Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: Quelles enceintes choisir? - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Salut tout le monde.
Voici mon soucis, je possede une platine Dj control mp3 avec une certe son externe Hercules Muse pocket. Concernant mon PC,
J'ai un Dell XPS M1710.
Dans 15 jours, j'organise une soirée ( 150 personnes) mais mon soucis c'est que je n'ai pas d'enceintes. J'aimerais savoir quel matos il me faut de façon à avoir un son correct dans une salle pouvant acceuillir 300 personnes.
Me faut il un ampli plus des enceintes? Quels branchements faut il faire?
Merci pour vos renseignements

Posté Mon 15 Jun 09 @ 2:50 am
Slt. Pour être à l'aise il te faut 10 fois plus de puissance que d'invité.

Ex: 100 pers=1000 Watt maxi !

Ensuite évite les enceintes type colonnes. Gnrlt les gens se mettent devant (son étouffé) et s'en servent comme support bar !

Vas plutôt sur un systéme d'enceinte amplifé monté sur pieds + caisson de basse.

Il te faudra aussi une table de mixage car depuis ta muse pocket il est difficile de se raccorder à un gros systéme son de part les connectiques mini jack du controleur MP3.

Gnrlt on travaille avec du XLR !

Aprés pour les marques t'as largement le choix.

@+

Quand tu dis 1000W c'est 1000Wrms ou 1000Wmax ?

bonjour RMS ;)

vfdj wrote :
Slt. Pour être à l'aise il te faut 10 fois plus de puissance que d'invité.

Ex: 100 pers=1000 Watt maxi !

Ensuite évite les enceintes type colonnes. Gnrlt les gens se mettent devant (son étouffé) et s'en servent comme support bar !

Vas plutôt sur un systéme d'enceinte amplifé monté sur pieds + caisson de basse.

Il te faudra aussi une table de mixage car depuis ta muse pocket il est difficile de se raccorder à un gros systéme son de part les connectiques mini jack du controleur MP3.

Gnrlt on travaille avec du XLR !

Aprés pour les marques t'as largement le choix.

@+

Bonjour
Oui mais le plus important n'ai pas obligatoirement la puissance mais le rendement d'une enceinte.
vaut mieux avoir une enceinte de 100watts avec un rendement de 99Db qu'une de 200watts avec un rendement de 89Db
Bon mix

Je crois que à partir de 100 db il y a un truc du style ça : 100wrms à 109 db = 200wrms à 106 bd = 400wrms à 103 db = 800 wrms à 100 db

Mais je ne suis pas sur !
A confirmer !

SIOCNARF wrote :
Je crois que à partir de 100 db il y a un truc du style ça : 100wrms à 109 db = 200wrms à 106 bd = 400wrms à 103 db = 800 wrms à 100 db

Mais je ne suis pas sur !
A confirmer !

Réponse
Rendement et disposition
L’augmentation du niveau sonore a une incidence logarithmique sur la puissance à délivrer par l’amplificateur. Il faut doubler la puissance pour accroître le niveau sonore de 3 dB donc, si avec 16 watts le niveau de pression acoustique est de 90 dB, il faudra 32 W pour 93 dB, 64 W pour 94 B et 128 W pour 97 dB. Partant de ce constat, qu’un amplificateur fasse 80 W ou 90 W ne change pas grand-chose.

Avec une Muse Pocket je doute que la qualité du son soit au rendez-vous.

Ce genre de carte son est très bien pour une utilisation à domicile mais quand on passe sur un système son plus grand, on sent tout de suite la différence.

+1

Salut,

Un seul mot pour moi : BOSE !

BOSE ? DU TRAVAILLE ?
nan mais ça va pas ?!

Bon ok je sors ! xD =>

Bose c'est de la super qualité, mais à mon goût c'est beaucoup trop velours.

Moi je ne jure que par 5 marques. Dans l'ordre ça donne :
Yorkville
HK
RCF
Electrovoice
John Meyer (inventeur du line array)

Bon, pour ceux qui connaissent, vous conviendrez que les deux derniers ne sont par vraiment adaptés pour une salle et pour 300 personnes (pour ceux qui connaissent pas, c'est le genre de matériel que l'on monte pour les concerts ou pour les grosses prestations en extérieur. Si vous avez l'occasion, testez, c'est fabuleux, ça dépasse tout ce que vous aurez testé auparavant.
Vous me direz, à 28 000€ les 6 satellites Electrovoice et les 4 caissons (sans les amplis bien sûr allons) ça peut ! Lol.

Yorkville, c'est très bien si tu cherches un son de bonne qualité qui envoie du steack. En gros York ça arrache les oreillles. Et si tu prends un système York, assure toi de prendre un système avec caisson, parce que sinon t'as aucune basse. ^^
Disons que York est l'antipode de Bose. Je les place au même niveau de qualité, mais avec des caractéristiques totalement opposées.

HK, très bien et avec plusieurs petits systèmes qui pourraient être adaptés à ta soirée.
Mais je trouve qu'il y a énormément de basses (en général, si je travaille sur un Lucas 2000 par exemple, je réduis les basses de moitié !).
L'avantages c'est que ce système est assez velours et donc très polyvalent.

Et, reste, mon préféré (dans ce qui est mobile), RCF. Un son d'une qualité remarquable, bien équilibré (que ce soit avec ou sans caisson) et avec une patate d'enfer.

En conclusion, pour ma part, je te conseillerai le matériel que je mettrais pour une presta comme ça (à savoir que nous nous avons déjà ce matériel et même beaucoup plus) :
- 2 caissons RCF ART 325 (350W RMS x 2)
- 2 têtes RCF ART 725-A sur pied (de préférence montées au dessus des caissons) (800W RMS x 2)

Les caissons c'est vraiment si tu veux te faire plaisir sinon les têtes suffisent plus que largement (contrairement aux York, elles sont bien équilibrés et donc délivrent des basses quand elles ne sont pas branchées à un caisson).
Chaque enceinte/caisson est actif donc pas de souci d'ampli et ça fait moins de câbles.

Concernant la puissance qui va paraîre phénoménale à certains, au final, croyez moi, ça importe peu, ce qui compte c que le son soit bien distribué. C'est pour ça que je te dis de prendre soit 2 caissons soit aucun, c'est le mieux selon moi, et, comme je te l'ai dit, c'est ce genre de système que l'on monte pour les mariages et autres prestas du même genre.
Dans tous les cas, les têtes doivent être sur pied ou en hauteur sinon, dès que tu auras un peu de monde sur la piste, on n'entendra plus rien derrière.

Voila mon avis, j'espère qu'il t'aidera.
Bonne journée. ;)

Juste un petit conseil par rapport au long post ci-dessus.

Ce n'est pas parceque tu disposes de 800W ou plus qu'il faut mettre à fond.
Il vaut mieux un système puissant qui tourne à 70% de sa puissance qu'un système plus faible qui tournera à 100% de sa puissance.

Et un autre conseil, va faire un tour de temps en temps sur la piste pendant la soirée pour vérifier le volume sonore. Il y a de gros écart entre la piste et le coin sono en général en retrait des enceintes....
Et il y a aussi de gros écart de rendu sonore entre une salle vide (test après montage de la sono) et une salle remplie.

J'étais à un mariage récemment (en tant qu'invité). Le DJ avait un système amplifié caisson + 2 têtes. Il avait mis les basses à fond et le son global était beaucoup trop fort. Bilan : sur les morceaux de musettes, l'accordéon arrachait les tympans, sur les morceaux de disco les basses étaient trop envahissantes. Du coup au bout de 1h la plus part des invités étaient dehors pour discuter et les remarques étaient du style "on ne s'entend pas dans la salle", "la sono me fait mal aux oreilles quand je danse",...

bah j'ai vu dans une émissions, un expert son disait qu'il etais mieux d'avoir plusieur petit hp que 2 gros hp !!!

par exemple 4x200w et mieux que 2x800w

Je parlais en nombre de HP identique.
Mieux vaut 2x800W qui tourne à 50% que 2x400W qui tourne à 100%

Après c'est sur que l'idéal est de multiplier les points de diffusion pour pouvoir baisser le volume général.
Et là avoir 4 ou 6 hp apporte un plus. Surtout si la salle est en longueur.

Salut tout le monde ,

Dj mix mac ,je suis d'acord avec toi les BOSE sont velours ,mais justement elles ne sont pas agressive et le fait de répartire le son avec

plusieurs petites enceintes te permets d'avoir un son plus spacial ,de plus l'union fait la force car tout dépend aussi de la façon dont laquelle tu

les places dans la salle ,pour la répartition des basses .

Sinon j'aime aussi les enceintes Cerwin Vega, plus percutantes .

Par contre les RCF je n'aime pas du tout ,pour moi se sont des enceintes de

kermesse !

[quote harrypp]Les systèmes Lukas sont très bien comme systèmes nomades.
Je te conseille ce modèle : http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=5&reference=SHK%20LUCAS-IMPACT&choix_marque=286&codesg=SHK*65065&fam=255 [quote]

2770€ tout de même !!!

Dans une gamme de prix autour de 1500€ il y a quand même plétore de système.
D'autant plus qu'apparemment il se lance dans la sono. C'est pas comme si il faisait 3 ou 4 prestas par semaines....

En regardant chez Thomann on trouve des système 2.1 et 2.2 dans des marques comme Mackie, RCF, DB Technologie, The Box

A mon avis cela pourrait déja être suffisant pour commencer... non ?

Ou alors acheter 4 enceintes actives JBL Eon 15 G2
Comme cela pour les "petites" salle il prend 2 enceintes et pour les salles plus grandes il multiplie les points de diffusion avec 4 enceintes.
Elles sont à 480€ l'unité chez Thomann

Moi je bosse avec du RCF, c'est du TRES bon matos pour la sono mobile : les ART 725 sont incroyables ! 19Kg 750Wrms par enceintes, un son profond. Et je rejoint l'avis de JeremK sur les boses z: pour des conférence ou le home cinéma maison pas de souci, mais pour la sono mobile, un peu trop feutré (ou alors faut mettre le prix pour prendre le haut de gamme !)

Quelle est ton budget ?

Si tu à quelques Euro je ton conseille vraiment les RCF Art 725, pour commencer même pas besoin de caisson, tu les prendra plus tard.

Par contre si tu est coincé niveau budget :
2x The Box 302 A avec pied http://www.thomann.de/fr/the_box_pa302_a_bundle.htm = 549€
1x The Box TA 18A http://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm = 389€
= 938€

Et la tu commence vraiment à faire mal (j'ai se systeme et ça pousse vraiment fort ! Va sur www.audiofanzine.fr et regarde les avis des hp et du caisson...)

harrypp wrote :
Les systèmes Lukas sont très bien comme systèmes nomades.

Je te conseille ce modèle : http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=5&reference=SHK%20LUCAS-IMPACT&choix_marque=286&codesg=SHK*65065&fam=255

Mon pote l'utilise pour des animations de toutes sortes jusqu'à 300 personnes, en DJ ou orchestre.

Sur le menu de droite de cette page tu trouveras un petit calculateur pour évaluer le modèle en fonction du type d'animation.

A+

Pour les Lucas, je suis pas un grand fan, en revanche c'est trés compact et pratique. Par contre pour le prix c'est par ici : http://www.thomann.de/fr/hk_audio_lucas_impact_bundle.htm (Garantie 3 ans en plus contre 2 ans en France... Vive l'europe !)

41%