Se Connecter:     

Forum: French Forum

Sujet: Problème Dj console Rmx - Page: 23

Cette partie de ce topic est ancien et peut contenir des informations obselètes ou incorrectes

de rien

limol wrote :
dans la config de la rmx c'est sur asio

Bonsoir, moi ma console est sur le mode WDM, c'est quoi la différence?

dglito wrote :

Pour ma part, lorsque je suis en WDM j'ai tous les sons de l'ordi qui s'entendent alors qu'en ASIO on entend que VirtualDJ

dglito wrote :
limol wrote :
dans la config de la rmx c'est sur asio

en travaillant en ASIO tu as une Bonne latence quand tu mix avec (vdj)

Definition de wikipedia.org ;

L'Audio Stream Input Output (ASIO (Entrée et Sortie du Flux Audio)) est un protocole permettant de faibles latences pour les équipements audio numériques. Il a été défini par Steinberg Media Technologies.

L'Asio apporte une interface entre l'application et la carte son, amenant ainsi la solution nécessaire aux musiciens et aux ingénieurs du son, car la solution DirectSound de Microsoft est simplement conçue pour une entrée et une sortie stéréo. De plus, l'Asio permet d'accéder indépendamment à de multiples entrées/sorties audio, permettant également leur synchronisation, ce qui n'est pas permis avec DirectSound. Cela permet aux studios d'enregistrement de réaliser leurs enregistrements par une solution logicielle, plutôt que par un coûteux matériel externe. Son intérêt principal est de contourner la grande latence des kernels de mixage du système d'exploitation, et de permettre ainsi une communication directe, et à grande vitesse avec le matériel audio.

Bonjour dglito,

Le WDM (Windows Driver Model) est le mode standard de gestion du son dans Windows, le mode dans lequel les programmes multimedia (sons systèmes, jeux, navigateurs internet, programmes bureautiques...) gèrent la lecture et l'enregistrement du son. La plupart des programmes musicaux supportent aussi le WDM puisque toutes cartes sonores grand public supportent le mode WDM et par contre elles n'ont généralement pas de pilotes ASIO.

Le WDM, suffisant pour les applications grand public, est insuffisant pour certaines applications audio professionnelles, c'est pourquoi Steinberg, l'éditeur de Cubase, a conçu l'ASIO (initiales de Audio Stream Input Output), un autre modèle de pilote audio, conçu pour optimiser les temps de réponse des cartes sonores et pour gérer plus de flux audio que le WDM : l'ASIO est devenu un standard des applications professionnelles parce que le WDM a des lacunes (il y avait aussi de l'ASIO sous Mac OS jusqu'à ce qu'Apple passe à Mac OS X, dont la gestion du son, Core Audio, n'a pas les défauts du WDM, et l'ASIO a alors disparu de Mac OS, puisque Core Audio est satisfaisant même pour les applications audio professionnelles).

Les avantages du WDM pour une interface audio USB sont :
- la compatibilité instantanée : une carte sonore USB standard est ainsi convenablement détectée et fonctionnelle sous Windows quand on la branche, sans qu'il soit indispensable d'installer des pilotes (par contre, il faut quand même installer un panneau de contrôle pour gérer des fonctions spécifiques (comme la sélection de l'entrée active entre la prise microphone et l'entrée ligne par exemple),
- la compatibilité avec le mixeur de Windows.

Les inconvénients du WDM pour une interface audio USB, et donc les avantage de l'ASIO sont :
- impossibilité d'optimiser les temps de réponse : le driver USB audio WDM ne permet pas de changer la latence, alors que l'ASIO permet de régler la taille des buffers pour optimiser les temps de réponse des cartes sonores, donc des logiciels audio,
- impossibilité de gérer simultanément plusieurs entrées stéréo : Microsoft a conçu le pilote WDM de Windows en USB pour des cartes sonores multimédia dotées d'une entrée ligne stéréo et une entrée micro, mais pas pour plusieurs entrées ligne stéréo simultanées, donc avec un pilote WDM si on baisse le volume d'une entrée ligne, ça baisse le volume de l'autre entrée ligne en même temps, ce qui rend impraticable le mixage de 2 sources stéréo simultanées (c'est pourquoi quand on active le mode équalisation des sources externes dans VirtualDJ Pro avec une DJ Console Mk2 ou Rmx, on passe automatiquement en ASIO)
- difficulté de changer les taux & pas d'échantillonnage : en WDM, le taux (par exemple 44.1KHz) et le pas d'échantillonnage (par exemple 16-bit) sont déclarés au démarrage de l'interface audio USB, il est donc difficile de changer de mode en cours de session, donc la plupart des interfaces audio USB fonctionnent en WDM toujours en 16-bit 48KHz, alors qu'il est facile de passer de 16 en 24-bit ou de 44.1KHz à 48KHz en ASIO.

Un inconvénient du WDM c'est que tous les sons système de Windows sont en WDM, si on oublie de désactiver les sons système, des sons systèmes risquent de s'entendre dans un mix (un message d'erreur de Windows en arrière plan, un branchement/débranchement du réseau ou d'une clé USB, et c'est un son système qui se lance et un "dong" embarrassant si on mixe en public). Pour éviter ce problème, Hercules évite la commutation automatique entre WDM et ASIO sur les DJ Console, il faut que ce soit
- l'utilisateur qui clique sur ASIO ou WDM avant de lancer son programme de DJing,
- ou que VirtualDJ commande la commutation ASIO/WDM (en activant ou désactivant l'équalisation sur les sources externes),
mais Windows ne peut pas changer tout seul le mode de la DJ Console Rmx, donc quand vous mixez en ASIO sur une DJ Console Rmx, si Windows envoie un son système, ce son système ne s'entendra pas dans votre mix.

Bonsoir à tous,

Je suis dans l'attente d'une réponse du support technique de VDJ sur les micro coupures !!! Quand au SAV d'Hercules je n'ai pas eu d'autre message depuis le fameux : "Voyez avec VDJ car cela ne vient pas la rmx".

Parc contre je m'aperçois que les samples ne sont plus dans le tempo !!!!!! qu'ais je pu donc toucher pour en arrivé la???

Merci

Sebsolo

Wow! Merci à Made In Breizh, Lolotte88 et Limol pour vos explications entre le mode WDM et ASIO! C'est bon maintenant, après plusieurs test, au début ça me marquait un message d'erreur mais après débranchement et rebranchement de la console, tout est beau.

Pour récapituler le tout, à chaque fois que je branche la console, je dois aller configurer le mode ASIO et je n'entendrai plus les sons windows par exemple... Y a-t-il un moyen pour qu'à chaque démarrage (branchement de la console), il reste en mode ASIO?

Aussi, autre questions et observations:

Dans l'onglet ASIO de la console DJ RMX, le taux d'échantillonnage, soit 44100hz ou 48000hz, j'imagine que ça a rapport avec la qualité audio. Mais est-ce plus exigeant pour la carte son d'être en mode 48000hz ? Est-ce que la qualité sonore est vraiment perceptible?

Pour le taux de l'échantillon, soit 16 bit ou 24 bit, quels sont les différences et est-ce que cela peut apporter plus de bugs lors du mix?

Finalement, la taille mémoire tampon, doit-on y toucher ou bien selon le taux d'échantillonnage choisis, il va choisir la meilleure option selon les capacités de notre ordinateur ou nous devons aller l'ajustement manuellement?
Entre parenthèse, je vois allant de (2ms) à (87ms). ms = milliseconde? Quels sont les meilleurs paramètres pour tous ça?

Merci beaucoup à toute la communauté pour les explications claires que vous avez apporté jusqu'à maintenant, cette option restait brumeuse... J'espère qu'il n'y aura plus de secret pour moi ensuite à propos de se sujet!

Bonne journée!

DJ DG-Lito!

Bonsoir,

Retour sur les micros coupures !!! (encore toutes mes excuses pour avoir derangé le support technique :-( visiblement je dois les souler..... )

Un copain informaticien à pratiquement tout retiré du pc (desinstallation de l'antivirus, hardware, etc....) et malgré tout cela toujours des micros coupures. L'autre souci c'est que concernant le paramétrage de VDJ je sais plus ou j'en suis ! chacun sortant la sienne !!!! n'y a t'il pas une procédure permettant de parametrer tout cela ???

La je vais peter un cable !!!!! voila plus de 4 mois que ça dure et ça devient vraiment soulant !!!

De plus les samples ne sont plus dans le tempo !!!! je sais bien que mes connaissances en informatiques sont limitées mais j'aimerais malgré cela enfin profiter pleinement de la rmx.

Je veux bien vous faire des copies ecrans de tout mes paramétrages !!!!

sebsolo (qui a vraiment les nerfs)

Bonsoir Sebsolo ,

Pour les samples :

Dans le browser Samples =>un Click gauche sur l'icône représentant une cible =>Sélectionner : Beatlock

salut DJ SINCLAIR !!!! c'est déjà fait !!! pas dans le tempo

Quel et le Bpm (environ) de tes Ziques , 128 ,135 , 180 ?

ça tourne entre 125 et 130 bpm !! mais avant cela marchait tres bien !!!!!

sebsolo wrote :
Bonsoir,

Retour sur les micros coupures !!!

va dans la config de la rmx onglet ASIO, met la sample size a 24 bit et regarde ce que ça donne

si tu as toujours des micros coupure met ASIO Buffer size sur 480 (10ms)

Bonjour !! et Merci Sinclair et Limol !!! Ton lien Sinclair n'est plus valide !!!

Je viens de faire un essai comme l'a demandé sinclair et Limol !!! toujours pareil !!!

Nous avons retiré tout ce qui pouvait gené le processeur pour qu'il n'y ai plus que VDJ qui puisse prendre de la ressource !!!

ben pour moi le lien fonctionne.

franchement nous avons fait le tour pour dépisté ce problème de micro coupure sans résulta.

une dernière question,

en essayant avec la carte son de la rmx et windows media player ou avec un autre lecteur mp3 le micro coupure est toujours là ?

Salut Limol !! pour moi le lien n'est pas valide !!!! Pas de micro coupures en passant par le lecteur window media (via la rmx) ! les mp3 sont clair comme de l'eau de source Ardèchoise ...............

Pour les micro coupures j'ai même fermé les pochettes des cd qu'on peut faire defiler pour eviter que cela bouffe de la ressource !!! plus de pare feu, webcam, anti virus desinstallés pas de msn, le pc est au minimum

Autre chose qui n'a peut être rien à voir ! les enregistrements qui sont normaux via vdj !! quand je les grave via nero sur ma vieille uc ils sont inaudibles...............ça grésille

Salut Sebsolo ,

A tu essayé de diminuer la taille du Buffer Asio ,dans la config de la Rmx ?

Positionne la Sur 256 , Dans Vdj=>Config=>Performances =>Carte son met la même Valeur

Salut Sinclair !!! dans la config rmx j'ai 960 (21ms) mais pas de 256

96 (2ms)
192 (4ms)
288 (6ms)
384 (8ms)
480 (10ms)
etc........

63%