Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Vinyl codé temps et loops - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Bonjour les gens,

je me pose la question suivante : si le vinyl reconnaît la position de la chanson, comment ça se passe avec les boucles ? Parce qu'en mode boucle, la chanson reste au même point, alors que le vinyl continue de tourner... Donc on va se retrouver à la fin de la chanson sur le vinyl alors qu'on est toujours qu'à la moitié sur VDJ. Ou est-ce que j'ai raté quelque chose ?
 

Posté Mon 26 Jul 04 @ 10:32 pm
ca c'est une bonne question =)
 

Posté Mon 26 Jul 04 @ 11:23 pm
Dev staffHome userSenior staffMember since 2003
Le logiciel gere ca "intelligement", c'est a dire qu'il decale dans ce cas le timecode pour que ca reste coherent avec la position actuelle du disque. Tous tes scratchs et petits decalages resteront donc relatifs a la position prenant en compte les loops.
Par contre, si tu leve le bras et te repositionne a un tout autre endroit sur ta platine, dans ce cas il reprend vraiment a l'endroit ou tu t'es pose.

Si le disque arrive a la fin alors que le morceau n'est pas fini (a cause d'un loop ou parcequ'il fait plus de 12mn), le morceau va continuer quand meme sans le vinyl.
Si tu prend le bras et le repositionne n'importe ou dans le vinyl (genre au debut), il ne sautera pas, et ca te permettra de reprendre le controle par vinyl pour des scratch etc.
Par la suite si tu repositionne de nouveau le bras il reagiera normalement et se deplacera a la position voulue.

Bref, ca fonctionne exactement comme on voudrait que ca marche sans y avoir reflechit :D (comme la plupart des autres fonctions du logiciel non?)
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 1:29 am
Dev staffHome userSenior staffMember since 2003
Autre detail: le timecode gere intelligement le beatlock aussi.
En gros, si le beatlock ou l'auto-pitch est active sur une platine, le pitch sur la skin va donc se modifier, et la chanson va etre pitchee en utilisant le mastertempo.
Le pitch de la platine va lui agir par dessus le pitch de la skin, et sans mastertempo.

Donc si on touche pas au pitch de la skin, ca marche vraiment comme normalement sur une platine vinyle.
Par contre si on active l'auto-pitch, il suffit de laisser tout le temps le pitch de la platine a 0%.

Enfin, evidement si on scratch sur une platine, les samples et boucles seront scratchees avec si ils sont en mode beatlock.
De meme pour l'autre piste ou les autres sessions en synchro reseau.
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 1:34 am
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Et 2 vinyles time codés, 2 !!!!

Ptite question au passage... Quelle est la durée de vie d'un vynil dans le cas d'une utilisation très très régulière, voire quotidienne ?

Est-ce que les 2 faces sont encodées ?

Lorsque le vynil est usé, comment cela se ressent sur le comportement du logiciel ?

Slash, enthousiaste mais curieux
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 7:12 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
je pense, que :

Il est encodé des deux coté, vu qu'il y a des sillon des deux cotés.

L'usure dépendra de la pièce de 10 centime d'euro ou de 2 euro que tu mettra sur la cellule. ;))

de toute façon un vinyl s'use. Cela dépend juste du soin que l'on en a.

Théoriquement vu que le changement de positionnement de la cellule ne change rien au positionement du son.

même en cas de raye, il devrait pas y avoir de gros blème.

 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 7:57 am
Et une autre question : quelle est la durée d'un vinyle ? 20 minutes ? Plus ? Moins ?

Si j'ai bien compris, si le vinyle dure 20 minutes et que je "charge" un morceau de 10 minutes dessus, alors si je mets l'aiguille de la platine au milieu du vinyle je tomberai sur la fin du morceau (à pitch 0) ?

Et si je rajoute une minute de boucle, alors le morceau pendra 11 minutes sur le vinyle, c'est bien ça ?
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 7:57 am
"le changement de positionnement de la cellule ne change rien au positionement du son"

Euh, tu es sûr Dany parce que justement je croyais que si.
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 7:59 am
SthaNPRO InfinityMember since 2003
dany ca depend si on est en relatif ou non !!
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:06 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Après essai, j'ai vu que ce n'est qu'un flus (un son) qui donne la vitesse uniquement, et en modifiant cette vitesse on a les paramètres d'utilisation pour le scatch.

ce n'est pas un code de positionnement.

 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:10 am
Et hop ! Encore une petite pour la route :

Je cite "Dev Staff" : "Le pitch de la platine va lui agir par dessus le pitch de la skin, et sans mastertempo."

Cela veut dire que l'on ne peut pas utiliser le slider de la platine si on veut bénéficier du master tempo ? Y a-t-il un moyen de paramétrer ça ?
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:11 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
j'ai essayé. en long en large et je n'est pas trouvé le moyen d'avoir autre chose.
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:12 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Tu lève la cellule le morceau s'arrête, tu déplace la cellule, le morceau repart depuis ou il était arrêté.

Si j'ai faux, faut qu'on m'explique, car j'ai tout essayé.

:))
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:13 am
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:18 am
SthaNPRO InfinityMember since 2003
dany : quand tu leves le bras je suis ok le mp3 s'arrete.
quand tu deplaces la cellule sur le vinyl et bien tu te deplaces sur le mp3 comme si tu etais sur un vrai vinyl !
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:35 am
Yan-XPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Bonjour,

Je poste ici en mon nom et en celui de toute la team pour venir CONTREDIRE les propos de DanyDJ.

Le vinyl EST timecodé, je ne vois pas comment dany en écoutant un signal audio peut en déduire si oui ou non celui ci est timecodé (pour information dany le time code dans un vinyl, c'est pas une série de bip qui se suivent...)



Pour bénéficier du timecode, il faut que le soft recoive un signal de qualité acceptable (>50). L'algorithme développé a été concu pour que justement il soit le plus robuste possible même en cas de conditions difficiles pour le son.

Comme vous pouvez également le constater par le post de la dev team, nous avons prévu et pensé aux cas des extended tracks plus longues de 12 min (la durée du vynil LP fourni) puisque le morceau ne s'arretera pas !

En conséquence, il ne faut pas prendre ce que dit dany comme une réponse Corporate mais plus comme il rencontre un problème suite à une mauvaise information ou compréhension du fonctionnement du logiciel

Yan
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 8:35 am
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
la au moins c'est tres clair et c'est de source sur pas comme celles de dany ( je plaisante biensur je ne me permetterait pas)
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 9:19 am
SthaNPRO InfinityMember since 2003
l'erreur est humaine ;)
de plus si il a fait joujou toute la nuit avec vdj il doit etre un peu fatigué ... alors faut l'excuser
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 9:24 am
Je viendrai ajouter à ceci que le vinyl est bien double face et qu'il faut un poids d'au moins 5 grammes pour avoir un bon signal.

Et n'oubliez pas de relier vos masses !
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 10:32 am
Dev staffHome userSenior staffMember since 2003
Et concernant le "mode relatif", qui est active par defaut, il permet de faire en sorte que un positionement au milieu du disque aille au milieu de la chanson.
Si il est desactive par contre, un positionement au milieu du disque de 12mn ira donc a 6mn dans la chanson. Et si la chanson fait 7mn ca sera donc juste avant la fin.
 

Posté Tue 27 Jul 04 @ 11:44 am
69%