Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: Fonctionnement de la DJ Console RMX

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Salut tout le monde,
Je ne mixe plus beaucoup comme certains le savent mais je fais encore 4 à 5 soirées par an. Ma table de mixage vient de me lacher (Gemini FX 7000). Ne me servant plus que de Virtual DJ lors des soirées, j'ai décidé d'acheter la DJ Console RMX qui me permettra de contrôler Virtual DJ et de faire office de table de mixage par la même occasion.

Je l'ai donc commandé hier matin sur RueDuCommerce avec livraison en Chronopost 24h... pas de bol le colis n'arrive pas ce matin il est déjà perdu, bravo à Chrono comme d'habitude... Bon il arrivera bien un jour.

Cependant j'ai une question concernant la partie table de mixage de la RMX, quand on agit sur les potars des equaliseurs, est-ce une modification analogique du son (comme une table classique), ou est-ce les potentiomètres de Virtual DJ qui suivent (numérique) ? Idem pour le gain ?

Cela me fait un peu peur car je trouve les potentiomètres de Virtual DJ beaucoup moins précis et purs.

Merci de vos lanternes.

Posté Wed 30 Jul 08 @ 3:05 am
Salut Ahaupais, En ce qui concerne Dj Console RmX, les potars équalizeurs modifie aussi le son qui sort de ta sono et les controlleurs de VirtualDj en même temps. Tout les manips que tu fais sur la consolle RmX est fait systématiquement sur VirtualDj. Par contre pour ne pas avoir de souci de synchro, la config de ton ordi est important ( moi j'utilise des ordi dedié pour la musique et pour la vidéo, et très important un ordi de sécours. je tourne sur Mac et Pc pour mes soirées ). Cyril

Et le son qui sort est-t-il vraiment bon lorsque l'on joue avec les equaliseurs ? Pas de gresillements ou saturations ?

J'en viens donc au cas ou l'on branche une source analogique sur la RMX, la musique passe donc par Virtual DJ si l'on modifie les equaliseurs ?

Merci

Pense bien à désactiver l'option "safe mode" quand tu l'utilises

Je possède la RMX et non le son ne sature pas ou ne grésille pas quand tu touche aux potars. Et ces potars agissent bien sur les entrées externes de la console.

Je ne sait pas comment est faite la console mais je pense que le bouton "source" (1 ou 2) en haut de la console (ceux qui permettent de choisir entre le son de vdj ou les entrées externes) agit en fait sur la fonction "bypass" (il me semble qu'elle s'appelle comme ça) de vdj. Donc le son passe bien par vdj, ça ne reste pas analogique (à mon avis).

Par contre j'ai juste un petit reproche à faire aux equalisers de la console, c'est que quand un potar est à 0 (kill des basses pas exemple) et qu'on veut augmenter les basses petit à petit, il y a un "saut" entre le 0 (kill) et le son qui arrive. Je ne veux pas dire que la musique saccade mais il faudrait que je puisse faire une courbe pour m'expliquer mieux.

Imaginons (ce n'est qu'un exemple) que la sortie du potar de basse prenne des valeurs de 0 à 100 (en valeurs entières). Dans mon cas, si je veux remettre les basses petit à petit, la valeur en sortie du potar devrait prendre les valeurs 0, 1, 2, etc... et ce qui se passe en vrai c'est comme si cette valeur faisait 0, 10, 11, 12, etc... Il y a une irrégularité au début de la course.

A part ça, le choix de la RMX comme controleur est un très bon choix à mon avis, perso je m'éclate avec !

C'est bon j'ai reçu ma RMX ce matin, je vais essayer çà vite fait ce midi et vous donner mes impressions.

Beelzebub wrote :
Par contre j'ai juste un petit reproche à faire aux equalisers de la console, c'est que quand un potar est à 0 (kill des basses pas exemple) et qu'on veut augmenter les basses petit à petit, il y a un "saut" entre le 0 (kill) et le son qui arrive. Je ne veux pas dire que la musique saccade mais il faudrait que je puisse faire une courbe pour m'expliquer mieux.

Imaginons (ce n'est qu'un exemple) que la sortie du potar de basse prenne des valeurs de 0 à 100 (en valeurs entières). Dans mon cas, si je veux remettre les basses petit à petit, la valeur en sortie du potar devrait prendre les valeurs 0, 1, 2, etc... et ce qui se passe en vrai c'est comme si cette valeur faisait 0, 10, 11, 12, etc... Il y a une irrégularité au début de la course.

Les potars de la console sont codés sur 128 positions, de la valeur 0 à la valeur 127 (MIDI) [le milieu est donc la valeur 64] alors que VirtualDJ travaille sur 4097 positions, de la valeur 0 à la valeur 4096 [le milieu est la valeur théorique 2048]. Il y a donc une conversion qui est en gros:
valeur(vdj) = valeur(MIDI) / 127 * 4096

C'est donc actuellement une courbe linéaire: valeur(vdj) = alpha * valeur(MIDI) , avec alpha un réel positif supérieur à 1

Salut à tous ! en ce qui concerne le son moi je n'ai pas de problème ! je rip mes cd audio originaux à 320 ko comme ça pas de problème de saturation des basses et des aigues.
Trop compressé ça ne donne pas des bons résultats si tu fais des soirées avec une sono, pour une écoute perso ça ne doit pas trop posser de problème. En ce qui concerne le câblage
prends bien des câbles blindés pour éviter les bruits parasites à travers l'ampli de puissance. Cyril

djcel wrote :
Beelzebub wrote :

Les potars de la console sont codés sur 128 positions, de la valeur 0 à la valeur 127 (MIDI) [le milieu est donc la valeur 64] alors que VirtualDJ travaille sur 4097 positions, de la valeur 0 à la valeur 4096 [le milieu est la valeur théorique 2048]. Il y a donc une conversion qui est en gros:
valeur(vdj) = valeur(MIDI) / 127 * 4096

C'est donc actuellement une courbe linéaire: valeur(vdj) = alpha * valeur(MIDI) , avec alpha un réel positif supérieur à 1

C'est donc parce qu'il n'y à "que" 128 positions qu'il y a ce décalage si j'ai bien compris. On ne peut rien changer à ça ?

4096 positions ça me parait plus correct.

Avec la version 5.2, il n'existe pas encore de plugin afin de mapper entièrement la RMX ? Car apparemment le bouton config n'est plus accessible en cliquant sur l'icone DJ Console dans l'onglet "Contrôleurs Externes" ?

Oui exactement et je ne comprend pas pourquoi enlever des fonctions tant utiles pour une version qui devrait etre meilleure?. Ok pour la stabilité du logiciel mais dans la version 5.1 je pouvais configurer aisémant mes 6 slots de chaques decks (dj console RMX) et avec la version 5.2 plus rien. Impossible d'assigner un effet sur un slot de son choix a moins que je ne soit pas au courant d'un autre moyen d'assignation...Pareil pour le pitch bend disparu alors que c'est un outil important dans le mix traditionel. Je sais il apparait maintenant dans les effets avec longueur ajustable mais avec les controleurs ils disparaissent puisque les skins en sont dépourvues hormis celles des version 5.0 et 5.1.Avant quand j'avais assigné 2 touches pour les pitchs bends les lumieres plus et moins des skins s'allumaient....Je reviens a la version 5.1 car decu de la version 5.2 tanpis pour la stabilité tant que ca reste comme car le logiciel devient un logiciel ou l'on utilise plus la souris que les controleurs et il n'y a plus de place pour le mix la plus part des controles se font avec la souris (je ne connait pas de dj mixant avec une souris).Autant creer un virtual dj pour utilisateurs souris et un pour utilisateurs controleurs au lieu de concilier les deux les dj pro vont commencer a negliger ce logiciel tant formidable et vont se rabattre sur d'autres logiciels de mix et je sais qu'il n'y a pas meilleur que virtual dj MAIS....

Vous devez maintenant utiliser une skin compatible pour mapper les 6 boutons: télécharger la dernière skin RMX sur notre site web

Ok pour cette skin (djce edition RMX pc) mais ou sont les samples lles effet la video....

Le seul moyen d'utiliser les samples et d'utiliser les raccourcis clavier F1, F2,etc... Je ne comprend pas non plus pourquoi l'onglet a disparu de même que l'onglet REC...

Quelqu'un a des infos???

Et bien voila la meilleure sur VDJC edition,... Voila qu'apres 3 jours d'utilistation, mes 20 jours d'essais de la version pro sont terminés! je n'ai plus accès au menu configuration et les raccoucis clavier (que j'utilisait pour les samplers) sont inutilisables... Alors svp est ce que c'est un luxe d'avoir accès à cet onglet config !

D'avance merci

(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)