Je lance un topic (tabou) qui consiste à nous faire part à tous de la fréquence des contrôles Sacem ou autres à propos des MP3 illégaux (sans orginal ni facture koi) en discothèque et disco-mobile. Comment ça se passe? Qui paye (propriétaire de l'ordi, patron de la boîte...) et combien? Intéressant d'autant plus que ça risque de se multiplier avec la généralisation de l'informatique! A vos claviers...
Posté Thu 21 Dec 06 @ 7:11 pm
Posté Thu 21 Dec 06 @ 7:13 pm
Merci de l'info. J'voulais surtout savoir si les contrôles se multipliaient avec la généralisation des logiciels de mix, plus particulièrement en mobile (C mieux de voyager léger k'avec 3 valises de CD)
Posté Thu 21 Dec 06 @ 8:09 pm
Te pose pas la question et soit légal ca régle le problème non?
Par contre j'avoue qu'il réside un flou sur les mp3 acheter sur le net, essaye d'avoi les factures.
Par contre j'avoue qu'il réside un flou sur les mp3 acheter sur le net, essaye d'avoi les factures.
Posté Fri 22 Dec 06 @ 9:43 pm
T'imagine le taff pour l'mec ki contrôle, 2/3/4000 titres !!! Vu ke c'est des singles, y'en a pour un moment avec les factures... Joyeux Noël quand même !
Posté Sat 23 Dec 06 @ 11:03 am
ô fait, C combien ki fô payer si tu t'fais pincer (aïe) ? Bon Ok, C bien d'être réglo mais ça fait quand même pas mal de pognon si tu dois te mettre complètement à jour ! Apparemment, personne sur ce forum ne dis qu'il s'est fait prendre... j'aimerais..., beaucoup aimeraient savoir..... combien fô économiser au cas ou ? (lol)
En tout cas, si ça arrive, je vends tout (sauf l'ordi) et j'prends un billet d'avion pour FdF (vacances chez Dj Rhum in mix)...
En tout cas, si ça arrive, je vends tout (sauf l'ordi) et j'prends un billet d'avion pour FdF (vacances chez Dj Rhum in mix)...
Posté Sat 23 Dec 06 @ 11:37 am
Et pourquoi ne poses tu pas toutes tes questions à la Sacem ?
Il me semble que ce sont les mieux qualifiés pour t'apporter tous les éléments de réponse concernant les droits d'auteurs, la diffusion, l'exploitation de la musique pour un usage professionnel ou encore les risques, les amendes, ...
Dans le cas ou tu te fais prendre en flagrant délit, il y a de bonnes chance que ton matériel soit saisi.
De mon point de vue, je jeu n'en vaut pas la chandelle.
Bonne chance et à toi de mesurer les risques.
Il me semble que ce sont les mieux qualifiés pour t'apporter tous les éléments de réponse concernant les droits d'auteurs, la diffusion, l'exploitation de la musique pour un usage professionnel ou encore les risques, les amendes, ...
Dans le cas ou tu te fais prendre en flagrant délit, il y a de bonnes chance que ton matériel soit saisi.
De mon point de vue, je jeu n'en vaut pas la chandelle.
Bonne chance et à toi de mesurer les risques.
Posté Sat 23 Dec 06 @ 1:07 pm
herserange54 wrote :
T'imagine le taff pour l'mec ki contrôle, 2/3/4000 titres !!! Vu ke c'est des singles, y'en a pour un moment avec les factures... Joyeux Noël quand même !
Tu sais c'est leur travail, et moi je ferai ce boulot ca me dérangerait pas de passer toute ma journée à controler 5000 titres. Mais la vérité tu sais est simplement de voir à qui ont a affaire. Tu vois a mon avis tout de suite si le mec est légal est faisant une petite inspection d'une heure.
Après si le mec controle une petite partie il voit de suite si tu es reglo après bien sur il va pas aller chiner si tu as un titre que tu ne peux justifier, enfin sauf si tu tombes sur un controle très strict, je ne sais pas du tout comment cela se passe.
Moi dans l'affaire je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut c'est tout et etre pro ca passe par etre en régle c'est comme ca et le mec qui t'embauche si il voit ta collection bien organisé et tout bien justifié c'est un argument de choc pour le convaincre aussi non?
J'aimerai bien avoir des avis de professionel car je n'en suis pas un.
Posté Sat 23 Dec 06 @ 2:08 pm
d'être professionel ou amateur le risque est le même du moment que la musique est difusée en public.
moi je voudrais bien une licence globale donc payer un abonnement mensuel ( 20 à 25 euros)
moi je voudrais bien une licence globale donc payer un abonnement mensuel ( 20 à 25 euros)
Posté Sat 23 Dec 06 @ 3:31 pm
moi j'ai envoyé ces questions a la sacem et a la sesam, bilan: au bout de 2 jours une réponse dans ma boite, votre email a était transmis au service gerant ces demandes et c'est la seule réponse que j'ai recu voila c'est ce qu'on appelle un flou artistique (sans droit d'auteur j'espere ^^)
Posté Sat 23 Dec 06 @ 6:51 pm
Attention à ne pas confondre les droits que doivent payer les organisateurs et la légalité des chansons que nous détenons.
Je ne sais pas si la sacem peut intervenir sans la présence de la police, pour infraction si cela relaterai d'une saisie.
Et nous serions poursivis par la justice àprès pleinte de la sacem ..je pense..
Sur un control en soirée le sacem pourrait relever les titres que l'on passent et demander par la suite de justifier des droits des chansons.
Donc conclusion comme la sacem propose des forfaits aux organisateurs qu'il nous en propose à nous :
forfait pour ceux qui tourne occasionnellement et un abonnement pour les pros
Je ne sais pas si la sacem peut intervenir sans la présence de la police, pour infraction si cela relaterai d'une saisie.
Et nous serions poursivis par la justice àprès pleinte de la sacem ..je pense..
Sur un control en soirée le sacem pourrait relever les titres que l'on passent et demander par la suite de justifier des droits des chansons.
Donc conclusion comme la sacem propose des forfaits aux organisateurs qu'il nous en propose à nous :
Posté Sat 23 Dec 06 @ 7:43 pm
warchol wrote :
Ouais, je pense que c'est probablement leur façon de travailler (comme ça, t'es coincé même si tu planques rapidos ton disque dur externe - lol) Mais surtout, y peuvent pas arrêter une soirée pour contrôle (y s'ferait lyncher) sauf dénonciation peut-être ???
L'idée Warchol me plaît pas mal en tout cas même si y'a déja les taxes sur Cd et DVD, bientôt sur les disques durs !!!
Posté Sat 30 Dec 06 @ 12:46 am
Bha, dans pas longtemp et par la force des choses, ont va arrivé à ce qui ce passe au canada, tu payes un droit au mois, et tu télécharges ce que tu veux.
Parce qu'il ne faut pas oublier non plus que l'avenir va être le téléchargement live et plus besoin de stockage.
Tu te prépares une playlist pour la soirée, et tu la télécharge en live.
Et si un client te demande la danse des canards (que tu n'as pas forcement dans ton dd), tu pourras même lui proposer la dernière version remix 2006 :)
DanyDj
www.tecevent.ch
Parce qu'il ne faut pas oublier non plus que l'avenir va être le téléchargement live et plus besoin de stockage.
Tu te prépares une playlist pour la soirée, et tu la télécharge en live.
Et si un client te demande la danse des canards (que tu n'as pas forcement dans ton dd), tu pourras même lui proposer la dernière version remix 2006 :)
DanyDj
www.tecevent.ch
Posté Sat 30 Dec 06 @ 8:28 am
Je lui dirai surtout ke JE NE L'AI PAS ! (la piste de danse, C quand même pas une basse-cour - mdr).
En tout cas, pour l'instant, tout le monde suppose... car toujours aucun témoignage de quelqu'un ki c'est fait coincé en flag' !!!!! (Mais probablement qu'ils n'ont plus de PC et pas les moyens de s'en offrir un autre, Aïe Aïe Aïe)
En tout cas, pour l'instant, tout le monde suppose... car toujours aucun témoignage de quelqu'un ki c'est fait coincé en flag' !!!!! (Mais probablement qu'ils n'ont plus de PC et pas les moyens de s'en offrir un autre, Aïe Aïe Aïe)
Posté Sat 30 Dec 06 @ 10:24 am
Il y a déjà eu un témoignage de quelqu'un qui s'est fait controllé sur le forum. Mais c'était en belgique.
Tout avait été confisqué je crois.
Tout avait été confisqué je crois.
Posté Sat 30 Dec 06 @ 12:55 pm
Je confirme, en belgique, le piratage et téléchargement illégale est sévèrement puni. Regardez ce qu'est devenu le fameux serveur p2p Razorback.
J'ai un ami qui s'est fait prendre, on lui à pris sa tour de PC et un an plus tard on lui à rendu la tour avec le disque dur totalement vidée... il a eu de la chance, certain ne le récupère jamais
J'ai un ami qui s'est fait prendre, on lui à pris sa tour de PC et un an plus tard on lui à rendu la tour avec le disque dur totalement vidée... il a eu de la chance, certain ne le récupère jamais
Posté Sat 30 Dec 06 @ 2:29 pm
C'était en Belgique cet ami, Bruxelles ou la campagne ??? J'habite 3 km de la frontière et pourrais peut-être y travailler un jour... (en tout cas, bonne ambiance festive - chapeau bas)
Posté Sat 30 Dec 06 @ 7:03 pm
C'était un petit village de campagne, il à jouez avec le feu : Il se connectait sur des réseaux sans fils voisins et vidait leur cota de téléchargement, il y a eu une plainte, la police est venue et à découvert des milliers de mp3 téléchargé illégalement, ils se sont pas géné ^^.
Il a eu droit à une amende (je ne sais plus combien mais toutes ses économies pour sa future voiture y sont passée) et le retrait du pc.
En tout cas je te remercie de reconnaitre que les belges ont le sens de la fête, j'ai déjà rencontré des français dans des grandes fêtes style "Fêtes de wallonie" et eux aussi, une fois dans l'ambiance, sont très fêtard et d'ailleur dans ce type de fête c'est mêmes eux les plus sociables.
Les belges ont beau critiqué les français et les français critiqué les belges, une fois les deux pays rassemblés dans une ambiance festive, la soirée ne peut être que très bonne ;)
Il a eu droit à une amende (je ne sais plus combien mais toutes ses économies pour sa future voiture y sont passée) et le retrait du pc.
En tout cas je te remercie de reconnaitre que les belges ont le sens de la fête, j'ai déjà rencontré des français dans des grandes fêtes style "Fêtes de wallonie" et eux aussi, une fois dans l'ambiance, sont très fêtard et d'ailleur dans ce type de fête c'est mêmes eux les plus sociables.
Les belges ont beau critiqué les français et les français critiqué les belges, une fois les deux pays rassemblés dans une ambiance festive, la soirée ne peut être que très bonne ;)
Posté Sat 30 Dec 06 @ 7:49 pm
Je suis français et j'aime pas les Belges... ils ont des meilleurs frites que nous ;-)
Posté Sat 30 Dec 06 @ 10:47 pm
Ben excuse nous mais tu verra que trouver du bon vin belge c'est impossible ^^
Posté Sat 30 Dec 06 @ 10:53 pm