Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: CONSEIL ORDINATEUR PORTABLE - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Salut à vous tous!!J'espère que vous avez passé un week-end à enflammer les fans de musique.

Pour ma part,je prend tous les conseils que vous m'avez donné,j'attend avec impatience mes platines DENON 1200 pour m'y mettre dessus,en espèrant que je vais prendre du plaisir.

Je voudrai savoir suite à des questions précédentes,comme je vais profiter d'acheter un ordinateur portable simplement pour le mix.

Seulement les conseils de DJ TIGROU (un super mec,d'ailleurs!!)en me détaillant de prendre apple me sortirait du budget,bien dommage.

Donc,récemment,l'un d'entre-nous a parlé de son asus,mais quel est la différence?

Si j'ai bien compris pour ne pas que celà beugue,avoir un bon processeur tel qu'un core duo et 4 go suffise,ou bien doit-on prendre d'autres facteurs en compte?

Surtout que je compte l'adapter pour le faire marcher lors de mes futures soirées avec bien entendu VDJ et mes platines DENON 1200.

Donc si vous aviez des exemples bien précis,ou un lien d'un bon coup,pour pas me retrouver avec un clou,merci de me le signaler et m'expliquer.

D'autre part,je voudrai savoir pourquoi des écoles de mix sans citer de nom,que je me suis permis de contacter simplement pour avoir les bases théoriques,pour ne pas galérer et me renseigner sur les différents tarifs,mon carrément critiqué d'apprendre mon mix avec VDJ?

J'ai trouvé celà un peu dégueulasse,car je pense que ce n'est que concurentiel et peut-être pas sur quoi,ils travaillent.

Enfin,du coup,ils m'ont proposé de faire 100 heures pour 1500 euros,puis sortir de là avec de bonnes bases pour ne pas perdre de temps,comme si j'apprenais tout seul.

Alors,je préfère demander,vaut-il mieux apprendre à partir d'un éventuel support:DVD ou bien bouquins,ou ce genre de formation permet réellement de faire rapidement un bond dans le milieu et évite de patiner?J

e veux pas que celà soit mal interprèté,mais je veux apprendre,correctement et si je me doute que je vais devoir le faire par ma propre motivation,quel doit-être si vous étiez à ma place et le matos que je vais disposer le mieux,pour avoir de bonnes bases.

Attention!!Soyez modèste,je parle de moi,donc pas de personnes qui vont m'interprèter lors expérience de 20 ans de mix d'apprendre seul.

Car je vois bien qu'il faut des bases,comme j'ai précisé dans ma présentation,un futur amateur qui a toujours écouté de l'électro,house et dance,mais jamais évolué dans le mixage.

Merci pour vos conseils et bonne semaine à vous tous .........nicofly

Posté Wed 19 May 10 @ 8:10 am
Salut,

Laisse tomber l'école de mix, aucun grand Dj ne sort de là...

Tâte ton matériel par toi même, commence par enchaîner des morceaux proprement (dans les petites soirées privées, le public n'en demande pas plus), regarde des videos gratuites sur le net (la première fois que j'ai touché à des CDJ 1000 MK3, je les connaissait par cœur grâce au podcast vidéo de Joachim Garraud).

Le mieux est de regarder des vidéos techniques des dj que l'on aime puis de se forger son propre style.

Si tu as l'occasion de mixer dans des ptites soirées entres potes, fait le, là tu apprendra à t'adapter au public et à jouer avec lui... et tu verra que rapidement, si tu fais bien attention à ton public (c'est le plus important), tu sera de plus en plus à l'aise et tu te permettra de tester des trucs de plus en plus techniques.

SQ;p

Merci à vous deux pour les conseils!!Je vais donc apprendre en regardant les vidéos,si celà est pour vous un bon support,je vous fais confiance.

Mais,comme j'expliquais,je ne compte pas devenir un grand DJ,c'est juste pouvoir mixer et mettre de l'ambiance si je dois en venir à faire des soirées,sans me prendre pour l'un d'entre vous.

Mais,c'est clair que celà n'est quand même pas évident,surtout quand on veut rester au moins crédible,pour l'ordinateur si vous avez des infos,elles sont le bienvenue.Merci DJ SQUATMAN et DJ LYLIAN je vais prendre encore une fois ces conseils,@+ et bonne semaine.......

squatman972 wrote :
Laisse tomber l'école de mix, aucun grand Dj ne sort de là...

Alors je suis pas "spécialement" d'accord avec squat, perso j'ai trainé avec des mecs qui sortaient de l'UCPA à Lyon et y'en a qui ont pas trop mal réussi.

Maintenant faut bien comprendre que c'est pas un gage de réussite et que t'apprends les même trucs seuls.

C'est juste utile car ces écoles ont des réseaux de malades et peuvent te faire profité de ca... Mais après c'est pas la folie quoi !

Peace
DJ-Spark

DJ-Spark wrote :
j'ai trainé avec des mecs qui sortaient de l'UCPA à Lyon et y'en a qui ont pas trop mal réussi.

surtout quand t'as dj get down comme prof...

Mais bon dans l'enssemble a part l'ucpa qui offre pas mal de truc apres les autre ce sont un peut des voleurs quand meme

Ouai!!Je me doute bien qu'ils font aussi ça pour la tune,mais c'est réellement favorable.

C'est clair,en prenant mon exemple,j'ai fait du sport depuis l'âge de cinq ans et si on me demande si celà vaut le coût de prendre un coach pour débuter,je serai pas forcément positif.Mais la musique,je m'aperçois,qu'il y a grande différence entre celui comme moi qui l'écoute depuis longtemps,car j'adore celà.

Et celui qui la mixe,donc juste le fait de capter la partie théorique seul,n'est pas forcément évident.Au final celà reste flou comme réponse!

C'est clair qu'un DJ amateur peut se permettre d'aller dans un pub et mixer,moi je serai sur de me planter,non pas que je manque de confiance,mais d'apprentissage et puis personne ne prendra le risque de laisser mixer un mec qui n'a pas déjà fait ses preuves.

La question avait été abordé sur le forum et les réponses restaient dans la même orientation.Je comprend pas comment des mecs qui ont des années de mix en tout respect,ne peuvent pas dire leur pure franchise,si à lors actuel il devait reprendre tout à zéro.

J'ai capté que celà reste des boites à tunes,mais si l'on va par là,c'est dans tous les milieux.Je suis coach sportif et je vais forcément attirer les gens à s'entrainer et suivre mes programmes,pour un gain.

Seulement,comme je reste un mec honnête et avec des valeurs,je ne ferai pas cracher des mecs si celà va pas leur servir.Dans le milieu du sport,tu es bien obligé à un certain moment pour faire de la compétition,d'avoir des programmes adaptés et un suivi qui on fait leur preuve de part les résultats en rapport des gas qui s'entrainaient sans coach.

Donc dans le mix,à moins d'être surdoué,comment on peut tout comprendre,sans devenir un DJ célèbre,mais de pouvoir progresser un peu plus vite.

Sans quoi,si je dois excercer seul pendant 10 ans dans mon coin pour arriver à avoir des résultats convenables,je serai certainement dépassé.

Non!!Sérieux,un topic c'est bien,mais pour des vrais débutants comme moi,il existe pas des bouquins qui permettent vraiment d'apprendre cette théorie de base,pour ne pas faire n'importe quoi,lorsque je vais recevoir mes platines???

Ou bien,cette école qui m'a pris pour un idiot quand je leur ai dit que je venais d'acquérir VDJ,en me prenant de haut comme si j'étais un gosse et m'exprimant "Laisse-tomber oublie VDJ et on reprend tout à zéro"

Je trouve celà méprisant de réagir de la sorte,j'ai pas voulu renchérir,car ensuite je pète un câble et j'en deviens à mon tour un peu con.

Je perçois celà comme pour la RMX?Clair que maintenant,je peux dire que c'est trop simple,mais parce que je suis tombé sur des mecs sur le site,sympa,qui m'ont donné les bons conseils pour assigner aux decks ce que je voulais.

Sinon,je serai encore en train de chercher des plombes,là c'est pareil à l'échelle plus élevée.

Donc,les confirmés!!Je veux apprendre,la preuve,je me donne les moyens d'acheter mon matos sono intégralement et ensuite me fixer l'objectif avec un laps de temps à savoir mixer.

Ensuite je me casse vivre en Espagne le restant de ma vie,donc être autonome et si je peux mixer dans des pubs,pas arriver sans me faire ridiculiser.

Mais seulement mixer,pas devenir un guetta ou un carl cox,c'est clair dans ma tête.Donc donnez-moi SVP votre véritable avis personnel,si vous étiez à ma place,merci de votre compréhension @+ nicofly

coucou, j'interviens dans le topic pour l'aide pour un pc portable.

j'utilise un HP DV6 avec les DN-S1200 et vdj, aucun plantage pendant les sessions dancefloor a faire bouger les gens.

tu pourra meme mixer de la video sans probleme.

par contre il est vendu avec vista, et sa je l'ai virer desuite pour passer a win Seven.

voila si sa peut aider un peu dans le choix d'un portable.

Salut,

C'est moi l'homme à l'Asus, j'en suis super content (pour l'instant) suite à de grands déboires avec un Acer.
En parcourant le forum, je ne peux déjà que te déconseiller Acer pour Vdj. Il y en a bien un ou deux contents et c'est tant mieux pour eux mais ils sont rares.
Sur la forum Hercules, c'est la même chose...
Je vais même te dire que j'ai tellement eu des problèmes que je n'ose pas trop crier victoire avec mon Asus et pourtant il suit comme un petit chiot, à merveille. (mmais chuuuut).

quel genre de music va tu mixer electro house ? house ? bal musette ?

pour ceux qui est de l'house, electro, dance :

1-toujours mixé des version extended mix, original mix, etc... car ces version là ont la particularité de commencé par de l'intru au début et a la fin du track, et ces dans ces moment d'instru que tu peut mixer 2 track ensemble, et il faut evité de mixer les version radio edit car ses version commence directement avec les voix de chanteur et mixé 2 voix en même temps ces horribles :p

2-bien calé ses track pied (boum) avec pied et caisse clair (tack) avec caisse clair, pareil c'est horrible a entendre donc a évité...

3- ne blinde pas tes mix d'effet flanger, echo ou autre effet audio dispo dans vdj trop d'effet cela fais un mix trop charger et trop d'effet tu l'effet ;)

4-n'hésite pas a joué avec les fréquences (bass, meduim, aigue)

commence par mixer avec les aides de vdj, sert toi du synchro, bpm auto, etc... entraine toi car tu a l'outil qui te facilite la vie, et après si tu veux allé plus loin dans le mix tu peut désactivé toutes ces aides et apprendre a calé a l'oreille (il y a des skin qui peuvent etre configuré pour viré le bpm et mettre le pourcentage de vitesse du pitch il y a la ->new school<- et dans vdj il y a aussi la mix lab 3.1)

voici un tuto sur le disc jokey avec le jargon du dj >>cilc ici<<

dj lylian wrote :

commence par mixer avec les aides de vdj, sert toi du synchro, bpm auto, etc... entraine toi car tu a l'outil qui te facilite la vie, et après si tu veux allé plus loin dans le mix tu peut désactivé toutes ces aides et apprendre a calé a l'oreille (il y a des skin qui peuvent etre configuré pour viré le bpm et mettre le pourcentage de vitesse du pitch il y a la ->new school<- et dans vdj il y a aussi la mix lab 3.1)

+1 c'est un des gros avantages de Vdj

Tu peut même commencé directement comme cela , car ce sont les bases du Mix ;)

SUPER POUR TOUTES LES INFOS!!!

Il ne peut pas avoir plus clair,merci à tous d'avoir réagi à mes points d'intérogations.

Je vais donc prendre cette option,mais j'attendais d'avoir l'avoir de plusieurs personnes,s'y conaissant de part l'expérience en la matière,merci les boss du mix,Aventi et c'est parti.

Pour mon style,celà va rester dans l'électro et la house,certainement de la dance pour rester dans le mouve,mais je suis un speed et j'aime

faire bouger,donc le bal musette.

Hors de question,même si je suis un vieux,à plus et respect pour vos avis individuels,qui restent tous de bons conseils.......Nicofly

Je vais me répèter,mais sérieusement merci aux amateurs comme aux pros pour les conseils!!

Bah, ceux qui sont sous Mac OS adorent Mac OS (sauf de rares exceptions) donc ils te conseilleront un MacBook. Et les autres, comme ils n'ont jamais testé ils te conseilleront un Netbook...
Moi, étant pro-Mac, je te conseille le MacBook, surtout que la gamme a été renouvelée pas plus tard qu'avant-hier. ;)

l'avantange avec VDJ c'est qu'il te donne l'armonique (c'est a activer dans l'explorateur VDJ "keys or camelot"), alors que sur d'autre logicierl qu'on donne la reputation d'etre bien plus pros on a pas, d'ailleur c'est une belle option que j'ai perdu en passant a traktor.

Qu'est ce que le mix armonique

# Concretement à partir de n'importe quel chiffre il vous est (théoriquement) possible de mixer harmoniquement le morceau avec n'importe quel morceau aillant la même lettre et le même chiffre à + ou - 1 près; Ex: Je suis en 3A je peux donc mixer un morceau aillant le chiffre 2A, 3A ou 4A comme tonalité.

Il est également possible de passer d'une lettre à l'autre à condition de ne pas changer de chiffre; Ex: je suis en 3A je peux donc passer à 3B.

Si on détaille un peu on remarquera simplement que la roue de camelot met cote à cote les tonalités compatibles et met en regard les tonalités majeures avec leur mineure relative.

# Sens horaire ou anti-horaire? Case de départ?

Ce sont des questions qui reviennent fréquemment sur les forums aillant lien au mixage harmonique. Je vous livre ici mon approche toute personnelle.

Comprenez par là qu'il n'y a pas de régles établies, il est cependant plus interressant à mon avis de garder un sens global dans la sélection de morceaux. J'entends par là choisir le sens horaire ou anti horaire et essayer de s'y tenir. Tout ca dans le but de varier au maximum les tonalités, rendant ainsi votre mix moins monotone. Evidemment de petits retours en arrière ne sont pas à exclure du moment que la direction générale ne change pas.

Quant au point de départ, là encore il n'y a aucune règles établies, cependant j'éssais toujours de commencer un mix 6-7 cases avant mes morceaux préfèrés, pour amener doucement l'auditeur vers ce qui j'espére le fera danser! Vous remarquerez souvent que certains de vos morceaux préférés sont tous regroupés dans une zone précise, dans ce cas là je trouve ma méthode idéale puisque elle vous permet d'amener les gens petit à petit dans le mix. Pour encore plus d'euphorie sur la piste de danse, reportez vous au chapitre sur la modulation.

# Influence du Pitch

Ceux qui ont jeté un coup d'oeil au glossaire DJ savent déjà que changer le pitch revient à changer la tonalité d'un morceau (pitch=hauteur en anglais) avant de changer son tempo!

Ce qui veut dire que le chapitre précédent n'est valable QUE pour les morceaux dont le tempo serait proche (+-1%)

Quel est donc l'influence des variations de pitch sur la tonalité de notre morceau?

Une règle simple nous dit qu'une variation de +-6% du pitch correspond à un changement de tonalité de +-1/2 ton

Ce qui, rapporté à la roue de camelot nous donne +- 7

Ex: Notre morceau en 3A (Si bémol) pour être mixé au tempo doit avoir un pitch de +6% ce qui fait que la tonalité du morceau ainsi joué sera de 10A (Si)

En pratique à moins de ne jouer que des morceaux avec un tempo similaire, il vous faudra prendre en compte les variations de pitch afin de garantir la compatibilité de vos morceaux. Il semblerait que sur ce point rapid evolution soit un peu plus avancé puisqu'il prend en compte ce paramètre, chose que ne fait pas mixed in Key.

# Key Lock ou Master Tempo

Le Key Lock aussi appelé Master Tempo, permet de garder la tonalité d'un morceau malgré les variations de pitch. C'est l'arme absolue de ceux qui voudraient se mettre au mix harmonique, car il permet de s'affranchir des effets néfastes des variations de pitch. Si vous avez une telle fonction sur votre système (DVS; platine CD; Certaine platines vinyle) surtout n'hésitez pas à vous en servir!

Alors, évidemment ne vous en servez pas aveuglément, le Key lock ou master tempo permet de garder la tonalité, mais cela à un cout, en l'occurrence la destruction d'une partie du message audio; d'infime trame sont supprimées/ajoutées afin d'accélérer/ralentir le tempo sans modifier la tonalité. De plus afin de garantir un son correct il faudra limiter son utilisation à des gammes de pitch restreintes. Cela dépend pour beaucoup du type d'algorithme utilisé et du tempo original du morceau, en règle générale retenez que plus le tempo est élevé plus faible devient la plage efficace du key lock.

A vous d'expérimenter les limites de cet outil.

Remarque: Si cela peut parraître contraignant sur le papier de ne pas pouvoir varier beaucoup plus le pitch des morceaux pour mixer harmoniquement, en pratique de grosses variations de pitch sont de toute facon peut recommandable à cause des effets "Dark Vador" ou "Mickey Mouse" sur les voix. Pour les morceaux instrumentaux, rien ne vous empêche de recourir à la règle des 6%

# Modulation

La modulation est en théorie musicale une technique relativement complexe (aussi je ne l'ai pas détaillé plus haut)

Retenons simplement ici qu'il est possible de mixer deux morceaux distants de + ou - 7, ainsi que + ou - 2, sur la roue de Camelot. Cela correspond respectivement à un saut de 1/2 ou 1 ton.

De tel saut aurait un effet énergisant sur le mix, si effectué dans le sens des aiguilles d'une montre, ou relaxant si effectué en sens inverse.

Il est cependant plus difficile d'utiliser la modulation que les règles de bases du mix harmonique, car cela ne marche pas pour tous les morceaux.

Je te remercie pour ces infos que je prend en compte,l'avantage de poser une question sur ce super site,d'avoir plusieurs avis.

Certes,ce n'est pas forcément rédigé ou bien aussi bien détaillé,mais pour ma part,tout est bon à prendre,merci et bon mix à toi @+ Nicofly

j'ai copier coller mais comme je ne retrouvai plus le site ou c'etait marquer j'ai directement coller, sinon pour apprendre a mixer au lieu des ecole il y a plein de blog voir meme des livre que tu peu trouver en magasin du type virgin ou fnac alors il sont assez cher mais parfois tu peut prendre le temps pour les feuilleter. car tout n'est pas forcement utile dedans mais il y expliquer la plus part des technique de mixage, de connaissance minimun sur la music, comment elle sont structurer etc, des infos sur les différents materiels platine mixer casque etc...

NICOFLY72 wrote :

Mais,comme j'expliquais,je ne compte pas devenir un grand DJ,c'est juste pouvoir mixer et mettre de l'ambiance si je dois en venir à faire des soirées,sans me prendre pour l'un d'entre vous.

Il y a beaucoup d'amateurs sur ce forum (à commencer par moi ^^), qui ne mixent qu'en soirées privées ou dans leur chambre ;)

avec moi ça fais 2 Squat ;)

et moi sa fait 3 ^^

91%