ 6:36 pm
ouaaahhh ca fait mal!!
jpeux plus monter ma chaine a plus de 60% sinon les voisins vont mourir, he moi aussi par la meme occaz ;-)
jpeux plus monter ma chaine a plus de 60% sinon les voisins vont mourir, he moi aussi par la meme occaz ;-)
Posté Fri 31 Mar 06 @ 6:37 pm
t'as raisin Slash4, un filtre serait nécessaire, car les aigu pass il me semlble
et pass pa top, mais les bass!!!! j'en reviens pas, c'est quoi ce truc que j'ai récupéré!!!!
et pass pa top, mais les bass!!!! j'en reviens pas, c'est quoi ce truc que j'ai récupéré!!!!
Posté Fri 31 Mar 06 @ 6:55 pm
En gros c'est un caisson de basses que tu as récupéré.
Chez moi avec l'ampli home-cinéma Yamaha faut pas mettre le caisson à plus de 50% de sa capacité sinon plus de fenêtre ^^
Chez moi avec l'ampli home-cinéma Yamaha faut pas mettre le caisson à plus de 50% de sa capacité sinon plus de fenêtre ^^
Posté Fri 31 Mar 06 @ 7:02 pm
oui voilà! en gros, mais en tout cas la question du calcul de l'impédance m'interesse?
Posté Fri 31 Mar 06 @ 7:10 pm
moi et l'elec ça fait 2, d'ailleurs pour ça que j'ai raté mon premier semestre. Les ohm ampères et volts je les fuit comme la peste. :)
Posté Fri 31 Mar 06 @ 7:22 pm
Pour la faire il faut s'y prendre comment exactement?
Je calcule les deux puissances, et ensuite? entre les deux j'ajuste avec quoi, une résistance?
Je calcule les deux puissances, et ensuite? entre les deux j'ajuste avec quoi, une résistance?
Posté Sat 01 Apr 06 @ 6:13 am
Il me semble que ton amplificateur a une impédance de sortie de 8ohm et ton sub une impédance de 8 ohm aussi.
Confirmes-tu ces informations ?
Dans le cas ou ces informations sont vérifiées et valides, tu auras le maximum de rendement entre l'amplificateur et le sub machin chose.
Dans te le cas ou tu souhaites brancher 2 systemes de HP sur la meme sortie de ton amplificateur, la puissance fournit par l'amplificateur se répartira entre les 2 systèmes !
2 systemes de 8 ohm en parallelle equivaut à une impédance de 4 ohm ... alors que celle de l'ampli est toujours de 8 ohm => Tu n'es plus au rendement maximum !!!!
Je déconseille fortement la deuxieme solution; L'idéla serait d'avoir 2 amplificateurs ou un ampli avec 2 sorties distinctes.
Laurent.
Confirmes-tu ces informations ?
Dans le cas ou ces informations sont vérifiées et valides, tu auras le maximum de rendement entre l'amplificateur et le sub machin chose.
Dans te le cas ou tu souhaites brancher 2 systemes de HP sur la meme sortie de ton amplificateur, la puissance fournit par l'amplificateur se répartira entre les 2 systèmes !
2 systemes de 8 ohm en parallelle equivaut à une impédance de 4 ohm ... alors que celle de l'ampli est toujours de 8 ohm => Tu n'es plus au rendement maximum !!!!
Je déconseille fortement la deuxieme solution; L'idéla serait d'avoir 2 amplificateurs ou un ampli avec 2 sorties distinctes.
Laurent.
Posté Sat 01 Apr 06 @ 10:19 am
Généralement moins l'impedance est grande plus l'ampli a un fort rendement non?
Après il y a des impédance minimale de fonctionement mais sinon c'est bon, faut voir combien il supporte au minimum.
Après il y a des impédance minimale de fonctionement mais sinon c'est bon, faut voir combien il supporte au minimum.
Posté Mon 03 Apr 06 @ 9:41 am
U115,
si tu veux que ton sub ne joue que les basses, ajoute *entre* le haut parleur et les bornes de connexion un filtre passif "passe-bas". Tu peux trouver ça dans une boutique de sono ou te le faire toi-même avec une self-resistance.
Si tu n'avais jamais joué avec un Sub, effectivement ça va te changer la vie :-)
si tu veux que ton sub ne joue que les basses, ajoute *entre* le haut parleur et les bornes de connexion un filtre passif "passe-bas". Tu peux trouver ça dans une boutique de sono ou te le faire toi-même avec une self-resistance.
Si tu n'avais jamais joué avec un Sub, effectivement ça va te changer la vie :-)
Posté Mon 03 Apr 06 @ 9:49 am
je vai le faire moi meme le filtre, avec un AO ca ira non? en budget avec un AO modeste ca table à combien au pire? quelqun à le schéma sous la main?
lolo from paris: merci pour ta réponse, elle m'éclaire beaucoup! j'ai 6 enceintes de branché sur mon ampli!!! En plus il est de 6 ohms!
SInon, j'avoue que de jouer avec un sub ca change rudement la vie!!
lolo from paris: merci pour ta réponse, elle m'éclaire beaucoup! j'ai 6 enceintes de branché sur mon ampli!!! En plus il est de 6 ohms!
SInon, j'avoue que de jouer avec un sub ca change rudement la vie!!
Posté Mon 03 Apr 06 @ 12:19 pm
Un AO ?
Attention, tu n'est plus au niveau ligne, là tu est derrière un ampli de puissance, ce n'est plus le territoire des AO :-) C'est une self qu'il te faut, coupée vers les 500Hz.
Attention, tu n'est plus au niveau ligne, là tu est derrière un ampli de puissance, ce n'est plus le territoire des AO :-) C'est une self qu'il te faut, coupée vers les 500Hz.
Posté Mon 03 Apr 06 @ 12:57 pm