Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: Interférence entre PC & Light - Page: 1

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

Salut à tous.

Je vous ecris ces quelques mots pour vous parler d'un problème que j'ai rencontré ce samedi au cours de la soirée que j'avais organisé pour mon anniversaire :

Tout d'abord voici les configs que j'avais :
- Pc bureau pakard bell processeur core 2 duo à 2Ghz, 2Giga ram et Disque dur 500 Go SATA
- Pc portabel compacq processuer core 2 duo à 2.16 Ghz, 2Go de ram et Disque dure 150 Go SATA

config pour VDJ :
2 EKS XP5 et un Hercule MP3e2, sono 2.1 GEMINI 400W.

Le problème se produit chaque fois que j'arrête une partie des jeux de lumières et notamment les gyrophares qui sont brenchés sur des transfos aunsi que les néons lumières noire. En effet, chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de ces lumière, VDJ arrête la musique et me la remplace par un BIZZZZZZZZZZZZZZZZZ qui ne s'arrête que lorsque jarrête VDJ ou que je lance l'utilitaire de configuratio net que je fait appliquer les parametres audio. J

J'ai testé avec l'ordi portable et avec le pc bureau mais même résultat.
J'ai tenté de brancher la sono sur une alimentation et les jeux de lumière sur une autre mais même résultat.

Et je ne parle pas des nombreux freeze au cours de la soirée !!!

C'est la première fois que je rencontre ce problème avant la 6.1 pas de soucis de ce genre.

Si quelqu'un avait un début de piste à explorer ca m'arrangerait beaucoup.

Merci par avance.
@+ tipiak

Posté Mon 12 Jul 10 @ 5:19 am
achète toi un onduleur

salut

Je ne vois pas en quoi un onduleur pourrait résoudre ce problème.

Peux tu me donner quelques explications supplémentaires ?

en fait avec les moons pas de soucis, avec les mushroom pareil et les modultateur 4 voies non plus.
J'en déduits donc que seuls les appareils avec des résistances ou ballastes posent ce genre de probleme.

Merci

@+ Tipiak

tes jeux de lumières sont-ils branchés sur une console gérée par ordi?

tipiak wrote :

J'en déduits donc que seuls les appareils avec des résistances ou ballastes posent ce genre de probleme.

@+ Tipiak

j'ai eu le meme probleme avec des lumieres noir(neon).

bonjour il y avait peut être une mauvaise terre dans le lieu ou tu étais

Bonjour ,

J'ai renommer le titre du Topic , Afin qu'il soit plus explicite .

Les deux prises que tu as testées étaient bien sur des circuits séparés? Si non alors ça doit venir de là. ;)

Re . . .

Pour Jmf 28 : Non mes lights ne sont pas branchées sur un console gérée par ordi.

Pour Sentnico : Il s'agit d'un bâtiment qui n'a que quelques années et dans une enceinte militaire contrôlé régulièrement au niveau électrique dons je ne pense pas que le soucis vienne de là.

Pour DJ mix max :Les circuits prises, ils étaient séparés mais bon au final (autrement dit au tableau) tout est lié.

En tout etat de cause, je sèche...

Je vais faire des essais chez moi afin de voir d'où cela pourrait bien venir.

@+ Tipiak

Moi a ta place j'aurais brancher l'ordinateur sur l'un des circuits (qui sont séparé dans la boite de fusible, par des fusibles,)

cela dit, des fois on peut trouver des prises qui n'ont pas le même circuit jusqu'à la boite de fusible. Il sont séparé avec 2 fusibles.

Il faut vérifier si chaque prise ont des circuits séparé en baissant la manette du fusible.

je le repète, si tu mets un onduleur en amont de ton pc, tu n'auras pas perturbation venant du reseau

Bonjour,

Pour moi c'est un problème électrique
Si tu a un Pc portable test avec le pc sur Batterie
Et au pire change de prise (une même ligne peux aller jusqu'a 7 prises)

Donc tire une rallonge et prend séparément la lumières et le son

L'onduleur et pas une mauvaise idée (il régule le courant)

Mais vu le poid d'un bon onduleur en presta c'est encore plus de poids (la sono , les pied , les lights alors avec un onduleur en plus ....)

bon mix

MG

Bonjour
souvent le probleme viens des prises de courant (220v = 1 neutre 1 phase = terre) certaines prises ne sont pas standard - exemple prise male le neutre à droite et prise femelle à gauche - pour éviter tous probleme il faut toutes les prises au meme standard.
Bon mix

salut

Pour Corblin :
Je n'ai pas essayé le portalbe sur batterie mais je vais tester

Pour BLUE NIGHT :
Effectivement il y a peut être un prob de ce côté là, je vais refaire mes cablage et j'envisage de me faire carréménet un tableau indépendant avec un 30 Mili en tête et des coupes circuits pour avoir quelque chose de propre et surtout bien protégé.

@+ Martipit

Mdr rien a voir avec phase ou neutre a droite ou a gauche nous somme en courant alternatif en france le sens du courant change 50 fois par seconde donc peu importe le sens c'est juste une norme disant sur les prise disjoncteur etc neutre à gauche ensuite aucune incidence sur les matériels branché dessus. Je pense plus a des fuite a la terre ou autre retour de courant.

Perso a une époque javais vdj qui planté avec un micro hf quand quelq'un crié dedans mais encore dans un seul lieu de réception parmi tant d'autre. depuis jai changé de micro plus de soucis lol allez comprendre

Il y a effectivement un incidence dans la position de la phase dans une prise.
Je connais bien ce sujet car je bosse dans une centrale électrique : cela vient du fait que le neutre au départ de la plupart des centrales française est relié à la terre (régime TT).
La preuve est que le tournevis testeur ne s'allume que sur la phase. Donc les 2 n'ont pas le même potentiel.

Ce système permet notamment de faire fonctionner le différentiel et de protéger les appareils à double isolation (sans terre).

Possible qu'une inversion dans le câble du PC a pu causer un problème, mais ce serait étonnant (pourtant j'ai déjà vu des câble d'alim genre PC avec le neutre inversé)

Je penche plus pour une mauvaise terre dans le local qui n'a pas réussit à accuser les pics de courants de fuites.

Bonjour.

Pour éviter les fuites possibles sur la terre, branche tes pc sur un adaptateur qui isole la terre de la prise.

Je le fais systématiquement, sinon, j'ai tout le temps des parasites.

Malgré tout, j'ai eu un problème récemment dans une salle, lorsqu'on a mis la machine à fumer en route.

On a voulu tester la durée maxi d'émission de fumée de la machine, au bout de quelques secondes, le son s'est mis à déconner, avec des saccades et des tremblements.

Dès qu'on a arrêté la machine tout est redevenu normal.

L'explication, je ne l'ai pas, mais un bon électricien l'aurait surement.

A+

S'il y a bien une chose que je mettais à la terre, c'était le jeu de lumière, en particulier la structure et les trucs accessibles que des enfants ou autre peuvent toucher. Si tu n'as pas la terre et qu'il y a un courant de fuite sur un de tes jeu, le différentiel ne vas pas sauter et tu peux électrocuter quelqu'un !
J'avais même relié la terre directement à la structure par un bête câble vissé dessus.

Pour les appareils à forte puissance (ampli), je recommande également la terre en cas de pépin. Par exemple si un composant déconne, l'appareil peu griller complètement s'il n'y a pas de terre pour le protéger ; Et comme il est de forte puissance il va fortement griller ;)
De même on peu s'électrocuter en le touchant !
ça m'est arriver avec un chenillard fait maison par un copain : lorsque je l'ai pris en main j'ai eu une belle châtaigne ! Fort heureusement j'ai moi même fait terre et le différentiel a sauté. Mais ce fut un coup de chance, car si la terre du bâtiment avait été mauvaise ou si le différentiel fatigué, j'aurai sans doute défibrillé et je serai mort aujourd'hui, surtout que je l'empoignai fermement à deux mains...

Pour vos jeux de lumière, je vous conseil un dispatching (à partir de 50€). Ceux que j'ai connu (il y a plus de 10 ans) avaient tous des condos de filtrage sur les interrupteurs. Ces condos encaissent la pointe de courant lors de l'allumage ou de l'extinction.
Par contre je viens de jeter un œil et on n'ai pas vraiment sûr s'ils sont équipés de condos :
http://www.letsbuyit.fr/product/10536837/materiel-pour-dj/dispatching-lumiere-8-inters
http://www.levenly.com/fr/produits-associes/685/american-dj/dps-20-428_dispatch-lumiere-cable.html

Sinon pour le PC l'onduleur est une bonne solution : non seulement il lisse le courant et le maintient à 230V mais en plus il peu contenir des batteries en cas de coupure de jus.
J'ai dernièrement reçu une pub d'une grande enseigne du net avec un onduleur à batterie pour 60€ :
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_ond_puis_ref_est_ino347_puis_origine_est_m_1307d.html

Par contre je ne saurai évaluer l'efficacité de ces appareils, je ne connais que les modèles industriels avec 24h00 d'autonomie....

Bref avec 150€ de matos on peu protéger son matos !

En temps que professionnel de l'électricité, je ne peux que vous conseiller de mettre vos terres. Je passe tous les ans une formation "habilitation électrique" pour qu'on se rappel des dangers du courant électrique.
A chaque fois on a droit à des photos d'électrocutés et aux sempiternelles erreurs que nous faisons tous (couper le jus avant d'intervenir, contrôler l'absence de tension et bla et bla....)
Mais on parle aussi des trucs de tous les jours comme enrouler les câbles soigneusement avec de larges anneaux pour ne pas les entortiller et éviter que la gaine se fissure (avec exemple en photo d'un beau cadavre collé à une rallonge).
Ou aussi couper le disjoncteur avant de remplacer une ampoule avec l'histoire du mec qui se chope une petite châtaigne mais qui tombe de la chaise et se fracasse le crâne...
J'ai également été "châtaigné" en remplaçant l'ampoule d'un de mes scan : comment j'en sais rien mais j'étais moi aussi sur une chaise...

Et puis si ça t'arrive à toi, tu peux que t'en prendre à toi même, mais si tu blesses ou tues une autre personne....

Le seul problème de l'onduleur, cité plus haut, c'est juste que ça vient s'ajouter à tout le bazard à monter, démonter, déplacer.

Personnellement nous mettons tous nos appareils à la terre, sauf le pc.

Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé.

J'espère que le risque électrique n'est pas trop important dans ce cas...

71%