Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Mix informatique...mal vu! - Page: 3

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

raaa le redlight ...

Si une soirée réussie passe forcément par une playlsit cohérente et entrainante, ce n'est pas tout...
Les enchainements devant faire parti des morceaux à part entière ils se doivent donc d'être irréprochables eux aussi. c'est un tout

Pour ce qui est de vdj, il faut bien reconnaitre que le logiciel seul peut suffire avec baucoup d'entrainement (écouter Mad core à l'occasion sur vdj radio ;-) il n'a que vdj pour l'instant et c excellent).
Néammoins il est vrai (et je parle pour mon cas perso lol), qu'utiliser uniquement vdj peut etre mal vu en boite: tu peux physiquement pas cliquer sur deux boutons en meme temps, grimper un fader en touchant un EQ. Bref on à qu'une souris et une action à la fois même si c fait rapidemment, ça peut limiter...
L'utilisation simultané de platines cd ou vynil timecode + table apporte la flexibilité d'action des "djs traditionnels". Si on connait vraiment très bien la réaction du logiciel vdj et ses raccourcis claviers, pour un coup moindre on peut se contenter d'apporter une interface midi (clavier maitre ou uc33 ...).

Vdj + controleur externe c'est équivalent en tous points à une config traditionelle en terme de qualité de son et possibilités de mix
Après si le dj ne sais pas mixer à l'oreille ou repérer un tempo bien en phase avec le précédent, ce n'est plus un prob de config mais un prob de culture musicale ;-). mouarf


Bref 100% pour vdj mais en regardant un peu moins l'écran qu'au SIEL ;-)

Au passage, ce qui fait peur aux embaucheurs c le mot ordinateur, ça fait dj assisté, il vaut mieux dire que vous mixez tout digital... à mon avis ca passera mieux.

Tchusss
Crazy G

 

Posté Sat 18 Jun 05 @ 12:54 pm
domilioPRO InfinityMember since 2003
red0queen
Home edition user
DJMixstation

oui, mais le mec qui va t'embaucher, pour lui le bon Dj c'est le mec avec les deux platines vinyles et la table de mixage au milieu :D
FAUX:je vais changer de boite parceque le dj vynile/cd n'assure pas on m'a demandé si j'étais ok pour le remplacer et pourtant bosse uniquement avec vdj+ controleur(j'ai dépassé la quarantaine et je mixe depuis + de 20 ans c'est ça l'expérience) le patron lui ce qu'il veut c'est faire du monde le reste il sans fou etje suis tout a fait d'accord avec DABUCHE
 

Posté Sat 18 Jun 05 @ 2:11 pm
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
Domilio enfin un frere d'accord avec moi ...lol.
ouais mais on est des vieux de la vieille et on essaie de s'accrocher pas vrai.
Ce qui me fait sourir c'est que tous les jeunes DJ ne parle que technique.
A 18 ans quand je bossais en boite sur Cannes mon boss voulais que les clients s'eclatent pour qu'ils consomment.il en avait rien a faire que tu mixes comme une bete ( a l'epoque je ne crois pas que le mix tempo existait c'est arrivé dans les année 80 ).Mais je peux vous dire qu'a la fin de la soirée j'etais content de prendre mes 700 Frs par soir a 18 ans et en 1978 ca fesait du blé.
 

Posté Sat 18 Jun 05 @ 2:31 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
De plus, pour aider Sauranus :

Quand tu te présentes devant un nouveau patron, mets l'accent sur l'essentiel de VirtualDJ : une liberté d'action et une créativité incomparables, qui permettent aujourd'hui de presque faire du remixing à chaud et du sampling. Insistes sur ces points forts de ton soft et peut-être tu convaincras les gens.

FRUiT94
 

Posté Sat 18 Jun 05 @ 3:26 pm
RUDJPRO InfinityMember since 2004
Salut tout le monde,

Pour moi, que ce soit entre amis, ou dans une soirée où l'on te paye, la règle est la même :
"CREAPLAY" Créativité et Plaisir :-)
Bien sur qu'il faut être sensible à ce qu'on te demande, mais ça c'est le feeling, et ta prog tu la peaufine, tu sais déjà quel type de mix tu vas faire sur quels morceaux, quels effets, quels samples, t'as tout noté tout préparé en fonction de ta soirée.
Et des fois, au cours du mix, t'as envie de "placer" quelque chose et ça devient un must...ou une merde, c'est selon!
Mais ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas hésiter à ESSAYER...c'est comme ça que tu découvres ce qui te va le mieux, ton style en quelque sorte.

Alors fais toi plaisir, enregistres tes mixs et présentes les maquettes à tes futurs Boss (entre nous, y z'en ont rien à foutre que tu mixes avec des platines ou une trotinnette !!!).C'est sur qu'à force de chercher, tu tomberas au bon moment chez quelqu'un qui aprécie ce que tu fais ;-)

Tiens nous au courant...
 

Posté Sat 18 Jun 05 @ 7:40 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
bha, je fait du privé, du club et même des soirée publique, j'ai un max de boulot, pas parce que je suis un dj vynil/CD/ou virtuel, mais parce que je fout de l'ambiance.

Donc quelque soit l'outil de travail seul compte, le savoir faire, le feeling et une touche perso qui plait (ou pas).

Maintenant, la présentation de ton travail et eventuellement une démo peut jouer en ta faveur.

Si tu veux bossé en boite, fait une soirée à l'essai et enflamme la piste.

Je connais des vedettes du mixing qui vide les piste de danse et ne trouve plus de boulot.

Pourquoi?

Simplement elle sont arrivé au bon moment avec un style qui accroche et n'on pas su évolué avec les goûts de la clientèle.


Quand tu animes un lundi soir en club, et que tu arrives a faire danser les dix clients présent qui sont plus des souillasses que des travolta.....ton patron est très content.
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 2:15 pm
Je suis entierment d'accord avec toi, Dany.
Le boulot d'un dj ne se résume pas à caler deux disques ensemble, mais aussi (et surtout) d'avoir l'oeil rivé sur la piste de danse, et de "sentir" les attentes des clients.
Il n'y a rien de plus facile que de vider une piste!
Mais la garder pleine du début de la soirée, jusqu'à la fermeture, c'est une autre paire de manches.
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 2:20 pm
je voudrai revenir sur le coté technique avec:
"tu peux physiquement pas cliquer sur deux boutons en meme temps, grimper un fader en touchant un EQ"
il me semble qu'il existe des kit écran tactile, un film que tu cole sur ton écran et qui te permet d'abandoner ta souris et de controler ton pc juste en touchant l'écran. je ne suis pas sur a 100% mais si c'est le cas, son utilisation avec VDJ pourait le rendre encore plus souple.
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 3:08 pm
je ne conaissait pas cette possibilité, j'irai farfouiller ...
Si c fiable comme outil j'achète ce serait niquel à la place de la souris.

@ très bientôt
Crazy
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 3:36 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
Cela ne résoud malheureusement pas le '1 clic seulement'. Stylo ou souris cela revient au même. J'ai déjà essayé VDJ avec le stylo, l'écran était petit mais je n'ai pas trouvé ça tres pratique pour mixer : une souris fait quand même des mouvements plus précis qu'un stylo tactile.

Cela dit c'est amusant et ça en jette!

FRUiT94
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 3:44 pm
DooMdjPRO InfinityMember since 2004
Malgrés que vdj est un tres bon prog je pense qu'en boite il ne pourra pas avoir une place importante car lors des soirées tu n'offre pas qu'une bonne playlist il y'a aussi le coté artistique de la chose donc un visuel, c'est comme ci demain ceux qui crée sous photoshop etai concidéré comme des picasso et avait leur galerie d'expo, le touché humain savoir que c un gars qui creer le mix, voir le gars callé 2 machine ensemble voila ce que virtual ne peut pas battre, sinon parti comme ca on pourraient totalement mettre un juckbox intelligent comme il en existe deja
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 4:05 pm
Dj toPRO InfinityMember since 2004
je ne suis pas du tt daccord avec toi, quand je v en boite, je danse poids bar et je reste pas scotcher au dj tte la soirée pr voir comment il fait, et la plupart des gens qui vont en boite c pr danser !! pas pr regarder le dj, en plus la machine jukebox ne remplace pas non plus l'humain, elle n'a pas lintelligence de lhomme pr savoir quelle musique va plaire a un moment precis, le dj a quand meme une place importante, après que ce soit avec vdj ou autre !!!
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 7:26 pm
wai entierement d'accord!
La machine elle a pas le feeling pour savoir ce que veulent les gens sur la piste...c'est comme les gens qui font des playlists toutes pretes en arrivant en soirée et qui s'en foutent du public, qui font leur playlist et rien d'autres(j'espere que yen a pas parmi vous!)!
Et sinon peut etre que toi tu ne restes pas scotcher au dj mais le boss il veut quand meme voir ce que t'es capable de faire et lui c'est plus important que toi...
Je pense que l'dée d'une maquette c'est pas mal, sa peut enlever certains apprioris...mais bon aprés ya des cons qui resteront cons parce que ils veulent pas d'informatique dans leur boite...

Merci pour tous vos messages et bon mix a tous!!!!

Body-Blown
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 7:52 pm
DooMdjPRO InfinityMember since 2004
djto peut etre que toi tu t'en fou mais fais un ptit sondage est verra de plus je ne parle pas de client scotché au dj non biensur lol mais meme si il ne regarde pas ils le savent et sa sa peut faire la difference tu crois que si tiesto ou carl cox feraient leur live au pc ils auraient autant de succés ? jen e suis pas contre le prog pc (ou plutot pas contre le time code) mais je dis que tu a toujours plus de succés rien que parce que tu fais un vinyl, je ne vais pas le caché je ne fais pas que des soirée en boiteje fais aussi des soirées privées et de plu en plu (surtout depuis l'ouverture de mon magasin) et la plupart du temp les gens apprecie beaucoup de voir que je mix au vinyl, j'ai meme des contrats rien que pour cette raison (mais aussi parce que mes playlist sont nikel) et je suis receptif a ma piste, apres si vous choisissez le mix pc ok pas de probleme chacun a sa propre raison la plupart du temp c'est une question d'argent, il est vrai qu'une solution pc est beaucoup moins cher mais si on se met a la place d'un patron, lui (la plupart du temp) il n'as pas ce probleme de plus si il prend des guest dj il est obligé d'avoir les platines sont autant qu'il reste sur ce support

ps : au passage je connais au boite qui tourne au pc (un vdj cracké en + si je ne me trompe pas "avi au bosse de vdj ;)" et mp3 illégal cette boite et typé ringard au boite a gamin pour 2 raisons le dj "un vieu dla vielle" mix au pc et playlist gamin, cette boite ce trouve dans le dept 62 arques, quelqu'un ici c'est deja de quelle boite je parle :)
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 8:46 pm
Carl cox utilise de temps en temps vdj si je ne m'abuse ....

Apparemment son succès ne l'a pas empeché de suivre les évolutions du monde dj.


ps : dur à lire ton message DooMdj, fais des paragraphes pour les prochains ;-), ce sera + aisé pour nous.

Crazy G
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 10:37 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Un message clair et bien espacé sera mieux lu et retenu!
 

Posté Sun 19 Jun 05 @ 10:52 pm
DooMdjPRO InfinityMember since 2004
ouai lol désolé c'est l'effet 48h non stop , jsuis creuvé mais fait trop chaud , pfff lol

sinon oui carl cox utilise un prog pc mais pas pour c live
 

Posté Mon 20 Jun 05 @ 12:19 am
...et sinon vous pensez quoi de sa:
J'ai une djconsole et jvoudrai macheter une table externe pour pouvoir macheter un lecteur cd et une platine vinyle...comme sa jorai un vtc et cdtc et jpourai passer tout ce que je veux: cd vinyl mp3!
C'est une bonne solution?

Merci!

Body-Blown
 

Posté Mon 20 Jun 05 @ 1:21 pm
Moi, perso, j'mix que dans des soirées avec des pot. Et quand je me ramène avec mon ordi et ma console DJ, y'a pas de prob. En plus, si je sort mon clavier lumineux et tous les petits accessoires alors, là, ils trouvent ça génial.
J'trouve que VDJ n'a pas beaucoup d'inconvéniant ... voire aucun. !!! Et même si je ne saurait pas faire 2% de ce que font certain DJ avec des Vinyl, moi, j'aime bien ma petite console DJ avec l'exelent logiciel VirtualDJ

Voila !! Pour moi le mix, c'est s'ammuser et j'ai pas forément beaucoup de tune, donc PC, DJConsole et VDJ. Et ça tourne plutot bien.
 

Posté Mon 20 Jun 05 @ 2:03 pm
les seuls softs que Carl Cox ait utilisé pendant ses sets sont AbletonLive et FinalScratch2, meme s'il a vendu son image pour la promo de VDJ il ne l'utilise malheureusement jamais (je ne sais meme pas s'il l'a déja vu tourner, ca m'etonnerait beaucoup...)
concernant la "polémique" à propos de laquelle vous débattez, j'aimerais apporter mon point de vue en précisant que le monde de la nuit est aussi divers qu'il est varié :P :
je pense à qques djs "très généralistes" (la majorité ici) pour qui des softs comme VDJ ou autres est évidemment la solution miracle : tout ce qu'on leur demande c'est de passer la bonne musique au bon moment. VDJ sait très bien faire ca (winamp aussi remarque... :P). En général le public correspondant ne cherche rien d'autres que des titres à peu près bien enchainés, du moment qu'il y a l'ambiance.
mais là où ca pose tjs problème (et pour un bon moment à mon avis) c'est pour les publics et les djs plus exigeants et plus pointus (clubs electro / milieu hiphop...). On a beau dire que VDJ fait plein de choses (boucles, synchro efficace, effets bofs,...maintenant la vidéo...), meme avec des VTC on est encore très très loin de ce qu'on peut faire avec des platines vinyles et du talent. Oui j'ai déja vu la vidéo de Getdown, mais honnetement à part qques flares chelous et des crisps pas super en rythmes il n'y a rien de phénomenal.
Un autre souci que je vois ici c'est que beaucoup (quasiement tt le monde en fait) mixent en visuel, en calant les cbg (mouahaha), là part contre c'est triste... J'imagine que 90% de ceux qui font ca n'ont pas l'oreille assez entrainée pour percevoir les micro-décalages, bonjour la soupe au final...

Et puisque c'etait un post "mise au point" je terminerai en disant que je trouve nombreux ici ceux qui parlent d'eux en majuscules, qui commencent leurs phrases par "moi ca fait 20 ans que je mixe", qui ponctuent par des "moi j'enflamme ma piste" et qui concluent par "moi les djs vinyls je leur mets leur misère" lolololol. oui c'est peut etre vrai pour des petits jeunes qui ont 10 vinyls chez eux depuis noel dernier. ecoutez juste 5 ou 6 minutes de QBert pour découvrir qu'un DJ peut aussi etre un....musicien (si si)
 

Posté Mon 20 Jun 05 @ 2:17 pm
45%