Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet [Aide Mix] Meilleurs techniques pour caler à l'oreille - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières, comment faites vous pour caler efficacement deux disques en un rien de temps ? je parle du calage manuel et non de celui de vdj dont j'essaie de me séparer (j'utilise une skin spéciale d'ailleurs)

Avec quel genre de musiques s'entraine t'on ?

Je sais ça fait beaucoup de question mais j'aimerais vraiment me séparer de cette fonction qui pour moi "détruit l'aspect fondamental" du DJ et éventuellement parce qu'aussi je vais surement passer au time code (quand j'aurais de quoi upgrader ma version)

 

Posté Wed 20 Oct 10 @ 1:42 pm
Une bonne paire d'oreille !

Perso moi quand j'ai débuté je m'entrainais sans casque ou préécoute je callais mes morceau à l'arrache, en devinant d'abord quel était le plus rapide ou plus lent....
Et ensuite bah c'est du taff et du taff y'a pas de secret...

Puis pendant un temps aussi je callais au casque en gros, très gros et j'ajustais en live, mais c'est pas une trèc bonne technique à prendre lol...

Concernant le style music... Comment sur de la House/Electro tranquil avec de bonnes versions extended.... !

Peace.
DJ-Spark
 

Posté Wed 20 Oct 10 @ 2:00 pm
Bonsoir,

une chose tout bête mais des plus utiles... est de savoir compter !

Car si vous écoutez bien la musique tout les morceaux sont à base de rytmiques de 8 / 16 / 32 temps ...

Et une fois que vous avez compris / trouvez l'astuce pour compter juste un morceau il est simple de l'envoyez au bon moment genre, la fin d'un 32 temps mélodiques avec le début mélodique d'un autre morceau ...

Bon la j'avoue je m'exprime mal mais je reviendrais plus tard mieux m'exprimer !

Pour commencer tenter de compter comme ceci :

et 1, 2, 3 ,4 ,5 ,6 ,7 ,8 et 1, 2 ,3 ,4 ,5 ,6 7, 8, et 1, 2, 3, 4,... le morceau que vous écoutez pour trouver quand il faut bien placer le chiffre 1 qui correspond à un début de phrase mélodique ,-)

Yan, alias Dj Rewop
 

Posté Wed 20 Oct 10 @ 2:04 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
 

Posté Wed 20 Oct 10 @ 3:26 pm
Ouais mais je kiffe pas des masses cette vidéo pour ses explications....
 

Posté Wed 20 Oct 10 @ 4:29 pm
Non moi non plus le mieux c'est de prendre les base et de se faire sa technique et tonton a raison ça vien pas comme ça ... Faut bosser et bosser
 

Posté Wed 20 Oct 10 @ 4:37 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
pourtant ça technique et simple et il le dit pour apprendre a calé fais le d'abord avec les hp (entraine toi) ensuite passe au calage au casque, et comme dit au dessus il faut du taff, y a pas de secret...
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 8:19 am
Ouais, enfin, il dit aussi que la majorité des morceaux se calent sur la caisse clair... je considère pas que c'est le cas... ^^
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 11:44 am
DJ mix mac wrote :
Ouais, enfin, il dit aussi que la majorité des morceaux se calent sur la caisse clair... je considère pas que c'est le cas... ^^


Tout a fait d'accord avec Pierre !
C'est pour ça que je disais que je kiffe pas des masses sa méthode, j'ai pour ainsi dire jamais callé un morceau sur le Snare d'un morceau !
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 11:59 am
commence par 2 morceaux identiques et cale

ensuite des morceaux avec un écart de bpm pas trop grand

et tu taffes tu taffes comme le disent les autres

pense à cacher les bpm aussi et au début compte sur 4 temps c plus facile

voilà


bon courage

 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 12:06 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
DJ mix mac wrote :
Ouais, enfin, il dit aussi que la majorité des morceaux se calent sur la caisse clair... je considère pas que c'est le cas... ^^



non, mais pour un débutant c'est beaucoup plus simple de caler les caisses clairs car si il y a un beat avec 3 pied est 1 caisse clair se n'est plus si simple a calé, est si le 2ème track a aussi 2 caisse clair ça craint aussi :)
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 12:42 pm
ludo z 400 wrote :
pense à cacher les bpm aussi et au début compte sur 4 temps c plus facile


Je veux pas te contredire Poto... Mais je pense que sur 8 ca serait plus simple....
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 12:43 pm
DJ-Spark wrote :
ludo z 400 wrote :
pense à cacher les bpm aussi et au début compte sur 4 temps c plus facile


Je veux pas te contredire Poto... Mais je pense que sur 8 ca serait plus simple....


effectivement 8 est la base pour une bonne technique de mixe ,-) ...

et si on compte pratiquement chaque 32 temps un changement musical intervient ... soit une phase de repos , soit une phase de mélodie et chant, soit une phase de break ...

tout bête mais si vous avez un MP3 écouter le et compter les mesures et à force cela devient un automatisme et facilite grandement pour mixer :-)
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 12:49 pm
Peu importe si il part du premier ou du deuxieme temp , voir meme de 7iem temp .

Le tout c'est de le faire de la façon qui nous parrait la plus simple .

La simplicité est mere d'apprentissage (oula... ) et le tout est d'arriver a un resultat . Le chemin qu'on prend on s'en ... moque

La seule certitude c'est qu'il risque d'etre long .

La premiere chose a determiner quand tu veut mixer c'est : le morceau que je veut mixer va t-il plus vite que le morceau en cour ou le contraire?

Pour ma part je me base sur le premier temp :)
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 3:53 pm
C'est sur que quand la sagesse parle.... Tout de suite ça en jette plus ;) lool !
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 4:12 pm
arrete je suis pas si vieux !
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 4:39 pm
Rien à voir avec l'age lool !
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 4:58 pm
j'avais compri tonton ;)
 

Posté Thu 21 Oct 10 @ 9:05 pm
Anyway.... Pour en revenir au sujet principal.

Je pense que les réponses que tu retrouvera le plus se trouve ici, au travers des différents avis de chacun...

Mais une chose est sure (Et tu la retrouve dans tous les posts) c'est que caller rapidement un morceau à l'oreille demande beaucoup de travail....
Etre DJ c'est très simple, très très simple (dans les bases tout du moins), mais ca demande du temps et de l'acharnement.

Tu vas faire beaucoup, voire énormément, de truc inécoutable avant d'arriver à un truc bien :P

Peace.
DJ-Spark
 

Posté Fri 22 Oct 10 @ 3:46 am

le meilleur tutoriel (pedagigie & technique) sur le sujet par Dj Leo (in Da Mix) sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=U-gvbFR6P6s

Tu en trouvera plein d'autres sur YT en français & en anglais, mais celui ci est de mon avis le meilleur en frenchy.
 

Posté Fri 22 Oct 10 @ 5:38 am
71%