Salut
Actuellement en refonte totael de mon matériel ainsi que de mes fichiers audio, j'ai constaté que certain fichiers audio que j'utilise fréquemment présentent des dégradations de la qualité sonore (Micro coupure du son en particulier). J'usque là, j'utilisais des MP3 à 320 kbps.
Je me pose donc la question de savoir si une utilisation régulière ne génère pas une degradation de la qualité de certains de mes fichiers.
Pour cette raison et afin d'obtenir votre sentiment ainsi que vos retours d'esxpériences, je vous pose les questions suivantes :
Quel type de format audio utilisez-vous avec Virtual DJ et pour quelles raisons ?
Quel encodeur utilisez vous pour obtenir la meilleur qualité possible ?
Merci par avance pour vos réponses qui, je pense, pourront servir à bon nombre d'entre nous.
Cordialement
Tipiak
Actuellement en refonte totael de mon matériel ainsi que de mes fichiers audio, j'ai constaté que certain fichiers audio que j'utilise fréquemment présentent des dégradations de la qualité sonore (Micro coupure du son en particulier). J'usque là, j'utilisais des MP3 à 320 kbps.
Je me pose donc la question de savoir si une utilisation régulière ne génère pas une degradation de la qualité de certains de mes fichiers.
Pour cette raison et afin d'obtenir votre sentiment ainsi que vos retours d'esxpériences, je vous pose les questions suivantes :
Quel type de format audio utilisez-vous avec Virtual DJ et pour quelles raisons ?
Quel encodeur utilisez vous pour obtenir la meilleur qualité possible ?
Merci par avance pour vos réponses qui, je pense, pourront servir à bon nombre d'entre nous.
Cordialement
Tipiak
Posté Sat 02 Mar 13 @ 1:59 am
J'ai sur mes DD des mp3 qui ont 15 ans et qui n'ont subit aucune dégradation. En revanche ceux gravés sur CD sont tous illisibles.
Normalement une donnée enregistrée sur une DD ne doit pas se dégrader car sinon ton PC ne fonctionnerai plus car ton windows subirai les mêmes pertes ! Si maintenant tu subit des dégradations avec le temps, c'est que des cluster de ton DD seraient HS, donc que ton DD est HS.
Mais là tu aurais des alertes dans le journal des évènements.
Perso j'utilise le mp3 parce que tout simplement c'est le plus facile à trouver, notamment lorsqu'on cherche un titre rare ou ancien, c'est sous ce format qu'on le retrouve en général.
Tu peux choisir de passer par exemple en wav, de meilleur qualité. Mais d'une part il est 10 fois plus gros (donc il te faudra 10 fois plus de place sur ton DD) et ensuite il te faudra trouver un fichier "source" et non pas un mp3 convertis en wav qui ne t'apportera rien...
Normalement une donnée enregistrée sur une DD ne doit pas se dégrader car sinon ton PC ne fonctionnerai plus car ton windows subirai les mêmes pertes ! Si maintenant tu subit des dégradations avec le temps, c'est que des cluster de ton DD seraient HS, donc que ton DD est HS.
Mais là tu aurais des alertes dans le journal des évènements.
Perso j'utilise le mp3 parce que tout simplement c'est le plus facile à trouver, notamment lorsqu'on cherche un titre rare ou ancien, c'est sous ce format qu'on le retrouve en général.
Tu peux choisir de passer par exemple en wav, de meilleur qualité. Mais d'une part il est 10 fois plus gros (donc il te faudra 10 fois plus de place sur ton DD) et ensuite il te faudra trouver un fichier "source" et non pas un mp3 convertis en wav qui ne t'apportera rien...
Posté Sat 02 Mar 13 @ 5:52 am
salut Dodge
Merci pour cette réponse.
En quelle qualité encode tu tes MP3 et avec quelle programme ?
@+ Tipiak
Merci pour cette réponse.
En quelle qualité encode tu tes MP3 et avec quelle programme ?
@+ Tipiak
Posté Sat 02 Mar 13 @ 6:00 am
Perso je n'encode rien, je télécharge directement en mp3.
Posté Sat 02 Mar 13 @ 6:10 am
ok merci
Posté Sat 02 Mar 13 @ 6:36 am
Mp3 320kbps en téléchargement.
Pour mes prods ou celle de potes, j'utilise du wav.
Si je dois convertir j'utilise iTunes en MP3 320kbps. Ça marche très bien.
Pour mes prods ou celle de potes, j'utilise du wav.
Si je dois convertir j'utilise iTunes en MP3 320kbps. Ça marche très bien.
Posté Sat 02 Mar 13 @ 7:31 am
moi aussi " iTunes "
MP3 en 320kpbs , tu as plusieurs format au choix

http://www.apple.com/fr/itunes/
tu peut aussi contrôler et réparer tes MP3 avec MP3val
http://fr.virtualdj.com/homepage/michel_franck/blogs/4833/R_parer_un_fichier_MP3_endommag__avec_MP3val_.html
MP3 en 320kpbs , tu as plusieurs format au choix

http://www.apple.com/fr/itunes/
tu peut aussi contrôler et réparer tes MP3 avec MP3val
http://fr.virtualdj.com/homepage/michel_franck/blogs/4833/R_parer_un_fichier_MP3_endommag__avec_MP3val_.html
Posté Sat 02 Mar 13 @ 9:20 am
Salut à vous tous.
Merci pour vos réponses.
je vais essayer itunes.
Avant j'avais CDEX je ne sais pas ce que vous en pensez.
@+ Tipiak
Merci pour vos réponses.
je vais essayer itunes.
Avant j'avais CDEX je ne sais pas ce que vous en pensez.
@+ Tipiak
Posté Sat 02 Mar 13 @ 11:45 am
pourquoi ce compliqué la vie, il y a Free CD Ripper
Posté Sat 02 Mar 13 @ 12:40 pm
iTunes rippe très bien aussi ;)
Posté Sat 02 Mar 13 @ 12:57 pm
salut
Je viens d'esayer itunes et il est vrai que ca fonctionne très bien.
Merci à tous.
@+ Tipiak
Je viens d'esayer itunes et il est vrai que ca fonctionne très bien.
Merci à tous.
@+ Tipiak
Posté Sat 02 Mar 13 @ 1:27 pm
Personnellement j'utilise AVS audio converter, mais il en existe plein d'autres gratuits que l'on trouve sur interne tel que Free Mp3.
Posté Sun 10 Mar 13 @ 3:26 am
Bonjour, moi j'utilise que du wav 16bit 44.1khz ou 24 bit. J’achète toute mes music sur qobuz il son top. Pas chère du tout moins chère que iTunes qui vends du aac, ou que beatport qui te rajoute 0.75€ pour le wav.
Avec 1 disque dure ex de 1to tu peux mettre plus de 15000 musiques en qualité cd vraie wav 16 bit 44.1 khz.
Une musique fait environ 30 mo les 3 minutes.
10 mo pour 1 minute environ.
1to = 1024 go = 1048576 mo
Donc: 1048576 mo / 30mo = 34952 musique.
1048576 x 1 min /10 = 104857.6 minute
104857.6 / 3 min = 34952 musique
Calcule réalisé avec un produis en croix.
Le poste date un peux mais bon voila.
Avec 1 disque dure ex de 1to tu peux mettre plus de 15000 musiques en qualité cd vraie wav 16 bit 44.1 khz.
Une musique fait environ 30 mo les 3 minutes.
10 mo pour 1 minute environ.
1to = 1024 go = 1048576 mo
Donc: 1048576 mo / 30mo = 34952 musique.
1048576 x 1 min /10 = 104857.6 minute
104857.6 / 3 min = 34952 musique
Calcule réalisé avec un produis en croix.
Le poste date un peux mais bon voila.
Posté Fri 18 Nov 16 @ 10:06 pm
salut,
Oui le sujet date un peu .... Quel déterrage !!!! lol
Pour répondre à ton post, je suis récemment passé en flac (16bit 44.1khz) et je suis satisfait ce format...
Merci pour tes calcules ca me donne une idée de ce je vais pouvoir encore mettre sur mon DD.
@+ Tipiak
Oui le sujet date un peu .... Quel déterrage !!!! lol
Pour répondre à ton post, je suis récemment passé en flac (16bit 44.1khz) et je suis satisfait ce format...
Merci pour tes calcules ca me donne une idée de ce je vais pouvoir encore mettre sur mon DD.
@+ Tipiak
Posté Fri 18 Nov 16 @ 11:54 pm
Idem, j'utilise aussi le FAC, c'est un format qui a une très faible perte car le Wave ça prend pas mal quand même !
Posté Sat 19 Nov 16 @ 9:38 am
oui et à ce niveau, la différence entre le flac et le wav n'est plus audible du tout sauf rares exceptions...
@+ Tipiak
@+ Tipiak
Posté Sat 19 Nov 16 @ 5:05 pm
Le FLAC est pas mal du tout, j'utilise le WAV car je compose un peux de musique aussi. Pour les sample le FLAC n'es pas toujours pris en charge pas les logiciel DAW. est sur d'autre apareil aussi.
Pour ripé / gravé mes CD (en x4), cut une musique, sélection de passage pour les samples, convertir musique: adobe audition
Sinon pour les tag de mes musique j'utilise tagscanner
http://www.pcastuces.com/logitheque/tagscanner.htm
Est pour renommer plusieurs fichier en même temps
Ant Renamer
Voila.
Pour ripé / gravé mes CD (en x4), cut une musique, sélection de passage pour les samples, convertir musique: adobe audition
Sinon pour les tag de mes musique j'utilise tagscanner
http://www.pcastuces.com/logitheque/tagscanner.htm
Est pour renommer plusieurs fichier en même temps
Ant Renamer
Voila.
Posté Sat 19 Nov 16 @ 5:57 pm
Il est vrai que ce format de compression sans perte permet d'avoir la qualité de son CD avec une taille de fichier moins importante que le wav
Après le flac n'est pas reconnu partout. Par contre essais effectués sur autoradio de voiture (RENAULT Kadjar) eh bien ca passe nickel. Donc ca va se démocratiser dans les prochains temps.
Pour ripper mes CD c'est : fairstars CD ripper
Pour les tags c'est MP3Tag qui peux aussi faire du tag de masse.
@+ Tipiak
Après le flac n'est pas reconnu partout. Par contre essais effectués sur autoradio de voiture (RENAULT Kadjar) eh bien ca passe nickel. Donc ca va se démocratiser dans les prochains temps.
Pour ripper mes CD c'est : fairstars CD ripper
Pour les tags c'est MP3Tag qui peux aussi faire du tag de masse.
@+ Tipiak
Posté Sat 19 Nov 16 @ 6:59 pm