Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet [FAQ] - Mac et VirtualDJ - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Bonsoir à tous,

Devant la monté en puissance des utilisateurs de Mac présents dans la communauté et devant l’augmentation constante du nombre de sujets concernant Mac, il m’est venu à l’idée de faire une FAQ qui traitera d’un maximums de sujets en rapport avec Mac et VDJ.

Voici le sommaire de cette FAQ :
1) Optimisez votre Mac pour le DJing/VJing
2) Logiciels utiles pour Mac
3) FAQ Mac
4) Quelques trucs et astuces pour VirtualDJ Mac

Je ferai un post différent pour chaque point.
Je précise d’ores et déjà que je n’expliciterai pas certaines procédures. Google est votre ami. ;)

FAQ créée à l’époque de VirtualDJ Mac 5.0.8.
Cue Professional est équivalent à VirtualDJ Professional


Je remercie Skyfxl pour le travail qu’il a effectué qui m’a évité du travail en plus pour certaines parties.

Bien entendu, je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.
En espérant que cela sera utile à un maximum d’entre vous et en vous souhaitant une bonne lecture,

DJ Mix Max
 

Posté Tue 01 Jul 08 @ 4:17 pm
Optimisez votre Mac pour le Djing/Vjing :


Fermez toutes les sessions utilisateur ouvertes actuellement


Désactivez l’économiseur d’écran


Désactivez le changement automatique de fond d’écran sur le bureau (pour ceux qui l’auraient activé)


Verrouillez le dock


Désactivez Dashboard (Dashboard est l’application de widgets de Mac)

A l’heure actuelle, il n’existe pas de solutions simple pour quitter complètement Dashboard.
Je vous conseille donc de lancer Dashboard puis de cliquer sur le + en bas de l’écran. Enfin, supprimez tous les widgets actifs un à un.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir la solution la plus propre (plus complexe aussi), merci de me contacter par MP.


Désactivez la mise en veille du disque dur

Votre disque est sans arrêt sollicité par VDJ. Il faut donc éviter qu’il se mette en veille alors que vous ne vous y attendez pas.


Stockez les fichiers multimédias sur un second disque (interne ou externe)

Mettez vos musiques et/ou vos vidéos sur un autre disque que celui sur lequel est installé cotre système. Si ce second disque est externe, préférez du firewire à de l’USB.


Désactivez tous les partages réseau

Partage de fichiers, partage web, partage d’imprimantes…


Quittez proprement toutes les applications inutiles


Tenez votre Mac à jour

Via l’utilitaire de mises à jour d’apple accessible en passant pas le menu Pomme => Mise à jours de logiciels


Allégez votre système

- Utilisez Monolingual pour supprimer toutes langues et tous les claviers que vous n’utilisez pas et n’utiliserez jamais ainsi que les architectures que vous n’utilisez pas (exemple : les utilisateurs de Mac à architecture Intel peuvent cocher toutes les cases qui contiennent « Power PC »)

- Supprimez toutes les applications que vous n’utilisez pas.
ATTENTION : je vous déconseille de supprimer les applications d’Apple (Time Machine, iChat… ) si elles étaient déjà installées car cela les remettra à chaque mise à jour.
En revanche, vous pouvez sans problème supprimer les éventuelles démos installées par Apple (entre autres Final Cut, Office, iWork…)
 

Posté Tue 01 Jul 08 @ 4:21 pm
Logiciels utiles pour votre Mac :


Attention : je ne tiens pas compte ici du fait que ces logiciels soient gratuits ou payants. Je me contente de vous conseiller ce qui est le meilleur à mon goût et à ma connaissance. Libre à vous de me suivre ou non. ;)


Perian [Gratuit]

Pack de codecs vidéos pour QuickTime. Donne de meilleures performances et une bonne stabilité.


AppZapper [Payant]

Petit logiciel permettant de supprimer proprement et simplement une application et tous les fichiers qui lui sont associés.


Toast [Payant]

Logiciel de gravure.


Onyx [Gratuit]

Le plus connu des logiciels d’optimisation pour Mac (et actuellement le plus performant que j’ai pu trouver).


Stuffit Deluxe [Payant]

Logiciel de compression/décompression d’archives.


iDefrag [Gratuit]

Logiciel de défragmentation pour ceux pour qui cela serait nécessaire.


Corripio [Gratuit]

Logiciel d’édition de tags. En quelque sorte l’équivalent pour Mac de Tag&Rename.


SMCFanControl [Gratuit]

Petit utilitaire très léger permettant de surveiller la température de l’ordinateur et de réguler la vitesse des ventilateurs. Particulièrement utile sur les MacBook Pro qui ont tendance à beaucoup chauffer.


MacDrive [Payant]

ATTENTION : logiciel Windows !
Logiciel qui permettra aux utilisateurs de Bootcamp d’accéder à leur partition Mac et à tout leurs disques formatés en HFS/HFS+ (système de fichiers utilisé par Mac) depuis Windows.


Max [Gratuit]

Permet de ripper les CD audios.


MacTheRipper [Gratuit]

Permet de ripper les DVD. Bonne alternative à RipDVD qui est fourni avec VDJ.
 

Posté Tue 01 Jul 08 @ 4:24 pm
FAQ VirtualDJ Mac


Puis-je utiliser les effets audio et vidéos disponibles sur ce site ?

Seulement ceux pour lesquels il est bien spécifié qu’ils sont compatibles avec Mac.


Les skins disponibles sur ce site sont-elles toutes compatibles avec VDJ Mac ?

Oui, à partir du moment où la skin est compatible avec la version 4.3 de VDJ (et versions ultérieures).


Comment installer une skin pour VirtualDJ Mac ?

Actuellement, les skins téléchargeables sur le site sont au format exécutable Windows (.exe) qui n’est pas utilisable sous Mac. Il faut donc installer VirtualDJ sur un ordinateur disposant de Windows, télécharger les skins voulues et les exécuter, aller dans (Mes) Documents/VirtualDJ/Skins et copier tous les fichiers zip voulus. Redémarrer sous Mac et placez ces fichiers zip dans ./Utilisateurs/{votre nom d’utilisateur}/Documents/VirtualDJ/Skins. Sur Mac Leopard, ce dossier Documents se trouve dans le dock.


Quels contrôleurs sont compatibles avec Mac ?

Tous les contrôleurs MIDI sont compatibles avec Mac.
Tous les contrôleurs Numark intégrés en natif dans VirtualDJ également.


Je n’arrive pas à utiliser ma carte son sous Mac

SI votre carte son ne dispose pas de drivers pour Mac ou si ceux-ci ne semblent pas fonctionner, essayez de créer un Périphérique agrégé (ou Agregate device en anglais) puis d’utiliser ce Périphérique agrégé dans VirtualDJ.


Je rencontre des problèmes avec ma carte son

ATTENTION : si vous possédez un MacBook ou un MacBook Pro, ne branchez jamais votre carte son sur le port USB de droite.
Assurez vous que votre carte son est bien sélectionnée dans VirtualDJ.
Si des drivers Mac ont été fournis avec votre carte son mais que celle-ci ne marche toujours pas après les avoir installés, essayez de créer un Périphérique agrégé (Agregate device).
 

Posté Wed 02 Jul 08 @ 6:51 am
FAQ Mac


Dois-je défragmenter mon disque dur ?

Grande question qui divise beaucoup les utilisateurs de Mac. :)
Voici la réponse la plus pertinente que je puisse vous donner : il n’est vraiment nécessaire de défragmenter votre disque dur Mac que si vous manipulez (création, déplacement, suppression…) de gros fichiers (vidéos par exemples). Sinon, le système de fichiers de Mac (HFS+) étant à l’heure actuelle le plus avancé, il n’est pas nécessaire de défragmenter.


Dois-je installer un anti-virus et/ou un anti-spyware ?

En théorie, tout système informatique est vulnérable à un programme informatique malveillant. Mac n’échappe pas à la règle.
Cependant, le risque étant tellement faible, on peut sans risque dire que l’installation d’un anti-virus ou d’un anti-spyware va attirer plus de problèmes que le contraire. Donc je vous le déconseille fortement.
De plus, vous économiserez ainsi des ressources.
 

Posté Wed 02 Jul 08 @ 6:51 am
Trucs et astuces pour VirtualDJ Mac


Modifier le fichier de configuration de VirtualDJ (équivalent des changements dans la base de registres Windows)

Il se trouve dans ./Utilisateurs/{Votre_nom_d'utilisateur}/Bibliothèque/Preferences/com.atomixproductions.virtualdj.plist.
Pour l'édition du fichier, je vous conseille ce petit utilitaire gratuit.

- BroadcastShowTitles => Si la valeur est, vos auditeurs en broadcast ne verront pas les titres des medias que vous diffusez

- DontReadCommentFromTag => Si la valeur est à 1, VDJ ne lira pas les commentaires depuis les tags

- DontReadTag => Si la valeur est à 1, VDJ ne lira pas les tags de vos medias

- DontReadTitleArtistFromTag => Si la valeur est à 1, VDJ ne lira pas les artistes et les titres de médias depuis les tags

- ClearEffectsOnLoad => Si la valeur est à 0, les effets active sur un media resteront actifs même si vous chargez un nouveau média sur la platine

- EqInHeadphones => Si la valeur est à 1, les égaliseurs s’appliqueront aussi à la préécoute

- HomeFolder => Si pour une raison quelconque vous souhaitez modifier le dossier racine de VirtualDJ (pour cacher vos BDD par exemple), entrez le chemin du nouveau dossier ici

- IgnoreDrives => Si vous ne souhaitez pas que VirtualDJ tienne compte des disques externes que vous brancher, passez cette valeur à 1

- Skin => Si vous avez des problèmes de skin, entrez le nom d’une autre skin dans ce champ

- SpeedLoad => Accélère la vitesse de chargement des videos quand la valeur est à 1.
ATTENTION : lors du chargement de la vidéo, cela peut provoquer des sauts dans le son et l’image en cours de diffusion => machine performante nécessaire


- Tradeshow et TradeshowPassword => Si vous voulez demander un mot de passe à l’utilisateur lorsqu’il souhaite modifier vos paramètres, passez la valeur de tradeshow à 1 et rentrez votre mot de passe dans le champs tradeshowPassword
 

Posté Wed 02 Jul 08 @ 6:56 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
Bravo pierre,

Bien expliqué et bien conseillé je tire mon chapeau je crois que tu fais parti des meilleurs conseillé pour les MACs (ça mériterait une étoile de plus)

comme ça tu aurais fait parti de la communauté VIP Member pour les Betas Mac AVIE AU TEAM

dj pipo
 

Posté Sat 05 Jul 08 @ 7:20 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
+1 limol

de plus il et très actif sur le forum français notre mister mac ;)
 

Posté Sun 06 Jul 08 @ 3:17 am
sylvioPRO InfinityMember since 2004
bonjour et merci pour ce post très utile pour ma part j utilise un macbook et j en suis content
d'ou juste un petit souci technique je désire mettre un clavier midi alesis photon 25 par contre je veux mettre un sample sur chaque touche mais je n y arrive pas car la valeur (value) ne peut pas se modifier
en vous remerciant d avance
 

Posté Sun 06 Jul 08 @ 11:30 am
OU TROUVER DES CLIPS POUR JOUER VIA VIRTUAL DJ
 

Posté Sat 19 Jul 08 @ 9:25 am
DJELDIABLO wrote :
OU TROUVER DES CLIPS POUR JOUER VIA VIRTUAL DJ


Merci de créer un nouveau topic ou de faire un recherche pour votre demande, celle-ci n'a aucun rapport avec le sujet discuté ici..
 

Posté Sat 19 Jul 08 @ 9:34 am
Salut a tous
D'abord merci de votre aide toutes les idées sont bonnes a prendre
Quelques petits bugs percistent sous Mac du style quand je lance une recherche plusieurs fichiers ne sont pas utilisables ( ERROR ) et donc ne se chargent pas mais si je vais les chercher
direct dans le dossier ils fonctionnent correctement .
Avez vous la soluce
J'ai déja effacé et réinstallé la liste archive (add to playlist) plusieurs fois mais rien ni fait
Bien musicalement
Daniel
 

Posté Sat 02 Aug 08 @ 12:15 pm
Ils sont sur un disque dur externe USB ?
 

Posté Sat 02 Aug 08 @ 12:56 pm
sylvioPRO InfinityMember since 2004
bonjour je suis sur mac et j'ai les memes erreurs j'ai ouvert un topic error on deck sur mes mp3 je n'ai pas trouvé encore la solution
 

Posté Sun 03 Aug 08 @ 8:43 am
Slt dj mix max
Pour répondre a ta question toutes mes musiques sont sur le disque interne de mon mac.
merci egalement à Sylvio
Et on continue a chercher!!!!!!!! lol
PS: avez vous trouvez un "CLIPBANK" pour Mac ?
Daniel
 

Posté Sun 03 Aug 08 @ 9:46 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
polanimation wrote :
je lance une recherche plusieurs fichiers ne sont pas utilisables ( ERROR ) et donc ne se chargent pas


lorsque tu fais la recherche et il te propose plusieurs titre sur ceux qui marque error fait un clic droite sur le titre -> infos fichier et regarde la direction là ou se trouvait ce fichier en bas dans file properties si c'est possible

 

Posté Sun 03 Aug 08 @ 10:01 am
Non, il n'y a pas de ClipBank sous Mac car ClipBank utilise DirectX et que DirectX n'est disponible que sous Windows. ;)

 

Posté Sun 03 Aug 08 @ 10:47 am
limol wrote :
Bravo pierre,

Bien expliqué et bien conseillé je tire mon chapeau je crois que tu fais parti des meilleurs conseillé pour les MACs (ça mériterait une étoile de plus)

comme ça tu aurais fait parti de la communauté VIP Member pour les Betas Mac AVIE AU TEAM

dj pipo

Et bien la voila cette etoile supplementaire ;-)

*felicitations*
 

Posté Sun 24 Aug 08 @ 6:42 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
félicitation pierre

pour ton étoile tes efforts sont récompenser

bravo ;)
 

Posté Mon 25 Aug 08 @ 1:58 am
sylvioPRO InfinityMember since 2004
bonjour je voudrais savoir quand une mise a jour de la 5,2 sera disponible car sur mac on ne peut plus inserer les effets sur la rmx et je trouve ca déplorable car une mise a jour sort avec des éléments en moins (y a un souci la non???) donc je voudrais pousser une petite geulante car on achete le logiciel avec du matériel qui le pilote donc ca a un cout et on est pénalisé (quand je dis on ce sont les professionnels bien sur) par des mises a jour incompletes et la ca commence a faire d'autant plus que j ai envoyé des questions a la team sans réponses je me doute bien que la team a d'autres choses a faire d'ou ma question qui sont les betas testeur est ce des amateurs, des professionnels avec expérience dans le clubbing ou simplement des personnes qui ont eu un pc pour noel et une souris pour cliquer
perso je commence a perdre confiance envers ce logiciel car il y a un nouveau problème après la mise a jour qui n'éxistait pas avant voila
désolé pour le message un peu salé peut etre mais faut comprendre quand on envoie des questions comme a mix max et qu on a jamais eu de réponses on se demande qui va faire de ce logiciel un soft stable sans bug en pleine soirée ou autre car nous on a des comptes a rendre a la clientele quand ils entendent un blanc avec virtual dj ca le fais pas trop et étant dans un club de 1200 personnes et ayant des références solides la team ne ma pas donner une réponse pour faire parti des betas testeurs sur mac a moins qu ils faut avoir des étoiles

merci encore et désolé pour cette gueulante un grand bonjour aux dj professionnels de club
sylvio.

 

Posté Mon 25 Aug 08 @ 7:49 am
4%