Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: [Questions ] Pour débuter en tant que DJ...

Ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes.

Bonsoir a tous , je me présente je m'appel Kenzo et je voudrais avoir quelques conseil car je débute en tant que DJ.
j'ai acheter le matos sois 2 enceintes skytronic de 600w max chacune ( ?? RMS ) ainsi qu'un ampli de la meme marque de 2 x 250w max.

Le rendement semble faible ...

Ce faible rendement est il duent aux branchements ? ( Branchement avec fils dénudés)

Est il possible de brancher un caison de basse pour augmenter le rendement SACHANT que mon ampli n'a que deux sorties aux niveau des speaker...? ( http://media.hifi-tower.co.uk/images/L/2103_plugs_02.jpg )

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissement ;)

Cordialement.

Posté Sun 07 Nov 10 @ 6:03 pm
bonjour

a mon avis ampli trop faible 250 w pour 600w c 'est enorme...350 w de difference lol

Vraix sa m'a traverser l'esprit ... mais j'ai lu dans les forums des conseils qui disaient qu'il étais conseillé de prendre un ampli moin puissant que les enceinte... et puis la puissance des enceintes doivent etre de 300W RMS si c'est pas moin...

Bonjour,

Oui en effet c'est environ 300 RMS

Mais le rendement est faible ? Tu est sur de tes branchement et du réglage de ton ampli

Car même c'est pas super puissant du devrais tout de même avoir un rendement correcte (enfin pas pour 300 personnes)

Mais 50 a 60 personnes (et pas dans une RAVE ;) )

MG

Des questions peut être très conne mais on ne sait jamais...

As tu tourné le réglage de volume de ton ampli ?
As tu augmenté la sortie Master de VDJ ou de ta table de mixage ?
as tu vérifier le niveau de gain de la piste en lecture ?
As tu respecter le + et le - de l'ampli et des enceintes ?

Même si tes enceintes et ampli ne sont pas de grande marque et d'un rendement énorme, en mettant tout à fond, ça devrait bien te péter les oreilles tout de même...

dj lylian wrote :
bonjour

a mon avis ampli trop faible 250 w pour 600w c 'est enorme...350 w de difference lol

Ouille ouille ouille mais que lis je donc sur ce topic ,-)

Petite expliquation technique s'impose je crois :-) !

Les watts pour commencer ne sont pas linéaires mais en forme de courbes !

Et une règle façile est que pour avoir 2x plus de volume sonore on ne doit pas doubler la puissance en Watts genre.

Exemple :

40 watts est 2 fois plus puissants que 20 watts (c'est FAUX) mais on doit faire un multiple de 10

Exemple :

200 watts est 2 fois plus puissants que 20 watts (c'est JUSTE) à ce rapeller multiple de 10 pour simplement doubler la sensation de puissance sonore en mode Watts RMS ,-)

De plus les watts n'est qu'un paramètre mais si vous ne parlez pas de "rendement" et aussi des "décibels" on vas dans une mauvaise direction pour répondre correctement !

En passant cet article sur le rendement est très bien fait je vous le conseil : rendement et décibel

Par contre il est vrais que de mettre un ampli en dessous de la puissance WATTS Rms des hauts parleurs n'est pas adéquate (risque de griller l'ampli) et la même chose si on met un ampli sur puissant la on risque de griller les haut parleurs !

Voila pour ce petit détour technique ,-)

Yan, alias DJ Rewop

gribouillon wrote :

Par contre il est vrais que de mettre un ampli en dessous de la puissance WATTS Rms des hauts parleurs n'est pas adéquate (risque de griller l'ampli)

c'est vrai mais....

tu peut griller l'ampli ou les enceintes, est c'est du vécu...est le plus souvent c'est les enceintes qui trinque pas l'ampli :(

+1 pour la puissance en watt une enceinte qui se dit fait 100 w peut en faire 90 ou 110 w la puissance en watt est juste un référence pour choisir l'ampli adéquat on parle plus en DB

et si je ne dit pas de betise la puissance RMS est la moitié de la puissance maxi donc 300 w RMS peut supporté jusqu'a 600 w de puissance maxi (corrigé moi si je me trompe)

dj lylian wrote :
tu peut griller l'ampli ou les enceintes, est c'est du vécu...

Tout bon DJ grille au moins une enceinte dans sa vie voyons ,-)))

1 enceinte tu est modeste mdr

voici un tuto sur les ampli & enceinte clic ici

voici un extrait du blog cité au dessus

Quote :
Gardez à l'esprit qu'un ampli de 50W suffit pour endommager un HP de 100W à cause de la distorsion.

dj lylian wrote :
et si je ne dit pas de betise la puissance RMS est la moitié de la puissance maxi donc 300 w RMS peut supporté jusqu'a 600 w de puissance maxi (corrigé moi si je me trompe)

Oui mais ... en théorie on vas dire ceci :

Il existe plusieurs WATTS et les plus importantes sont les Watts RMS !

Watts RMS = la puissance que l'ampli ou et les hauts parleurs supportes sur de l'utilisation long terme donc dans une soirée

Watts MUSIQUES = la puissance que l'haut parleur support en terme de pique sonore mais à trèsssssss court terme (en principe 2x les RMS)

En bref je vais résumer :

les seules Watts importantes à regarder sont les RMS les autres que des astuces pour gonfler les chiffres des puissances mais qui ne correspond à rien de concrêt !

Si jamais ce petit lexique est très sympa : les watts (différences)

PS : je vois que tu as un superbe tuto Lylian ,-))) petit cachottier tu connais donc les Watts :-p

voici en gros une explication plus simple

Quote :
Dans les années 70, quand tout le monde découvrait les systèmes de sonorisation, on pouvait entendre dire: "Ouaish, moi je connais ce HP, il fait 100W RMS. On peut lui envoyer 2 fois plus que sa puissance". Une autre personne, au sujet du même HP pouvait dire: "3 fois plus que sa puissance RMS, voilà ce que tu peut lui envoyer...". Les HP, trompes et tweeters explosaient comme des popcorns et les seuls gagnants étaient les réparateurs. Heureusement, la puissance Pgm bien utilisée est plus pratique. Maintenant, quand vous verrez une puissance Pgm, vous saurez que cela veut dire : "NE PAS DEPASSER CETTE PUISSANCE".

heu bah oui il y a longtemps qu'il est là :)

Suis pas certains que tout votre étalage de "connaissances" en matière de Watt en tout genre et décibels, ne l'avance à grand chose dans la recherche de son problème...

Vous avez d'ailleurs oublié qu'il faut aussi regarder sous quel ampérage sont produits ces Watts...

da_morel2000 wrote :
Suis pas certains que tout votre étalage de "connaissances" en matière de Watt en tout genre et décibels, ne l'avance à grand chose dans la recherche de son problème...

Vous avez d'ailleurs oublié qu'il faut aussi regarder sous quel ampérage sont produits ces Watts...

Quand vous achetez une voiture vous mettez des pneus de vélos sur une voiture de course ? et après vous demandez de l'aide par ce que la voiture roule mal ? NON ...

Cet étalage est dans le but d'apprendre aussi dans le domaine Audio DJ et sono sur le bon choix à faire et comme indiquer lire ce petit Tutorial :

Puissance sonore

est pas mal pour comprendre la différence de puissance des hauts parleurs...

Après vous avez poser des questions pertinentes da_morel2000 donc je ne vois pas l’intérêt de les reposer et cette parenthèse faite par moi et dj Lylan est à titre d'apprentissage ,-)

Après on attend avec impatience les réponses à vos questions pour évoluer et résoudre le soucis de base.

Cordialement, Yan alias DJ Rewop

gribouillon wrote :
les seules Watts importantes à regarder sont les RMS les autres que des astuces pour gonfler les chiffres des puissances mais qui ne correspond à rien de concrêt

100% d'accord

cela me rappelle mes début en sono, j'allais voir presque tout les jours un pot qui avait son magasin de sono, et je lui demandait conseil,

il était réparateur d'ampli, HP etc.., et monteur de sono dans les boites de nuit, c'est l'un des meilleurs en guadeloupe.

(PAS DE PUB).

Merci pour vos éclairsissement je comprend mieu certaines choses.
Donc en résumé je possède 2x300wRMS ainsi qu'un ampli 2x 250w.
Mon souhait serez bien évidemment d'ajouter un caisson de basse , le rendement est trop failbe pour que je puisse assurément animer toute une soirée... Un Dj m'a conseiller d'acheter un caisson de basse amplifié et de branché les deux enceintes sur le caisson et le caisson sur l'ampli...

Cordialement

(Les anciens sujets et forums sont automatiquement fermés)