Connexion rapide:  

Forum: French Forum

Sujet Chronique d'une fin annoncée - Page: 2

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Pour moi aussi, la musique, l'art en général est fondamenetalement étranger à un implicite qu'il véhiculerait, à un prétendu message, de promouvoir un idéal ou une connerie du genre. Le jour où l'on dira de l'art qu'il n'est pas une apothéose intellectuelle, le monde tournera du bon côté. L'art est une récréation de l'esprit, évitons de dire qu'il force à la besogne. Telle musique qui fait penser à la démocratie, au respect, blabla et caca : assez ! assez !

Je suis un peu comme toi Lavoisier, j'aime l'art en général comme activité solitaire, pour ce qu'il me procure, comme expérience, l'ensemble se situant à des années lumières des débats auquel il inviterait le peuple. Moi je mixe au casque pour me faire plaisir, pas pour donner à qqun d'autre. Au fond pq pas ? Je n'anime jamais devant un public, je ne compte pas vivre de tout ça, donc effectivement je suis mal placé pour partager mon petit avis sur la question.

C'est effectivement très dommage qu'il ne soit pas possible de vivre de sa passion, que les autorités gouvernementales n'en facilitent pas la possibilité. Mais je conçois également très que d'aures préfèrent s'éclater avec passion ds tout ça sans en faire un exercice professionnel. Les deux points de vue se valent d'après des perspectives différentes.


Phenryll, la pensée angélique :)
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 4:02 pm
Slash4PRO InfinityMember since 2003
To Lavoisier :

J'employais le mot pompeusement pour tous les gens qui crient être des artistes sur tous les toits... Ce que je trouve être en opposition totale avec mon idée de l'artiste... On ne me montrera jamais quelque chose en me disant : "ça, c'est beau". Libre a moi d'en juger. Pareil pour eux... un minimum d'humilité... ;-) Il ya un paradoxe dans l'homme qui se vante de produire du beau... J'ai pas d'exemple en tête mais j'ai déjà joué avec des acteurs vantard qui ne laissent plus la moindre part au *plaisir* de jouer, alors que tout est là, justement.

Quand a l'apport du public il est immense... immense. Le frisson d'avant de monter sur scène, les applaudissements, on se fait plaisir en faisant plaisir... On travaille pour quelque chose. Sans forcément vouloir y faire passer un quelquonque message si ce n'est du plaisir a l'état pur.

Mais je peux tout a fait comprendre que pour toi la musique soit ton jardin secret, ta passion non partagée, ton truc en somme... Chacun doit le vivre différement, mais pour ma part, j'essaie de faire passer un maximum de "fluide" à mon entourage. Pourquoi ? Parce que si quelqu'un un jour ne m'avait pas initié, je serais aujourd'hui un bête informaticien boutonneux de plus qui vit, dort, mange et couche avec son PC ...

J'en suis pas passé bien loin, et je dois toute mon ouverture sur le monde à la musique et au théâtre. Donc je partage... lol...

Quand a nos points de vue, après relecture c'est vrai qu'il ne divergent pas tant que ça.. ;-) Réapprend a lire, Slash..
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 4:28 pm
Je veux pas nous faire de la pub les gars, mais que le demo user/cracker qui nous taxe d'agressivité lise ce topic et en prenne de la graine. C'est quand même génial d'avoir autant d'avis qui divergent et de pouvoir en discuter de manière constructive et parfois rigolote sans s'insulter ... à méditer pour tous les gars qui nous critiquent.
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 5:09 pm
c'est vrai ça, ça faisait longtemps qu'un topic n'avait plus été si "culturellement" diversifié :)
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 5:15 pm
c'est vrai que ca fait plaisir à lire, si on voulait faire une synthèse de ces posts je crois que c'est le mot plaisir justement qui en est la vedette.

Pour ma part c'est la même chose, plaisir de montrer un nouveau numéro, de voir le rire ou l'étonnement sur le visage des spectateurs et aussi celui du stress d'avant un spectacle.

T'es là dans ton costume en coulisse et tu te dis " mais pourquoi je suis là, je pourrai être chez moi peinard avec un bouquin" et d'un coup la musique démarre les lights aussi et c'est le bonheur.

@+
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 7:15 pm
Salut tout le monde !

Étant donné que je suis un dj qui travaille pour un club ( je travaille a salaire fixe, avec heures fixe), j'ai moins de connaissance avec le marché des travailleurs indépendant au Québec. Je sais néanmoins que c'est un milieu très difficile et très clos, qui est mené par quelques agents et producteurs de spectacles, et que pour pouvoir percer dans ce milieu il faut parfois baisser ses pantalons :-( . Moi je vis de la musique depuis plusieurs années et je suis chanceux de pouvoir le faire uniquement grace a mon expérience et non pour des faveurs.........

Je remarque tout de même que tous ici ont la même passion: musique = plaisir et je suis dans le même cas que vous. Quand je travaille et que la soirée est une réussite, que tout le monde s'amuse et, qu'en fin de soirér les gens viennent te voir pour te dire que ton choix musicale était top etc...alors la je ne travaillais pas, je m'amusais ( on le sens a l'intérieur quand la soirée va être une réussite, on pourrais presque parler d'une prémonition ) A l'inverse lorsque je ressent qu'une soirée va être un fiasco, ca devient une soirée ou je voudrais être ailleurs mais que je fais du mieux que je peut avec le maximum d'éffort, mais là, le plaisir n'est pas au rendez-vous et ca devient du boulot (heureusement ce genre de soirée est rare ).

Parfois, il y a ce genre de soirée (style: grande première, soirée d'ouverture, anniversaire du club...) ou le trac est au maximum, ou l'adrénaline est omniprésente, comme dj tu doit faire face a plein d'imprévus ( spectacles avec artistes invités, contrôle du son des micros, contrôle de l'éclairage). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi dans a ces moments là j'entre dans ma "bulle" et je deviens comme indépendant du monde extérieur, imperturbable et je suis a mon "top" si je peut le dire ainsi, et la soirée est toujours une réussite même si après je suis crevé :-)))

Cela fait va faire bientôt 25 ans que je bosse dans le domaine de la musique (dj) et je ressent toujours le même stress a chaque soir, je suis toujours nerveux au début d'une soirée ( nerveux au point d'en avoir des brûlements d'estomac ) mais j'adore toujours ca et même si j'ai déja eu des offres de salaires supérieure dans d'autre domaine, j'ai refusé a cause de ma passion pour le "djing". je sait que je vais mourir plus pauvre que d'autre, mais c'est mon choix et je ne le regrette pas. Je préfère avoir moins d'argent dans mes poches et vivre comme je le veut, que d'être riche et blasé pas mon emploi du temps.

Sur ce forum, j'ai découvert beaucoup de personnes qui partagent la même passion que moi, que vous soyez dj de disco-mobile, dj de club, dj de radio, dj a la maison, ou juste dans votre tête, ou encore magicien ou muscien, je croit que dans l'ensemble nous sommes tous sur la même longeur d'ondes.

Longue vie a ce forum et bon mix (et bon spectacle ) a tous!!!

PS: Seb le seul conseille que je peut te donner, c'est : va y a fond, ne pense pas a ce qu'on pourrait penser de toi si tu te plante, parce que ceux qui critiquent ne vont jamais au front, et que ce genre d'opportunité ne se présente pas tout les jours, et enfin si c'est pas toi, ca va être un autre qui va le faire ;-) fonce dans le tas et amuse toi, y a pas que les filles dans la vie ;-))))

Norm
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 8:37 pm
c'est vrai seb ya pas que les filles dans la vie ya aussi les femmes
 

Posté Fri 21 Feb 03 @ 8:50 pm
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Et l'alcool !!! mdr

Je suis bien d'accord avec toi Lavoisier ça fait plaisir de pouvoir discuter sans se fritter éternellement avec des gens qui sont plus intolérants que les gens qu'ils critiquent... ;-)

Pour les forumers d'atomix, hip hip hip..... ptdr

Slash
 

Posté Sat 22 Feb 03 @ 12:52 am
Les femmes, l'alcool et atomix... la vie n'est pas belle comme ca ;-)

Seb
 

Posté Sat 22 Feb 03 @ 4:40 am


(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)