Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Renseignements - Enceintes amplifiees - Page: 2

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

+1 pour les 315 de RCF
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 10:41 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
michel franck wrote :
+1 pour les 315 de RCF


Michel franck tu possedes ces enceintes ?
Elles me bottent plus que les jbl
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 1:04 pm
Non , mais je les loue à chaque fois que j'en ai besoin

Les 315 ou les 715 avec un sub le 905 ou le 8003

Par contre je te conseille les housses qui vont avec
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 1:17 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Et uniquement les 315 ca envoie correct ?
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 1:19 pm
Oui

Tu n'a pas moyen de les louer pour tester avant d'acheter

Mon fournisseur procède de la sorte

Exemple tu loue deux 315 pour tester , tu aime tu veux en acheter

Il te décompte la location de ton achat
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 1:35 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Bon je vais regarder ca de plus pres alors.
Je pense rester sur les rcf 315
Et plus tard je songerai a y rajouter un caisson de basses si besoin.
Je vais voir ce que ca donne mon materiel actuel sur le boncoin.
On sait jamais
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 1:37 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
je comprends pas très bien ton raisonnement. Tu souhaites des enceintes qui peuvent bosser seules sans sub et tu choisis des satellites !
RCF Art 315 ACOUSTICAL SPECIFICATIONS
Frequency Response -10 dB:50 Hz ÷ 20 Hz
Power Handling: 300 W


c'est une question de prix ?
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 5:02 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Dodge57 wrote :
je comprends pas très bien ton raisonnement. Tu souhaites des enceintes qui peuvent bosser seules sans sub et tu choisis des satellites !
RCF Art 315 ACOUSTICAL SPECIFICATIONS
Frequency Response -10 dB:50 Hz ÷ 20 Hz
Power Handling: 300 W


c'est une question de prix ?


Merci de ta reponse Dodge57
En fait, ne m'y connaissant pas trop sur les caracteristisues et quoi choisir, c'est pas evident pour moi.
Je recherche pour 1000 euros , 2 enceintes avec un bon son avec des basses raisonnables pour quelques soirees de 50 a 150 personnes dans des salles des fetes. Ce n'est pas pour en faire une industrie de soirees.
Je suis pour le moment parti sur rcf (bonne marque apparemment) modele 315 mk3 qui ont de bonnes critiques.
Michel franck me dit que ce sont de bonnes enceintes.
Si tu as mieux a proposer je suis preneur

@michelfranck non pas de magasin de sono pour tester
 

Posté Mon 17 Feb 14 @ 5:10 pm
Moi aussi les chiffres , ça ne me dit rien du tout

Je donne mon avis juste en fonction de ce que j'ai écouter

Je trouve en effet les basses des RCF 315 raisonnables , après tout dépend de la musique etc...

Si c'est pour une soirée Electro , il faut un sub
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 5:53 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Utilisation type discomobile, donc generaliste annees 80 a nos jours.
Enceintes rcf 315 mk3 commandees ce soir chez sonovente
Je verrais ensuite pour un sub ensuite.
Pour 500 euros y a quelque chose de sympa a aller avec ?
Sachant que je ne veux qu'un sub
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 6:01 am
Je bosse en grosse partie sur de la RCF 322 et 325 (auxquelles j'associe 1 caisson 705AS par enceinte quand c'est nécessaire).
Ca fait 10 ans qu'on les a, jamais eu le moindre problème...et pourtant on les maltraite.
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 6:34 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Savoir lire les caractéristiques d'une enceinte est essentiel pour le choix de celle ci. Les constructeurs donnent de moins en moins d'infos et ne proposent plus les courbes de réponse en fréquence, ce qui il y a quelques années était tout à fait naturel. Mais avec le peu qu'on peu glaner on peut rapidement se faire une idée des capacités de l'enceinte.

tient pour te faire une idée voici ce à quoi correspondent les fréquences :

Les fréquences sub (ou sub-basses) de 30Hz à 63Hz
Les fréquences basses de 63Hz à 250Hz
Les bas médiums de 250Hz à 500Hz
Les médiums de 500Hz à 2000Hz
Les hauts médiums de 2KHz à 4KHz
Les aigus de 4KHZ à 20KHZ

basses et sub sont souvent confondues dans notre langage !


voici une courbe de réponse en fréquence assez standard, ce n\'est pas celle d\'une enceinte RCF mais ça ressemble à ça :


tu sais que sur ta table de mixage tes boutons de gain, de tonalité ou le master sont gradués en dB. Lorsque tu passes en dessous de 0dB cela signifie que tu atténues le son. Au dessus de 0 tu amplifie.
Sur la courbe tu remarques qu\'à 50Hz tu es à -10dB, donc ce signal est \"atténué\" non pas volontairement mais de part les capacités naturelles de l\'enceinte. Si tu réduit tes basses sur ta table de mixage de -10dB tu peux te faire une idée de ce à quoi ça correspond.
En revanche la courbe atteint 0dB à 63Hz, donc ce signal est parfaitement reproduit. C\'est la fin des sub et le début des basses.
On peut en conclure que cette courbe correspond à un satellite incapable de reproduire des sub.


Voici maintenant la courbe d'un caisson de basse (en vert) :

on est au dessus de -10dB de 25 à 140Hz, c'est ce que donnerai le constructeur comme info, ce qu'il nommerai la bande passante. A savoir qu'il y a quelques années la bande passante se situait à -3dB ce qui est énormément plus haut. Encore un truc pour gonfler les caractéristiques....

Bref tu sais maintenant ce que signifient les valeurs en hertz.


Chaque élément est important, de la fréquence la plus basse à la plus haute. Pour exemple sur des enceintes de ma fabrication j\'ai rajouté un "extrême aigus" :

c'est le petit HP en haut à droite.
Sa bande passante est de 11000 à 20000Hz c'est à dire qu'il ne diffuse quasiment que des tssiiit tsssit très très aigus. On pourrai croire que ça sert à rien, mais la différence entre avant et après ces petits HP étaient étonnante voir même capitale. Du coup le son était nettement plus propre et précis.
C'est pareil pour les basses fréquences (ou sub), il faut qu'elles soient représentées pour reproduire fidèlement la totalité du son. Et dans ces fréquences le moindre Hertz à énormément d'importance !!! Un caisson qui descend à 25Hz sera totalement différent d'un autre qui ne descend qu'à 30Hz par exemple.

Comme je l'ai dit perso je tourne avec des JBL EON 515xt. Ils descendent jusqu'à 39Hz (-10dB). Et pourtant je trouve qu'ils manquent de basses si l'espace de diffusion est un peu trop grand. Ils ne sont pas fait pour ça, c'est clair. Du coup j'utilise un artifice pour "booster" les basse, un processeur de son. Mais cela comporte des risques (j'impose des fréquence inférieures à 39Hz à l'enceinte ce qui peu la cramer).

Bref tout ça pour dire que je doute qu'une enceinte qui se situe à 50Hz à -10dB puisse reproduire quelque chose qui ressemble à des basses (ou plutôt à frd "sub")...

Précisons que tout ce raisonnement est valable pour des fortes puissances de diffusion, je ne parle pas d'une écoute de salon !

 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 6:51 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
hmmmm, on dirait bien un pavillon JBL non?
le tweeter serait un emt d'éminence ?

Oui tout tes dires sont parfaitement exact et fondés. Les courbes dans le passé étaient de tolérance +/- 3db pour les enceintes haut de gamme, +/-6db pour les enceintes moyenne gamme, +/-2db pour le monitoring et aujourd'hui, on annonce fièrement du 10db de tolérance lol.

Pour rappel, chaque fois que l'on bouge de 3db un signal on le multiplie ou le divise par deux.
Donc pour une valeur initiale de 100watts à qui on applique - 3 db on obtient 50w, à -6db 25w, etc...

Cette notion comprise de la puissance il faudra ensuite comprendre que le rendu d'un HP n'est pas régulier en bande passante. Il sera optimié pour un usage particulier (basse, medium ou aigue).

Et oui, le Haut parleur est un piston mais qui ne propage pas toutes les fréquences avec le même niveau et avec non plus un angle de diffusion constant.
Toute la problématique de l'enceinte repose là.

Plus on va monter en fréquence, plus la dispersion du son va se ressérrer. La basse est omnidirectionnelle jusqu'à 125Hz (voici la raison qui justifie les caissons de basse unique pour un 2+1).
Plus un va monter en fréquence et plus la directivité se fera ressentir.

Une notion importante aussi, pour obtenir de la basse il faut qu'il y ai reflexion du HP sur une ou des surfaces. Par exemple le sol, un mur.
Une enceinte disposé sur un pied se verra coupé de basse en fonction de la distance qui la sépare du point de réflexion.
Soit environ plus d 1.5m du sol ce qui implique une fréquence de coupure naturelle vers 100Hz même si l'enceinte descend plus bas.
Si on la pose au sol, elle retrouvera la coupure basse annoncé dans la documentation du constructeur.
Si en plus de cela on la rapproche d'un angle de mur tout en la laissant au sol, on va cumuler la fréquence de résonnance de l'angle de la pièce à celle de l'enceinte et ainsi gagner quelques hz vers le bas de manière naturel sans équaliser.

Les docs fournis par certaines marques d'enceintes font aussi parfois très fort en calculant les résultat mais sans les mesurer.
Je m'explique, une enceinte avec un HP B&C dont la doc du HP annoncerait une fréquence de coupure à 50Hz n'aura pas nécessairement le même résultat en fonction de la boite dans laquelle il prendra place.
Le enceintes actives actuelles sont de vrai attrape nigaux si vous me permettez.
Par le passé, une enceinte passive devait avoir un certain volume pour obtenir de la basse.
Aujourd'hui ce n'est plus vraiment obligatoire.
On procède différement avec l'actif. On corrige électroniquement la réponse et donc on pré équalise le HP pour lui enlever certains défaut.
Le revers de la médaille c'est que le son sera déjà bien torturé et que les caractéritiques du HP souvent bien diminués.

Là ou il aurait fallut un volume interne de 100 litres pour avoir 50Hz avec le HP B&C, notre enceinte active va annoncer le même résultat avec 50 litres seulement. Cherchez l'erreur?
Il n'y en a pas, on corrige le son, on utilise de la puissance à gogo pour les corrections mais au final, nous avons un rendement et une dynamique bien moins bonne qu'avec nos vieilles enceinte passives lourdes et encombrantes.

Triste réalité mais vu que la norme d'utilisation actuelle est d'avoir des boites légère pas encombrantes et pas trop cher, bin voilà, on s'habitue à leurs défauts.
Par contre quand on remet en route nos grosses pétoires du diable, c'est incomparable à côté !!!!! Le vintage passif est imbatable.
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 7:28 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Merci pour ces infos fort bien instructives.

Je me repete, je ne fais pas/plus dans le pro.

Des petites soirees 3 fois par an et a la maison.
Je pense que c'est assez.
Je le verrais quand je les recevrai.

Et a la suite, j'aviserai pour un caisson de basses.
Un avis sur un caisson ?
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 8:15 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 9:14 am
TonyLG wrote :
Merci pour ces infos fort bien instructives.

Je me repete, je ne fais pas/plus dans le pro.

Des petites soirees 3 fois par an et a la maison.
Je pense que c'est assez.
Je le verrais quand je les recevrai.

Et a la suite, j'aviserai pour un caisson de basses.
Un avis sur un caisson ?


moi j'ai tester le

SUB 705-AS

ART 905-AS

4PRO 8003-AS


j'ai une preference pour le ART 905-AS , l'idéale pour moi

le SUB 705-AS est pas mal aussi , il faut juste pousser le volume un peu plus

par contre le 4PRO 8003-AS est top , mais trop gros et surtout trés trés lourd


sur le site de RCF il y'a un tableau de recommandations enceintes/sub pour avoir une config idéale

http://www.rcf.it/fr_FR/downloads?p_p_id=110_INSTANCE_F4nA&p_p_lifecycle=0&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&_110_INSTANCE_F4nA_struts_action=%2Fdocument_library_display%2Fview&_110_INSTANCE_F4nA_folderId=48090

faut choisir "Professional Speaker Systems catalogue EN.pdf " c'est à la fin

 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 10:36 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Merci pour ce pdf instructif.

Comme ma table analogique ( monacor mpx-8200 ) a 2 sorties master, est ce possible de brancher un sub sur la seconde sortie, sachant que la premiere sera pour les 2 rcf ?
Au fait ca y est c'est commandé les 315-a mk3, ca pique le portefeuille ;-)
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 12:32 pm
en faite pour les branchements c'est très simple

je pense que si tu achete un SUB tu achetera un RCF aussi

sinon pour les branchement deux têtes RCF + SUB une seule sortie master va suffir car il faut brancher de la sorte

tu branche les deux têtes RCF au SUB

ensuite

tu branche le SUB à la sortie MASTER de ta table de mixage


une petite video de branchement du magasin ou j'ai l'habitude d'aller


https://www.youtube.com/watch?v=E1f0-sjDooY



 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 1:38 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Impec c'est pigé merci franck
Par contre a 900 / 1000 euros le caisson va falloir patienter un peu :-p
Je vais qd meme regarder sur le marché de l'occasion
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 1:53 pm
je me doute que donner 1000 € pour un sub ça donne mal au ventre

enfin ce qui à de bien maintenant c'est les faciliter de paiement , style 4 fois sans frais

aprés si tu peut faire 3 ou 4 soirée payé pour ton SUB
 

Posté Tue 18 Feb 14 @ 2:23 pm
40%