Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Chronique d'une fin annoncée - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Bjr à tous,

n'étant pas dj je ne connais pas votre statut, mais il me semble que depuis Jack Lang le statut d'intermittent est possible pour vous.

Si c'est votre cas la profession est en danger , en effet le ministre de la culture et le medef main dans la main ont préparé un projet pour à terme éliminer cette profession.

Le 25 février il y aura un mouvement national de protestation (journée culture morte, pas de concert ni de spectacle et blocage des cinémas avec bien sur des manifs dans toutes les villes).

Si vous vous sentez solidaires des musiciens des chanteurs des techniciens du spectacle et du monde du spectacle vous pouvez vous joindre a ces actions.

Quel rapport avec atomix me direz vous, hé bien si vous êtes un dj intermittent la question ne se pose pas, si vous êtes dj libéral il faut savoir qu'à moyen terme vous trouverez dans les bacs uniquement des disques de major et il ne faudra pas trop compter sur des petits labels créatifs puisqu'il n'y aura plus d'artistes à promouvoir.

Pour éviter un monde musical aseptisé ou gangrenné de pop-star ou de L5 il faut permettre à ceux qui composent de vivre de leur métier.

Merci de faire passer le message autour de vous

@+
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 3:50 pm
C'est une vision assez blanc/noir et très simpliste du problème ... mais qui vaut la peine d'être diffusée. Merci pour l'info.
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 4:09 pm
Je ne connais pas ce projet du ministre Lang. Il semblait plus raffiné. Ft que j'étudie la question.
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 4:22 pm
c'est exact simpliste car un développement complet me placerai en tête pour la taille d'un post.

En gros il faut savoir que la perte financière des artistes sera au minimun de 45% et qu'il risque d'être obligatoire de faire 46% de temps de prestation en plus.

Je pense pour des lights, des techniciens qui ont déjà du mal à survivre c'est impossible. Du côté de la création artistique quand on sait qu'il n'y a que 52 semaines il me parait difficile d'assurer 63 voir 73 spectacles dans l'année sachant que si on cumule plus de 5 dates à suivre il faut en faire encore plus.

Le problème est complexe mais la survie de la création dépend de la mobilisation de tous et pas seulement des artistes.

Je suis dans la catégorie des artistes qui a la chance de bien touner mais je pense à ceux qui démarrent ou qui ont du mal à boucler les fins de mois.

merci à vous
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 4:27 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
je suis pas français, mais je comprend pas pourquoi Lang vient emmerder les gens du spectacle.

Le but c'est quoi :

plus de gros moin de petit (entreprise/indépendant)

une nouvelle vache à lait pour plus de poignon...

etc....
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 5:10 pm
dany

lang est un ancien ministre de la culture qui a surtout briller par son côté médiatique mais pas par son efficacité, en france il y a un régime particulier pour les artistes et techniciens du spectacle et du cinéma.

Depuis des années celui-ci est amputé petit à petit et bientôt il risque de l'etre tellement que pour beaucoup cela ca devenir très dur de poursuivre leur métier.

Il faudra sans doute faire un choix entre être pro et crever la dalle ou faire un autre job pour bouffer, et ca celà n'aide pas la creation.

@+
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 5:17 pm
maryanHome userMember since 2002
Qui finance le régime chomage des intermitents du spectacle et combien ça coute ? C'est peut être ça le problème.
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 7:48 pm
Je vois que les médias par le biais des institutions ont bien fait son travail de désinformations, d'après toi qui finance le chomage des intermittents : les intermittents mais aussi l'ensemble des permanents du spectacle et ce qui est drole c'est qu'il ne sont pas comptabilisés ( permanents = personnel des institutions comme les centres culturels et autres administrations) , et d'après toi qui finance une part des retraites du régime général = les intermittents dont la caisse est largement excédentaire puisque très peu d'entre nous en profite, fin comme Molière oblige, et là silence total!!!!!!!!!!.

Tu sais pour parler d'un sujet et lancer une réflexion il faut vraiment connaitre toute les ficelles du problème. Je vois souvent des posts sur atomix auquels je ne comprends pas grand chose et avant de m'exprimer je cherche à savoir de quoi il s'agit.

Je suis sans doute vindicatif mais après 20 ans de professionnalisme là je suis franchement dégouté par ce ministère à la solde de "Ernest antoine raffarin et des sarkoboys".

Pour ma part je suis peinard pour mon avenir, mais tu sais c'est un peu comme si on te disait : " ton art c'est bien mais maintenant on s'en bat les couil........" Imagines que demain on te dise on veut plus des dj : c'est trop cher, ils sont nuls et on préfère des bandes son et basta.

C'est quoi la culture par exemple en musique : adamo , star academie, manu chao du hip hop de la transe de la techno etc etc ou bien tout ca et au choix de celui qui écoute.
Et bien pour nous le spectacle vivant c'est pareil que pour la musique c'est tout et pas seulement l'elite choisie par un gouvernement, ou alors merde faut aller vivre dans les pays de l'est.

allez bon mix
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 9:26 pm
geantPRO InfinityMember since 2003
Ce qui se prépare, en clair, c'est la mort (Professionelle) pure et simple de tout un tas de petits artistes, car ils ne pourront plus gagner leur vie.
Ce qui est encore plus pathétique, c'est qu'une grande partie des intermittents ne le voient même pas venir. Désinformation du patronnat, ignorance et désinvolture de beaucoup de concernés.
Le saltimbanque que vous croiserez dans la rue, regardez le bien, car c'est une espèce en voie de disparition.


@++ dans un monde artistiquement meilleur.
 

Posté Wed 19 Feb 03 @ 11:14 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
..bon je te dirais qu'ici en suisse, tu ne peut pas (sauf pour de rare exception) vivre à 100% du métier du spectacle si tu ne fait pas un autre truc a coté (qui peut-être dans la même branche).
Moi par exemple, je fait de la presta, de la vente, de l'installe et je bosse dans un bureau d'ingénieur béton en fixe. Le prob ici c'est qu'on bosse que le week et que ça suffit pas pour vivre si tu a la chance de bosser tout les week....Ici le chômedu de base tu tu ramasse une penalitée de 1 mois dans les dents ensuite tu est payé 80% de ta moyenne sur 6 mois.

Le pied en somme

:))
 

Posté Thu 20 Feb 03 @ 9:37 am
dany

je pense que c'est ce qui se prépare en france et je trouve que c'est pas le pied comme situation, vois tu pour ma part je consacre chaque jour 4 heures de répétition .

Si je dois faire un autre boulot en plus je ne peux pas m'entrainer comme actuellement, le bilan est simple : mon niveau va diminuer et je vais présenter un spectacle de médiocre qualité.

C'est la volonté du gouvernement faire que que les artistes soient aussi nuls que eux ..........
 

Posté Thu 20 Feb 03 @ 12:46 pm
Vu ce que j'entends je suis content de mon choix. J'ai décidé, même si la musique est ma priorité numéro un, de ne pas en faire mon métier. Je mixe pas mal et ça arrondit bien le fins de mois mais si je n'ai pas envie de jouer de la musique ou de mixer, je ne me force jamais. Pour moi, mais je sais que je suis ultra minortaire, faire de sa passion son métier est une erreur. Car un jour ou l'autre on est confronté à un raz le bol ou une envie de ne pas bosser (ou à un ministre qui sucre les privilèges !) qui fait que l'on doit quand même se forcer à y aller ... et me forcer à faire de la musique : jamais ! Travail = contraintes et problèmes donc la musique doit rester sacro-sainte et uniquement du bonheur. D'ailleurs tout ce que je gagne par la musique, j'essaye de la rendre à la musique ou à l'art en général. Mais bon, je suis un peu isolé dans ce cas.

Sinon, pour les intermittents, je pense assez bien connaitre le problème car je suis marié à une ex-intermittente avant que l'on s'expatrie, et mon compte en banque a bien profité de ce système. Ca ne m'empêche pas d'être critique. Je pense que le gros problème des "artistes" ou auto-proclamés comme tels, c'est qu'ils n'ont pas les pieds sur terre, ils pense que l'art suffit. Je trouve que les intermittents se plaignent beaucoup, des fois à juste titre. Mais bon, le gars qui fait de l'aéromodelisme, il n'a pas de statut spécial. En général, il a un job et le soir après son job il fait de l'aéromodélisme. Le gouvernement ne fait rien pour lui, et en quoi sa passion est moins bien que la notre ??? Les intermittents oublient peut-être qu'ils ont beaucoup de chance d'avoir un régime de faveur (qui disparait comme neige qui fond je vous l'accorde) que la plupart des passionnés dans d'autres domaines n'ont pas. Faut arrêter les gérémiades des fois et retrousser les manches.

Intermittent ou pas, DJ, chanteur ou quoi que ce soit d'autre, c'est partout pareil, si t'es moyen tu te fais croquer. Le bon DJ n'a que peu de soucis à se faire et par bon, je n'entends pas uniquement bon dans son domaine, je pense bon pour se vendre, pour se manager etc ... le talent ou le travail dans un seul domaine ne suffit pas. Car il ne s'agit plus d'art mais de business.

Au final, je suis pour les intermittents mais aussi pour plus de réalisme. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
 

Posté Thu 20 Feb 03 @ 2:38 pm
je suis tout à fait en accord avec toi, mais car il y a un mais si tu veux être parfait ou t'approcher de la perfection tu dois vivre pour ton art.Il m'arrive parfois de bosser un simple geste pendant plusieurs mois pour une fois sur scène le faire de manière tellement automatique que celui semblera totalement naturel et me permettra de faire apparaitre par exemple une colombe sans qu'a aucun instant tu ne puisses te rendre compte de quoi que ce soit.

Inutile de te préciser que je suis un puriste, si la situation va dans le sens que je dis , je ferai quoi sur scène : un simulacre de show, tu précises qu'un bon artiste aura tjrs du taf je suis ok sauf que le talent ca se travaille.

Au fil des années je me suis forgé des mains qui comme un sportif ont besoin de répétitions, quand tu vois un spectacle il ya tout autour également des techniciens, dans notre spectacle ils sont 5 mais que vont-ils devenir ?.

Tu dis que ce que tu gagnes tu le redonnes à la musique c'est bien mais que crois tu que l'on fasse, avec 2 camions de 3.5 T pour le transport des lumières du son et du matos, tout ca n'est pas donné et si tu ne gagnes pas ta vie tu fais comment.

@+ et bonne passion du mix
 

Posté Thu 20 Feb 03 @ 6:39 pm
Bon, vu que l'ambiance est cordiale et que tu ne sembles pas être un gars qui s'ennerve on peut discuter.

Je m'entraîne beaucoup (piano) et je compose beaucoup. Le seul truc c'est que je joue seul chez moi et personne ne m'écoute. Je joue pour jouer, pas pour faire passer un message(ce qui pour moi est ramener l'art à un truc trop terre à terre ; pour les messages il y a la poste). Plus pur que ça il n'y a pas je crois. Je peux dire haut et fort que je ne fais pas un truc commercial, ça ne regarde que moi. Bon heureusement que tout le monde n'est pas aussi renfermé que moi sinon on n'aurait pas grand chose à écouter et donc rien à apprendre ce qui serait vraiment dommage. Mais bon, on éviterait déjà pas mal de braillards le soir de la fête de la musique !! BOn, je déconne là mais tu as l'air d'un gars passionné et je t'en/m'en félicite, ça se fait de plus en plus rare.
 

Posté Thu 20 Feb 03 @ 9:33 pm
Je crois que l'on se comprend même si on n'a pas la même façon de vivre de sa passion, c'est vrai que je l'ai un peu amer nous avons formé une équipe avec les techniciens et que j'ai pas envie de voir tout ca disparaitre peu à peu pour des raisons budgétaires qui non rien à voir avec l'esprit du spectacle.

@+
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 1:37 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
tu doit prendre ça comme un investissement. Moi aussi je doit préparer des offres que je travail plusieurs jour pour être sur de plaire.

tu peut faire des petit boulot de danse en étant payé un peut chaque foi et rester médiocre toute ta vie, ou bosser comme un dingue pour atteindre un certaine perfection qui un jour sera remarqué et de ce fait te fera passer dans le monde du vedettaria.

Mais pour ça il faudra que les dés ne soient pas pipé.

sur 100 future vedette qui le mérite seulement 10 passe le cap et souvent pour ce faire "sucé le pognon" par l'impressario ou le producteur (qui lui ce faite une chier de fric sur le dot de la vedette en manipulant un téléphone et en allant bouffer chez les grand chef).

donc si lang voulais mettre de l'ordre, c'est la qu'il devrait commencer.

Et tant qu'a choisir, je préfére rester un médiocre qui bouffe à ça faim avec ces petits cachets (car si en plus tu as un don pour ça tu peut sortir du lot sans problème, être mieux payer car l'offre/demande te le permet et tu n'as pas besoin de perdre du fric en sucrant un producteur)
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 7:17 am
slt dany

Le seul tour de magie que je suis sur de ne jamais réussir est celui de devenir une vedette, en france et dans beaucoup de pays je suppose cette place est réservé aux chanteurs et commédiens.

 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 9:17 am
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Héhé, je me rendais pas compte que le forum Atomix était un forum de passionnés... ;-)

En ce qui me concerne je n'ai pas tout a fait la même vision que vous et ça doit être du à mon âge (un peu plus de 19 ;-)... Je suis résolument tourné vers la scène et vers la musique, je suis acteur dans une troupe amateur dans laquelle je suis également technicien son-lumière... Dj avec ma ptite sono certains Samedi... Saxophoniste et *un peu* guitariste. Si j'analyse mon temps en ce moment, il est à 80 % consacré à ce que certains déclarent pompeusement être de l'art. Pour moi il s'agit simplement d'une passion puissante. Je vis, je sens ce que je fais, et ça rien d'autre que la scène, la présence d'un public ne peut l'apporter. Mais il ne faut pas se voiler la face, c'est dûr de vivre de ce métier. Même si je touche à tout et que ça me plait, aujourd'hui ce qu'on recherche c'est des mecs ultra professionnels dans UN domaine. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'a côté, mon travail ressemble surement à de la bidouille....

Alors pour ne pas gâcher cette passion par un bête problème matériel, la seule solution c'est de ne pas tenter d'en vivre... c'est triste mais je crois que tous les jeunes qui débarquent aujourd'hui, à moins d'avoir un sang d'acteur ou de Dj à 100% ne se lançent jamais a fond de peur de se planter... Et j'en fais partie.
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 10:38 am
Slash : très beau ce que tu as écris ! Moi en tout cas je ne me lance pas totalement à fond la dedans car j'ai la peur de mal faire...

Le week end passé j'ai revu une personne que j'avais rencontré au siel qui tient une grosse brasserie restaurant (environ 600 personnes chaque soir) et le week end ils font des animations musicales avec groupe de rock, blues, etc et il veut un DJ pour faire tout ce qui est house tekhouse et musique pour faire danser un week end par mois et comme il a vu que j'étais au siel et il a eu un cd de démo qu'il a fort apprécié mais tu vois par peur de planter j'ai refusé... et sans discuter de combien je gagnerais car ce n'est pas ce qui m'importe le plus l'argent.

Et en plus je travaille comme photographe la bas donc si je me plante on dira le photographe il est nul comme dj et puis j'aurais une belle étiquette... le mec m'a dit qu'avec ce qu'il avait écouté je pourrais assurer sans problèmes mais bon j'ai peur car 600 personnes c'est pas toujour facile à gérer surtout quand tu vois que la clientèle est plus rnb... :-//

Halala que la vie est dur à certains moments et la peur nous empeches bcp enfin avant c'était la meme chose point de vue des filles mais bon me suis laché lol un peu trop peut etre... lol :-)))) ding ding ding ding ding ding ding ding ding ding ding ding ding

Seb
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 11:15 am
Bon, Slash y va joyeusement avec son "pompeusement" ... prends un dico et tu verras que ça n'a rien de pompeux. Ensuite, si tu relis mon post nos visions ne sont pas si éloignées que ça et ça n'a rien à voir avec l'âge, je pensais ça à 15 ans. Enfin pour ce qui est de la scène, je n'arrive pas à voir ce que le public apporte. Moi ce que j'aime c'est la musique, donc un super son, chaque fois que j'ai joué devant des gens, pour des raisons de retour etc le mix que j'entendais n'était pas aussi clean que celui qui était chez moi, et pour cause les gens qui gueulent, la disposition du groupe, ce qui me saoulait aussi c'est de ne pas voir les gens avec qui je jouait car il fallait faire face au public. Quand je joue avec des gens, j'adore regarder les autres communiquer. Sinon on tombe dans du Petrucciani qui joue avec 4 personnes et chacun regarde son instrument comme Rain MAn et is ne communiquement pas entre eux.... J'ai arrêté la scène et mon groupe le jour ou un journaliste a écrit un gros article sur nous en disant que l'on voulait faire passer tel message et etc ... et là je me suis retrouvé en décalage car je n'ai pas de message à faire passer, quand je joue de la musique c'est de la musique point barre.

Bon, je pense que je me suis salement éloigné du topic original sur les intermittents !!! Désolé.
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 3:41 pm
69%