@ lylian tu ne dit pas des bêtises c'est Exactement ça.
@ SIOCNARF un conseil si ta l'intention de mettre des filtres passif dans tes enceintes fixe le a plat (le bas) dans tes enceintes
si tu le fixe a l'arrière des enceintes avec les vibrations tes condensateur, bobine etc... se dessoude très vite
@ SIOCNARF un conseil si ta l'intention de mettre des filtres passif dans tes enceintes fixe le a plat (le bas) dans tes enceintes
si tu le fixe a l'arrière des enceintes avec les vibrations tes condensateur, bobine etc... se dessoude très vite
Posté Mon 20 Apr 09 @ 4:20 am
Ba en fait je sais pas trop si je vais en mettre pour la simple et bonne raison que je ne sais pas du tout à quoi ça sert !
Posté Mon 20 Apr 09 @ 9:23 am
Posté Mon 20 Apr 09 @ 9:27 am
Si tu n'en met pas, tes tweeters vont vite se prendre pour des grillons et ta basse risque de ne pas être très nète ;)
Posté Mon 20 Apr 09 @ 9:55 am
Merci beaucoup !
Je viens enfin de comprendre grace à ton blog !
Donc si je comprend bien, étant donné que je vais commencer par faire une petite enceinte, le mieux serait de mettre un boomer et un tweeter ! Et donc un filtre passif 2 voix !
Je me trompe ou est-ce exact ?
Je viens enfin de comprendre grace à ton blog !
Donc si je comprend bien, étant donné que je vais commencer par faire une petite enceinte, le mieux serait de mettre un boomer et un tweeter ! Et donc un filtre passif 2 voix !
Je me trompe ou est-ce exact ?
Posté Mon 20 Apr 09 @ 10:05 am
Non, tu ne te trompe pas, mais attention à la définitions de "voies".
Si tu faitt une "petite enceinte 2 voies", il faut que les basses et les médiums soient dirigées vers le boomer, les aigus doivent êtres dirigés vers le tweeter...
Si tu faitt une "petite enceinte 2 voies", il faut que les basses et les médiums soient dirigées vers le boomer, les aigus doivent êtres dirigés vers le tweeter...
Posté Mon 20 Apr 09 @ 10:09 am
Je pense que pour un début ça peut être déjà pas mal !
Même si le son est moyen et que les bass-medium-aigus sont mal séparés...
Tu crois pas ???
Même si le son est moyen et que les bass-medium-aigus sont mal séparés...
Tu crois pas ???
Posté Mon 20 Apr 09 @ 10:18 am
Le problème ne viens pas en 1er lieu de la qualité du son, mais bien de la durée de vie de tes enceintes... la qualité arrive en 2eme position lol
Posté Mon 20 Apr 09 @ 10:25 am
Ah ok
Si je comprends bien le boomer va rapidement céder...
C'est ça ?
Si je comprends bien le boomer va rapidement céder...
C'est ça ?
Posté Mon 20 Apr 09 @ 10:43 am
Sur une petite enceinte, y a pas trop de risque (mais autant le faire bien dès le début, car le risque va augmenter avec la puissance).
Imagine que tu met du gasoil dans ta voiture à essence... même si c'est "une fois, pour changer" (lol) elle va pas aimer.
La c'est la même chose avec les fréquences (en moins radical et sur un plus long terme bien sûr ;)
Imagine que tu met du gasoil dans ta voiture à essence... même si c'est "une fois, pour changer" (lol) elle va pas aimer.
La c'est la même chose avec les fréquences (en moins radical et sur un plus long terme bien sûr ;)
Posté Mon 20 Apr 09 @ 10:49 am
Oké je vois
Pour faire bien il faut que je mette 2 boomer ( 1 medium et 1 basses) et 1 tweeter...
C'est ça ?
Et donc il faudra alors un filtre 3 voies ?
Désolé de te poser toutes ces questions !
Merci beaucoup pour ton aide et pour le temps que tu me consacre !!!
Pour faire bien il faut que je mette 2 boomer ( 1 medium et 1 basses) et 1 tweeter...
C'est ça ?
Et donc il faudra alors un filtre 3 voies ?
Désolé de te poser toutes ces questions !
Merci beaucoup pour ton aide et pour le temps que tu me consacre !!!
Posté Mon 20 Apr 09 @ 11:10 am
Un boomer est a l'origine conçu pour les basses, mais il peux supporter les mediums bas. Le tweeter est bien fait pour les aigus, mais il y a aussi des HP pour les médiums (ceux juste en dessous des tweeters sur une enceinte 3 voies).
2 boomers, c'est juste pour 2xplus de basse (relatif car les décibels sont une échelle logarithmique).
Avec une enceinte avec juste 1 tweeter et un boomer (j'en ai deux de 500w, mais pas fait maison), tu dois envoyer les aigus et les haut-mediums vers les tweeters (puisque c'est eux qui font tuiiiiiiiiiiiit) et les basses et bas-mediums vers le boomer.
Le mieux c'est de regarder les plages de fréquence au moment ou tu achète le matos, comme ca, tu prend un tweeter que va de A hz à B hz et un boomer qui va de B hz a C hz. Comme ca, tu ne perd aucune fréquence
2 boomers, c'est juste pour 2xplus de basse (relatif car les décibels sont une échelle logarithmique).
Avec une enceinte avec juste 1 tweeter et un boomer (j'en ai deux de 500w, mais pas fait maison), tu dois envoyer les aigus et les haut-mediums vers les tweeters (puisque c'est eux qui font tuiiiiiiiiiiiit) et les basses et bas-mediums vers le boomer.
Le mieux c'est de regarder les plages de fréquence au moment ou tu achète le matos, comme ca, tu prend un tweeter que va de A hz à B hz et un boomer qui va de B hz a C hz. Comme ca, tu ne perd aucune fréquence
Posté Mon 20 Apr 09 @ 11:17 am
Oké je veis suivre tes conseils !
Je vais commencer à essayer de trouver du matos !
Si tu veux bien je te demanderais conseils quand j'aurais une petite idée !
Merci beaucoup !!!
Je vais commencer à essayer de trouver du matos !
Si tu veux bien je te demanderais conseils quand j'aurais une petite idée !
Merci beaucoup !!!
Posté Mon 20 Apr 09 @ 11:20 am
No problem ;)
Posté Mon 20 Apr 09 @ 11:26 am
Merci beaucoup !!!
EDIT : Je crois que j'avais pas tout à fait capté un truc mais la c'est bon !
^^
Je post une proposition dans 5 minutes !
EDIT : Je crois que j'avais pas tout à fait capté un truc mais la c'est bon !
^^
Je post une proposition dans 5 minutes !
Posté Mon 20 Apr 09 @ 11:58 am
Ben, un tweeter en général c'est pour les aigus et un pavillon pour les mediums...
Donc si tu veux entendre quelque chose: un pavillon. Comme pour toutes les enceintes 2 voies
Donc si tu veux entendre quelque chose: un pavillon. Comme pour toutes les enceintes 2 voies
Posté Mon 20 Apr 09 @ 12:06 pm
Jai une idée mais ca ne fais pas tout à fait le principe A B B C... Ca donne : 50-5.000 et 3.500 20.000...
Donc un haut parleur basses et medium bas : http://www.sonovente.com/sonorisation/beta-12-eminence-p4343.htm
Et un tweeter - pavillon pour les aigus et mediums haut : http://www.sonovente.com/sonorisation/apt-80-eminence-p11215.htm
Dis moi ca que tu pense de ça stp
Merci beaucoup d'avance ! ^^
Donc un haut parleur basses et medium bas : http://www.sonovente.com/sonorisation/beta-12-eminence-p4343.htm
Et un tweeter - pavillon pour les aigus et mediums haut : http://www.sonovente.com/sonorisation/apt-80-eminence-p11215.htm
Dis moi ca que tu pense de ça stp
Merci beaucoup d'avance ! ^^
Posté Mon 20 Apr 09 @ 12:11 pm
la chose est simple pour les basses les haut mediums s'entendent facilement dans un woofer car au d'avoir un beau boum, boum, boum.......tu aura plus pouic, pouic, pouic...... est si tu éclatent le woofer ça fais crouic, crouic, crouic....
il y a aussi le respect du caisson :p qui s'expriment en litrage (si mes souvenirs sont bons) si ton caisson est trop petit les basses seront étouffé, si ton caisson est trop grand tu n'aura pas de basses (car la préssion sera trop faible)
donc a l'achat du matos renseigne toi bien de toutes ses caractéristique du hp ainsi que le litrage pour un utilisation optimale du woofer
p.s: quand j'etais plus jeune j'avais dans ma voiture un caisson de bass clos (pas en bass reflex donc pas d'event) + ampli de puissance de 4 x 150 w rms c'etais un woofer de 38 cm de diamètre de +/- 400w rms dans un caisson en mdf (meilleur raisonnance et très résistant) une bonne poussé je montais a 118 db en bass ça donnais super bien lol
mais c'etais galère au niveau montage et réglage...
il y a aussi le respect du caisson :p qui s'expriment en litrage (si mes souvenirs sont bons) si ton caisson est trop petit les basses seront étouffé, si ton caisson est trop grand tu n'aura pas de basses (car la préssion sera trop faible)
donc a l'achat du matos renseigne toi bien de toutes ses caractéristique du hp ainsi que le litrage pour un utilisation optimale du woofer
p.s: quand j'etais plus jeune j'avais dans ma voiture un caisson de bass clos (pas en bass reflex donc pas d'event) + ampli de puissance de 4 x 150 w rms c'etais un woofer de 38 cm de diamètre de +/- 400w rms dans un caisson en mdf (meilleur raisonnance et très résistant) une bonne poussé je montais a 118 db en bass ça donnais super bien lol
mais c'etais galère au niveau montage et réglage...
Posté Mon 20 Apr 09 @ 12:16 pm
J'ai vu sur d'autres sites que il existe des logiciels pour calculer le litrage qu'il faut ainsi que la taille de l'event et la taille de mousse accoustique (ou de laine de verre) qu'il faut !
Mais pour tout cela il faut les références et les caractéristiques des haut parleurs utilisés !
D'ailleur que pense tu de ceux que j'ai sélectionnés ?
Mais pour tout cela il faut les références et les caractéristiques des haut parleurs utilisés !
D'ailleur que pense tu de ceux que j'ai sélectionnés ?
Posté Mon 20 Apr 09 @ 12:19 pm
ça va c'est bon mais n'oublie pas le filtres ->ici<-
attention celui du haut faut uniquement tweter
et celui du bas un basse medium
- Haut Parleur Basse/Medium 31cm 250W RMS
- Puissance 250W RMS/ 8 Ohms
- Fréquence de résonance : 50Hz
- Bande passante : 50Hz - 5kHz
- Rendement 1 W @1m : 100dB
- Diamètre de bobine : 50,8mm (Bobine en aluminium)
- Diamètre total: 256,8m
- Diamètre d'encastrement : 278,6mm
- Profondeur : 113,5mm
attention celui du haut faut uniquement tweter
et celui du bas un basse medium
- Haut Parleur Basse/Medium 31cm 250W RMS
- Puissance 250W RMS/ 8 Ohms
- Fréquence de résonance : 50Hz
- Bande passante : 50Hz - 5kHz
- Rendement 1 W @1m : 100dB
- Diamètre de bobine : 50,8mm (Bobine en aluminium)
- Diamètre total: 256,8m
- Diamètre d'encastrement : 278,6mm
- Profondeur : 113,5mm
Posté Mon 20 Apr 09 @ 12:28 pm