Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Soirée de Baptême - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

fdc27PRO InfinityMember since 2012
Bonjour à tous,

Je prépare ma première soiré pour juin (baptême)

Comme c'est une première je m'y prend un peu en avance pour que celle ci soit le mieux réussi possible.
Ambiance familliale, 30 ans de moyenne d'âge avec des plus vieux comme moi et pas mal de gosses.
Entre 50/100.

Je voudrais des avis sur l'animation,quelques conseilles astuces etc...

Quelques base comme référence pour certaine annonces micro...

Par exemple comme le dis guillumelightjockey pour annoncer un passage vers du samba...
on pourrais évoquer un voyage "vous connaissez le brésil...voulez vous connaitre le brésil..."avec une bonne intro derriere!
Pour du kuduro ça va moins le faire...
on va pas dire "vous voulez partir en afrique"... on va vider la piste lol (humour)
Des idées?

-Pour du disco on peux évoqué saturday night fever par exemple.

-Les annés 80 avec "Allez un petit retour en arriere...les années 80 ça vous dis?"

-Pour du RnB?
-Du rock?
-Les slows?

Pour l'ouverture de piste comment vous l'annoncé,avec quel son?
Moi j' ai pensé a michel fugain-attention mm et msr...ou encore yannick-cette année la.

Les moments plus décalé genre la chenille etc... comment vous faite partir le truc vous?

Organisé vous des jeux dans les soirés "Baptême"? lesquels selon votre expérience on plus de succès ?

....

Voila en gros mes doutes du moment...

Merci pour vos conseilles...

 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 8:32 am
Salut fdc27,

Bon on aura pas la prétention ici de t'apprendre le métier en quelques lignes. Mais voici des lignes directives.

-prépare tes musiques et une programmation musicale
-N'abuse pas trop du micro.

Organisation :
début se soirée musique cosy, va prendre contact avec les personnes du public.
Organise un jeu entre chaque plat.
Pour démarrer ta piste, fait tout ça en même temps, baisse la lumière, envoi la fumée, monte le son, annonce que t'ouvre la piste de danse et envoi le morceau le plus facile selon le public que tu auras. (un tube soit tout age, soit actuel de préférence 95/105 BPM)
Après l'ambiance c'est comme monter une mayonnaise, faut la faire monter avec une cohérence musicale, une cohérence dans l'animation micro et si t'arrive à emmener tes fêtards à faire la chenille t'aura gagner un échelon ^^
Dans tout les cas, même si tu perds ta piste, reste positif, redescend d'un coup le BPM arrête les strob, remet un peu de fumée...et reprend ta mayonnaise à zéro. Malheureusement au bout de 3/4 fois ta mayo sera périmé parce que t'aura perdu de ta crédibilité.
Mais si c'est ta famille ce sera bien plus facile. Dans tout les cas, fais de te ton mieux :-)
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 9:11 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
L'animation au micro c'est de l'interactivité, une sorte d'échange avec le public, après chacun a ces phrases types pour animés, si tu a beaucoup de titres des années 80 en version Maxi tu peut causer dans le cornet pendant les intro ou outro qui sont vraiment long parfois (histoire de remplir un peu pendant l'instrumental)

j'ai déja vu pas mal de fois mon cousin mixer avec anime au micro c'est ce qu'il fait, il créer de la complicité avec le public et va jusqu'à les appeler mes p'tit loulou

il lance un track années 80 puis blablate au micro pendant l'instru genre " vous êtes toujours chaud ce soir ? allez c'est partis pour les souvenirs 80's"

ensuite entre deux track quand c'est un morceaux très connu il sort une phrase type du genre "excellent souvenir ce soir............Indeep- last night Dj bla bla...............Souviens toi" (les points sont des pauses dans ces phrases)

Pour le démarrage de la soirée dansante personnellement (je ne cause pas beaucoup avec la sucette) je commence à monter un peu le son et le public viens naturellement à danser.

par contre un conseil ne lache pas tout direct, garde les bons track pour la soirée, cette été j'ai fait un mariage et le Dj qui étais avec moi a commencer à lacher tous les tubes du moments dès 19 heures, je lui dit:

-bravo c'est bien est après tu mettra quoi comme musique une fois tout passer
ça réponse
-pas grave a 23 heures ils seront tous cuité ils ne s'en rendrons pas contre.

est effectivement sisi les gens se lasse et ne danse plus !

donc garde les tuerie du moments pour le milieu de soirée

Pour les moments slows j'aime bien couper tout les gros jeux de lumières pour avoir une bonne obscurité, je baisse le son de la musique, je pitch en moins pour que le slows sois plus lent (sisi ça repose)

les slows sont souvent des moments ou les couples se retrouvent, discutent, échangent un petit baiser, c'est pour cette raison je coupe tout gros jeux de lumière pour plus d'intimités, je baisse le son car c'est un moment ou pas mal peuvent discuter sans devoirs criées et profité de la musique douce, et que je baisse le pitch pour que ça dur plus longtemps et le tempo plus lent surtout après une série Rock'n'roll ou autre twist.

voila voila !
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 9:17 am
dj lylian wrote :
L'animation au micro c'est de l'interactivité, une sorte d'échange avec le public, après chacun a ces phrases types pour animés, si tu a beaucoup de titres des années 80 en version Maxi tu peut causer dans le cornet pendant les intro ou outro qui sont vraiment long parfois (histoire de remplir un peu pendant l'instrumental)


+1 pour l'interactivité,
Normalement tu es censé mixé l'intro et l'outro pas parler (quoi que c'est possible aussi mais tout les morceaux ça va faire bcp, je prefere garder la parlote pour les break, sinon faut être un très bon improvisateur.

dj lylian wrote :
Pour le démarrage de la soirée dansante personnellement (je ne cause pas beaucoup avec la sucette) je commence à monter un peu le son et le public viens naturellement à danser.


+1 sur le démarrage en warm up, mais si ça tarde trop, perso j'utilise la méthode cité sur le post ci dessus.

dj lylian wrote :
par contre un conseil ne lache pas tout direct, garde les bons track pour la soirée, cette été j'ai fait un mariage et le Dj qui étais avec moi a commencer à lâcher tous les tubes du moments dès 19 heures


+ 1 alterne, joue rejoue les tubards quand tu sent que ta piste s’essouffle



 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 9:43 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
fdc27 wrote :
Je prépare ma première soiré pour juin (baptême)

Génial Fdc !! Félicitation !!! Je suis super content pour toi !
C'est qui qui va animer ? Ta femme ?


Les conseils qu'on donnés les compères sont excellents, t'as déjà un bon canevas pour te préparer !

Cela dit perso j'ai abandonné les lancement de ce type de soirées avec des trucs années 80/90.
Actuellement je lance ma soirée avec les tubes commerciaux du moment ou +/- du moment. J'en ai un peu marre des Yannick et autres trucs du genre et marre aussi que les DJ sont toujours considérés soit comme des forrains des années 80 soit comme des passeurs de "boom boom boom".

Depuis 2 ans je démarre avec un remix de ma composition des Black Eyed Peas - The Time. J'ai mis l'intro du titre original de Dirty Dancing et ça part sur le titre de 2010. J'ai aussi viré toutes les parties electro pour ne pas choquer les plus vieux.
Avec l'intro Dirty Dancing tu fais pas peur aux vieux et les jeunes adorent justement à cause des Black Eyed Peas, du coup ça fait plais à tout le monde.
Puis cet été j'ai enchaîné avec Robin Thicke, un remix 2012 de Whitney Houston et 2/3 titres de 2013 commerciaux que j'ai plus en tête.


Avant de lancer la soirée je fais une annonce du genre :
"Bonsoir à toutes et à tous, on est ensemble pour une soirée exceptionnelle, la soirée qu'il ne fallait pas louper cette années, la soirée de blablabla. Et maintenant, mesdames et messieurs, c'est le moment de lancer la partie musicale, c'est l'heure de danser !
Alors je vais avoir besoins de tout le monde, je vais avoir besoins de tous les fêtards, de tous les danseurs et des autres, de tout ceux qui ont envie de passer un bon moment et de tout ceux qui ont envie de se lâcher. Y a t'il des fêtards dans la salle ?"
Bien sûr 2/3 gus vont répondre etc...
"Alors c'est maintenant que ça se passe, je veux tout le monde sur la piste ! Tout le monde ! Approchez, n'hésitez pas, vous allez voir vous allez adorer. Je vous attends, dés que vous êtes prêts je lance la musique. Au programme un titre que vous adorez tous."
Puis j'attends que la piste arrive, et je demande s'ils sont prêts plusieurs fois le temps de les chauffer et les faire gueuler.
Et là je balance le son.
Je fais ce genre d'intro depuis bien 20 ans et elle a toujours bien marché.
Puis en seconde partie j'attaque les années 80, en 3ème disco. Après c'est au feeling.



Mais comme dit au dessus garde toi de côté quelques bons skud pour relancer l'ambiance au cas où. Et ne fais pas comme moi, n'oublie pas de les jouer ;-)


Question jeux j'en fait plus depuis longtemps, ça me gave trop...


Question phrase clés, dur de les écrire hors contexte... étonnant d'ailleurs.
Mais c'est du genre
"On va partir ensemble du côté des tropiques"
"Les meilleurs souvenirs des années xxx"
"Pour tout ceux qui ont envie de foutre le bordel"
"Vous en voulez encore ?"
"On va accélérer la cadence encore et encore, à moins que vous ne soyez déjà fatigué"
"Levez les mains ceux qui vont faire la fête jusqu'à l'aube"
"Attention mesdames et messieurs, la séries que vous attendez tous, que vous adorez tous, la série blabla"
"On va faire plaisir aux moins jeunes qui sont parmi nous avec une sélection des meilleurs valses / marche / tangos / truc"
"La série tendresse, celle que vous attendez tous depuis 18h00, c'est maintenant les amis"
"Y a t'il des danseurs de samba dans la salle ? Ils sont où les danseurs de Samba ?? Car c'est maintenant, direction Brasilia !!!"
"Attention c'est maintenant, maintenant qu'on sort les pattes d'eff et qu'on ouvre la chemise, remontez le col, les filles remontez les jupes ! On est partie pour la fièvre du samedi soir... attention Disco !!!" (en général je met l'echo pour cette annonce en précisant "il y a 20 ans les DJ parlaient comme ça" )

Pour remplir la piste sur une série ambiance,
"les fêtard on les connais, ils sont là, ils sont sur la piste !! Yes !! Allez n'hésitez pas, ramassez moi tout le monde, je ne veux plus personne assis à table"


C'est marrant mais hors contexte ça me viens pas....


Sinon n'hésite pas à les bousculer, genre si tu passes une valse pousse les jeunes à venir sur la piste.
"On a d'excellents danseurs parmi nous ce soir, et il parait, on me l'a dit, que les plus jeunes qui sont assis à table dansent encore mieux que ça.... on veux voir ça !!"
Et si t'arrive à les faire se lever,
"Ne vous inquiétez pas, personne ne vous regarde. D’ailleurs on va couper la lumière au cas où" et tu coupes tes lights.
ça fait rire tout le monde et les jeunes se marrent.



Sinon t'es pas toujours obligé d'annoncer toutes les séries. Si t'as un titre avec une belle intro qui sonne comme un jingle c'est pas forcément nécessaire de parler.


Pour lancer une chenille il faut déjà qu'il y ait une bonne ambiance. Lorsque c'est sortit, la chenille était un titre de fête de carnaval. Alors je monte la sauce avec des vieux titre genre Boney M, puis je prépare la piste pour une chorégraphie avec un truc genre YMCA des Village People, au micro je les invite à tous faire la chorégraphie et ensuite avec une annonce micro genre
"on va vois de quoi vous êtes capable ce soir, car je vous le dit, on va complètement se lâcher maintenant, c'est maintenant qu'on va foutre le bordel"
et là je lance la chenille. En général je la laisse pas longtemps et je met A la Queu leu leu et je finit avec Saga Africa histoire de calmer la cadence et de ne pas trop les fatiguer. Puis tu peux partir Reggae ou Funk.



N'oublie pas un bon Michael Jackson, un Whitney Youston (avec annonce "hommage à..."), les trucs de Patrick Sébastien, si d'autres me reviennent je posterai.

question rock tu peux mixer facilement derrière un vieux dance années 80 ou en sortie de funk.

 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 11:21 am
Pour ma part, je fais très peu d'animation. En fait, nous avons remarqué que les gens n'apprécient plus vraiment les interventions à répétitions comme dans les années 80's...

Sauf s'il y a une thématique musicale comme le disco, durant le cocktail, je lance du Lindy Hop. Exemple au début: Frank Sinatra - Fly Me To The Moon, Big Kahuna & The Copa Cat Pack - Don't Be That Way ou encore notre bon vieux Charles Aznavour - Formidable.

Quand tous les invités sont à table, je me présente en souhaitant la bienvenue aux gens tout en remerciant la compagnie X de faire de cette soirée un succès. Durant tout le repas, je continu en Lindy Hop en faisant jouer des trucs du genre Big Kahuna & The Copa Cat Pack - Don't Be That Way, Johnny Favourite Swing Orchestra - Swingin' Jubilee ou encore Royal Crown Revue - Hey Sonny ( Where'd You Go ).

Au dessert, je continu dans le Lindy Hop/swing puis, quand je crois que le moment est venu d'aspirer les convives sur le dancefloor, j'envois John Lee Hooker - I Want To Hug You puis, afin de bien les réchauffer je passe Ray Charles - Hit The Road Jack. Là, à tous coups, je vois les gens bouger sur leur chaise et ceux qui sont debout deviennent très actif. Des cheers ici et là et pouf, je les ai à moi! ;)

Une fois Ray Charles - Hit The Road Jack, j'envois mon premier titre qui m'assure toujours un afflux énorme de tous les âges sur la piste de danse. Là, je vous dévoile un de mes secrets... Je prends vos dons via PayPal! lol :p ... Bon alors cette track c'est Doobie Brothers - Long Train Running (So Is Pure Remix). Si je fais une soirée vidéoclips, ce sera donc ce titre mais sur écran géant. Pendant que les gens abordent la piste de danse, je démarre un effet éclairage mais sans plus. Pas de fumée, pas de laser et pas de stroboscope non plus. Je ne l'annonce pas au micro. Inviter les gens à danser, en 2013, c'est un peu kétaine. Ici au Québec, c'est comme ça. Je sais qu'en France, l'animation a toujours la cote donc, je ne juge pas. Si j'étais en France, je suivrais le protocole français! ;)

Ça fait 10 ans que j'envois toujours ce style musical en cocktail et au repas. Je vois une différence. C'est jazzy, entraînant sans être énervant, ça rend sociable, fait surfer les discutions et charme les contacts entre invités. Aussi, j'ai eu souvent des commentaires à l'effet que les serveurs, hôtes, etc, se sentent bien pendant l'ambiance. Ils se sentent plus dynamique, énergique, proactif et en contrôle. Comme s'ils surfaient avec leurs plateaux sur la vague musicale et tout ça, agrémenté de quelque sifflements!

Si tu remarques bien, dans mon posts, je donne des détails sur comment se sentent les invités. Et bien c'est ça le truc. TOUJOURS REGARDER TES INVITÉS ET ESSAYER DE RESSENTIR LEUR FEELING. TOUJOURS ÊTRE À L'ÉCOUTE ET CRÉER UNE CHIMIE RÉCIPROQUE AVEC LES GENS. C'est ce qui va te guider lorsque tout ce beau monde sera sur le dancefloor. Qu'importe que le nouveau truc de Guetta ou Aviici soit la bombe en club, dans les corpos la divise est: MUSIQUE CONNUE ET ENTRAÎNANTE!

Bon alors voilà pour mon expérience.

Oh... Surtout, AMUSE-TOI AU MAX!
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 11:43 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Juste ne pas trop parler.

Combien de fois j'ai dit (il vas fermer ca bouche , j'ai envie de danser !!!)


Ouverture de bal , demande au gens ? leur envies.

Moi j'ai un truc , je trouve une personne qui vas mettre l'ambiance (le fêtard).

Je lui propose de faire l'intro de la piste avec moi ,le mec est content (il rentre dans le jeux) et de plus il connais tout le monde.

Ouverture de dance avec lui et demande a tout le monde de le suivre (tu peux même lui passer le micro qu'il participe).

Sur un madison ou encore une musique avec chorégraphie.

MG


 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 11:45 am
corblin wrote :
Juste ne pas trop parler.


Moi j'ai un truc , je trouve une personne qui vas mettre l'ambiance (le fêtard).





En effet! Moi aussi je localise l'extravertie du groupe et ça fonctionne! :)
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 11:50 am
tipiakPRO InfinityMember since 2006
Salut

Tu peux t'inspirer des vidéos de Daniel RAINE aussi.

http://www.imineo.com/videos/Daniel+Raine-video.htm

Il a quelques vidéos sympa qui donnent quelques explications intéressantes et des exemples.

Elle sont en téléchargement sur ce site pour moins de 10 €

Les vidéos :
La méthode d'animation micro Vol 1 et 2,
Le micro DJ,
L'enchainement cut vocal,
La programmation musicale

sont pas mal.

@+ Tipiak
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 12:15 pm
corblinPRO InfinityMember since 2004
tipiak wrote :
Salut

Tu peux t'inspirer des vidéos de Daniel RAINE aussi.

http://www.imineo.com/videos/Daniel+Raine-video.htm

Il a quelques vidéos sympa qui donnent quelques explications intéressantes et des exemples.

Elle sont en téléchargement sur ce site pour moins de 10 €

Les vidéos :
La méthode d'animation micro Vol 1 et 2,
Le micro DJ,
L'enchainement cut vocal,
La programmation musicale

sont pas mal.

@+ Tipiak



Je ne suis pas pour ,

Ce mec est un voleur et un prétentieux.
je rentre pas dans les détails , mais au menaces de tribunal il ma donner raisons.

MG
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 12:21 pm
tipiakPRO InfinityMember since 2006
salut Corblin.

Je ne doute pas de ce que tu avance.

Néanmoins, je ne dis pas dans mon post que c'est le meilleur des meilleurs.

Simplement dans les vidéos dont je parle et au delà de toute considérations, il y a des trucs sympa à prendre. Enfin c'est ce que j'en pense et n'engage que moi... ;)

@+ Tipiak

 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 12:47 pm
corblinPRO InfinityMember since 2004
tipiak wrote :
salut Corblin.

Je ne doute pas de ce que tu avance.

Néanmoins, je ne dis pas dans mon post que c'est le meilleur des meilleurs.

Simplement dans les vidéos dont je parle et au delà de toute considérations, il y a des trucs sympa à prendre. Enfin c'est ce que j'en pense et n'engage que moi... ;)

@+ Tipiak



Rien contre toi loin de la ...

J'ai vu plusieurs post de ta part très intéressant et constructif.

J'ai peut être parler de toi , mais en aucun cas contre toi , même mieux tu est de bon conseils.

Mais je donne mon avis après, si il le souhaite il prend des infos chez lui ou même achète ..
Comme ici ont est de conseil ...


Amicalement

MG
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 12:58 pm
tipiakPRO InfinityMember since 2006
Re Corblin....

Je n'avais rien pris contre moi lol. T'inquiète....

Pour moi, ces vidéos m'ont paru pas mal et peu importe si le mec est comme ci ou comme ca (Je ne le connais pas personnellement) du moment que ca peut me faire avancer...


Je te rassure à nouveau je n'ai rien pris pour moi... et n'en ai pas plus contre toi lol !!!

@+ Tipiak
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 1:19 pm
J'ai lu aucun des com' suite à ton topic, mais y'a juste un truc à faire pour moi:
Tout au feeling, je prépare jamais mes playlists, je lance toujours en fonction de l'ambiance des "clients", le micro avec parcimonie et pas forcement entre chaque variation de rythme ou de changement de style.
En fait, y'a que sur le tas que tu apprendras à gérer le micro, savoir quoi dire, quand, comment...
Surtout ne pas flipper ça sert à rien ;-)
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 1:24 pm
corblin wrote :
Juste ne pas trop parler.

Combien de fois j'ai dit (il vas fermer ca bouche , j'ai envie de danser !!!)


Tiens ça me rappelle une soirée no limit dans un laser game en septembre où j'ai eu droit durant une légère séance dancefloor à 'dj, ta gueule', ça le coupe sec, lol

Sinon pour le baptême, il ne faut pas oublier le plus important, les jeux, qui permettent de relancer l'ambiance et de mélanger les tranches d'âge pour un moment de délires

juan

 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 1:44 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Merci à tous pour vos réponses très constructive et encourageante.

Dodge57 wrote :
Génial Fdc !! Félicitation !!! Je suis super content pour toi !
C'est qui qui va animer ? Ta femme ?


Non moi...des fois j'ai plus de mal à parler que d'autre mais en général ca le fait bien...
Je me suis pris un shure sm 58 et les quelques essaie que j'ai pu faire me ravissent!
il porte très bien la voix sans trop la pousser pour moi ces important...
la plupart des personne le savent pas sur le forum mais suite à une opération j' ai perdu la voix donc je dois geré selon mes moyen mais rien de dramatique.

Bien sur je compte sur quelques bout-en-train pour m' aidé un peu dans cette tâche comme de ma chère femme que je vais pas hésitez à exploités lol!

L'ambiance va reste familialle donc aucune pression si ce n'est avec moi-même (et je dois être le plus chiant)

Mon poste a pour but de trouver des idées conseils etc...pas forcement de mettre tout en pratique!
je vais certainement pas passez la soirée a faire des annonces,des jeux, annoncer les titres etc etc...
non moi mon truc ces la musique avant tout,entreprendre des choses le plus professionnellement possible puisque ces une passion mais tout en restant amateur ce qui est mon cas.

Même si je répond pas a toute vos réponse soyer sur que je vous lis...
je garde ce poste comme sujet non conclu et je vous ferez part également de mes avance choix etc...même niveau matos

D'ailleurs faut que je relise toutes vos réponse que j' ai juste survolé trop vite j' ai vu qu il y avais déjà de quoi prendre!



 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 2:34 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
justus6000 wrote :
Bon alors cette track c'est Doobie Brothers - Long Train Running (So Is Pure Remix)

Excellent track mais introuvable... sauf en vinyl grrrr...je sais pas si la même version que celui ci
http://www.youtube.com/watch?v=Zv-lcOEAHk8

PS je répond en vrac au Msg

@juan
Un top five des top jeux?

@tipiak
Daniel RAINE ces pas trop mon délire...je connais pas d'une et d'autre je reste dans de domaine de l entraide mais merci d avoir pris le temps de participé...

@corblin
corblin wrote :
Juste ne pas trop parler.
Combien de fois j'ai dit (il vas fermer ca bouche , j'ai envie de danser !!!)

C'est vrai que moi en etant amateur ca serais plus mon truc (mais pro pareil)
Mais bon y a tj des petites conneries a dire
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 3:12 pm
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 4:39 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
justus6000 wrote :
Pour ma part, je fais très peu d'animation. En fait, nous avons remarqué que les gens n'apprécient plus vraiment les interventions à répétitions comme dans les années 80's... Ici au Québec, c'est comme ça.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien entendu un DJ qui intervient sans cesse c'est prise de tête, mais de là à dire que les gens n'apprécient plus vraiment l'animation micro est exagéré !
Il m'arrive souvent de regardé sur Youtube des vidéos de mariages (j'aime bien regarder ce qui se fait à l'étranger). J'en ai vu se déroulant à Toronto ou Montréal et les DJ animaient énormément, et les gens semblaient bien suivre le mouvement. Du côté des Etats Unis c'est pire. Ils vont même jusqu'à prendre des MC qui parlent tout le temps et même qui chantent avec.
Petite parenthèse, là bas les DJ sont souvent en costard, chose qui c'est perdu en France...

Le fait de savoir créer une ambiance au micro te permet par exemple de lancer une soirée avec tout le monde sur la piste, pas besoins d'attendre qu'ils se lèvent au fur et à mesure.
Et lorsque tu parles dans le micro, que tu t'adresses au gens et que tous te regardent en souriant, en applaudissant ou en hurlant, je ne pense pas que cela leur prennent la tête ! En tous les cas ce n'est pas ce que je ressent de mon côté...

En fait il y a eu début 2000 un courant de nouveau DJ anti-micros se moquant des anciens DJ les traitant de forains. Bornés dans certains sons électro/tech ils se sont décidés de ne plus s'adresser aux gens et se limitent à enchaîner des titres. Moi je me demande si c'est tout simplement parce qu'ils ne savent pas parler dans un micro.

Alors si t'es juste là pour envoyer des disques et appuyer sur des boutons, alors autant enregistrer ta playlist et la laisser tourner.
Pour moi un DJ reste avant tout un animateur de soirée, un gars qui présente des titres et qui créé l'ambiance.
J'irai même jusqu'à dire qu'un DJ qui refuse de s'adresser à son public loupe quelque chose de magnifique !

Ce sujet a déjà été souvent débattu sur le forum, mais je n'ai qu'à faire le tour des clubs et observer. Là où le DJ reste penché sur ses platines avec un énorme casque sur la tête l'ambiance est nettement plus monotone et froide que sur les autres Dancefloor !
Ah si, de temps en temps il lève les mains et le public fait pareil. C'est beau !

Perso j'adore (j'adorais) me retrouver sur scène avec mon micro et présenter devant des centaines de personnes un groupe venu jouer dans mon club, faire hurler la foule, déclencher le délire général rien qu'avec quelques mots ! J'adorait quand j'ouvrais le micro et que la salle entière réagissait. J'adorait que 500 ou 1000 personnes me répondent à l'unisson (jusqu'à 3000 mais ce n'était qu'un unique soir à Paris). C'est ce frisson là qui me plaisait le plus dans ce métier, de communiquer avec le public. Mixer était pour moi presque accessoire, même si j'aimais ça. Et aujourd'hui, avec les nouvelles technologies mixer est à la portée de tout le monde...
Pour moi il n'y a pas de secrets, un DJ qui sait bien animer dispose d'un avantage considérable et peu faire bien plus que ce qu'apporte la musique à elle seule.
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 9:28 pm
Mon cher chris, tu risques de te prendre les foudres des jeunes dj d'aujourd'hui!
Comme m'a dit un ptit jeune de 20 ans, soit tu es dj généraliste et tu as le temps de parler au micro voire d'écrire un bouquin à tel point ce statut ne vaut rien et classé animateur de mariages voire de crèches maternelles, soit tu es dj électro et tu taffes en continu avec les effets et boucles donc pas le temps de parler au micro pour faire des berceuses inutiles, on vit électro, on meurt électro, le reste n'a plus droit d'être, vivons avec notre temps!
Sur ce, j'imagine mal un baptême 100% électro avec toutes les tranches d'âge, mamie qui monte sur la table pour faire un lapdance, etc.
Quoique, ça doit être moi qui n'y connais rien en animation en 2013 comme d'ab, peut-être que mamie est capable de le faire finalement, mdr!
Je ne demande qu'à voir, lol

juan
 

Posté Tue 10 Dec 13 @ 10:07 pm
13%