Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet choix caisson de basse ? - Page: 2

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

du coup tu me conseille de le placer a quelle endroit ? vu que pour le moment il n'y en a qu'un.

a coté de ma régie entre une hp et moi sur la même ligne ?
ou devant ma régie centrer au centre ?
 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 4:13 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Normalement on va te dire qu'en dessous d'une certaine fréquence, peu importe le placement pour le sub dans la pièce pour une diffusion.
Dans la réalité ce n'est pas entièrement vrai.

Celui ci va dégager un certain rendement qui, il est vrai, à une certaine distance va se mélanger au son global dans la pièce.
Mais qui à courte portée fera qu'il sera très présent voir dérangeant.

Celui pour qui il sera le plus dérangeant sera toi car le sub devrait être placé idéalement entre les deux satellites, soit, vers toi sous la régie ^_^ .

Vu que tu n'en auras qu'un seul pour deux têtes, tu devras mettre ton sub à 0db et tes deux têtes à -6db chacune pour obtenir un équilibre correct en milieu de salle.
Ainsi, tu auras perdu 3/4 de puissance de tes satellites comme je te l'avais décrit plus haut dans mes démonstrations de gains.

Plus tard, quand tu auras 1 sub pas côté, tu devras mettre tes subs toujours sur 0db et les têtes, elles, elles seront à mettre sur -3db pour avoir l'équilibre.
Pour avoir les têtes aussi à 0db comme les subs, il te faudrait avoir 2 subs pour 1 tête.
 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 4:32 pm
ok je te remercie je ferrais des tests de placements ( a coté de la régie, devant la régie au centre, a mes pieds sous la régie) quand je recevrais le sub.
 

Posté Mon 11 Feb 19 @ 4:51 pm
j'avais une question qui me turlupine le faite de rajouter juste 1 caisson le Alto TS218s , avec mes 2 satellites alto ts315 je vais quand même sentir un renfort de basse ?
 

Posté Wed 13 Feb 19 @ 9:19 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
A bas volume oui.
A fort volume, il ne pourra pas faire l'équilibre avec les têtes et c'est normal car il sera tout seul
 

Posté Thu 14 Feb 19 @ 6:48 am
je pose cette question car il ne sont plus fabriquer ! je pense que de nouveaux model vont sortir !
et la j'ai les finances pour 2 en 15 pouces mais un peut trop juste pour les 18 pouces et au vu des ruptures de stock comme alto n'en fabrique plus je ne peut pas attendre il faut que j'en prenne 2 direct !

ma question

- si je prend 2 alto en 15 pouces 625 wrms pour 129db (contre 131db pour les 18 pouces), j'aurais plus de tape sèche ? ( moi perso j'aime pas quand ca descend trop bas ) mais je perd légèrement sur la distance d'émission par rapport à 2 de 18 pouces ?
il faudrait que je mettes mes sub sur 0db et mes hp sur -3db ?
 

Posté Thu 14 Feb 19 @ 4:14 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
nicolos69210 wrote :
Si je prend 2 alto en 15 pouces 625 wrms pour 129db, j'aurais plus de tape sèche ?
Mais je perd légèrement sur la distance d'émission par rapport à 2 de 18 pouces ?
Il faudrait que je mettes mes sub sur 0db et mes hp sur -3db ?


Comme je dis toujours, la puissance n'est pas un bon repère.
C'est le rendement qui est une valeur fiable.

En règle générale, hifi comme sono c'est la même chose, plus la membrane sera large en diamètre, plus elle sera lourde à travailler par l'ampli.
Ce poids mécanique demande de choisir des amplis avec un facteur d'amortissement élevé pour mieux maîtriser l'inertie due au poids de la membrane qui sera excité.
Généralement, pour un sub, on favorisera un facteur d'amortissement supérieur à 400.
Pour un satellite, ce paramètre est négligeable car la ou les membranes bougeront moins et demanderont moins d'effort à l'ampli.
Vu que l'amplification est intégré dans votre enceinte, la question ne se pose pas vraiment car les marques ne donnent rarement cette info quand l'ampli est intégré.
Cette notion contribuera déjà à justifier l'écart de prix entre une enceinte active et une autre qui auraient un fort écart de prix alors qu'elles utiliseraient peut être le même haut parleur.

Généralement, le côté gros diamètre de membrane fait que par rapport à une membrane plus petite en section, la plus petite sera plus rapide à remuer car plus légère bien souvent.
Ca sous entend que rapidité de déplacement = meilleur réponse impulsionnelle.
Autrement dit, un son bien nerveux sur la frappe.
Pour que le HP rende un son un peu rond et tout simplement de la basse, il faut que le haut parleur tolère un débattement minimal sinon , il sera plus à considérer comme un médium ou bas médium.

La je vais arrêter d'être généraliste car les puissances appliquées ne sont pas les mêmes.
En sono pro, on dira qu'un HP pouvant accèpter un débatement de +/- 4mm sera apte à gérer de la basse.
Pour ce qui sera de la descente dans le bas, cela dépendra du volume de charge du coffret naturellement puis aussi des paramètre T&S du HP.
En générale, un coffret qui fait dans les 90 litres permettra d'atteindre les 50Hz, un coffret de 140 litres permettra d'atteindre les 40Hz.
Je dis permettrait car ces infos de 50 et 40 Hz sont des valeurs suivant des volumes de charges avec des accords basse reflex typiques.
Ces valeurs sont des simulations à partir de coffrets sans HP.
Si on leur applique un HP X puis un HP Y, le rendu sonore changera car chacun de ces HP X et Y a des paramètres T&S différents.
C'est pour cela qu'on dit toujours de ne pas mettre n'importe quel HP dans n'importe quelle coffret.

Donc une HP de 18" sera par nature plus apte à traiter de la basse que du bas médium à cause de son poids à remuer.
Un 15" sera autant utilisable en basse que bas médium mais vu que son diamètre est moins important qu'un 18", le déplacement d'air sera moindre et ne permettra pas de descendre aussi bas que le 18" (sous réserve de vouloir travailler à haut niveau car on pourait très bien le faire descndre plus bas en Hz mais il perdrait énormement en rendement db).

Oui, votre 15" produira une basse sèche et nerveuse.
Un son bien correspondant aux musiques disco et 80's.
Pour les musiques plus récentes qui sont beaucoup plus riches en basses fréquences, le 18" sera mieux adapté pour avoir ce rendu bien rond et gras de la basse.



 

Posté Thu 14 Feb 19 @ 4:45 pm
c'est toujours un plaisir de te lire, je te remercie je vais partir sur du 18 pouce de meme marque .
je vous ferrais un retour d'ici 1-2 mois le temps de faire un rodage .
 

Posté Sat 16 Feb 19 @ 9:19 am
caisson indisponible commande annuler grrr

du coup je viens de passez commander chez Terre De Son c'étais le dernier !
 

Posté Tue 19 Feb 19 @ 4:08 pm
EDEERICPRO InfinityMember since 2006
Bonjour,

En tous cas un grand merci a ebe42 pour les infos.

Donc si j'ai bien compris, j'ai deux kw181 Qsc et deux k12 pour le réglage optimale 0db sur les kW et -3db sur les têtes,
Je faisais un peu l'inverse +3db pour les sub et je laissais les k12 sur zéro dB car c'est souvent en extérieur.
Tu confirme ?
Merci d'avance
 

Posté Sat 20 Apr 19 @ 5:46 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui ^_^
L'idée est d'avoir une cohérence entre le vu mètre de la console de mixage qui lorsqu'elle indiquera 0db sur la sortie master, ce sera aussi 0db pour l'amplificateur de l'enceinte active qui sera la plus forte.
Le gain de chaque ampli qui sera inférieur à 0db n'induira pas de risque de distorsion à l'écoute et n'aura d'autre intérêt que d'avoir un équilibre sonore cohérent entre les différentes enceintes.
 

Posté Mon 29 Apr 19 @ 2:50 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si on veut avoir tous ses gains d'amplification sur 0db et avoir un bon son, il faut que le rendement SPL de chaque éléments (têtes, et subs) soient cohérent.
Si t'as une tête qui développe 123db SPL, il faut que ton sub soit capable de fournir autant.
Cela n'a rien à voir avec la puissance, on parle ici de rendement donc de ce que ton oreille entend.

A une époque, les musiques n'étaient pas aussi compressées qu'aujourd'hui.
On cherchait une "qualité musicale avant tout et dans ce cas précis, un système son équilibre avec autant de sensibilité en sub qu'en tête était tout à fait adapté.
Depuis quelques années déjà, les studios ont bien changé leur manière de mixer les musiques.
Les enregistrements ne sont plus fait dans le but d'avoir le meilleur son possible mais le son le plus fort possible.
Pour ce faire, on a compressé les dynamique, donc augmenter le niveau moyen des musiques et cela entraine une écoute agressive, avec moins de détails et moins de punch dans le bas.
Pour compenser ce défaut, c'est très simple, on double le signal des basses par rapport au têtes.
Exemple:
123db pour une tête, il faudra 129db pour le sub qui l'accompagnera.
Si on respecte cette règle de 6db en faveur du bas on aura un son équilibré à l'écoute et avec du relief bien moins agressif.

Pour ça qu'aujourd'hui un système son c'est compliqué de dire ce qu'il faut exactement pour qu'il soit bon.
Si on passe que des vieux sons des années 80 et 70, oui, un équilibre entre sub et tête est un très bon repère.
Par contre, si on regarde les musiques depuis le début 2000 à nos jours, c'est différent vu que les musiques ne sont plus enregistrées selon les mêmes techniques.

Voilà, t'as les grandes lignes qui te sont décrites.
A tes oreilles de faire le reste maintenant ^_^

 

Posté Mon 29 Apr 19 @ 3:03 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Les systèmes audio de Christian Heil sont une référence mondiale pour la sonorisation de concert et de théâtre de par le monde.
Ca traduit que ses sytèmes audio sont relativement droit et cohérent au gout de la plus part des techniciens du son.

Curieusement, cette marque n'était jamais utilisé sur des évènements co-notés dance, house ou techno jusqu'à il y a quelques années.
Un jour une boite de spectacle a répondu à un devis avec du Heil Acoustics mais d'une manière non conventionnelle, elle avait doublé voir triplé le nombre de subs par rapport à une fiche technique standard.
Le client a été surpris et à tenté le parie de sonoriser son évènement en Heil Acoustics avec cette config sur vitaminé.

L'expérience fut excellente et a ouvert un nouveau champs d'évènement pour la marque cantonné à des choses plus classiques au départ.
Aujourd'hui, on peut faire des soirées à Ibiza, des technos parades et plein d'autres choses encore.
Il suffit de raisonner sur la qualité des sources qui seront diffusées.

Heil Acoustique était souvent associé à des musiques avec des musiciens.
Le monde Dj étant sujet à d'autres règles en terme de dynamique et de rendu sonore, il a fallut adapté le matériel de diffusion et ne pas se dire, la config a été pensé comme ça et elle sera toujours utilisé comme ça.

C'est comme le papi qui a de superbes enceintes pour écouter sa musique classique chez lui.
Oui elles sont au top sur du classique mais elles seront aussi bonnes sur du reggae ou de la house ?
Et bien oui, elles le peuvent si on les complète avec ce qu'elles ne peuvent restituer pour retrouver la couleur qui corresponde à ce qu'on va écouter.
La sonorisation c'est comme de la cuisine, faut adapter aux gouts et besoins.
Mais faut respecter les proportions et les ingrédients sinon, c'est très vite mauvais.
 

Posté Mon 29 Apr 19 @ 3:16 pm
EDEERICPRO InfinityMember since 2006
Bonsoir
Merci à toi pour la rrrrrrrrreponse 😁

Mais je trouve qu’a L’extérieur c’est difficile d’arriver à ce que je voudrais à moins d’ajouter 2 kw en plus, surtout que les k12 sont un peu agressif dans les médiums.
Mais je vais essayer comme tu as dis, le problème c’est que je fais partie de ceux qui organisent et en général j’ai très peu de temps pour faire les tests.
Et quand la soirée commence bein je suis derrière les enceintes donc ... pleins de bonnes basses et difficile d’intervenir sur les gains :(
L’idéal serait de mettre les sub sur le booth mais difficile de gérer pendant la soirée et en plus je n’ai plus de retour.

En tout cas merci pour les infos

À bientôt

 

Posté Mon 29 Apr 19 @ 6:22 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Exact, les K12 sont excellentes avec des musiciens et donc avec un mixage fait en live alors qu'en utilisation Dj, elles sont pas mal agressives avec des musiques qui ont été masterisées.

C'est ce que je décrivais plus haut. Pour leur redonner l'équilibre qui va bien, il faut mettre des subs.
Augmenter le volume du sub ne sert à rien car il va vite saturer.
Il faut doubler l'énergie du bas pour avoir ces fameux 6db de marges qui vont redonner de la vie à une musique déjà masterisé.
 

Posté Mon 29 Apr 19 @ 6:33 pm
EDEERICPRO InfinityMember since 2006
Oui je m’en doutais mais 4 sub ça fais du poids et de la manutention (pour mon pauvre dos 😜😜)
A un moment j’ai pensé à un equalizer ou un truc du genre mais je n’aime pas de trop si il est mal régler ça peu être pire ou de détériorer mes enceintes.
Bon en tout cas merci encore...👍
 

Posté Mon 29 Apr 19 @ 8:00 pm


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)