Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: CD Timecode et Pertes....

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Bonjour,
je souhaiterais utiliser VDJ avec des CD timecode pour garder les commandes sur mes platines. J'aimerais également garder mes platines en entrée direct sur ma table en cas de plantage de windows.
Comme lu sur ce forum je vais donc mettre 1 splitter sur chaque voie. Par contre, j'ai un petit doute concernant la perte.
Si on divise le signal en deux en sortie de platines, ne risque t'on pas de perdre de la qualité ou de la puissance?? (me taper pas dessus, je ne suis pas electronicien...)
Merci
A+

Posté Wed 26 Dec 07 @ 7:37 am
Bonjour Gator

peux tu préciser le matériel " carte son ,table etc que tu veux utiliser

Dj Al

ps :avec splitter pas de perte de signal ,mais il y a peut etre une autre solution ;)

Ok voici la liste du matos :

carte : ESI U46DJ
table : JCB NSA 2008
platines : Numark MP302

Merci pour ton aide.
Gator

ok

donc pas d 'autres solutions

utilises des splitters ça fonctionnera très bien

OK merci donc pas de pertes, juste pour mon info perso, tu saurais m'expliquer "electroniquement" pourquoi mon analyse de dire "que le signal est divisé donc on a des pertes est fausse" ? Merci

PS: c'était quoi la deuxieme solution...;-)

pour le 1 NON , mais je t'assure qu'il n'y a pas de pertes ,du moins audible.
pour le 2 si tu avais eu des entrées numériques sur ta table il y avait la possibilité de passer par la ;)

Salut!
Il y a forcément des pertes avec un splitter: d'après la loi des mailles "l'intensité qui rentre dans un noeud est égale à la somme des intensités qui en repartes" (cours de MPI 2nde Générale, je suis en TS on vient de le revoir ;) D'après cette loi électronique, l'intensité de ton signal électrique (notons la "I") est divisée en deux. Tu a donc I qui rentre dans le splitter et I/2 qui en ressort dans chaque voie.
Ensuite, la loi d'ohm dit U=R*I où U est la tension et R la résistance du circuit donc si tu fait diminuer I, U diminue aussi et donc ton amplitude sera plus faible et ton niveau de sortie sera plus faible...

CQFD lol

Voici une solution: Plutôt que d'utiliser un splitter, utilise un commutateur. Celui ci n'envoi le signal que sur une seule voie à la fois. Tu commute lorsque tu veux passer du Time-Code au Cd's...

Voila..
SQ;p

j'ai rien compris mais impressionnant tout ça :)

maintenant est ce vraiment audible pour nos petites oreilles humaines ?

enfin surtout les miennes lol

mais merci pour toute ces infos ,je me coucherai moins C.. ce soir :)

Lol en gros la conclusion c'est que quand tu divise une voie en 2 tu perds de l'amplitude de signal et donc tu obtient un niveau de sortie plus faible.

Si t'en veux un peut plus:
La loi U=R*I c'est TENSION=RESISTANCE * INTENSITE or la tension c'est l'amplitude et donc ton volume de sortie. Dans la démonstration précédente, je parle de la loi des mailles. Cette loi dit que si tu utilise un splitter, l'intensité qui sors de la platine sera divisée en 2 au niveau de ce splitter. C'est la que tu reviens à la loi d'ohm (U=R*I) sauf que tu remplace le I par I divisé par 2 et I/2 * R est forcément plus petit que I*R donc tu perds de la tension (=amplitude=niveau de sortie)

C'est plus clair?

ah

bas voila je comprend mieu :(

mais est ce audible à l'oreille ?

Encore la loi d'ohm:
Tu pars de la platine avec (U=R*I) tu passes par le splitter qui te donne 2 voies qui ont chacune (U=R*(I/2)). C'est la que R intervient! Pour peu que le R (résistance) de la carte son et de la table de mixage aient la meme valeur, tu divise ton volume de sortie par 2 sur les 2 voies!!! après si ils ne sont pas identiques, y en aura un qui va jouer plus fort que l'autre mais ca s'entendra!

Le meilleur test c'est de prendre un dédoubleur jack et de le brancher sur un lecteur MP3 (type clé usb car un ipod a trop de puissance en réserve pour compenser) et de brancher 2 casques identiques sur chacune des 2 sorties, tu verra y a pas photo ton volume est divisé par 2 au moment ou tu branche le 2eme casque!

Merci les gars, juste le temps d'aller à l'entrainement et de retour, je peux lire la demonstartion demandée quelques heures plus tot. Effectivement c déjà loin mais je me souviens vaguement de cette loi des mailles, un peu mieux de la loi d'ohm. Bien vu. La demonstration parait convaincante. Bref une claque de plus, c'est pas ma semaine moi.. .je vais coucher, j'suis crevé rien qu'à vous lire...

promis je fais un essai des que je peux en réel pour sentir cette difference.

(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)