Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet: le mp3 destructeur de qualité? - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

le titre est exagéré, mais l'article est assez interessant, j'ai trouvé cela ce matin
ici
n'hesiter pas a laisser vos reactions

[JeremK]:lien édité pour avoir l'article complet avec les illustrations

Posté Tue 28 Aug 07 @ 1:12 pm
Un article intéressant et bien écrit à mon sens. Il permet de se faire une idée du fonctionnement de la compression des fichiers. Mais comme on l'a toujours dit, il faut choisir : la taille ou la qualité...
Ceux qui ont un espace de stockage conséquent n'hésite pas à travailler en format wave...

Pour ma part, depuis quelques temps je n'utilise et ne conseille que du MP3 ou MP3 Pro avec un bitrate supérieur ou égal à 320 Kb/s

je crois, me semble-t-il que le mp3 Pro est énormément destructeur comparé a un mp3 normal a bitrate équivalent.

moi perso je travaille en wave c quand même mieu car plus tu vas compresser plus tu aurras de perte de qualité

j'aime pas mal le mp3 a partir de 320kps c'est un rapport interresant volume / qualité

sur les site comme virgin etc il sont des fichier de bonne qualité !!!

moi, dès que je peux, je récupère tout en mp3 320 kbps. Sinon, je crois que l'OGG c'est un super format, mais est ce qu'il est pris en compte par VDJ? Me semble que il y a moin de perte que avec le mp3.

Oui d'après certains utilisateurs (Phenryll le premier), le format ogg en 580kbits/s (corrigez moi si je me trompe), est UN des meilleurs formats audio au niveau Qualité / Poids.

L'ogg est bien sûr pris en charge par VDJ, depuis la version 2.xx il me semble.

Mais les tag ne sont pas pris en compte, et ça peut être très gênant ça.

Bonjour,

Il est important aussi de dire que lorsque vous chargez un fichier sur une platine dans VDJ, VirtualDJ le charge en mémoire et le convertit en wave donc si ce fichier est directement en wave, celà accélère les temps de chargement.

Corrigez moi si ça a changé depuis les nouvelles versions

faut pas abuser non plus, il est completement inutile de passer au dela de 320 kbits en mp3 meme par souci de qualité audio, les pertes sont inaudible entre du mp3 320 kbits et de l'ogg en 580 kbits ou alors peut etre sur un systeme audio comme celui du RED LIGHT et encore... Franchement les gars a moins que vous tourniez sur des systeme son d'une qualité exceptionnelle de type Orphée audio ou HK audio a + de 6000 € le systeme son personne ne verra la différence.

Détrompe toi, il y a des fines oreilles. :-)

les gars moi je joue mes mp3 128 kbits depuis 8 ans je n'est jamais hue de remarque

les égaliseurs, embellisseur sonore, compresseur et les filtre actif ce n'est pas pour les prunes qu'on les vends

il faut savoir faire un choix soit on est dans la sonorisation ou il faut faire autre chose sens rancune

limol wrote :
les gars moi je joue mes mp3 128 kbits depuis 8 ans je n'est jamais hue de remarque

les égaliseurs, embellisseur sonore, compresseur et les filtre actif ce n'est pas pour les prunes qu'on les vends

il faut savoir faire un choix soit on est dans la sonorisation ou il faut faire autre chose sens rancune

128 c'est quand meme abusé meme avec une batterie d'egaliseur et de filtres derriere, il y a un minimum quand meme (qui est de 192 selon moi) essaye d'avoir un bon son avec tes filtres et tes egaliseurs sur du 64 tant que tu y es et tu verra par toi meme que c'est peine perdue, et ce qui s'applique sur du 64 s'applique egalement sur du 128.

Autant entre le 128 et le 192 la différence est flagrante (aigue qui sonne moins metalique, basses plus ronde est profonde) autant au dessu de 192 il faut que le systeme son suivent derriere.

Utiliser du ogg a 580 kbits voir du wave sur des systeme son moyenne gamme voir bas de gamme type ghost, gémini ou autre généralement les plus répandus chez les "petites sono mobile" voir memes dans les "petits club" c'est comme de regarder un film HD 1080p sur un ecran cathodique 574 lignes.

Par contre effectivement si vous avez la chance de tourner sur des systeme HK-audio, orphée, bose.... ou la il y a des membrannes, des filtres et des vrai pavillons de qualités et pas de vulgaire tweeter piezzo a 1,50 € chez carrefour pourquoi pas...

la musique sur CD est distribué a quel taux d'échantillonage?

je demande sa, car si la musique sur le CD est a 192, sa ne sert a rien de la compréssé plus haut, les son ne vont pas se recrée !!!

la musique sur cd audio c'est du wave mais on admet que le mp3 equivaut a une qualité cd a partir de 256 kbits.

X-trem DJ wrote :
... ou alors peut etre sur un systeme audio comme celui du RED LIGHT et encore...

J'aimerais pas entendre du mp3 128kbit sur ce système son. La qualité de la musique bousillerais la perfection des enceintes ^^

C'est comme mettre un moteur de 2 chevaux sur une Ferrarri, que du bonheur dans la sonorité... ^^

c'est pour ca que je dis que tant qu'on a pas de ferrari en systeme son ca sert a rien de dépasser le 320 kbits ca ne s'entend pas

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus de mp3 ayant un bitrate inférieur à 192kbps sur du MP3 CBR

Et il y a une sacré différence audible par le commun des mortels entre du 128kbps et du 192kbps ;-)

Si on veut scratcher, il vaut mieux avoir des titres en 320kbps

quel différence entre le mp3 traditionnel, et le mp3 CBR?

Tu as 2 types de mp3 : celui encodé en CBR (bitrate constant) et celui encodé en VBR (bitrate variable)

bonnjour.
la meilleur facon de changer le bitrate d'un mp3 et prgramme pour le faire.....merci

38%